Showing 14095 results

Archival description
Only top-level descriptions French
Print preview View:

1 results with digital objects Show results with digital objects

Fonds du Conseil de la nation Atikamekw

  • CA QUEBEC 001
  • Fonds
  • [19], 1982 .

Le fonds est constitué de dossiers textuels, documents cartographiques, enregistrements sonores et vidéos, documents iconographiques, documents électroniques et objets divers datant de 1982 à 2010. Les documents sont classés selon 21 séries illustrant les activités générales et spécifiques du CNA. G1000 Administration et du management ; G 2000 Ressources humaines ; G 3000 Ressources mobilières et immobilières ; G 4000 Ressources financières ; G 5000 Services juridiques ; G 6000 Ressources informationnelles ; G 7000 Communications et relations publiques ; X 1000 Négociations globales ; X 2000 Revendications particulières ; X 3000 Services éducatifs et linguistiques ; X 4000 Services culturels ; X 5000 Services sociaux ; X 6000 Services techniques ; X 7000 Développement économique, de la main-d'œuvre et de l'emploi ; X 8000 Programme de la sécurité du revenu ; X 9000 Services forestiers ; X 10000 Services conseils ; X 11000 Services de santé ; X 12000 Effectif des bandes ; X 13000 Gouvernement national ; X 14000 Ressources en hébergement.

La Tuque(Québec), Conseil de la nation Atikamekw

Fonds du Conseil des Atikamekw et des Montagnais

  • CA QUEBEC 002
  • Fonds
  • [19-], 1975-1996.

Le fonds témoigne des activités réalisées par le Conseil des Atikamekw et des Montagnais durant 19 ans. Il comprend 14 séries : 1000 Organisation et administration ; 1500 Relations inter-organisations ; 2000 Communications, relations publiques et information ; 2500 Ressources humaines ; 3000 Ressources mobilières et immobilières ; 3500 Ressources financières ; 4000 Législation et services juridiques ; 5000 Gestion des négociations ; 5500 Revendications globales ; 8000 Revendications particulières ; 9000 Gestion des projets et dossiers ponctuels ; 9500 Gestion de la recherche ; 9800 Gestion santé et services sociaux ; AV Documents audio-visuels.

La Tuque (Québec), Conseil de la nation Atikamekw

Collection Sylvain L'Espérance

  • CA QUEBEC 003
  • Fonds
  • [circa 1996-1997].

La collection comprend toutes les séquences de films écartées lors du montage final de l'émission « Obedjiwan » produit par Sylvain L'Espérance et réalisé par Louise Degrobois en 1997. Cette production cinématographique illustre des scènes de la vie quotidienne dans la communauté atikamekw d'Opitciwan dont des images de chasse, d'animaux, d'école, la Fête-Dieu, l'église, Kikendatch, des entrevues, des artisans, la danse, le mariage, les campements, l'île des aînés, les saisons, Noël, les plantations, les paysages, les barrages et autres.

La Tuque (Québec), Conseil de la nation Atikamekw

Fonds Arthur Quoquochi

  • CA QUEBEC 004
  • Fonds
  • 1961-1997.

Le fonds d'archives comprend des documents photographiques originaux ainsi que des découpures de presse portant sur la carrière du hockeyeur Arthur Quoquochi, durant une période de 36 années, soit de 1961 à 1997. Il se compose de 17 séries : A. Vie personnelle ; B. Prix Tom Longboat ; C. Compétitions sportives et athlétisme ; D. Carrière de Maxime Quoquochi ; E. Carrière avec les Pee-wee ; F. Carrière avec les Bantam et Midgets ; G. Carrière avec les Castors de Dolbeau ; H. Carrière avec le Canadien junior ; J. Carrière avec les Bruins de Boston ; K. Carrière avec les Golden Eagles de Salt Lake City ; L. Carrière avec les Blazers de Oklahoma City ; M. Carrière avec les Bears de Hershey ; N. Carrière avec les Braves de Boston ; P. Carrière avec les Seals de Columbus ; Q. Carrière avec les Generals de Flint ; R. Carrière avec les Citadins de Hauterive ; S. Participations dans l'équipe des Old Timer de Wemotaci.

La Tuque (Québec), Conseil de la nation Atikamekw

Collection Angèle Leclerc

  • CA QUEBEC 005
  • Fonds
  • 1973-1975.

Les photographies illustrent un couple de Manawan durant une exposition artisanale et une femme qui fait des mocassins.

La Tuque (Québec), Conseil de la nation Atikamekw

Collection Ursule Bordeleau

  • CA QUEBEC 006
  • Fonds
  • [Circa 1955].

La collection comprend 59 photographies de diverses dimensions. Les images auraient été prises dans les années 1955 dans les communautés de Wemotaci et de Manawan. Elles présentent surtout des groupes d'enfants devant les maisons ou devant l'école. Madame Bordeleau est photographiée à quelques reprises, mais n'est pas le sujet principal.

La Tuque (Québec), Conseil de la nation Atikamekw

Collection Célina Petiquay

  • CA QUEBEC 007
  • Fonds
  • [1940-2008].

Les images représentent des photos de groupes d'Atikamekw à diverses périodes du 20e siècle. Elles ont été prises au village de Parent en Haute-Mauricie et à Wemotaci. En ce qui concerne les images numériques, elles ont été prises lors d'un tournoi de hockey mineur en Allemagne en 2008. Une équipe de jeunes Atikamekw a pris part au tournoi dont un des enfants de Célina Petiquay. On peut y voir des photos de Paris, du Luxembourg et de Strasbourg. Aucune série n'a été créée.

La Tuque (Québec), Conseil de la nation Atikamekw

Collection Madeleine Ferron

  • CA QUEBEC 008
  • Fonds
  • [1967-1968?].

Les images ont été captées dans la communauté d'Obedjiwan dans les années 1967 et 1968. On peut y voir des familles photographiées, des vues aériennes du village, des photos de mariages, de parties d'hockey, d'enfants, d'aînés, de campements et d'activités traditionnelles.

La Tuque (Québec), Conseil de la nation Atikamekw

Collection Eugène Bourassa

  • CA QUEBEC 009
  • Fonds
  • [circa 1950].

Les photographies ont été prises lors du déraillement du train à Wemotaci. On peut y voir quelques Atikamekw et d'autres travailleurs venus ramasser les dégâts. Certains clichés montrent quelques maisons probablement dans le coin de Sanmaur.

La Tuque (Québec), Conseil de la nation Atikamekw

Fonds du Barreau du Québec

  • CA QUEBEC 01
  • Fonds
  • 19

Le Fonds du Barreau du Québec regroupe essentiellement les documents générés par les activités du Barreau. II s'agit d'abord des documents produits ou reçus dans l'exercice des pouvoirs consentis par le législateur au Barreau depuis 1849, de ceux témoignant des activités strictement administratives et de nombreux autres portant sur tout autre sujet abordé par les instances décisionnelles de l'Ordre professionnel des avocats du Québec. Ils représentent une source indispensable pour ceux qui s'intéressent à l'histoire légale du Québec, à l'évolution de l'administration de la justice, à la formation juridique, au développement du droit professionnel et à l'évolution de l'exercice de la profession d'avocat. Le Service de la gestion de l'information possède la collection complète des procès-verbaux du Conseil général depuis 1866, du Comité exécutif, du Comité administratif ainsi que de l'Assemblée générale annuelle des membres depuis 1965. Ces documents reproduisent fidèlement les décisions des élus du Barreau et contribuent, à ce titre, à témoigner des différentes prises de position du Barreau et à démontrer l'évolution des intérêts des avocats depuis plus d'un siècle. Ils révèlent certains aspects de la gestion interne de l'Ordre professionnel des avocats. Ce dernier aspect peut être enrichi par la consultation de la correspondance de certains secrétaires-trésoriers en fonction au tournant du siècle. Dès sa fondation, le Barreau a reçu la tâche essentielle d'assurer la formation professionnelle des futurs avocats. Les documents retracent le développement de la formation professionnelle des avocats depuis le système de cléricature, appliqué au siècle dernier, au système actuellement en vigueur, en passant par la fondation de l'École du Barreau en 1968. II s'agit notamment des délibérations du Bureau des examinateurs, chargé jusqu'en 1973 de la préparation, tant intellectuelle que matérielle, des examens d'admissions à l'étude et à l'exercice de la profession. D'autres documents informent le chercheur sur le rôle prépondérant joué par le Barreau dans la préparation et la diffusion d'informations juridiques auprès de ses membres et de la communauté juridique en général. Notons, entre autres, les Recueils de jurisprudence, la Revue du Barreau, le Journal Barreau et les cours de formation permanente. Le volume accru de documents produits par le Barreau depuis le début des années 1970 témoigne de la profonde mutation qu'a connue le Québec de l'époque et, par le fait même, des changements survenus au sein de l'organisme. En quelques années, le Barreau est passé d'une organisation modeste oeuvrant dans un environnement restreint, à une administration moderne soumise à un organisme gouvernemental. Ses interventions et ses intérêts débordent depuis du cadre strict de l'exercice de la profession. Par conséquent, une foule de thèmes peuvent être abordés par la consultation des archives institutionnelles conservées depuis cette époque: le développement du support administratif accordé par le Barreau à ses activités, la réforme du Code civil, la progression des rôles social et politique du Barreau illustrée par l'accroissement des comités ad hoc et permanents, les rapports entre l'Ordre, ses membres et les sections ou bien l'évolution de sa législation professionnelle. Le Service de la gestion de l'information a traité les archives institutionnelles en les considérant comme un seul fonds, le Fonds institutionnel du Barreau du Québec. Comme le traitement actuel s'inscrit dans le prolongement du traitement déjà accordé aux documents administratifs du Barreau, il aurait été inconséquent de constituer différends fonds avec les archives institutionnelles. Bien que les documents puissent provenir de plusieurs unités administratives et ainsi témoigner d'activités différentes, leur production demeure intimement liée et s'attache à la réalisation du mandat du Barreau, soit la protection du public. Niveau inférieur : 11000 - Organisation et administration; 12000 - Gestion des ressources informationnelles; 13000 - Gestion des communications et relations publiques; 14000 - Gestion des ressources humaines; 15000 - Gestion des ressources financières; 16000 - Gestion des ressources matérielles et immobilières; 17000 - Gestion des technologies de l'information; 21000 - Formation; 22000 - Gestion des services offerts aux membres; 23000 - Admission à la profession; 25000 - Contrôle de l'exercice de la profession; 26000 - Législation, administration de La Justice et développement professionnel; Collation : Le fonds contient aussi 383 vidéocassettes (plus de 300h) : VHS, 129 cassettes audio (120h), 1 CD (5 min.), 1 DVD, 1 film (19 min.) : 16 mm, 6 disquettes (3,38 Mo), 1 artefact (21 x 28 x 1 cm), 1 timbre (3,5 x 3 cm), 1 médaille (5 cm de diamètre), 2 jeux de société : "La Cour en direct : Soyez juge!" (23 x 45 x 4 cm), 4 sacs de congrès, 7 cartes de souhaits, 7 cahiers manuscrits (20 x 16 cm), 8 chemises, 1 brochure (24 x 17 cm), 1 cartable (29 x 26 cm), 2 livres / registres (34 x 21 cm, 17 x 10 cm), 138 volumes (28 x 22 cm ou plus petit), 1 plan : textes (40 x 33,5 cm), 2 montages de photographies : reproductions de gravures, 85 disques optiques (23,24 Go), 101 affiches (71 x 56,5 cm ou plus petit), 32 albums (env. 1840 photos) (25 x 20 ou plus petit), 66 photographies : négatifs, n&b, coul., 8 vidéocassettes : U-Matic Large, 7 vidéocassettes : BETA L et 31 vidéocassettes : BETA S. Veuillez noter que la collation de chacune des séries du fonds est plus large que la somme de ses sous-sous-séries, car une partie des archives historiques a été inventoriée, mais n'a pas été décrite. La description RDDA de certaines séries et sous-sous-séries n'a pas été entamée parce que la valeur historique de celles-ci n'est pas encore déterminée ou parce que le peu de documents qui s'y retrouvent ne peut justifier leur description. Restrictions : Le calendrier de conservation contient toutes les informations pertinentes sur les conditions de communicabilité des archives aux chercheurs. La consultation des archives peut nécessiter l'autorisation de la Secrétaire de l'Ordre. Pour toute personne intéressée à la consultation des archives du Barreau du Québec, il est préférable de soumettre d'abord une demande soit par écrit, soit par téléphone ou encore par télécopieur, avant de se présenter aux bureaux du Service de la gestion de l'information. Cette démarche permet de mieux servir le demandeur et d'identifier les documents susceptibles de l'intéresser.

Barreau du Québec 1866-

Results 1 to 10 of 14095