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Only top-level descriptions BAnQ - Québec Livernois, J.-E. (J.-Ernest), 1851-1933
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Collection Raymond Gingras

  • CA QUEBEC P509
  • Fonds
  • 1867-1978

La collection est constituée de reproductions de photographies de plusieurs membres des familles Gingras et de montages illustrant la généalogie des familles. Nous y trouvons, plus précisément, une photo du Capitaine Bernier à l'embarquement, des groupes tel l'Orchestre symphonique, la famille Ernest Labrie, des mosaïques des curés de Saint-Nicolas, des élus de Québec ainsi que des portraits d'étudiants provenant de la bibliothèque de l'abbé Adolphe Garneau. Enfin, quelques pièces rappellent les travaux de construction du Pont de Québec, Cabano, Saint-Joachim et Lauzon. Notons que les documents sont contenus dans quatre dossiers et les photos sont signées de Ellisson & Co, T. Castonguay & Frère, M.A. Montminy, J.E. Livernois, Livernois & Bienvenu, L.P. Vallée, J.L. Jones

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Collection Roland Grégoire

  • CA QUEBEC P510
  • Fonds
  • 1893-1959

La collection contient un reportage en cartes postales sur la construction du barrage n° 2 à Bersimis, divers groupes dont les parlementaires québécois de 1919 et des portraits de professeurs et d'étudiants du Séminaire de Québec. Notons que les documents sont répartis en trois dossiers et que les photos sont signées Roland Grégoire, Montminy & Cie, Livernois, Falardeau Photo. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Guy Morency

  • CA QUEBEC P527
  • Fonds
  • 1870-1954

Ce fonds d'archives présente certains membres de la famille de M. Guy Morency, notamment son oncle, Louis-Alfred Morency. Quelques documents textuels composent aussi ce fonds, comme de la correspondance adressée à M. et Mme Louis Morency de Soeur Anne-Marie et de Soeur Sainte-Anne-d'Auray (1934-1948), en plus d'une lettre du peintre Charles Maillard, datée de 1910. Des cartes d'invitations, de remerciement et autres complètent ce fonds (1943-1954). Nous y retrouvons également des photos des membres de la famille Morency, particulièrement Onésime, François-Xavier et Louis-Alfred, ainsi que des familles alliées, comme les Marchand, Létourneau, Lamarre, Carignan, Deblois, Dubord et Roy. Des portraits, des scènes familiales et des groupes à l'occasion de noces d'or, de même que des photographies d'artistes comme Charles Maillard, Louis-Philippe Hébert, Henri Hébert, Charles Gill et Emma Albani enrichissent davantage ce fonds, tout comme les photos de chasse à courre, des magasins Morency à Québec et Montréal, des églises de Sainte-Famille, Saint-Pierre-de-Malbaie et des cartes postales sur Percé, sur les funérailles de Georges-Étienne Cartier. Notons que les documents sont répartis dans seize dossiers et que les photos sont signées de Albert Dumas, Guy Audet, Ellisson & Co, J.E. Livernois, Montminy & Cie, Turcotte & Fils Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Alexandre Vachon

  • CA QUEBEC P542
  • Fonds
  • 1904-1962

Le fonds comprend quelques portraits de monseigneur Vachon, du cardinal Rodrigue Villeneuve, de monseigneur Guillaume Forbes et du délégué apostolique Ildebrando Antoniutti, ainsi que des photographies de rhétoriciens du Séminaire de Québec, des mosaïques de finissants de l'Université Laval, de membres de l'Association générale des étudiants de Laval et de Conseils des Chevaliers de Colomb. Nous y trouvons également quelques images religieuses, quelques cartes postales et cartes de souhaits (1941-1947), en plus d'une pièce offrant des condoléances au décès de monseigneur Vachon, pièce provenant de la Supérieure générale de la congrégation de Notre-Dame et sa communauté . Notons que les pièces ont été réparties dans cinq dossiers. Les photos sont signées Beaudry Frères Enr, Lorenzo Audet Enr, J.E. Livernois Limitée, Montminy & Cie, Studio Michel, Turcotte & Gousse Enrg, Castonguay, Z. Pagé, (St-Raymond), P.E. Duplain (St-Raymond). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

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Fonds J. E. Livernois Ltée

  • CA QUEBEC P560
  • Fonds
  • 1860-1970

Cette importante entreprise de photographie des XIXe et XXe siècles québécois laisse derrière elle un fonds permettant la reconstitution de son histoire et d'une partie de celle de la province. Les quatre premières séries se rapportent à la production photographique de Jules-Isaïe, de Jules-Ernest et de Jules Livernois et se présentent comme suit: photos-reportages édités, portraits et autres photos-reportages, portraits de citoyennes et citoyens et l'édifice Livernois. La dernière série, exclusivement composée de documents textuels, concerne la pharmacie et les activités commerciales. La majeure partie du fonds, soit la partie la plus récente, est quant à elle composée de portraits de clients de la région de Québec, portraits réalisés dans le studio des Livernois. La partie la plus ancienne contient surtout des paysages et des reportages, quelques portraits de personnages publics tels les hommes politiques et les autorités religieuses, de même que des portraits de familles, de groupes d'étudiants, de religieux et religieuses. Les Livernois ont témoigné, entre autres, de la construction du chemin de fer Québec-Lac-Saint-Jean et d'une tournée du Premier ministre Mercier. Certaines villes touristiques comme Cacouna, La Malbaie, Tadoussac sont souvent dans la mire des photographes. Une place spéciale est aussi faite à Québec et sa région; de nombreux panoramas, des bâtiments, des rues, des maisons religieuses, des églises ainsi que le port, ont été photographiés par les Livernois. Nous y trouvons encore des scènes d'hiver et d'été, des événements comme l'éboulis sur la rue Champlain, des dévoilements de monuments, les fêtes du tricentenaire et autres. En ce qui concerne la série intitulée : «Entreprise commerciale», elle contient les documents comptables ainsi que de la correspondance et divers imprimés Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Gérard Lefebvre

  • CA QUEBEC P568
  • Fonds
  • 1915-1960

La documentation du fonds d'archives Gérard Lefebvre témoigne surtout de la vie religieuse au tournant des années 1950. Parmi les quelques documents textuels qui composent ce fonds, nous retrouvons des cartes postales adressées à Gérard Lefebvre avant et après qu'il soit ordonné prêtre, des cartes d'invitation, des programmes, des menus et des hommages à l'occasion de fêtes. Un album souvenirs du 21e Congrès Eucharistique, tenu à Montréal en 1910, complète ce fonds d'archives. Le fonds de l'abbé Lefebvre comprend surtout des photographies qui concernent la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Québec. Y sont illustrés des intérieurs de l'église, des cérémonies religieuses, divers groupes religieux, des étudiants et des croisés. Nous y remarquons, entre autres, Monseigneur Émile Turgeon, Paul Bernier, Ernest Lemieux ainsi que le général Georges-P. Vanier et madame Vanier. Ces documents étaient contenus dans un album qui constitue le premier dossier. Le fonds renferme également des portraits de diverses personnalités religieuses, ainsi que des groupes d'étudiants et diverses cartes postales relatives, surtout, à Mont-Joli, Carleton, Montréal, Grand- Mère, Chicoutimi et Joliette. Notons que le photos sont signées de Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Livernois, Montminy & Cie, W.B. Edwards, Légaré & Kedl Ltée, Vitafoto, Turcotte & Fils Enr, Ernest Rainville, Studio Alarie, Lemay (Chicoutimi) Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs

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Fonds E. Henri Talbot

  • CA QUEBEC P580
  • Fonds
  • 1915-1988

Le fonds Eugène-Henri Talbot est composé de 6789 dessins d’architecture répartis en 388 dossiers. De ces 388 dossiers, 140 concernent des permis de construction et 248 sont des projets architecturaux. Une partie de ces derniers est accompagnée d’un dossier pouvant contenir un devis, de la correspondance, un livre de comptes, un cahier de charges, un ou des contrats, des photographies, des permis, des relevés, des évaluations et des estimés de coût. Le fonds comprend aussi une série d’esquisses et d’aquarelles réalisées au cours de ses années de formation. Ses pièces permettent d’illustrer l’histoire de l’enseignement de l’architecture à l’École des Beaux-arts de Québec dans les années suivant sa fondation en 1922. Fort de sa diversité où se côtoient bâtiments scolaires, religieux, commerciaux et résidences personnelles, ce fonds renferme également des projets d’envergure tels que la construction de l’Hôtel-Dieu de Québec, l’église Notre-Dame du Chemin, l’école polyvalente de Giffard ainsi que l’Église de Giffard. La plupart des projets architecturaux ont pris forme dans les alentours du secteur de Beauport, où a longtemps habité l’architecte, mais également dans le secteur de Sainte-Foy. En ce qui concerne les photographies de ce fonds d’archives, elles sont réparties dans une trentaine de dossiers. On y trouve d'intéressantes pièces relatives à des constructions, à des rénovations et à divers travaux de réfection. Les principaux édifices illustrés sont les églises de Giffard, de Saint-Roch à Québec, de Beauport, les écoles polyvalentes de Giffard et de Charlesbourg ainsi que l’hôpital de l'Hôtel-Dieu de Québec, un Foyer à Charlesbourg et une résidence à Beauport. Les photos sont signées : W.B. Edwards, Livernois Limitée, Photo Moderne Enrg., Studio Georgette, Supreme Studio (Rouyn), Photo Bolduc, Jacques Légaré, Olivier Ferland, E.T. Nesbitt, Studio Roger Bédard, Gaston Alarie, W. Schermer, Malak, Henri Talbot, Montminy & Cie et Jean-Michel Fauquet. Quiconque s’intéresse à l’histoire de l’architecture à Québec trouvera dans ce fonds une source importante de renseignements

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Fonds Famille George-Frédéric Baillairgé

  • CA QUEBEC P715
  • Fonds
  • 1818-1991

Le fonds comprend des documents créés ou reçus par George-Frédéric et ses descendants directs de son premier mariage avec Charlotte Giroux. Les documents les plus significatifs sont ceux rédigés par Frédérica et par son père, Frédéric-Alexandre, qui fut prêtre et directeur de la revue LE COUVENT. Frédérica, jeune fille modèle, conserva ses cahiers de devoirs et de compositions, ses premières ébauches littéraires -prose et poésie- ainsi qu'un journal intime. Nous y trouvons, de plus, une correspondance amoureuse avec Ulric Brunet, un prétendant de Frédérica qui renonça à la vie matrimoniale pour des études de théologie. Les écrits de Frédéric-Alexandre se composent également d'un journal personnel (couvrant les années 1897 à 1917 et 1923 à 1927), de lettres échangées avec ses frères et ses soeurs ainsi que de notes diverses sur la religion et l'histoire sainte. Outre quelques documents de Fabiola et de Victor Baillairgé, le fonds contient des actes notariés sur la maison des Cèdres située à Saint-Joseph-de-Soulanges, de même que deux pièces sur la Fondation Thomas Baillairgé créée, semble-t-il, en 1859. Les documents photographiques comptent beaucoup de portraits des membres de la famille Baillairgé et des familles alliées, comme les Girouard, les Berthelot, les Bruchési. Nous y trouvons aussi des vues des résidences de la famille et des enfants avec leurs jouets. Plusieurs des photos sont de H.E. Archambault, Ellisson & co, Jones, J.E. Livernois, Montminy, L.P. Vallée, entre autres photographes

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Fonds Famille Fraser

  • CA QUEBEC P81
  • Fonds
  • 1673-1997

Le fonds d'archives de la Famille Fraser témoigne de la vie d'une famille de notables anglophones originaires d'Écosse. Une correspondance riche traitant des affaires de la seigneurie ou encore de la Rébellion des Patriotes intéressera tant les généalogistes que les historiens ou les chercheurs en science politique. On retrouve parmi les documents textuels de la correspondance reçue et envoyée de John Malcolm Fraser (père), de Ann Fraser, de John Malcolm Fraser (fils) de même que plusieurs actes notariés et documents judiciaires. Signalons aussi la présence de concessions, de ventes de terres, de quittances, de factures, de comptes et de reçues ainsi que le terrier préparé par J.-B. Taché. Un dossier sur Laure Conan complète le contenu des documents textuels. Le fonds est également constitué de portraits en format carte de visite des membres de la famille Fraser: John Fraser de Berry, Ann, Grace (madame Heigham), Mary (madame Reaves). Plusieurs photos sont de J.-E. Livernois, de L.M. Picard et de Ellisson & Co. Ce fonds contient plusieurs plans dont celui de la seigneurie de la Rivière-du-Loup dessiné par Frederick Wyss en 1821. Ce plan est une copie manuscrite couleur de l'original fait en 1766 par John Collins à la demande du gouverneur James Murray, copie réalisée pour Alexandre Fraser. Sur ce plan très détaillé, figurent les zones défrichées, le relief, la végétation, les bâtiments, les chemins, de même que les filets de pêche à saumons. Les autres plans couvrent certains secteurs de Rivière-du-Loup (Fraserville) comme le plan original du terrain des Petites Chutes à Fraserville, un bleu montrant le prolongement du quai et quelques plans concernant Cacouna, tous dessinés au début du siècle. Ce fonds renferme aussi une carte du district électoral du Témiscouata en 1891 ainsi qu'un beau plan de Paris en 1797, sur lequel on retrouve le nom des rues et les principaux édifices; on y perçoit l'état du développement de la ville à cette époque. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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