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Only top-level descriptions Québec (Québec : Ville) Portraits (Photographie)
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Fonds Paul-E. Lambert

  • CA QUEBEC P873
  • Fonds
  • 1926-2004

Le Fonds Paul-E Lambert illustre un secteur précis de la vie industrielle et économique de la ville de Québec entre 1926 et 2004. En effet, il se compose majoritairement de photographies de l'ancienne usine de pâte à papier « Anglo-Canadian Pulp and Paper Mills Limited » aussi connue sous les noms suivants au cours des années : Les Papiers Reed, la Daishowa, la Stadacona inc. On y trouve aussi des photographies de la scierie Leduc de Saint-Émile à Québec, de la construction du Grand Théâtre de Québec et de l'usine de Clarke City sur la Côte-Nord. Enfin, le fonds contient des coupures de presse (numéros complets du journal « Le Leader » pour les années 1946 à 1949) et des rapports annuels de l’usine de Québec dans lesquels des photographies de Paul-E. Lambert apparaissent. Les historiens intéressés par le secteur de l’industrie forestière y trouveront, entre autres, des photographies illustrant le travail des ouvriers, la machinerie utilisée, des vues intérieures, extérieures et aériennes de l’usine de Québec ainsi que des portraits de gestionnaires

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Fonds Gérard Thibault

  • CA QUEBEC P709
  • Fonds
  • 1920-2002

Ce fonds d'archives reflète la carrière de Gérard Thibault en tant que restaurateur, homme d'affaires et imprésario. Il témoigne de la vie culturelle de la Vieille capitale à l'époque des établissements CHEZ GÉRARD ou encore, À LA PORTE SAINT-JEAN. Le tout constitue une source unique de renseignements sur le monde du spectacle québécois de 1938 à 1970. Certains documents concernent les groupements de nature commerciale, artistique et sportive, de même que les associations dans lesquelles M. Gérard Thibault s'est impliqué. Ce fonds contient également des documents administratifs des différents établissements gérés par cet homme, de même qu'une imposante collection de menus de restaurants. Toutefois, mais d'heureuse façon, le volet artistique est encore plus impressionnant que le volet administratif. Il contient des dossiers où nous trouvons des contrats, des reçus de cachets, des publicités de spectacles, des critiques et de la correspondance avec des personnalités du monde artistique. D'autres documents concernent plus spécifiquement le Carnaval de Québec, le Festival de la bière (Oktoberfest) et Scopitone Canada inc. La majorité des documents photographiques portent sur les artistes qui ont fréquenté les salles de Gérard Thibault, comme Charles Aznavour, Anne Baxter, Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Jean Duceppe, Duke Ellington, Gratien Gélinas, Olivier Guimond, Alfred Hitchcock, Félix Leclerc, Oscar Peterson, Édith Piaf, Charles Trenet et bien d'autres. Quelques autres concernent les divers établissements possédés par Thibault, ainsi que diverses activités comme le Salon culinaire de Québec ou le Festival de la bière. Les films relatent, quant à eux, principalement des événements de vie familiale à Armagh dans Bellechasse, à sa résidence de Québec et lors de voyages, nous y voyons d'ailleurs plusieurs des différentes activités qui concernent les enfants. Les vidéos sont des enregistrements d'entrevues que Thibault a faites dans diverses émissions de télévision, ainsi qu'un enregistrement fait lors du lancement de son livre en décembre 1988. Également, plusieurs enregistrements sonores sur bandes ont été réalisés dans les salles de Thibault avec, entre autres, Les compagnons de la chanson, Duke Ellington et Raymond Lévesque; d'autres sont des entrevues que Thibault a accordées lors d'émissions radio. Enfin, trois enregistrements faits sur disques portent les indications suivantes : La porte Saint-Jean, 15 mai 1952; Moi, j'ai du caractère, 6 juin 1964 avec les noms de L. Dufresne, M. Lalonde et Roger Drolet, et le dernier, Toi et moi, Les Classels. Notons que les autres disques sont commerciaux. Conséquemment, ce fonds est divisé en six séries: P709,S1 Restaurants, cabarets, hôtels et salles de spectacles; P709,S2 Festivités, spectacles et tournées d'artistes; P709,S3 Scopitone Canada inc; P709,S4 Activités sportives; P709,S5 Victoire des alliés et P709,S6 Vie familiale

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Fonds Camil LeSieur

  • CA QUEBEC P841
  • Fonds
  • 1975-2000

Ce fonds d'archives photographiques couvre un grand nombre d'événements qui se sont déroulés sur le territoire de la Capitale nationale au cours du dernier quart du 20e siècle. Les acteurs, les personnalités et les intervenants de la vie politique, sociale, culturelle, sportive et religieuse y sont bien représentés. On y trouve les reportages complets du photographe lors de la couverture de ces événements. Le fonds se compose de négatifs. Même si les sujets des documents ne sont pas indexés, les négatifs sont classés par ordre chronologique et les sujets sont identifiés sur les enveloppes. Il est d'ailleurs possible, en utilisant le Journal de Québec, de repérer les sujets couverts et d'identifier le photographe-reporter

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Fonds Georges-Henri Dagneau

  • CA QUEBEC P461
  • Fonds
  • 1890-1998

Le Fonds Georges-Henri Dagneau s'articule autour de quatre domaines de recherche, soit l'évolution de la radio et de la télévision à Québec, plus précisément une histoire des postes de radio CKAC, CKCH et CKCV; une large documentation sur les Franco-Américains, dont de nombreuses notes sur la presse franco-américaine dans les états de la Nouvelle-Angleterre; les minorités francophones au Canada, notamment celles de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario; l'histoire de la famille O'Leary résidant à Québec. Chaque secteur de recherche comprend une large gamme de documents, consistant en des correspondances reçues et expédiées pour les fins d'identification de la documentation auprès de bibliothécaires, d'archivistes, d'historiens; des photocopies ou transcriptions de textes, d'études, de mémoires, de thèses; des rapports et bibliographies; des notes sur les difficultés que présente l'accès aux documents et aux informations recherchées, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de demandes adressées en Irlande, en Espagne, en France, etc.; des coupures de presse ou encore photocopies d'articles de périodiques. Les documents portant sur la radio et la télévision couvrent la période 1947 à 1972. Ils se composent de rapports d'associations (Les Radiodiffuseurs français du Canada et l'Association canadienne de radio et télévision de langue française), de discours, de causeries, de bulletins d'informations et de brochures. La documentation sur les Franco-Américains, pour sa part, est constituée d'une correspondance reçue et expédiée. Nous y trouvons des documents sur différents sujets, notamment sur l'évolution de la presse écrite franco-américaine. Chaque dossier a fait l'objet d'une indexation intégrale qui permet de reconnaître toutes les questions abordées par G.-H. Dagneau et ses correspondants. Les dossiers se rapportant aux minorités francophones couvrent une période d'environ cent ans, soit de 1890 à 1995. Un index, préparé par le créateur du fonds, permet, ici encore, de connaître les sujets abordés ainsi que les personnalités concernées. Le fonds comprend deux unités de rangement qui se rapportent à l'histoire de la famille O'Leary, résidents de la ville de Québec. Il s'agit de Maurice, de James Manus (1837-1902), de Thomas (1843-1925) et de Peter Michael (1850-1929). À noter que le fonds contient une biographie du Comte de Premio Réal qui fut Consul à Québec et qui s'y suicida en 1888. Enfin, les documents photographiques concernent principalement des artistes Québécois et les pièces sonores contiennent des propos de Dagneau sur la recherche historique et un entretien au sujet de la famille Lindsay et de la vie à Québec au début du siècle. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Émilia Boivin-Allaire

  • CA QUEBEC P557
  • Fonds
  • 1895-1990

Ce fonds d'archives témoigne de la carrière de Madame Émilia Boivin-Allaire, journaliste, historienne et conférencière. Les chercheurs intéressés par l'histoire du journalisme et par l'histoire des femmes trouveront des documents traitant de ces principaux thèmes. Parmi les documents textuels qui composent ce fonds, signalons des documents personnels relatifs à la mère de Mme. Boivin, Adéla Lessard-Boivin, des notes, brouillons et chroniques pour des conférences, des causeries et des allocutions, de même que des documents concernant les Jeudis artistiques et littéraires. Les documents iconographiques de ce fonds sont surtout composés de photographies qui illustrent la vie familiale et sociale d'Émilia Boivin-Allaire et de sa mère Adéla Lessard-Boivin. On y trouve les documents qui témoignent des activités littéraires, artistiques et culturelles. Les documents sonores sont essentiellement des enregistrements audio d'émissions de télévision diffusées entre 1979 et 1982 à Télé-Capitale auxquelles a participé Émilia avec l'animateur Roch Proulx et qui s'intitulaient UN SOUVENIR : les émissions contenaient des rappels historiques d'événements divers, la plupart ayant eu lieu dans la région de Québec. Il y a aussi un disque commercial du chanteur François Reny. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche Ce fonds d'archives est divisé en neuf séries: Documents personnels (S1); Documents relatifs à Adéla Lessard-Boivin (S2); Les Jeudis artistiques et littéraires (S3); Oeuvres littéraires (S4); Autres écrits (S5); Émissions radiophoniques et télévisées (S6); Conférences, causeries, allocutions (S7); Activités sociales et culturelles (S8); Documents complémentaires (S9)

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Fonds Jean-François Bertrand

  • CA QUEBEC P501
  • Fonds
  • 1941-1985

Ce fonds d'archives témoigne des activités d'un homme politique, Jean-François Bertrand, en tant que ministre des Communications, ministre responsable de la région de Québec, leader du gouvernement en Chambre et député de Vanier. Les documents textuels sont regroupés sous sept catégories distinctes, soit les documents du ministre des Communications (1974-1985), du ministre responsable de la région de Québec (1964-1985), du leader du gouvernement (1971-1985) et du député de Vanier (1971-1985), puis les documents personnels (1941-1985) et autres, regroupés par sujet (1977-1985). La première catégorie rend compte des activités du ministre des Communications, c'est-à-dire de participation à divers comités ministériels et à des tournées planifiées par le Cabinet. Elle regroupe, en outre, des documents émis par le Conseil exécutif, dont des décrets, projets de lois et mémoires. Enfin, nous retrouvons les activités du ministre des Communications, ceux-ci étant rendus par des agendas, horaires, correspondance, conférences fédérales-provinciales, conférences internationales, gestion du ministère. Les documents du ministre responsable de la région de Québec font l'objet de la deuxième catégorie. Nous y trouvons des dossiers (projets ou programmes) relatifs à la ville de Québec, aux villes de Sainte-Foy et de l'Ancienne-Lorette, ainsi qu'à la Commission de Transport de la Communauté Urbaine de Québec (CTCUQ) et à la Communauté Urbaine de Québec (CUQ). Les autres dossiers sont classés par ordre alphabétique des organismes désignés, desquels font partie des écoles, collèges, hôpitaux, entreprises ou compagnies. La catégorie leader du gouvernement permet le regroupement de documents législatifs et parlementaires, documents constitués de dossiers du Comité de législation, de certains projets de lois et de compilations. Le leader est, de plus, responsable du dossier de la Réforme parlementaire (procédure, mode du scrutin, cartes électorale, financement des partis), et il est intimement associé à la gestion de l'Assemblée nationale. Avec le whip, il est concerné par les problèmes du caucus et les doléances des députés. C'est le député qui permet le regroupement du plus grand nombre de documents. Nous y trouvons non seulement les documents du Bureau de Comté, soit Vanier, mais aussi les documents du Parti, lesquels rendent compte de son organisation et de ses structures. Toutes les campagnes (électorales, à la présidence, au financement) s'y trouvent également. Une sous-catégories a été créée pour la ville de Vanier compte tenu des nombreux dossiers qui impliquent le député. La cinquième série concerne la campagne référendaire de mai 1980. On y retrouve des dossiers sur la consultation populaire, la notion de souveraineté et les stratégies du P.Q. en cours de campagne. Les documents personnels, quant à eux, sont composés de documents divers parmi lesquels nous retrouvons des notes scolaires, des études universitaires à Paris, des correspondances avec des amis, des cartes de voeux, reçus et connaissements, rapports d'impôts. Aussi, quelques documents concernent son père, l'ex-Premier ministre Jean-Jacques Bertrand. Tous les documents, reçus par le député ou le ministre à titre de renseignements, font partie de la septième et dernière catégorie. Ils ont été classés par ordre alphabétique de sujet. Le fonds comprend donc des photographies de fonction prises au cours de ses activités de député et ministre des Communications. Y figurent ses collègues du cabinet, les membres de l'Assemblée nationale, ses parents et sa famille. Parmi d'autres événements, nous le voyons au Carnaval de Québec avec Grace Kelly, avec des personnalités sportives comme Sylvie Bernier, Gaétan Boucher, Philippe Latulippe, Gilles Villeneuve et des maires comme Jean Drapeau et Jean Pelletier. Enfin, les documents sonores contiennent des chansons de Gilles Baril, de Myriam qui chante MERCI MONSIEUR TRUDEAU et un disque de chansons produit par la Société de la sclérose en plaques. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Concerts Couperin

  • CA QUEBEC P452
  • Fonds
  • 1956-1983

Le fonds Concerts Couperin est un témoin à la fois administratif, musical et imagé des activités de cette corporation. Les documents textuels qui composent ce fonds offrent un historique complet de la programmation et des interprètes ayant participé aux concerts entre 1967 et 1981. S'y retrouvent également plusieurs documents relatifs aux affaires financières des Concerts Couperin, dont les prévisions budgétaires de 1975 à 1977, les rapports financiers de 1970 à 1974, en plus des déclarations des rémunérations payées entre 1967 et 1974. S'y ajoutent quelques coupures de journaux, lesquelles permettent de prendre connaissance de la critique journalistique de ces concerts entre 1956 et 1978, mais surtout une importante correspondance entre la corporation et diverses associations de musiciens, le Musicians Guild of Montreal, la Société Radio-Canada ou différents musiciens, dont Vladimir Lanzman, Marcel Allard, Jean-Paul Sevilla et Sylvio Lacharité. Les photographies du fonds sont quant à elle constituées des portraits de quelques artistes comme Marcel Allard, Hélène Bachelet, Jean-Paul Sévilla et Caroll Glenn, ainsi que de clichés de groupes. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Georges Bhérer

  • CA QUEBEC P698
  • Fonds
  • 1962-1983

Ce fonds d'archives est un ensemble documentaire qui fut constitué dans le cadre de la préparation d'une synthèse sur l'histoire du journal LE SOLEIL. Il regroupe ainsi divers dossiers portant sur des thèmes ou concernant des personnes liées aux principaux journalistes, ex-rédacteurs en chef et dirigeant du journal. Les dossiers sont généralement composés de textes dactylographiés, de coupures de journaux, de même que d'entrevues. Ces dernières, transcrites par M. Bhérer, sont des témoignages inédits et très riches en information sur LE SOLEIL, un journal qui a détruit ses archives. Il s'agit donc d'une documentation importante pour l'histoire de la presse au 20e siècle. Les photographies qui complètent ce fonds sont surtout des portraits d'individus que Bhérer a fréquentés dans son travail ou ses relations professionnelles, comme Maurice Bernier, Francis Desroches, Raymond Dubé, Raymond Gagné, Jos Hardy, Gérard Ouellet, René Lévesque, Renaude Lapointe, Monique Duval. Quelques photos de groupes concernent divers événements, comme le centenaire de l'Université Laval en 1952. Enfin, deux pièces font voir les journalistes de L'ÉVÉNEMENT au travail, en septembre 1958 et une pièce nous fait voir le lieu de décès de maurice Duplessis

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Fonds Louis-Alexandre Bélisle

  • CA QUEBEC P598
  • Fonds
  • 1920-1982

Ce fonds, qui certes peut servir à la rédaction d'une page de l'histoire du journalisme, de l'imprimerie et de la lexicographie au Québec, comporte de graves lacunes dans la mesure, d'une part, où il a été fractionné entre les Archives publiques du Canada et les Archives nationales du Québec et, d'autre part, dans la mesure où les séries de documents sont incomplètes et de valeurs inégales. Les documents, répartis dans sept séries, se réfèrent à la carrière de l'homme, au journaliste, au lexicographe, à l'éditeur et à l'imprimeur et, enfin, à l'homme d'affaires qui avait investi des capitaux non seulement dans la maison d'édition et de composition Mono-Lino, mais également dans une entreprise de transformation du poisson, les Pêcheries du Golfe. Bon nombre de documents iconographiques sont constitués des dessins réalisés pour les publications destinées aux enfants, dessins dont les principaux illustrateurs sont Vernier, Laurent Hamel et Odette Vincent Fumet. Dans les photographies, il y a des portraits de Bélisle, quelques vues anciennes de Trois-Pistoles, divers personnages ayant oeuvré avec l'éditeur, comme Roger Lemelin, et des photos de groupes lors d'événements, comme le lancement d'ouvrages avec Pierre Laporte ou Guy Frégault. Quelques vues d'immeubles et de Québec complètent ces documents

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Fonds Famille Monique Duval

  • CA QUEBEC P507
  • Fonds
  • 1870-1980

Le fonds de la Famille Duval est surtout composé de photographies illustrant maints aspects de leur vie familiale. Nous y retrouvons surtout des portraits et des cartes mortuaires des membres des familles Duval, Bérubé, Carrier, Chalifour, Cloutier et quelques autres, dont les familles amies ou parentes, ainsi que des photographies de religieuses et religieux. Aussi, des documents illustrant un rassemblement de familles au Lac Trois-Saumons, une mosaïque de la Faculté de médecine de l'Université Laval ainsi que l'ancienne église de Saint-Charles de Limoilou, à Québec, le moulin de Pont-Rouge, une parade, un reposoir, une croix tombale et quelques cartes postales complètent le fonds. Notons que les documents sont répartis en neuf dossiers et les photos signées sont de Montminy & Cie

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