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Fonds Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

  • CA QUEBEC E47
  • Fonds
  • 1956-2010

Ce fonds regroupe les archives administratives et fonctionnelles du Ministère dans le cadre de l'évolution de son mandat; il comprend des dossiers de stagiaires en formation linguistique (1995-02-001; 1996-06-007; 1997-08-003); des cas de représentation (dérogation) (1995-07-001; 1996-10-006; 2000-03-003); des procès-verbaux de divers comités (comité de direction du ministère, comité de gestion, Bureau du sous-ministre (2010-02-004, 2010-02-005, 2010-03-005, 2010-02-011; 2011-05-010; 2011-09-003; 2011-11-009)), des comptes rendus des rencontres ministre-sous-ministre, de réunions de direction (2008-03-005; 2008-09-004, 2010-12-010; 2011-02-010; 2011-07-003); des opinions juridiques (2011-05-010); des dossiers concernant le projet d'entente Couture-Cullen (1977); des documents sur l'évaluation du programme des investisseurs (1991-1993); des études et rapports (2008-03-005; 2009-02-009; 2010-04-006; 2010-04-007; 2011-02-012; 2011-09-014; 2011-10-007), des rapports statistiques d'activités (2002-08-005; 2011-02-011; 2011-11-002); des dossiers de revendicateurs du statut de réfugié (1995-02-001; 1996-06-007; 2000-12-004; 2003-09-002; 2007-01-005; 2007-05-002; 2007-11-008, 2008-01-008, 2008-06-009; 2008-10-006; 2009-07-002; 2010-05-008; 2011-05-012), de candidats à l'immigration (1995-02-001; 1996-06-007; 2000-12-004; 2003-09-002; 2006-02-011; 2006-02-012; 2007-01-005; 2007-06-007; 2008-01-009; 2008-03-006; 2008-08-005; 2008-10-003; 2009-02-009; 2009-07-010; 2009-10-007, 2009-10-008) et de garants dans le cadre du programme de parrainage (2003-09-002; 2006-02-012; 2008-01-011, 2008-06-008; 2008-08-003; 2008-10-004; 2008-10-007; 2009-10-003; 2010-08-001; 2010-09-006; 2010-09-005; 2010-08-007; 2010-09-004; 2010-09-013, 2011-05-011); des dossiers de gens d'affaires, d'entrepreneurs et d'investisseurs en valeurs mobilières (1996-07-002; 1997-07-003; 1998-11-004; 2006-01-001; 2007-06-005; 2008-05-006, 2008-06-007; 2008-08-004; 2008-09-005; 2008-10-009; 2009-06-002; 2010-09-012; 2011-01-016; 2011-09-011); des dossiers de candidats médicalement inadmissibles (2006-01-001; 2007-03-001); des dossiers du Programme d'accueil et d'installation des réfugiés (PAIR) (2 006-02-01; 2006-02-011, 2007-02-002; 2007-04-003; 2007-10-008; 2011-06-010); des demandes de candidats à l'immigration soumises à l'étranger (2006-10-004; 2007-11-008; 2010-08-008; 2010-07-004; 2010-09-007; 2010-09-011; 2011-01-015; 2011-01-014; 2011-06-002; 2011-08-015; 2011-08-016; 2011-09-012; 2011-10-006); du Programme d'accueil et d'installation des réfugiés (2009-06-009); la charte de l'immigration, des opinions juridiques (2008-12-004; 2010-03-007), des plans d'action et leur suivi, mémoires, rapports, évaluation de programmes (2009-01-006, 2010-02-010; 2010-03-007; 2011-06-011; 2011-08-014; 2011-11-003; 2011-11-002; plans stratégiques et leur suivi, des formulaires et lettres-types (2008-12-004; 2011-12-008), des conférences de presse et des allocutions (2010-09-010; 2011-08-013), des études et travaux de comités et groupes de travail (2006-12-007; 2007-03-003; 2008-03-005; 2008-09-003; 2009-02-010; 2011-11-010) et des rapports d'inspection et de missions à l'étranger (1997-07-003; 1998-09-004; 2007-03-003; 2008-03-005; 2008-09-003, 2010-09-010; 2011-05-010); les dossiers sur les événements suivants : Mois de l'histoire des Noirs, Journée pour l'élimination de la discrimination raciale (2010-05-009); Semaine d'action contre le racisme (2010-05-007), Hommage au civisme (2010-05-007), Prix des communautés culturelles (2010-09-003), Semaine interculturelle nationale (2010-09-003), Prix du rapprochement interculturel (2010-09-003), Prix québécois de la citoyenneté (2010-09-003; 2011-10-007), Semaine québécoise de la citoyenneté (2010-05-001), Semaine québécoise des rencontres interculturelles (2010-05-001; 2011-10-007), 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (2011-02-012); matériel publicitaire du ministère (2010-08-006; 2011-08-013; 2011-10-007); des discours et allocutions (2011-05-009); des cahiers des effectifs du ministère et un échantillon de dossiers d'employés (2008-03-005)

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Fonds Régie du logement

  • CA QUEBEC E34
  • Fonds
  • 1951-2007

Ce fonds comprend les dossiers administratifs et fonctionnels des différentes unités administratives de la Régie du logement. On y découvre, entre autres, les séries qui suivent dans les premiers versements (versements 1981-06-092, 1989-10-016, 1991-03-022, 1993-12-007 et 1995-09-008) : Documents concernant les règles de pratique de la Commission des loyers 1962-1980. - Dossiers sur l'article 573 de la Loi sur la fiscalité municipale 1979-1983. - Dossiers relatifs au Code d'habitabilité 1978-1980. - Procès-verbaux de comités tels les Comités exécutif, de gestion ou des directeurs, et du Bureau de direction 1980-1983. - Correspondance pertinente aux objectifs annuels et aux plans de travail 1982-1983. Le versement 1997-11-002 comprend les documents suivants : Rencontres de coordination 1986-1987; orientations générales et plans d'action de la Régie 1987; assemblées des régisseurs 1988; sondages concernant les attentes relatives aux hausses de loyer 1984-1985; comité professionnel 1987-1988; plaintes du Protecteur des citoyens 1977-1986; correspondance avec le cabinet du ministre 1986-1987; réunion de la direction 1988; plaintes sur le fonctionnement de la Régie 1977-1988; requêtes pour jugements déclaratoires 1990; requêtes pour émission d'un bref d'évocation 1989-1990; budgets 1974-1984 : budgets détaillés, préparation et modification de budgets, revues de programmes et défenses de crédit 1984-1987; états financiers 1980-1984. Le versement 2007-04-001 comprend des plumitifs (1967-1985), des registres de décisions (1969-1976) et des cartes propriétaire (1980-1983). Le versement 2008-08-007 comprend des dossiers judiciaires (1951-1976) et des recueils de décisions (1951-1974) Le versement 2010-10-004 comprend des dossiers judiciaires (1980-1999), des recueils de décisions (1980-1993), des jugements (1978-2002), des procès-verbaux d'assemblées des régisseurs (1981-1996), des commissaires de la Commission des loyers (1980), du Comité de gestion (1990-1995), des dossiers d'employés (1963-1997), des plans et bilans, un plan triennal de développement et un bilan des activités des ressources humaines (1989-1997), des cours offerts aux employés (1980-2002), des procès-verbaux du Comité ministériel des relations professionnelles et du Comité de santé et de sécurité du travail (1986-1996), la politique de remboursement des droits de scolarité (1989-1993) Le versement 2013-04-003 comprend des procès-verbaux d'Assemblées des régisseurs (1998-2001), des procès-verbaux du Comité de direction (2001-2004) et des dossiers judiciaires (1992-2001) Le versement 2014-12-005 comprend des dossiers judiciaires (représentation de la Régie du logement devant les tribunaux) (1967-2007) et quelques décisions et appels de décisions (1967-1993)

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Fonds Jean-Louis Roy

  • CA QUEBEC P666
  • Fonds
  • 1960-2005

Le fonds témoigne des activités du créateur pendant trois moments importants de sa vie professionnelle alors qu'il était directeur du Centre d'études canadiennes-françaises à l'Université McGill (1971-1980), directeur du quotidien "Le Devoir" (1980-1986) et Délégué général du Québec à Paris (1986-1990). De plus, le fonds renseigne sur les activités parallèles Jean-Louis Roy à la Commission des droits et libertés de la personne du Québec (1978-1980) et à la Fédération des associations de professeurs des universités du Québec (1978-1980). Enfin, d'autres documents témoignent des activités littéraires du créateur. Le fonds comprend de la correspondance, des rapports, des textes de conférences, divers documents administratifs ainsi que quelques photographies. De plus, le fonds compte plusieurs manuscrits littéraires et scientiques. Parmi les manuscrits littéraires, notons "Les frontières défuntes" (1972), "Rameaux du vieil arbre" (1973), "L'arche dans le regard" (1975), "La Beauceronne" (1977), "Le choix d'un pays" (1978), "Terre féconde" (1979) et "Les sentiers de l'âge" (1985). Quant aux manuscrits scientifiques, mentionnons "Les programmes électoraux du Québec" (1970), "La Francophonie, émergence d'une alliance" (1989), "L'Afrique: la solution africaine" (1994) et "La mondialisation, développement et culture" (1995). Par ailleurs, le fonds compte une quantité importante de documentation relative à l'histoire sociale du Québec, aux mouvements coopératifs, à l'histoire des partis politiques au Québec, aux relations internationales, à la constitution canadienne et aux relations fédérales-provinciales ainsi qu'à la rédaction de l'ouvrage "Édouard-Raymond Fabre, libraire et patriote du Bas-Canada". Cette deuxième acquisition comprend principalement des manuscrits de Monsieur Roy. Les sujets abordés sont, entre autres : le livre scolaire; l'éducation au plan international; l'Afrique; Montréal; le Brésil. Nous y retrouvons aussi de la correspondance adressée à Monsieur Roy lors de lancement d'ouvrages. Ces pièces proviennent, entre autres de : Kofi A. Annan; Jean Charest; Jacques Chirac; Michelle Courchesne; Lionel Jospin; Jean Lapointe; Bernard Lord; Benoît et Jean Pelletier. Des manuscrits, télécopies et courriels témoignent également de l'implication de Monsieur Roy en tant que Président de la société Partenariat international. Des coupures de presse, de la correspondance et des manuscrits de Jean-Louis Roy concernent la création de la chaire d'études sur le Québec au Collège universitaire Glendon (Université York de Toronto). De la correspondance évoque la participation de Monsieur Roy en tant que consultant de la société Partenariat international à la Première rencontre du Conseil de l'Europe (COE) et de la Commission des biens culturels du Québec (CBCQ). Cette acquisition comprend finalement des dessins achetés dans l'atelier des Bourgault à Saint-Jean-Port-Joli et des illustrations de Louis Hébert parues dans le recueil Terre Féconde publié chez Leméac

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Fonds Cyrille Felteau

  • CA QUEBEC P283
  • Fonds
  • 1938-2004

Ce fonds d'archives témoigne essentiellement des activités de Cyrille Felteau en qualité de journaliste, historien et écrivain. Il est l'assemblage d'un témoin notoire, tant par ses fonctions que par goût personnel, de l'évolution de la société québécoise, de la politique et du journalisme sur près d'un demi siècle. Seuls quelques documents se rapportent à ses études. Il s'agit de son exemplaire autographié de la revue « Le Voilier 1938 » de l'Académie commerciale de Québec dans lequel on retrouve de ses textes, des illustrations et commentaires biographiques; d'une photographie avec d'autres étudiants de l'Académie; d'une photographie du tout premier groupe d'étudiants de l'École des sciences sociales, politiques et économiques de l'Université Laval dont Cyrille Felteau, Jean-Charles Falardeau, Jeanne Ménard (la seule femme) et Bona Arseneault en compagnie notamment du fondateur, le père Georges-Henri Lévesque (3 octobre 1938); ainsi qu'un certificat et une photographie de remise d'une médaille à Cyrille Felteau par le recteur de cette université lors de la cérémonie de commémoration du 50e anniversaire de la collation des diplômes, le 20 septembre 1991. À cela, s'ajoute l'enregistrement d'une entrevue à l'émission « Carrefour des aînés » de Radio Ville-Marie au cours de laquelle Cyrille Felteau parle de son village natal, de ses études, de ses voyages, des politiciens qu'il a côtoyés depuis l'époque d'Alexandre Tachereau et de ses expériences professionnelles. Le fonds comprend par ailleurs des cartes de presse et de séjour en France; un dossier de correspondance reçue, de témoignages, de compliments et de dédicaces en provenance notamment de Roger Lemelin, Georges-Henri Lévesque, Jean Bruchési, Jeannette B. Chaloult (épouse de René Chaloult), John G. Diefenbaker, J.-L.-Léon Patenaude et Alain Lemoyne de Sérigny. Ces documents couvrent la période 1949-2002 et portent surtout sur des réactions à ses articles, sur l'appréciation de ses oeuvres, ses voyages en France et au Liban. Un autre dossier regroupe des photographies concernant entre autres des collègues journalistes au Québec et au Liban, la Commission des Prix, la remise du Prix Liberté Alcan et sa résidence à Outremont. On reconnaît sur certaines d'entre elles Renaude Lapointe, Jean-Louis Gagnon, Gérard Pelletier, Jean Pellerin, Pierre Laporte, André Laurendeau, Alain Dubuc, Claude Masson, Edmond Felteau (son père) et Jean Drapeau. Outre des coupures de presse à son sujet (1955-2000), on retrouve aussi dans ce fonds des articles de journaux et des textes de revue de Cyrille Felteau sous forme de manuscrits ou de coupures de presse publiés à titre personnel, de correspondant ou de journaliste. Les sujets évidemment fort nombreux relèvent surtout des domaines de l'économie et des finances (L'Action catholique,1946), des informations parisiennes et du tourisme européen (Le Soleil, 1948-1955); des informations internationales, de l'histoire, du patrimoine et de la politique (La Presse, 1955-1959); des affaires canadiennes (le Monde, 1956); de la petite histoire d'Outremont, de ses expériences personnelles et souvenirs politiques, d'événements et personnages historiques (L'Express d'Outremont, 1997-2002). D'autres coupures de presse et manuscrits, assortis parfois de correspondance, sont regroupés en des dossiers thématiques : l'affaires des microfilms Drouin (1974), les carnavals d'hiver d'antan (1981-1983), Montréal, ville consulaire (1959-1987), Hector Berthelot, correspondant à La Presse (1991), Georges-Émile Lapalme (1980-1985), la chamaille du Ritz (1974), André Giroux (1944-1977), John Diefenbaker (1962-1973), Louis Riel (1971-1985), le portrait de Samuel de Champlain (1973-1981), la Révolution tranquille [1975-1980], l'histoire politique du Québec 1974-[1984], des profils d'hommes influents (1952-1986), Alain Lemoyne de Sérigny (1971-1986), l'histoire de Montréal (1974-1987), le patrimoine (1974-1979), un projet de programme de télévision sur l'actualité internationale, nationale, régionale et locale (1955), Maurice LeNoblet Duplessis (1957-1989), Charles de Gaulle (1958-1967) et le fleurdelisé (1973-1998). Ce fonds comprend également des textes de conférences (1945-2000) de Cyrille Felteau ayant trait principalement au journalisme; ses travaux de promotion des institutions fédérales pour Paul Tellier dans le cadre du référendum québécois de 1980; les manuscrits ayant servi à la rédaction de "Les moulins à eau de la vallée du Saint-Laurent" (1977), l"Histoire de La Presse" en deux tomes (1981-1985) et « Un journaliste dans son siècle » (2000). Ceux de l'« Histoire de La Presse » sont accompagnés de documents de travail dont des bandes sonores d'entrevues (1979-1984) avec Roger Champoux, Jean-Louis Gagnon, Jean Dufresne (alias Marcel Valois), Ernest Pallascio-Morin, Joseph Bourdon, Roger D. Landry et d'émissions de Radio-Canada portant sur le sujet. Puis finalement, un exemplaire du recueil de bandes dessinées d'Aldéric Bourgeois « Le retour de Ladébauche » publié à La Presse [1907?] complète ce fonds d'archives

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Fonds Photos/Pro Multi

  • CA QUEBEC P742
  • Fonds
  • 1956-2002

Ce fonds comprend 2326 dossiers de photos-reportages réalisés par Alain Michon. Nous y retrouvons principalement des photos de membres de compagnies privées et de corporations, notamment : la Fraternité des policiers et policières de la Communauté urbaine de Montréal, l'Association des fournisseurs d’hôtels et restaurants, l'Association des formateurs et formatrices d’adultes du Québec, l'Association des constructeurs de routes et de grands travaux du Québec, l'Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec, la Commission scolaire de Montréal, la Commission des écoles catholiques de Montréal, le Club de golf Islesmere, Réno-Dépôt, l'Hôpital chinois, les conseils municipaux des villes de Saint-Bruno-de-Montarville et de Montréal-Est; les caisses populaires de Marie-Reine-des-Cœurs, de Saint-François-Solano, de Maisonneuve, les Caisses populaires Desjardins, la Caisse d’économie Angus, les Fusiliers Mont-Royal, le Régiment de Maisonneuve, les Sœurs de la Providence, les Sœurs de l’Institut Notre-Dame-du-Bon-Conseil, le Barreau de Montréal, le Palais de justice de Montréal. Nous y avons également des vues aériennes de Montréal et du Grand Prix du Canada, la toile du Stade Olympique, des immeubles et des centres commerciaux de Montréal et des environs, des chantiers de construction de barrages hydroélectriques, du Marché Central, du Biodôme, de Canadair, du Théâtre du Nouveau Monde, du Casino de Montréal et du Monument national

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Fonds Cour des sessions de la paix

  • CA QUEBEC TP12
  • Fonds
  • 1868-2001

Ce fonds constitue une riche source de renseignements pour la recherche en histoire sociale. Les sujets couverts vont de la criminologie aux rapports de force entre les sexes. Il permet aussi une étude de la mortalité suspecte dans les divers districts judiciaires, grâce aux documents des coroners. Ce tribunal s'inscrit en continuité, pour le XXe siècle, avec les tribunaux criminels inférieurs précédents. La Cour des sessions générales de la paix entend généralement des délits et des crimes mineurs. La plupart des causes qu'on dénomment « pénales » se trouvent devant ce tribunal. Ces poursuites concernent les sanctions attachées à la multitude de lois et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux qui nous encadrent. Tous les délits couverts par la loi sur les poursuites sommaires sont aussi entendus par cette cour. De plus, le Code criminel spécifie les crimes qui doivent être jugés obligatoirement devant la Cour des sessions de la paix, ceux qui doivent être entendus devant la Cour du banc du roi et enfin ceux pour lesquelles l'accusé peut choisir le tribunal. Si l'accusé choisit un procès devant juge, sans jury, il sera entendu par la Cour des sessions de la paix. Le chercheur qui s'intéresse aux crimes majeurs (punissables par la mort) doit consulter les archives de la Cour du banc du roi. Le fonds se divise en séries qui représentent la production de greffes ou palais de justice où la Cour des sessions de la paix a siégé. Pour le Centre d'archives de Montréal, il s'agit des greffes situés dans les localités suivantes : Montréal, Saint-Jean, Joliette, Sorel, Saint-Hyacinthe, Valleyfield, Mont-Laurier, Saint-Jérôme «Laval», «Longueuil» et Sainte-Agathe-des-Monts. Chacune de ses séries se subdivise ensuite en sous-séries composées des ensembles documentaires distincts par « juridiction » (des catégories de causes que les greffiers on choisies d'organiser distinctement, comme «les matières criminelles en général», «enquêtes du coroner», «commissaires aux incendies»)

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Fonds Archives nationales du Québec

  • CA QUEBEC E53
  • Fonds
  • 1971-1998

Ce fonds regroupe les dossiers administratifs et fonctionnels des diverses unités administratives du Centre d'archives de Montréal. On y trouve entre autres les documents engendrés par les activités qui suivent : organisation et planification administrative; comités de régie du Centre de Montréal et de la zone ouest; divers comités portant sur les priorités et politiques, la diffusion, la conservation, l'aménagement du Centre de Montréal, la sécurité, etc.; réunions du personnel; rapports mensuels, semestriels et annuels; objectifs généraux et spécifiques; relations avec des organismes extérieurs; programme de développement des ressources humaines (PDRH); stages en archivistique; projets de reproduction d'archives, notamment ceux réalisés avec la Société généalogique de l'Utah; projets de traitement informatique, par exemple, ceux avec la Société Archiv-Histo; projets d'acquisitions et de versements d'archives; inventaire national; diverses expositions réalisées par les Archives nationales du Québec ou en collaboration dont celle préparée pour le Y. M. C. A. dont les photographies prises lors de l'ouverture, le 20 novembre 1986, présentent entre autres messieurs Robert Garon, Bernard W. Matte, Saul Kasimer, Roger D. Landry, Paul-André Leclerc, Yves-Jean Tremblay, Lijliane Cirkovic, Raymond Dumais, Michel Robin, Thérèse Gauthier, Mario Grenier, Nicole Bénard, Hermance Dandurand, Gilles Janson et Juliette Rémillard; statistiques diverses; plans d'aménagement des locaux des Archives nationales du Québec à Montréal au 100 Notre-Dame Est, ainsi qu'au 1945 Mullins. Historique des Archives nationales du Québec 1977-1983; plans d'action 1991-1993; plans de travail 1987-1990; réunions d'équipes de travail 1989-1991; comité consultatif des chercheurs 1987-1988; bilans et rapports d'activités 1988-1994; registre des acquisitions 1972-1992; Support professionnel et technique - Lanaudière 1989-1992; Aide financière 1982-1993; microfilm - rapports de production 1983-1986; relations extérieures 1987-1992; conférences, allocutions, discours 1988-1992; Archiv-Hist0 1983-1989; stages étrangers 1988-1990; Congrès international des archives 1992; expositions 1974-1992; ANQ-Justice 1989-1992; demandes de restauration de documents 1985-1988 (versement 1999-11-001). Production, élaboration et bonification des recueils de délais de conservation à l'intention des organismes des secteurs de la santé et des services sociaux, des municipalités, de l'éducation et des cours municipales, 1984-1994; statistiques d'approbation des calendriers de conservation 1986-1989; statistiques de diffusion 1991-1994; biens mobiliers 1979-1982; inondation des locaux 1980-1987; dossiers de transfert des fonds et collections d'archives 1972-1993; Congrès international des archives de 1992, 1985-1993; dossiers de traitement des registres d'état civil et des greffes des notaires 1985-1992; dossiers des calendriers de conservation des organismes 1979-1995; dossier d'application des calendriers de conservation des tribunaux judiciaires 1990-1993; projets d'acquisition 1997-1998; aide financière 1990-1996; stages 1990-1995, expositions, communications, salons et congrès 1982-1995, réunions administratives 1983-1996; plans, bilans et autres rapports d'activités 1985-1996; diffusion: Comité consultatif des chercheurs, étude de la clientèle et projet de restructuration de la cartothèque 1992-1997 (versement 2001-05-002)

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Fonds André Pijet

  • CA QUEBEC P682
  • Fonds
  • 1984-1998

Ce fonds consiste en 560 caricatures et illustrations produites par André Pijet entre 1984 et 1998. Une partie des caricatures et dessins a été produite en Europe, avant l'arrivée de l'artiste au Québec en 1988. Ces dessins permettent de voir les débuts de l'artiste et donc de saisir l'évolution de son style et de ses sujets de prédilection. Au Québec, Pijet a produit des caricatures touchant des thèmes très variées : les sports et la politique (pour La Presse), la médecine et le système de santé (pour la revue "L'Omnipraticien" et la revue "La santé"), l'économie et la politique (pour "Les Affaires plus"), ainsi que des sujets très variés, en passant par les fêtes saisonnières aux moeurs populaires pour des revues comme "Teleplus", "Readers' Digest" et "Les Trente". Le fonds inclut des illustrations pour des livres (par exemple, "Je parle plus mieux français que vous et j'te merde! Les joies de la francacophonie" d'Alain Stanké et des livres d'enfants par des auteures comme Arlette Cousture), pour la production d'annonces, d'affiches et cartes de souhaits ainsi que des caricatures produites expressément pour des expositions (entre autres, des caricatures sur la musique produites dans le cadre d'une exposition pour le festival de jazz de Montréal) et pour des recueils de caricatures et des bandes dessinées

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Fonds Roland Berthiaume

  • CA QUEBEC P173
  • Fonds
  • 1955-1997

Ce fonds d'archives se compose de documents concernant la carrière du caricaturiste Roland Berthiaume mieux connu sous le pseudonyme de «Berthio». Son travail touchait le domaine des caricatures éditoriales, politiques, sociales et humoristiques. La réaction écrite des personnalités concernées par certaines caricatures et les pièces de correspondance de lecteurs démontrent l'aspect social et le rôle d'exutoire que peut jouer la caricature dans la société québécoise. Le caricaturiste présente parfois dans ses dessins des opinions imagées qu'on n'ose pas ou qu'on ne veut pas mettre par écrit, que ce soit par pudeur ou par crainte. Ce fonds d'archives offre une des nombreuses facettes de l'humour québécois. Le fonds se répartie en cinq série : Carrière de Roland Berthiaume (1955-1997), où l'on trouve de la documentation sur la carrière de Berthio; Lettres de personnalités (1961-1995), qui comprend des pièces de correspondance de personnalités, dont quelques politiciens des scènes politiques provinciale et fédérale; Lettres de lecteurs (1963 et 1996), offrant des réactions parfois admiratives et parfois critiques à l'égard des caricatures de Berthio; Publications de «Berthio», où l'on trouve les quatre volumes de caricatures publiés par Berthio. La dernière série intitulée «Caricatures de Berthio» regroupe les caricatures dessinées par Berthio entre 1961 et 1997 dans différentes revues, journaux et publications du Québec

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Fonds Société de télédiffusion du Québec

  • CA QUEBEC E50
  • Fonds
  • 1968-1995

Ce fonds d'archives témoigne des activités administratives et de la mission proprement dite de Radio-Québec et de certains de ses bureaux régionaux fermés en 1986. Des activités donc liées à l'administration et à l'exploitation d'un service gouvernemental de radio-télédiffusion à des fins éducatives et culturelles, ainsi que d'un service de production de documents audio-visuels et de radio-télévision. Les chercheurs y retrouveront aussi bien des documents décisionnels émanant des hautes instances de Radio-Québec, ou de ses comités spéciaux, depuis ses débuts jusqu'en 1995, que des documents de planification, de production, de programmation d'émissions d'éducation formelle, de culture générale, d'actualités, d'affaires publiques, d'informations et de services aux citoyens pour leur bien-être économique et social. On y retrouve des ordres du jour, des procès-verbaux ainsi que des cahiers d'assemblées ou de séances assortis de documents d'accompagnement du Conseil d'administration, du Comité exécutif, du Comité de programmation, du Comité de vérification, de l'Assemblée des directeurs, du Conseil de direction et de la Direction générale. On y retrouve aussi des résumés de délibérations du Conseil d'administration, des procès-verbaux du Comité de la vice-présidence à la programmation, ainsi que des cahiers de séances du Comité ad hoc sur la réalité et la production régionales et du Comité ad hoc sur les installations Parmi les autres documents d'archives, nous retrouvons des documents d'information ou pédagogiques sur supports variés. Nous y retrouvons aussi des livrets explicatifs produits par Radio-Québec pour le compte des ministères, d'autres organismes publics ou de ses propres besoins. Ces pièces sont produites presque exclusivement par le bureau de Montréal car nous retrouvons seulement une soixantaine de documents audiovisuels produits par les bureaux régionaux autres que celui de Montréal. Enfin, le fonds réunit des dossiers de production ayant servi à la gestion et au suivi administratif lors de la fabrication d'un document audio-visuel. Les bureaux régionaux concernés sont ceux de l'Outaouais, de l'Estrie, du Centre du Québec, de Gaspé, de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous y retrouvons également des documents relatifs à la planification et à la programmation régionale des émissions, au suivi de l'administration et de la production et aux assemblées des comités régionaux de Radio-Québec

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