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Société historique Pierre-de-Saurel Inc. Fonds Marine Industries Limited
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Diapositives - Pièces variées

Le dossier porte sur des photographies de pièces prises par la division hydro-électrique de Marine Industries Limited (MIL). Il témoigne surtout de la variété des pièces produites par MIL : vannes de barrage, pièces encastrées, treuils, grilles à débris, blindages en acier, cheminées d'équilibre, turbines, alternateurs, rotors, bâches spirales, etc. Nous pouvons aussi apercevoir les équipements utilisés pour produire ces pièces. Le dossier contient 114 photographies (diapositives) en couleur.

Contrats avec la Commission hydroélectrique de Québec

Le dossier porte sur deux contrats impliquant Marine Industries Limited (MIL) et la Commission hydroélectrique de Québec. Il témoigne des ententes signées, en 1949 et en 1950, concernant des demandes de service de force motrice à voltage primaire. Il est question plus spécifiquement de demandes d'opération d'une drague électrique à Montréal après la fermeture de la voie maritime. Le dossier contient des contrats et de la correspondance.

Fonds Marine Industries Limited

  • CA QUEBEC P006
  • Fonds
  • [ca 1900]-1992, surtout 1930-1985

Le fonds témoigne des nombreuses activités de l'un des plus importants chantiers maritimes, puis complexe industriel, du Québec au 20ième siècle, soit Marine Industries Limited de Sorel, sur une période qui s'étend de 1858 à 1992 et principalement de 1917 à 1992. Par leur variété et leur quantité, les documents de cet immense fonds sont une source importante d'informations sur les réalisations de Marine Industries Limited, mais aussi sur l'administration complexe de cette grande compagnie et enfin sur la vie économique soreloise au 20ième siècle, indissociable de l'essor de Marine Industries Limited. Le fonds apporte d'abord beaucoup d'informations sur le principal domaine d'activités de Marine Industries Limited soit la construction maritime. Il faut dire à cet égard que les chantiers ont construit des types de bateaux très divers, des premiers chalands ou dragues de bois des années 20 jusqu'aux navires escortes porte-hélicoptères des années 70-80 les plus perfectionnés au monde. Ensuite, Marine Industries Limited n'a pas seulement construit, mais également modifié et réparé de nombreux navires. Finalement, le chercheur trouvera également une mine de renseignements sur l'évolution des techniques maritimes que ce soit dans l'emploi des matériaux ou au niveau même de la technologie, car Marine Industries Limited s'est toujours maintenu à la fine pointe de cette technologie et dans le domaine naval canadien et parfois mondial, c'est souvent à Sorel qu'ont eu lieu les innovations. Sur presque un siècle, c'est 412 contrats qui seront passés avec divers clients pour la construction, la réparation ou la modification de bateaux. Donc cet ensemble est une contribution essentielle à la connaissance de l'histoire maritime au Québec et au Canada au 20ième siècle et à des époques précises comme celle de la Deuxième Guerre mondiale. Par ailleurs, le fonds apporte également des renseignements fort précieux sur deux autres domaines d'activités à Marine Industries Limited: la construction de wagons qui commencera en 1953, puis la division hydroélectrique, alternateurs et turbines, à partir de 1965. Enfin, de façon plus générale, le chercheur trouvera beaucoup d'informations sur toutes les autres activités de Marine Industries Limited: dragage, renflouement, transport d'huile par pétroliers, construction des fournaises Draco, etc. En second lieu, le fonds témoigne de l'administration de l'entreprise et de ses filiales: ressources financières, mobilières et immobilières, humaines. À cet égard, la compagnie ayant connu son lot de grèves et de conflits syndicaux, il faut ajouter que les documents apportent des connaissances importantes sur le syndicalisme sorelois au 20ième siècle. Marine Industries Limited emploiera jusqu'à 6000 personnes et les documents fournissent beaucoup d'éléments pour comprendre comment va fonctionner puis évoluer cette compagnie au fil des années, pour devenir un des plus importants chantiers maritimes au Canada, intégrant peu à peu de nombreux autres domaines d'activités. Le fonds permet également d'avoir une bonne connaissance de la famille Simard qui a fondé puis dirigé Marine Industries Limited d'une façon bien personnelle, en en gardant le contrôle jusqu'en 1965, soit presque 50 ans. En troisième lieu, cet ensemble de documents est une source d'informations précieuses sur l'histoire économique soreloise au 20ième siècle et la croissance industrielle de la région qui pendant presque cent ans à reposé pour beaucoup sur celle de Marine Industries Limited. Dans chaque famille de la région soreloise, il y a au moins une personne qui a travaillé à Marine Industries Limited; cette compagnie figure dans la mémoire collective des Sorelois comme le symbole d'un passé glorieux, quand l'économie était florissante, que tous avaient un emploi et que le niveau de vie et les salaires étaient fort élevés. À l'aube du troisième millénaire, Marine Industries Limited reste un des plus beaux fleurons de l'histoire économique des Sorelois au 20ième siècle. Le contenu du fonds de Marine Industries Limited est extrêmement riche, en quantité et en qualité. Le fonds contient essentiellement des documents textuels, des photographies et des dessins techniques. Mais il faut également mentionner des cassettes audio et VHS, et microfilms, ainsi que des objets tels cadres, macarons, boussole, tampons d'imprimerie. Les documents textuels sont d'une très grande variété: correspondance diverse interne et externe; contrats de bateaux et tous les documents accompagnant les contrats comme estimés de coûts de production, échéanciers, documents financiers et douaniers; livres d'informations navales générales, catalogues de fournisseurs, revues techniques; documents financiers tels registres de chèques de paies, budgets, états financiers, grands livres; au niveau des relations publiques, coupures de presse et publications diverses; de nombreux documents sur les ressources humaines comme négociations collectives, conventions collectives, fiches d'employés. Finalement, il faut mentionner des documents administratifs essentiels comme les organigrammes, rapports annuels, procès-verbaux divers. Les documents iconographiques contiennent de très nombreuses photographies, des négatifs et des diapositives. Quant aux dessins techniques et d'ingénierie, ils sont pliés ou roulés, bleus ou originaux, et portent comme les autres supports sur les navires essentiellement, mais aussi sur les wagons et la divison hydroélectrique. Le fonds contient également 97 cassettes audio, six cassettes vidéo, quatre microfilms et trois boîtes d'objets divers dont trente-cinq cadres laminés et de nombreux macarons. Le cadre de classification du fonds a été établi selon la distinction documents de fonction, documents de mission. 14 séries ont été ainsi déterminées. Huit regroupent les documents ayant rapport au fonctionnement de l'entreprise, les autres sont consacrées à la mission de Marine Industries Limited: divisions navale, dragage, renflouement, wagon, hydro-électrique, etc. Le fonds comprend les séries suivantes: P006/S1 Prédécesseurs; P006/S2 Division navale; P006/S3 Division dragage; P006/S4 Division renflouement; P006/S5 Division Wagons; P006/S6 Division hydro-électrique; P006/S7 Ressources financières; P006/S8 Ressources humaines; P006/S9 Administration et gestion; P006/S10 Législation et affaires juridiques; P006/S11 Ressources mobilières et immobilières; P006/S12 Ressources informationnelles et communications; P006/S13 Relations externes et P006/S14 Flilales et compagnies associées.

Fonds Marine Industries Limited

Prédécesseurs

La série porte sur les activités des prédécesseurs de Marine Industries Limited : Chantiers Manseau Limitée, <i>General Dredging Contractors Limited, Sorel Mechanical Shops Company Limited, Sorel Iron Foundried Limited</i> et Beauchemin et Fils Limitée (aussi appelé <i>Sorel Steel Foundries Limited</i>). Ces entreprises fusionneront en 1929 pour devenir <i>The Consolidated Marine Companies Limited</i>. Ensuite, c'est en 1937 que le nom de Marine Industries Limited sera utilisé pour la première fois, suite à l'acquisition des chantiers du gouvernement fédéral. La série témoigne des activités de ces organisations, qui sont surtout liées à l'administration et à la première raison d'être des entreprises qui deviendront Marine Industries Limited - la construction navale. Plus précisément, il est question de la gestion administrative, financière, juridique et immobilière des compagnies, et de la construction, la réparation, la conversion, l'acquisition et la vente de navires de toute sorte, etc. Elle est composée des sous-séries suivantes : SS1) Administration et gestion et SS2) Dossiers des bateaux construits avant 1926. La série contient plusieurs types de documents textuels : certificats d'action, états financiers, formulaires de déclaration de revenus, inventaires, catalogue, feuilles de spécifications techniques, coûts d'opération, actes de vente, certificats d'enregistrement et de classe, extrait de procès-verbal, rapports, articles de journaux, ententes, etc. Elle comprend également des documents iconographiques - photographies (épreuves, diapositives et négatif) en noir et blanc - et plusieurs dessins techniques.

Administration et gestion

La sous-série porte sur les activités administratives et de gestion des entreprises fondatrices de Marine Industries Limited (Chantiers Manseau Limitée, General Dredging Contractors Limited, Sorel Mechanical Shops Company Limited, Sorel Iron Foundried Limited et Beauchemin et Fils Limitée (aussi appelé Sorel Steel Foundries Limited)), entre le début des années 1900 et 1938. Elle témoigne des réalisations des cinq compagnies pour ce qui est de l'administration des ressources financières, matérielles et immobilières et des affaires juridiques. La sous-série est divisée en trois sous-sous-séries : SSS1) Ressources financières et affaires juridiques; SSS2) Ressources matérielles et immobilières et SSS3) Iconographie. La sous-série contient plusieurs types de documents textuels : certificats d'action, états financiers, formulaires de déclaration de revenus, spécimens de chèque, inventaires, catalogues, états de compte, reçus, actes notariés, etc. Elle comprend également des photographies (deux diapositives).

Ressources financières et affaires juridiques

La sous-sous-série porte sur les activités reliées à la gestion des ressources financières et des affaires juridiques des entreprises qui ont précédé Marine Industries Limited. Elle témoigne de certaines obligations financières caractéristiques aux grandes entreprises de cette époque : gestion du portefeuille d'actions de la compagnie, réalisation des états financiers périodiques et annuels, déclaration des revenus au gouvernement fédéral, transactions effectuées avec d'autres compagnies, acquisition d'une entreprise dans une optique de développement, etc. Il est aussi question d'un jugement de la cour supérieure du District de Richelieu concernant les Chantiers Manseau Ltée. La sous-sous-série est composée de sept dossiers. La sous-sous-série contient plusieurs types de documents textuels : certificats d'action, états financiers, formulaires de déclarations de revenus, spécimens de chèque, rapports, correspondance, affidavits, brefs de saisie, ententes, états de compte, etc.

Certificats d'action

Le dossier porte sur certaines des transactions financières réalisées par les actionnaires de Chantiers Manseau Limitée et de General Dredging Contractors Limited, entre 1928 et 1938. Il témoigne des achats, des transferts et des ventes d'actions qui ont eu lieu entre différentes personnes voulant devenir actionnaires de General Dredging Contractors Limited et entre cette dernière et les Chantiers Manseau Limitée. Le dossier contient des certificats d'action. Ceux-ci ont été imprimés selon le type d'action et sont identifiés avec un numéro séquentiel (de 1 à 50). Il y a donc deux types de certificat : le type " common " (i.e. actions ordinaires) et " preferred " (i.e. actions privilégiées). Seul un certificat a été utilisé pour ce qui est des actions privilégiées.

États financiers

Le dossier porte sur les états financiers périodiques et annuels des prédécesseurs de Marine Industries Limited : Chantiers Manseau Limitée, Beauchemin et fils Limitée, Consolidated Marine Companies Limited et ses divisions (les 5 compagnies fusionnées en 1929 semblaient être autonomes financièrement), etc. La plupart des états financiers ont été réalisés par Clarkson, Mc Donald, Currie & Co. - Comptables agréés, entre 1927 et 1932. Le dossier témoigne des avoirs financiers des différentes entreprises. Le dossier contient des copies d'états financiers.

Impôt sur le revenu

Le dossier porte sur des déclarations de revenus effectuées par les Chantiers Manseau Limitée, entre 1929 et 1937. Le dossier témoigne des différentes retenues salariales réalisées par l'entreprise auprès de ses employés, des montants qui ont été déclarés au gouvernement fédéral par la compagnie et des rapports rendus à celui-ci. Le dossier contient des formulaires de déclaration de revenus (T4, T5, 609, T2, etc.), des rapports concernant les retenues effectuées auprès des employés, de la correspondance entre le comptable de la compagnie et l'Inspecteur de l'Impôt sur le revenu, etc.

Chantiers Manseau Limitée - Spécimen de chèque

Le dossier porte sur un exemplaire de chèque qui était utilisé par les Chantiers Manseau Limitée lors de ses transactions financières. Le dossier témoigne du design du chèque et du logo des Chantiers. Le dossier contient un spécimen de chèque.

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