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Fonds Jean Cimon

  • CA QUEBEC P722
  • Fonds
  • 1790-2014

L'ensemble des documents qui constitue ce fond témoigne véritablement des intérêts de l'urbaniste, en plus de dévoiler une parcelle de sa vie personnelle. Les documents textuels consistent en de la correspondance reçue et envoyée par Jean Cimon à de nombreuses personnalités marquantes du Québec, parmi lesquelles nous retrouvons Thomas Chapais, Jacques Ferron, Marcelle Ferron, François Hertel, René Lévesque, André Patry, Marcel Rioux, Félix-Antoine Savard et Pierre-Elliot Trudeau. Les photos aériennes couvrent des parties de territoire du Parc du Mont Sainte-Anne, de Saint-Augustin-de-Desmaures, de Trois-Rivières ainsi que des environs de Montréal. Les plans sont dans un dossier relatif au Vieux-Québec avec des photographies. Le fonds comprend, de plus, plusieurs documents qui portent sur l'urbanisme et l'architecture. Nous y trouvons des photographies de la ville de Québec, particulièrement du Vieux Québec et de la Place Royale, ainsi que de diverses régions comme Charlevoix, le Saguenay et le Lac Saint-Jean, le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie, la Beauce et les environs de Montréal. Un album de la famille Cimon contient aussi des clichés de Hector Langevin, parent de la famille, ainsi que de Thomas Chapais et des inédits des travaux au pont de Québec en 1917. Les autres documents iconographiques sont surtout des cartes postales sur l'Europe utilisées par Cimon dans ses cours. La quatrième acquisition au fonds d’archives (numéro d'acquisition 2013-08-005) se compose de dix (10) volumes de notes et de réflexions personnelles de monsieur Jean Cimon écrites entre 1954 et 2012 et intitulées «Mémoires de Saint-Cimon». Elle comprend également cinquante-sept (57) agendas personnels et trois (3) passeports de M. Cimon créés entre 1950 et 2012

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Fonds Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire

  • CA QUEBEC E7
  • Fonds
  • 1970-2009

Ce fonds comprend des plans de fonctions urbaines des principales municipalités sur l'île de Montréal et dans la région immédiate de l'île. En plus de présenter le zonage de chaque municipalité, on y donne aussi les utilisations administratives du sol. Il comprend également des documents de la Direction des infrastructures portant sur l'assainissement urbain dans plusieurs municipalités du Québec ainsi que des documents relatifs à plusieurs comités du Bureau du sous-ministre (versement 2007-02-009). Nous y retrouvons aussi des études préliminaires de la Régie d'assainissement des eaux du Haut-Richelieu, de la Régie d'assainissement de Rougemont/Saint-Césaire, du Programme d'assainissement des eaux du Québec (PAEQ), du Programme d'assainissement des eaux municipales (PADEM), du Programme Les eaux vives du Québec (PEVQ) (versement 2007-03-002). Le versement 2008-01-004 comprend des documents de la direction des infrastructures portant sur l'assainissement urbain de plusieurs municipalités du Québec. Il comprend, entre autres, des études préliminaires de Mirabel, Longueuil, Rouyn-Noranda, Deux-Montagnes, Saint-Sulpice, du Programme d'assainissement des eaux du Québec (PAEQ), du Programme d'assainissement des eaux municipales (PADEM) et de la Régie d'assainissement des eaux de la Vallée du Richelieu. Des documents de la direction des Communications, entre autres du Fonds de développement de la métropole (FDM), font aussi partie de ce versement. Le versement 2008-12-005 provient de la direction des infrastructures et comprend des documents du Programme d'assainissement des eaux du Québec (PAEQ), du Programme d'assainissement des eaux municipales (PADEM), du Fonds de développement de la métropole (FDM) et de la Régie d'assainissement des eaux de Deux-Montagnes. Les versements 2011-12-001 et 2014-07-002 proviennent de la direction des communications du bureau de Montréal et comprennent des documents de la Commission de développement de la métropole et du site Internet métropolitain. Le versement 2011-12-001provient également de la direction des infrastructures et comprend des documents du Programme d'assainissement des eaux du Québec (PAEQ) et du Programme d'assainissement des eaux municipales (PADEM)

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Fonds Association d'économie familiale du Québec

  • CA QUEBEC P669
  • Fonds
  • 1939-2002

Le fonds de l’Association d’économie familiale du Québec porte sur sa création, son organisation, son fonctionnement, son financement, ses activités et ses relations. Il donne un aperçu de l’évolution des démarches, des méthodes et des moyens pédagogiques utilisés par l’Association pour promouvoir l’économie familiale dans le système d’éducation québécois. En filigrane, il documente les conceptions de la société sur la famille, le rôle des femmes ou encore l’éducation. Au plan de la gestion de l’organisme, le fonds comprend des documents historiques et constitutifs, les procès-verbaux des assemblées statutaires, des rapports administratifs, de la correspondance, des dossiers d’avocats et de conseil juridique, des rapports financiers ainsi que des listes de membres et de responsables. S’y ajoutent des dossiers concernant les comités spécifiques et les structures régionales. Sur le plan opérationnel, le fonds comprend des dossiers sur les manifestations et les congrès organisés par l’Association, des mémoires, des comptes rendus de conférences, des recommandations, ses publications, des activités d’apprentissage et de formation de même que de la documentation pédagogique. S’y trouvent également de la documentation et des dossiers de correspondance voire de partenariat concernant des organismes ayant des missions de même nature au Canada ou sur la scène internationale. Des photographies prises lors des manifestations, des diaporamas et des vidéos concernant soit l’économie familiale ou les sujets traités en cette matière accompagnent les documents textuels. Le fonds se divise en six séries : « Administration » (S1), « Ressources financières » (S2), « Communications » (S3), « Membres, clientèles et personnes ressources » (S4), « Activités et réalisations » (S5) et « Relations extérieures » (S6)

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Fonds Conférence de l'Église unie du Canada

  • CA QUEBEC P603
  • Fonds
  • 1711-2002

Ce fonds comprend les séries suivantes : documents administatifs, consistoire de Montréal, consistoire d'Ottawa, consistoire laurentien

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Fonds Jean-Louis Caron

  • CA QUEBEC P32
  • Fonds
  • 1874-1998

Ce fonds regroupe les dossiers des architectes Caron, composés principalement de plans et devis de construction, de croquis et d'esquisses de projets, de photographies de projets en cours de réalisation ou réalisés, incluant des photographies aériennes, la correspondance échangée et des soumissions. Y sont représentés des édifices ou constructions de nature publique (manèges militaires, ports, prisons, édifices à bureaux) et parapublique (cliniques médicales, couvents, écoles publiques et privées, foyers, hospices, hôpitaux, hôtels-de-ville, maisons de repos, marchés publics, orphelinats, parcs municipaux, traverses), industrielle (manufactures, industries de produits et services tels Canada Iron Foundries, Reynold Aluminium), commerciale (ateliers, banques, bureaux d'affaires, caisses populaires, centres d'achat, commerces de détail, coopératives, entrepôts, garages, hôtels, imprimeries, pharmacies, restaurants, tavernes) et résidentielle (chalets, résidences unifamiliales ou à logements, solariums, villas). S'ajoutent les réalisations à caractère communautaire (salles communautaires, salles paroissiales), socio-culturel (théâtres dont le Capitol, l'Impérial et le Rialto à Trois-Rivières, stations de radio), sportif (clubs de curling, de chasse et de pêche, et de golf), récréatif (arénas, clubs nautiques, patinoires, piscines, salles de quilles, terrains de jeux), religieux (chapelles, églises et presbytères dont la Basilique Notre-Dame-du-Cap de même que les évêchés et cathédrales de Nicolet et de Trois-Rivières, monastères ou résidences, maisons de retraite, autres bâtiments et dépendances) et commémoratif (calvaires, grottes, statues). On y retrouve enfin des projets d'architecture référant à des édifices publics réalisés par le chanoine Georges Bouillon (1841-1932), projets qui auraient été remis à Louis Caron par son oncle Joseph-Henri Caron. Bien que ces documents réfèrent principalement à des projets réalisés au Québec, dans diverses localités relevant des régions de l'Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord, du Centre-du-Québec, de l'Estrie, des Laurentides, de la Mauricie, de la Montérégie, de Montréal et de Québec, nous y retrouvons également quelques dossiers de projets réalisés dans d'autres provinces canadiennes, soit en Colombie-Britannique, au nouveau Brunswick et en Ontario, de même qu'aux États-Unis, dans le Maine et à New York. Enfin, ce fonds regroupe des documents personnels relatifs à Jean-Louis Caron (travaux académiques, certificat d'honneur, plan de la résidence familiale, photographies et notes personnelles sur les enfants, ses loisirs, son mariage et voyage de noces, des fusains et dessins témoignant de sa participation à divers concours) et à la famille Caron (tableaux et notes généalogiques, publication portant sur les architectes Caron)

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Fonds André Vallerand

  • CA QUEBEC P737
  • Fonds
  • 1985-1994

Ce fonds d'archives témoigne des activités d'un homme politique, André Vallerand, à titre de ministre délégué aux PME (1986-1993), de ministre du Tourisme (1989-1992), de ministre du Revenu (1989-1994) et de député du comté de Crémazie. Les documents qui composent ce fonds consistent en de la correspondance, des allocutions et discours, de même que des documents concernant la région de Montréal tels que des dossiers percutants en lien avec la Régie des installations olympiques (RIO), le Biodôme, le Stade olympique et le casino de Montréal. D'autres documents concernant le Parti libéral du Québec complètent le fonds

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Fonds Office des autoroutes du Québec

  • CA QUEBEC E199
  • Fonds
  • 1957-1985

Ce fonds nous permet d'apprécier l'organisation de l'Office des autoroutes du Québec, organisme voué à l'administration et à l'entretien de quatre autoroutes à péage dans la région métropolitaine. Il comprend les agendas (ordres du jour) des réunions du Conseil d'administration, les dossiers d'accompagnement des procès-verbaux ainsi que les procès-verbaux, les rapports financiers, les rapports annuels et des plans d'autoroutes

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Fonds Association des clubs de ski de Montréal

  • CA QUEBEC P290
  • Fonds
  • 1945-1980

Ce fonds d'archives se compose des statuts et règlements de l'Association des clubs de ski de Montréal (A.C.SM), de procès verbaux, de pièces de correspondance et de bulletins et publications de cet organisme regroupant plusieurs clubs de ski de la région. On y trouve également des discours, des coupures de presse, des photographies concernant l'Association et les activités de ses membres. Le fonds a également été enrichi de nombreuses pièces documentaires concernant le milieu du ski, notamment des écussons et des épinglettes aux couleurs de clubs de ski

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Fonds Raymond Dufresne

  • CA QUEBEC P139
  • Fonds
  • 1945-1978

Les documents textuels de ce fonds reflètent l'oeuvre d'un architecte actif dans un grand nombre de constructions d'édifices publics et de résidences privées. Ils comprennent des devis et documents relatifs à la construction des restaurants Dairy Queen et de l'hôpital Notre-Dame de l'Espérance. Les documents iconographiques relèvent de ces projets. Les dessins architecturaux comprennent des plans de construction de parcs, de chalets, de maisons, de commerces divers, d'édifices publics municipaux, de rénovation d'églises, d'écoles et d'hôpitaux. Raymond Dufresne a concentré ses activités à Ville Saint-Laurent et autour de l'île de Montréal

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Fonds Bibliothèque des enfants

  • CA QUEBEC P105
  • Fonds
  • 1937-1976

Ce fonds raconte l'histoire de la Bibliothèque des enfants et de la Bibliothèque des caisses voyageuses. Ces mouvements ont contribué à fournir une lecture saine et enrichissante pour l'esprit des enfants tout en complétant leur éducation par des services offerts à Montréal et dans les régions avoisinantes. Ils comprennent, entre autres, les lettres patentes, les règlements, les livres des minutes, la correspondance, les livres de comptabilité et des coupures de presse

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