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Description archivistique
Seulement les descriptions de haut niveau BAnQ - Québec Canada
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Fonds Ministère des Relations internationales

  • CA QUEBEC E42
  • Fonds
  • 1951-2002

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du ministère des Relations internationales depuis sa fondation. Le Ministère est en outre chargé d'effectuer des recherches, des études et des analyses sur les pays étrangers et leur situation géographique et économique, d'élaborer des stratégies territoriales et sectorielles et de faire la promotion à l'étranger du savoir-faire, des produits et des services québécois. Il veille également au respect de la compétence constitutionnelle du Québec dans la conduite des affaires internationales. Il recommande la ratification des traités et des accords internationaux impliquant le gouvernement. Les chercheurs, en matière politique et économique entre autres, trouveront des informations sur le développement commercial intérieur et extérieur, sur la coopération internationale ainsi que sur les relations du Gouvernement du Québec avec les provinces canadiennes et les pays étrangers. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons les archives du cabinet du ministre et du bureau des sous-ministres tels les dossiers de demandes de subventions et les budgets. Une série concerne l'organisation et le gestion et contient surtout de la correspondance. De son côté, la série sur les ressources humaines comprend des dossiers d'employés permanents et des documents concernant les descriptions des activités et des tâches du personnel. La série traitant des ressources financières se compose, entre autres, des procédures de demandes de crédits budgétaires et des conciliations bancaires des délégations et des bureaux du Québec à l'étranger. Une série relative aux ressources informationnelles comprend les dossiers du comité de coordination ainsi que les documents sur le développement de l'informatique et de la bureautique; ils traitent de la sécurité, la planification, l'évaluation des outils de cueillette d'information et de la bureautique dans les délégations. La série sur les communications et les relations publiques contient des communiqués; des allocutions et des discours prononcés par des Premiers ministres et des ministres lors de conférences à teneur internationale. Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comprend des documents des délégations et des bureaux des différentes directions du Ministère: des études, des rapports d'activités, des ententes et des actes de conférences concernant des missions, des projets de coopération et d'échanges, des visites et des négociations avec les États-Unis, l'Europe, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique latine. Ces documents touchent surtout les secteurs de la culture, de l'éducation, de l'économie, de la construction et de la technologie. Sur le thème des relations fédérales-provinciales des dossiers traitent des sujets suivants: les programmes concernant le contentieux entre Québec et Ottawa, les affaires indiennes (le Nouveau-Québec, la Baie-James, les Inuits et les réserves indiennes), la francophonie, le bilinguisme, le transfert des fonds de pension et la péréquation. Ces documents concernent les secteurs de l'économie, de la finance, de l'éducation, et de la culture. Les questions sociales y sont aussi largement présentes. Concernant la coopération et les relations internationales, on retrouve des documents sur des missions économiques, des expositions de même que des relations de coopération entre les universités québécoises et le ministère (bourses d'excellence, participations à des colloques internationaux). Enfin, le fonds comprend quelques documents de la Direction du Protocole dont le Livre d'or du Gouvernement du Québec qui contient, à l'intérieur de trois registres, les signatures des visiteurs de marque au bureau du Premier ministre; un inventaire des cadeaux ainsi que des dossiers sur les privilèges et les immunités accordés par le Gouvernement du Québec. Les documents iconographiques du fonds se rapportent quant à eux à la mission principale du ministère. Ainsi, nous pouvons voir les principaux élus gouvernementaux des années 1970 et 1980 participer à des visites officielles, des festivals, des signatures d'ententes et autres événements publics tenus au Québec et partout dans le monde. Les documents audiovisuels du fonds sont variés car le ministère conserve, pour des besoins administratifs, une documentation volumineuse. On peut cependant relever parmi les thèmes les plus importants les mouvements indépendantistes et les affaires constitutionnelles, les émissions sur le commerce international, la production d'électricité et la Baie-James, les campagnes publicitaires et la promotion touristique sur le Québec, la couverture de visites officielles de quelques Premiers ministres du Québec comme Robert Bourassa et enfin des documents plus généraux sur l'histoire des relations internationales. Les documents sonores concernent principalement un sommet international de la jeunesse francophone dans les années 1980, l'émission radiophonique «Québec vous dit bonjour», diverses conférences portant sur la francophonie ainsi que la visite du Pape en 1984 et celle du Premier ministre français Raymond Barre en 1979

Québec (Province). Ministère des Affaires internationales

Fonds Louis-Hippolyte Lafontaine

  • CA QUEBEC P127
  • Fonds
  • 1831-1905

Le fonds se compose de trois volumes reliés intitulés " Papiers de Sir Louis-Hippolyte La Fontaine". On y retrouve essentiellement de la correspondance politique avec notamment Jean-Baptiste et Étienne Taché, H. Ellice, Robert Baldwin, J. Cauchon, Augustin-Norbert Morin, F. Hincks, R. E. Caron et L. T. Drummond. Cette correspondance permet de retracer les divers événements qui ont jalonné la période pendant laquelle Lafontaine était actif en politique puis en tant que juge en chef de la Cour du banc de la Reine, à commencer par les troubles de 1837-1838 impliquant les patriotes

Lafontaine, Louis-Hippolyte, sir, 1807-1864

Fonds Béatrice Binet

  • CA QUEBEC P13
  • Fonds
  • 1880-1964

Ce fonds d'archives contient de la correspondance de Pierre-Georges Roy et d'Antoine Roy (1927-1961), des dépliants touristiques sur le Canada (1957), des programmes de spectacles et de musique (1908-1943), de même que des bulletins d'information de Photo-club de Québec Inc. (1946). Ce fonds est constitué de photographies représentant, entre autres, des membres du clergé et de communautés religieuses tels le chanoine Charles Roy, monseigneur Antoine Racine, les abbés Charles Trudelle et Frs.-G.-H. Bélanger, les pères F. Grenier, Valiquette et Tourangeau. On y trouve aussi Armand Lavergne, Yousuf Karsh et Marguerite Roy. Les photos sont principalement de Karsh et de Montminy. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Binet, Béatrice, secrétaire, 1896-1964

Fonds Famille Neilson

  • CA QUEBEC P192
  • Fonds
  • 1693-1953

Les documents textuels de ce fonds se rapportent à une large partie de la famille Neilson, sur une période assez étendue (1693-1942) et sont pour la plupart des originaux. Le fonds se compose principalement de correspondance échangée entre les membres de la famille ainsi qu'entre ceux-ci et leurs amis et relations d'affaires. Cette correspondance nous renseigne sur les faits de la vie quotidienne ainsi que sur les divers événements liés à la vie économique, sociale et politique de Québec. Ainsi, on retrouve de la correspondance entre Samuel Sr et notamment Malcolm Fraser. Le fonds contient ensuite des documents de John Sr tels qu'un passeport, une notice biographique, des papiers d'affaires et de comptes, des documents relatifs à la vie politique (pétitions, résolutions dont les "92 résolutions" des Patriotes en 1834, rapports), des documents concernant l'éducation ainsi que de la correspondance avec notamment Philippe Aubert de Gaspé, le juge Pierre Bédart et J.L. Papineau. Cette partie contient aussi des documents qui ont vraisemblablement été imprimés chez John Neilson (prospectus, listes de prix). Une petite partie des documents provient de Samuel Jr. Elle consiste en de la correspondance dont une lettre d'opposants à la "Gazette de Québec" ainsi qu'en documents divers tels que cahiers de notes de cours ou documents de donations entre John et Samuel et entre Samuel et son frère William. Les documents relatifs à John Jr se composent de correspondance. On retrouve également un bail, une déclaration relative à ses exécuteurs testamentaires et un passeport. Concernant le médecin et militaire Hubert, il s'agit essentiellement de correspondance mais aussi de diplômes et certificats, d'ordres et instructions militaires ainsi que des documents, en hindi, relatifs aux chefs de la mutinerie indienne de 1857 (en Inde). Certains documents traitent de sujets philosophiques comme des lettres pastorales et autres documents épiscopaux mais aussi un livre manuscrit contenant les procès-verbaux d'une loge maçonnique et un règlement et manuel maçonnique (en anglais). Concernant Normand Reinbord, outre de la correspondance, les documents se composent d'un rapport de la compagnie "Exploits wood" et d'un contrat de mariage. Les documents relatifs à Antoine Gordon, architecte, sont des notes et conférence sur les oeuvres artistiques et architecturales du Canada, en majeure partie du Québec : entre autres Batiscan, Beaumont, St-Charles de Lachenaie (et les sculptures de Gilles Bolvin). On retrouve également la loi des écoles des Beaux arts de Québec et Montréal de 1922. Divers documents de famille sont aussi disponibles. Il s'agit d'un testament, d'une police d'assurance, d'un inventaire. Certains documents se rapportent à James et William Brown (famille de la mère de Samuel Sr) et à la famille Moorhead (famille de madame John Neilson jr). Le fonds est complété par des feuilles de propagande de la République française pendant la première guerre mondiale, un avis d'élection dans le comté de Verchères par C.F. Painchaud et des notes de lectures. Le fonds comprend des photographies qui présentent plusieurs des membres de la famille Neilson ainsi que des reportages sur l'architecture réalisés par Gordon Antoine

Neilson, Samuel, 1771-1793 (Famille)

Fonds Famille Guimond

  • CA QUEBEC P269
  • Fonds
  • 1674-1861

Ce fonds d'archives témoigne des activités de certains membres de la famille Guimond établie à Cap-Saint-Ignace dans la seigneurie de Vincelotte grâce à près de 90 actes notariés et autres documents légaux et judiciaires. Les généalogistes et les historiens seront particulièrement intéressés par ce fonds. Il se compose entre autres de contrats de ventes, d'inventaires de biens, de quittances, d'échanges, de requêtes, de billets, de donations, de cessions, de contrats de mariage, de reçus, de testaments, de procès-verbaux d'arpenteurs et de documents judiciaires

Sans titre

Fonds Famille Turgeon

  • CA QUEBEC P271
  • Fonds
  • 1739-1899

Ce fonds d'archives témoigne des activités de certains membres des familles Turgeon du fief de Vincennes et de Saint-Étienne-de-Beaumont grâce à près de 90 actes notariés. Les généalogistes et les historiens seront particulièrement intéressés par ce fonds. Il se compose entre autres de requêtes, de quittances, d'inventaires de biens, de concessions, de billets, de contrats ventes, de contrats de mariage, de testaments, de baux, de tutelles, de renonciations et de rapports d'arpentage

Sans titre

Fonds Charles Stein

  • CA QUEBEC P290
  • Fonds
  • 1927-1965

Le fonds de Charles Stein est constitué d'un grand nombre de photographies. La plupart des photos, par contre, ont été prises durant les fonctions de Stein au Secrétariat d'état du Canada. En plus d'une photo du groupe de rhétorique, en 1929, au Séminaire de Québec, nous en retrouvons plusieurs autres sur lesquelles figure Charles Stein, dont un portrait datant 1960, une illustration d'un groupe au Capitole de Québec et au Château Frontenac accompagnant la princesse Élisabeth et le duc d'Édimbourg en 1951, tout comme lors de la réception d'un doctorat à l'Université Laval avec M. Guy Hudon, Mgr Louis-Albert Vachon, Mgr Maurice Roy et Mgr Jacques Garneau. Il apparaît aussi sur des photographies avec les Amis de Saint-Benoît-du-Lac, à Drummondville avec Élisabeth et à Ottawa, au Monument aux Morts; d'ailleurs, sur cette photo, paraît aussi René Lévesque, alors reporter à Radio-Canada. Une pièce comprend les membres de la conférence fédérale-provinciale sur la reconstruction en 1945, à Ottawa. Quelques-unes font voir Stein lors de conférences internationales et, enfin, les autres pièces sont des portraits dédicacés de Mgr Alexandre Vachon et des portraits autographiés d'Élisabeth et de Philippe. Notons que les photos sont signées de J.E. Livernois ltée, Office national du film, Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Henri Leclerc, Studio Montplaisir (Drummondville), Baron, B.J. Déry (Hull). Ce fonds compte une jolie carte imprimée du Canada sur laquelle est tracé l'itinéraire détaillé du séjour de la Princesse Élisabeth et du Duc d'Édimbourg au pays en 1951. À noter que cette carte porte les signatures royales. Le deuxième document est un dépliant concernant la Citadelle de Québec: d'un côté on a une photographie aérienne oblique de l'enceinte et de l'autre, l'emplacement et la description de chacun des bâtiments

Stein, Charles, né 1912

Fonds Jean-François Bertrand

  • CA QUEBEC P501
  • Fonds
  • 1941-1985

Ce fonds d'archives témoigne des activités d'un homme politique, Jean-François Bertrand, en tant que ministre des Communications, ministre responsable de la région de Québec, leader du gouvernement en Chambre et député de Vanier. Les documents textuels sont regroupés sous sept catégories distinctes, soit les documents du ministre des Communications (1974-1985), du ministre responsable de la région de Québec (1964-1985), du leader du gouvernement (1971-1985) et du député de Vanier (1971-1985), puis les documents personnels (1941-1985) et autres, regroupés par sujet (1977-1985). La première catégorie rend compte des activités du ministre des Communications, c'est-à-dire de participation à divers comités ministériels et à des tournées planifiées par le Cabinet. Elle regroupe, en outre, des documents émis par le Conseil exécutif, dont des décrets, projets de lois et mémoires. Enfin, nous retrouvons les activités du ministre des Communications, ceux-ci étant rendus par des agendas, horaires, correspondance, conférences fédérales-provinciales, conférences internationales, gestion du ministère. Les documents du ministre responsable de la région de Québec font l'objet de la deuxième catégorie. Nous y trouvons des dossiers (projets ou programmes) relatifs à la ville de Québec, aux villes de Sainte-Foy et de l'Ancienne-Lorette, ainsi qu'à la Commission de Transport de la Communauté Urbaine de Québec (CTCUQ) et à la Communauté Urbaine de Québec (CUQ). Les autres dossiers sont classés par ordre alphabétique des organismes désignés, desquels font partie des écoles, collèges, hôpitaux, entreprises ou compagnies. La catégorie leader du gouvernement permet le regroupement de documents législatifs et parlementaires, documents constitués de dossiers du Comité de législation, de certains projets de lois et de compilations. Le leader est, de plus, responsable du dossier de la Réforme parlementaire (procédure, mode du scrutin, cartes électorale, financement des partis), et il est intimement associé à la gestion de l'Assemblée nationale. Avec le whip, il est concerné par les problèmes du caucus et les doléances des députés. C'est le député qui permet le regroupement du plus grand nombre de documents. Nous y trouvons non seulement les documents du Bureau de Comté, soit Vanier, mais aussi les documents du Parti, lesquels rendent compte de son organisation et de ses structures. Toutes les campagnes (électorales, à la présidence, au financement) s'y trouvent également. Une sous-catégories a été créée pour la ville de Vanier compte tenu des nombreux dossiers qui impliquent le député. La cinquième série concerne la campagne référendaire de mai 1980. On y retrouve des dossiers sur la consultation populaire, la notion de souveraineté et les stratégies du P.Q. en cours de campagne. Les documents personnels, quant à eux, sont composés de documents divers parmi lesquels nous retrouvons des notes scolaires, des études universitaires à Paris, des correspondances avec des amis, des cartes de voeux, reçus et connaissements, rapports d'impôts. Aussi, quelques documents concernent son père, l'ex-Premier ministre Jean-Jacques Bertrand. Tous les documents, reçus par le député ou le ministre à titre de renseignements, font partie de la septième et dernière catégorie. Ils ont été classés par ordre alphabétique de sujet. Le fonds comprend donc des photographies de fonction prises au cours de ses activités de député et ministre des Communications. Y figurent ses collègues du cabinet, les membres de l'Assemblée nationale, ses parents et sa famille. Parmi d'autres événements, nous le voyons au Carnaval de Québec avec Grace Kelly, avec des personnalités sportives comme Sylvie Bernier, Gaétan Boucher, Philippe Latulippe, Gilles Villeneuve et des maires comme Jean Drapeau et Jean Pelletier. Enfin, les documents sonores contiennent des chansons de Gilles Baril, de Myriam qui chante MERCI MONSIEUR TRUDEAU et un disque de chansons produit par la Société de la sclérose en plaques. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Bertrand, Jean-Jacques, 1916-1973

Fonds Henri Durand

  • CA QUEBEC P517
  • Fonds
  • 1967-1975

Les documents composant ce fonds rendent surtout compte des talent de Durand en photographie. Ces photos concernent principalement l'architecture dans plusieurs régions du Québec. De plus, la plupart de ses reportages ont été réalisés, entre autres, pour les Musées nationaux, l'Université d'Ottawa et l'Inventaire canadien des bâtiments historiques, lesquels ont fait partie de différentes expositions qui ont été montées et présentées au Québec et au Canada

Durand, Henri, 1941-

Collection Éna Lepage

  • CA QUEBEC P522
  • Fonds
  • 1870-1975

Cette collection contient 4 livrets de coupons concernant le permis d'acheter des alcools et spiritueux. Celui-ci fut, par ailleurs, émis par la Commission des liqueurs de Québec et date de 1944-1945 puis 1945-1946. La collection contient également 6 cartes illustrant les États-Unis, le Canada, l'Outaouais et Montmagny

Lepage, Ena, collectionneuse, époque 1870-1975

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