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Description archivistique
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Fonds Secrétariat de la province

  • CA QUEBEC E4
  • Fonds
  • 1768-1971

Une partie du fonds d'archives est composée de documents iconographiques qui témoignent du travail réalisé par l'héraldiste du gouvernement. On y retrouve les documents concernant la réalisation des armoiries de la province de Québec ainsi que celles de municipalités, d'organismes et de familles québécoises. Il en est de même pour les blasons. D'autres travaux portent sur les drapeaux, les sceaux, les médailles, les insignes (plaques d'identification), les emblèmes et certains événements spéciaux qui ont nécessité la contribution de l'héraldiste. Certains documents renseignent sur l'art héraldique, en général. Un premier traitement ayant été réalisé antérieurement, il a été difficile de savoir si la classification originale a été respectée. La nouvelle classification tient compte des principales réalisations de l'héraldiste. Ainsi, on retrouve les armoiries dans les 118 premiers dossiers, les blasons dans les dossiers 119 à 156, les drapeaux de 157 à 201, les sceaux de 202 à 228, les médailles de 229 à 247, les insignes de 248 à 260, les emblèmes de 261 à 299, les événements spéciaux de 300 à 309, la documentation diverse de 310 à 365 et les autres documents forment les dossiers 366 à 374. Les autres documents iconographiques du fonds se rattachent pricipalement à des événements culturels, sociaux et sportifs dans lesquels le Secrétariat de la Province a été impliqué dans les années 1950 et 1960. Le fonds contient également un disque «Hymne à Samuel de Champlain» et «Ô Canada, mon pays, mes amours» chanté par Raoul Jobin, ténor. Les lettres patentes d'incorporation de compagnies (Contenants 1960-01-005/1 à 285) sont délivrées durant cette période par le lieutenant-gouverneur sous le Grand Sceau de la province. La charte qu'elles accordent en vertu de la loi québécoise sur les compagnies définit les pouvoirs et les devoirs de la compagnie ainsi constituée. Par la suite, lorsque celle-ci désire apporter des modifications à sa charte (augmentation ou diminution de capital, changement de nom, etc.), elle doit demander des lettres patentes supplémentaires qui sont délivrées de la même manière. L'ordre de présentation des registres suit l'ordre des numéros attribués aux libros par le Service du registraire du Secrétariat de la province. Les registres 1960-01-005/283, 284 et 285 sont des instruments de repérage. Les deux premiers donnent accès aux enregistrements contenus dans les libros 5, 44, 44 1/2, 51 et 70. Cela dit, tous les libros possèdent un index au début ou à la fin. Les dates indiquées sont les dates exactes des enregistrements. Il convient de noter que les dates apparaissant sur la toile recouvrant les libros antérieurs à 233 (1960-01-005/175) sont celles de l'octroi des lettres patentes. Il y a un index au début ou à la fin de chaque registre

Québec (Province). Secrétariat

Fonds Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

  • CA QUEBEC E78
  • Fonds
  • 1794-2009

Les documents du fonds d’archives renseignent sur les activités de gestion et d'exploitation du ministère. Le fonds se compose de documents sur la gestion des terres publiques (terrier, vente, location), la cartographie, l'arpentage, l'intégrité du territoire, le cadastre et les relations avec les Autochtones et les Inuits. Il contient également des dossiers liés au domaine forestier soit plus précisément, la protection, l'aménagement, les concessions et l'exploitation forestière (industrie forestière). On note également la présence de documents se rapportant à l’industrie des pâtes et papiers. Pour ce qui est du secteur de l'énergie, on retrouve des dossiers concernant la Régie de l'électricité et du gaz, la Société de l'énergie de la Baie James et Hydro-Québec ainsi que l'Agence de l'efficacité énergétique. Le fonds comprend aussi des documents liés aux centrales hydroélectriques et nucléaires de même qu’aux grandes lignes de transport d'électricité. Concernant le domaine hydrique, le fonds renferme des dossiers associés aux lots de grève, aux barrages et aux autres constructions pouvant modifier un cours d'eau. Quant au secteur minier, on retrouve des dossiers liés à la prospection, aux concessions, à l'exploitation minière, au secteur de l'amiante et aux relations avec les compagnies minières. Le fonds comprend des documents de la Direction générale du Nouveau-Québec. Ces derniers font état des relations entre le gouvernement du Québec et les populations autochtones et Inuits du grand nord québécois. Les documents iconographiques du fonds portent essentiellement sur la forêt, son exploitation et sa préservation. On y retrouve des photographies sur le reboisement, les serres, la sylviculture, les plantations, les pulvérisations aériennes, les pépinières, l'aménagement en forêt, les centres forestiers, les remises de prix du mérite forestier et des activités de plein-air comme la randonnée. Enfin, nous retrouvons plusieurs photographies de type administratif qui illustrent des conférences, des visites officielles, des consultations publiques, des formations et diverses assemblées générales du ministère. Concernant les documents cartographiques, le fonds regroupe des cartes topographiques, planimétriques et cadastrales sur film polyester réalisées entre 1946 et 1993. Le fonds comprend également des cartes de tenure de Cantons. De nombreuses cartes concernant la localisation des concessions forestières, des réserves forestières, des lots de colonisation disponibles ainsi que des terrains vacants ont été versées dans ce fonds. Les films et les vidéos du fonds traitent principalement de sujets reliés à l'exploitation et la gestion des forêts; mentionnons par exemple, la sylviculture, les pépinières, les plantations, le reboisement, les techniques d'abatage, l'aménagement forestier, la régénération naturelle et la conservation naturelle. Un autre volet touche la prévention et la maîtrise des incendies, les maladies comme la tordeuses des bourgeons de l'épinette et l'industrie des pâtes et papier. Enfin, le fonds contient des bandes sonores à propos d’une session de ressourcement de naturalistes tenue en 1989 à la Forêt Montmorency près de Québec et d’un débat public sur l'énergie tenu en 1995

Québec (Province). Ministère des Richesses naturelles

Fonds Gustave Lanctôt

  • CA QUEBEC P127
  • Fonds
  • 1816-1960

Les documents textuels de ce fonds concernent la généalogie de la famille Bennett intitulé «The Bennetts of Hopewell» parmi laquelle figure le Premier ministre du Canada, Richard Bedford Bennett; un journal de voyage intitulé «Journal de mon voyage dans les États-Unis d'Amérique» de A. Hugues; les textes manuscrits d'un discours prononcé par Georges VI au Canada lors de la quatrième session de la 18e législature; un «cahier de philosophie 1902-1903» en latin probablement rédigé au Collège Sainte-Marie; la protestation de John Quincy Adams contre l'usage exclusif de la langue française dans la rédaction de documents. Le fonds comprend également deux albums photographiques ayant appartenu à Jean et Édouard Chauvin ainsi que des épreuves noir et blanc

Lanctôt, Gustave, 1883-1975

Fonds Louis-Alexandre Taschereau

  • CA QUEBEC P350
  • Fonds
  • 1843-1952

Les documents textuels contiennent deux séries de documents et sont complétés de pièces filmiques témoignant à la fois de la vie politique et personnelle de Monsieur Taschereau. La première est constituée de documents de nature politique comprenant de la correspondance reçue et envoyée, des dossiers sur divers sujets, des discours, allocutions, déclarations et coupures de journaux, ainsi que des imprimés et pièces diverses. La seconde regroupe divers documents personnels incluant notamment la correspondance reçue et celle envoyée par Taschereau après sa démission, divers dossiers d'affaires, dont certains se rapportant à des compagnies auxquelles Taschereau a été lié comme membre de conseil d'administration, et divers papiers de famille. Les films font voir des réunions familiales à la maison d'été des Taschereau située à la Pointe de Rivière-du-Loup, quelques vues de Québec et la visite de Georges VI

Taschereau, Louis-Alexandre, 1867-1952

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Les documents iconographiques comprennent surtout des épreuves de grande qualité, plusieurs attribuées à Jean-Georges Garneau. Ces photos contenues en six albums illustrent sa vie familiale, l'intérieur de sa résidence sur Grande-Allée à Québec et des scènes de vacances, au chalet de Rivière-du-Loup, ses voyages de pêche et de chasse au Club Les Laurentides, dans Portneuf, ses souvenirs de voyage de Garneau dans le Saguenay, à Pointe-au-Pic, à Roberval, à Chicoutimi, à Petit-Cap, à l'Ile-d'Orléans, à Grosse-Ile et à Cap Rouge, principalement. Quelques documents de Livernois constituent un reportage des fêtes du Tricentenaire de Québec et de la visite du prince de Galles. Un album contient des dessins qui portent sur les lieux visités en Europe et les personnes rencontrés, sur la rivière Jacques-Cartier et sur Pointe-au-Pic et complétés par quelques portraits. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents sont répartis en sept dossiers

Garneau, George, sir, 1864-1944

Documents du département de l'Agriculture et de la Colonisation

Ce dossier comprend les documents suivants : no 48½ : correspondance entre D.-A. Smith et Honoré Mercier concernant l'aide financière de la Compagnie de la Baie d'Hudson pour l'hôpital Victoria et d'autres démarches administratives relatives à l'hôpital; no 59 : billet, carte de visite et télégrammes entre E. Winau, le prince Roland Bonaparte et Honoré Mercier concernant la visite du prince à Québec; no 166 : correspondance entre J.-C. Langelier, E.-E. Taché, John Thibodeau, Noé Ménard et Honoré Mercier concernant divers sujets tels l'arpentage dans le canton d'Angus, des droits de propriété, la fromagerie, des demandes de faveurs, des griefs entre fonctionnaires et un traité d'agriculture; no 164 : correspondance entre James McShane, J.-H. Semple, J. Jolicoeur, le Frère Arnold, Monsieur Shehyn et Honoré Mercier concernant l'affaire de l'École Sainte-Anne. Cette affaire relate surtout une erreur dans les crédits votés et ceux demandés; no 163 : pétitions résolutions et correspondance entre Eugène Lafontaine, Louis Basinet, R.-M. Rinfret, N. Bernatchez et Honoré Mercier concernant une demande de compensation financière faite par les députés pour des frais supplémentaires encourus. Nous retrouvons aussi deux lettres d'un député du parti au pouvoir protestant contre une résolution sur l'hygiène que le gouvernement se propose d'adopter

Fonds Paul Gouin

  • CA QUEBEC P190
  • Fonds
  • 1889-1976

Les documents textuels de ce fonds offrent une vue d'ensemble des activités de cet homme politique québécois, dont son travail de président de la Commission des monuments historiques devenue en 1972 la Commission des biens culturels. Ils comprennent, entre autres, ses discours, ses agendas, sa correspondance ainsi que des notes. Ils abordent les sujets suivants : la visite royale de 1951, l'Action libérale nationale, le Bloc populaire, le Conseil de la vie française et la Société Saint-Jean-Baptiste. Parmi les personnalités représentées, mentionnons, entre autres, Bona Arsenault, Roland-J. Auger, Guy Frégault, Paul Gérin-Lajoie, Bernard Janelle, Luc Lacoursière, G.-É. Lapalme, Pierre Laporte, Jean Lesage, René Lévesque, Claude Morin, Arthur et Robert Prévost, Antoine Roy, Jean-Noël Tremblay et Bernard Weilbrenner. Nous y retrouvons également des cartes de Noël et du Nouvel an produites par la compagnie Raphaël Tuck and Sons. Les documents photographiques comprennent des archives personnelles de monsieur Paul Gouin et des copies d'épreuves photographiques provenant de l'inventaire des oeuvres d'art produit par le ministère des Affaires culturelles du Québec. Les documents cartographiques comprennent des projets d'étudiants de l'École des beaux-arts de Montréal pour la compétition RAIC, classe A, sur la construction d'un centre de diffusion. Le plan de classification de la série de documents textuels de la Commission des biens culturels (voir aussi les notes générales au point n° 8) comporte les sous-séries suivantes : procès-verbaux; ordres du jour, réunions; documents constitutifs; rapports; membres; documents financiers; correspondance; sites historiques; Comité pour la conservation des monuments et sites historiques (Vieux Québec); Commission Viger (Vieux Montréal); conférences; agendas et notes; coupures de journaux; documents d'accompagnement

Gouin, Paul, 1898-1976

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Les photographies, dont dix cartes postales, comprennent des portraits de T.-D. Bouchard dans sa jeunesse, des documents de sa famille, particulièrement de Cécile, sa fille, des membres du Parlement soit en mosaïques, soit au salon bleu du Parlement de Québec. Un grand nombre de pièces illustrent les activités du maire, du député, du président de divers groupes et associations et de ses activités de ministre. On trouve dans ces photos des groupes lors de congrès, de réunions, de divers événements, banquets à Saint-Hyacinthe, Québec, Montréal, Toronto, Chicago, Détroit. Diverses personnalités accompagnent Bouchard comme Adélard Godbout, Lawrence Wilson, Robert Lapalme. Dans cet ensemble de photos, il y a deux reportages: le premier relate la construction de la route entre Senneterre et Mont-Laurier où Bouchard accompagne les entrepreneurs H.J. O'Connell Ltée, visite les installations, côtoie des amérindiens; le second fait voir d'autres travaux de voirie. Le dernier lot comprend des pièces d'abord sur divers personnages comme Honoré Mercier, L. Alexandre Taschereau, Lawrence Wilson, Adélard Godbout, Wilfrid Laurier et le chanteur Paul Dufault, ensuite sur sa résidence, une inondation, un char allégorique et un pont-tunnel à Saint-Hyacinthe, la rivière Saguenay, des vigneaux en Gaspésie et des dirigeables dans le ciel près de Québec. Les photos sont de Gaby, Arel, Rice, Photo Moderne enr., Livernois, Montminy, Karsh, Tavi, Photographie Archambault, Studio B.J. Hébert, Aubin & cie et Bédard, Roger. Les dessins sont constitués de deux caricatures originales de Chartier et d'Albéric Bourgeois ainsi que de reproductions photographiques d'autres caricatures de Bourgeois et d'un imprimé humoristique sur le gouvernement Taschereau. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Bouchard,Télesphore-Damien, journaliste et homme politique, 1881-1962

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 519 : correspondance de monseigneur J.-C. Marquis échangée avec le Premier ministre et portant sur différents sujets tels que : requête pour obtenir une organisation ecclésiastique permettant de coloniser la Gaspésie; observation sur le bill de Monsieur Marcotte : protection des colons contre les spéculateurs; remerciements pour l'obtention de licences pour 3 lots de terre du canton Pelletier; opposition à la candidature de Monseigneur Marois à titre de coadjuteur et successeur de monseigneur Elzéar-Alexandre Taschereau; no 502 : opinion émise par monsieur Olivier Mowat entourant la visite au Canada et l'arrestation de Messieurs Dillon et O'Brien, membres de la Chambre des communes anglaise au Québec; publication de cette réflexion par John-D. Grace dans le «United Canada»; correspondance relative à ce sujet échangée par messieurs John-D. Grace et Olivier Mowat au Premier ministre; no 510 : requête présentée par monsieur Gustave-A. Turcotte - paiement par le gouvernement à la suite de sa décision d'escompter un billet de 200$ pour subvenir aux dépenses de l'élection, comté de Nicolet; requête des électeurs de ce comté - remboursement des frais endossés appuyant sa candidature; no 513 : contestations des électeurs de Sherbrooke appuyées par monsieur P. Pelletier, président du Club national, portant sur les agissements illégaux de monsieur L.-C. Bélanger lors de la dernière élection; correspondance concernant la situation politique qui existe

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