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Fonds Ministère des Terres et Forêts

  • CA QUEBEC E21
  • Fonds
  • 1798-1986

Ce fonds est composé de cartes de cantons de la province de Québec, de cartes du cadastre officiel de régions du Québec ainsi que de cartes générales de la province. Il comprend aussi des documents textuels relatifs aux concours de l'Ordre du mérite forestier et des rapports annuels du Bureau des bois de Montréal (versement 2011-06-004)

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Fonds Montreal City Mission

  • CA QUEBEC P610
  • Fonds
  • 1913-1984

Les documents textuels de ce fonds témoignent de l'organisation et de l'implication du Montreal City Mission dans sa mission de porter assistance aux moins bien nantis de la ville de Montréal. Nous y retrouvons principalement les procès-verbaux du conseil d'administration, ceux du conseil exécutif ainsi que les documents relatifs aux programmes offerts par la Mission dont, entre autres, le centre de distribution de vêtements, le centre de soins de jour, les camps d'été, l'ébriété des vagabonds, le service d'aide pour les sinistrés d'incendie, la table de concertation sur les maisons de chambres, la table de concertation sur les personnes âgées ainsi que le comité des jeunes itinérants et le travail. Les autres documents sont l'historique, les Montreal City Mission Minutes (1965-1992),les états financiers, les documents légaux, les rapports de la Montreal Children's Library, le registre de communion et le registre des invités lors du 75e anniversaire de la Mission. Les registres civils couvrent la période de 1967 à 1974 Les photographies portent sur le 75e anniversaire de la Mission, le Men's Service Centre, la Macdonald House et la visite du duc de Connaught. Parmi les personnalités présentes, mentionnons, entre autres, John Diefenbaker, le révérend Egerton C. Armstrong, le révérend William J. Jay, le révérend Fred Tees et le duc de Connaught. La bande magnétique est relative à la consécration de la maison Macdonald. Ce fonds comprend finalement un plan du quartier Saint-Louis à Montréal (fait par l'arpenteur Malcolm D. Barclay) et un plan d'une propriété appartenant à la succession G. Ward

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Collection Michel Gervais

  • CA QUEBEC P562
  • Fonds
  • 1751-1983

Ce fonds concerne la famille Lafontaine. Il comprend des expéditions d'actes notariés et des procès-verbaux d'arpentage. Nous y retrouvons également le cinquième volume de Germain-Antoine Guyot intitulé «Le traité des fiefs», paru en 1751, portant sur les aveux et dénombrements et sur la succession des fiefs

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Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Montréal. Greffes d'arpenteurs

  • CA QUEBEC CA601
  • Fonds
  • 1672-1983

Ce fonds d'archives regroupe tous les greffes d'arpenteurs déposés aux Archives nationales du Québec par la Cour supérieure siégeant dans le district judiciaire de Montréal. En général, ces greffes peuvent comprendre des dossiers d'opérations d'arpentage dans lesquels on trouve des procès-verbaux d'arpentage et de bornage, des carnets de notes d'arpentage et de la correspondance professionnelle. On y trouve parfois des rapports d'expert, des certificats de localisation et des livres de comptes

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Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Longueuil. Greffes d'arpenteurs

  • CA QUEBEC CA608
  • Fonds
  • 1945-1982

Ce fonds concerne le travail d'un arpenteur dont la production se situe majoritairement dans le district judiciaire de Longueuil. Les documents sont des carnets de notes (de mesures prises sur le terrain en vue de la préparation des procès-verbaux et de la production des plans d'arpentage), des procès-verbaux d'arpentage, des dossiers d'arpentage, de la correspondance ainsi que des plans d'arpentage. Il comprend la série Bernard Sauvage

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Collection Max Bauer

  • CA QUEBEC P93
  • Fonds
  • 1765-1980

Les documents textuels de cette collection offrent une vue d'ensemble du métier d'arpenteur et particulièrement de la famille de l'arpenteur et inspecteur des chemins Louis Guy. Soulignons la présence du document nommant les juges de paix du premier parlement de la province de Québec. Les documents photographiques sont des images des membres de la famille Bauer et de leurs amis. Les documents cartographiques sont constitués de cartes d'arpentage, d'architecture intérieure de maisons d'été et de logements à Montréal. Signalons finalement la présence du plan de l'église Saint-Patrick d'Ottawa

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Fonds Consolidated Bathurst Incorporated

  • CA QUEBEC P149
  • Fonds
  • 1900-1971

Les documents textuels de ce fonds constituent une source de documentation unique pour les chercheurs de l'histoire socio-économique et industrielle du Québec. Ils ouvrent de multiples possibilités de recherche sur un ensemble de compagnies actives dans un secteur de pointe au cours d'une période économique fertile en changements. Ces compagnies sont la Laurentide Company Limited (devenue Laurentide Division) fondée en 1887 à Grand-Mère, la Belgo-Canadian Paper Company Limited (devenue Belgo Division) fondée en 1900 à Shawinigan Falls, la Port-Alfred Pulp & Paper Corporation (devenue Port Alfred Division) fondée en 1924 à Port-Alfred, la St. Maurice Paper Company Limited (devenue Wayagamack Division-Cape) fondée en 1915 au Cap-de-la-Madeleine, la Wayagamack Pulp & Paper Company Limited (devenue Wayagamack Division) fondée en 1910 à Trois-Rivières. Par la suite, la St. Maurice Valley Corporation naît en 1925 de la fusion des moulins de la Belgo et de la St. Maurice et la Canada Power & Paper Corporation naît en 1928 de la fusion de la St. Maurice Valley Corporation et de la Laurentide et de l'intégration en 1929 de la Port Alfred et de la Wayagamack. En 1931, la Canada Power & Paper Corporation est réorganisée et prend le nom de Consolidated Paper Corporation Limited jusqu'à la fusion, en 1967, avec la Bathurst Paper, un important producteur et exportateur de carton. À la suite de cette fusion, la nouvelle compagnie ainsi formée prend le nom de Consolidated Bathurst Incorporated. En plus des procès-verbaux qui renseignent sur l'évolution de la compagnie, la correspondance constitue une source importante de documentation sur le fonctionnement de la compagnie et sur la vie des employés. De nombreux documents statistiques fournissent des données irremplaçables portant sur la production journalière sur une longue période. Les documents de l'administration de l'île d'Anticosti deviennent la seule source complète de renseignements sur la gestion de l'île entre 1920 et 1962. Les documents photographiques concernent l'usine de la Belgo Division de Shawinigan Falls. Les documents cartographiques comprennent une carte du nord du Québec, un plan de propriété, un plan des coupes de bois, un plan cadastral de Montréal et un plan du lot n° 143 de la paroisse de la Longue-Pointe. Le plan de classification comporte les séries suivantes : bureau-chef, Belgo Division, Wayagamack Division, Anticosti Division, épreuves noir et blanc, carte, plans

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Collection Famille Massue

  • CA QUEBEC P114
  • Fonds
  • 1700-1970

Les documents textuels de cette collection renferment des éléments permettant de retracer la brillante carrière de certains membres de la famille Massue. Propriétaire terrien, chanteur d'opéra ou membre du Sénat, les Massue ou leur entourage ont, chacun à leur façon, écrit une page de notre histoire. Ils comprennent de la correspondance et des actes notariés concernant la famille Massue, de la correspondance de Nicolas Massue, des actes notariés relatifs à Marc-Amable Girard ainsi que de la correspondance, des discours et des états financiers de la Coopérative de lait et crème de Montréal. Les photographies montrent des membres de la famille Massue, des personnalités politiques, des membres du clergé, des scènes de la vie familiale, des paysages du Québec (particulièrement la région de Varennes) et de l'étranger. Notons que la famille Massue a été associée à d'illustres personnages politiques québécois et que plusieurs des membres de cette famille ont été députés à l'Assemblée législative de Québec. Parmi les personnalités représentées, mentionnons, entre autres, Georges-Étienne Cartier, Philippe-Baby Casgrain, Louis-Joseph Papineau et Louis-Hippolyte Lafontaine, monseigneur Charles-François Baillargeon, monseigneur Ignace Bourget, Gustave Drolet, Paul Lussier, Alfred Évanturel et John A. Macdonald. Signalons que la plupart des images de cette collection ont été produites par les grands studios de l'époque, tels Archambault, Livernois et Bienvenue, Notman, etc. Cette collection comprend aussi des plans de subdivisions de lots à Sainte-Famille de Boucherville et à Varennes appartenant à la famille Massue. Le plan de classification comporte les séries suivantes : famille Massue; Nicolas Massue (carrière artistique); Coopérative de lait et crème de Montréal; Marc-Amable Girard, sénateur; documents divers sur la famille Massue; imprimés; épreuves noir et blanc; plans

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Fonds Jean-Christophe Chagnon

  • CA QUEBEC P560
  • Fonds
  • 1923-1967

Ce fonds rassemble une vaste documentation écrite montrant le passage d'un Québec "archaïque" vers le Québec moderne que nous connaissons. Ils comprennent de la documentation technique sur les préoccupations de l'époque en matière de ressources hydro-électriques, de gestion des cours d'eau, de construction de barrages, etc. Nous y retrouvons aussi plusieurs études réalisées sur le potentiel hydro-électrique de la Baie James et du Grand Nord québécois. Parmi les films (ces derniers ont été copiés sur cassettes vidéo), créés entre 1940 et 1960, dix-neuf témoignent de la vie et des événements qui ont marqués les familles Chagnon et Imbeau. Ces films nous montrent des mariages, des excursions de chasse et pêche (dans l'Ungava, la Baie James, les Laurentides, etc.), aux États-Unis (Old Orchard, Floride) et au Québec (Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Charlevoix, etc.). Les quatorze autres films montrent des expéditions de relevés topographiques et d'études des ressources hydro-électriques dans le nord du Québec (rivières Eastmain, Ruppert, Georges, Harricana, etc.), des barrages (Cabonga, Mercier, etc) et des événements auxquels participe le ministère des Richesses naturelles. Les documents cartographiques comprennent des exercices de dessins et sa session au camp d'arpentage de Saint-Adolphe d'Howard lors de ses études à l'École Polytechnique de Montréal, un projet d'amélioration de la route le long de la rivière Bécancourt, la localisation des maisons de gardiens à la rivière Manouane et la construction du barrage des Cèdres à la rivière du Lièvre

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Fonds Famille Giroux

  • CA QUEBEC P350
  • Fonds
  • 1866-1965

Les documents textuels comprennent des dossiers légaux, des dossiers politiques, des documents sur les élections, des dossiers de conseiller municipal, de bâtonnier, de gouverneur de l'Hôpital de Brôme-Missisquoi, de journaliste et de maire de Sweetsburg de François-Xavier-Arthur Giroux, 1866-1928; dossiers du secrétaire du lieutenant-gouverneur, du secrétaire du barreau de Bedford, du bâtonnier de Bedford, du président de la Commission scolaire de Sweetsburg, de conseiller municipal de Sweetsburg, de gouverneur de l'hôpital de Brôme-Missisquoi, de fondateur de la Chambre de commerce, de directeur de l'Association forestière du Québec pour les Cantons de l'Est, de président du Club de golf de Cownasville et de conseiller législatif de Louis-Arthur Giroux (1893-1945). Les documents photographiques illustrent la vie politique québécoise et canadienne, le développement touristique du Mont Orford et la vie professionnelle des membres de la famille Giroux. Les documents cartographiques comprennent des plans d'arpentage et de construction dans la région de Brôme-Missisquoi

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