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Fonds Commission des biens culturels du Québec

  • CA QUEBEC E52
  • Fonds
  • 1922-2007

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de la Commission des biens culturels du Québec (CBCQ) depuis sa fondation. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1922. Il s'agit des archives de son prédécesseur, la Commission des monuments historiques. La gestion de la Commission se reflète principalement dans des documents portant sur l'organisation et la gestion, la législation et les affaires juridiques de même que sur les communications et les relations publiques. Ayant pour mission de conseiller la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sur la conservation des biens culturels et la gestion des archives publiques et privées, la Commission produit principalement des avis, des études et des rapports. Les chercheurs, en matière architecturale, culturelle et historique entre autres, trouveront des informations sur différents sites patrimoniaux de la province de Québec. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents sur l'organisation et la gestion de la Commission tels que les documents sur les réunions de l'exécutif, les rapports annuels, les rapports sur les rencontres tenues, les rapports sur la correspondance reçue, les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions, l'histoire de la Commission pour son 65e anniversaire, les programmes de travail et les procès-verbaux de la Commission des monuments historiques. On retrouve aussi des documents concernant la législation et les affaires juridiques dont les demandes de statut juridique et des dossiers sur la Loi sur les biens culturels. Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques. Elle comprend des documents concernant des colloques (Colloque international sur les traditions maritimes au Québec), des discours, des tournées régionales, des concours et des prix. On y retrouve également des documents concernant ses relations avec les ministères de même qu'avec les organismes extérieurs et le public. Enfin, cette série contient des documents sur la publication du livre de la Commission intitulé : ¨Les chemins de la mémoire¨. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission se trouvent des avis et recommandations transmis aux ministres responsables. On retrouve des avis concernant le Boisé des Augustines et des recommandations sur de nouvelles mesures fiscales pour la construction et la rénovation des monuments historiques. On retrouve aussi des études sur le patrimoine maritime, sur le patrimoine industriel, sur le patrimoine religieux et ethnologique, sur le patrimoine muséologique ainsi que sur le patrimoine agricole et horticole. Une étude exploratoire sur les immeubles vacants ou incendiés est également disponible dans ce fonds. Le fonds se compose aussi des dossiers du Comité d'audition de la Commission. Ces dossiers comprennent de la correspondance avec des organismes, des municipalités ou encore des individus sur des projets de mise en valeur de sites, de bâtiments ou de biens historiques et culturels de différentes villes et régions du Québec (Archipel de Mingan, Forêt de Saraguay, Domaine Cataraqui, École Anthelme Verreau, Maison du Grand Trunk, édifice Royal George, Longueuil, Lanoraie D'Autray, Trois-Rivières, La Baie, Lévis, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec, Boischatel Village). Le fonds se compose enfin des dossiers de différents comités de la Commission. On y retrouve des dossiers du Comité des arrondissements (arrondissements historiques), du Comité d'histoire et d'archéologie subaquatique, du Comité des archives et du Comité de conservation des biens mobiliers. Les documents iconographiques du fonds portent sur une tournée régionale (Kamouraska, Gaspésie et Rimouski) de membres de la Commission dans les années 1990. Les documents nous montrent principalement des immeubles et des maisons anciennes Versement 2006-03-008 . - 2003-2004. - 0,16 m. de documents textuels Ce versement comprend les procès-verbaux des réunions de la Commission des biens culturels du Québec Versement 2007-01-013. - 1998-2005. - 0,24 m. de documents textuels On y trouve principalement les procès-verbaux des réunions de la Commission, des dossiers sur le Comité d'audition, le Comité sur la commémoration et les tournées régionales

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Fonds Félix-Gabriel Marchand

  • CA QUEBEC P174
  • Fonds
  • 1778-1979

Correspondance de toutes sortes, diplômes honorifiques, hommages, discours, papiers officiels et photographies sont autant d'éléments constituant ce fonds qui offre une image complète de cet homme politique. La correspondance politique (série 1), ayant Wilfrid Laurier et Joseph-Israël Tarte comme répondants, traite de questions relatives à la formation du cabinet provincial de 1897, de même que plusieurs pièces prennent pour sujet la réaction de l'épiscopat à l'endroit du projet de réforme de l'instruction publique du Parti libéral. Véritable témoignage de la vie privée, la correspondance de Marchand avec son épouse et ses enfants (série 2) permet, quant à elle, de mieux connaître l'homme, en plus d'esquisser le chemin de son ascension politique; elle s'avère aussi un témoin des aléas de la vie sociale d'un député demeurant à l'extérieur de la capitale. Ce fonds contient également des papiers de Raoul Dandurand, beau-fils de Félix-Gabriel Marchand et sénateur de la division de Lorimier de 1898 à 1942 (série 4 avec d'autres documents concernant la famille Marchand), de même que les poèmes et les discours de Marchand (série 3) et des coupures de presse et de la documentation concernant la famille Marchand (série 6). Le fonds Félix-Gabriel Marchand comprend aussi des photographies de famille (série 5), montrant Marchand en compagnie de son épouse, de ses enfants, de ses gendres et amis. On y voit Raoul Dandurand, Adélard Turgeon, Cyrille Tessier, le docteur Arthur Simard et Édouard Perron. Deux photographies illustrent également une comédie écrite par Joséphine Marchand-Dandurand, QUAND ON S'AIME ON SE MARIE, jouée par Charles Archer, C.-Édouard Dorion et Ernestine Marchand-Simard. Nous y trouvons, de plus, des portraits des acteurs Constant Coquelin, Mounet-Sully et Louis Jouvet; des photographies de Joseph Vézina, des membres du cabinet Marchand, de la résidence du docteur Arthur Simard, du cortège funèbre aux funérailles de Marchand et celui-ci en chapelle ardente au parlement. Un menu autographié par Charles A. Lindberg et une photographie illustrant le dévoilement d'une plaque commémorative au pont Marchand devant les descendants de Félix-Gabriel Marchand complètent le fonds. Quelques photographies sont signées de Montminy & Cie, Livernois, Studio Ken Wallett. À ces archives viennent se greffer deux documents cartographiques qui se retrouvent à l'intérieur de la série 4. Le premier est un plan d'ensemble de la ferme de F.-G. Marchand à Saint-Jean-sur-Richelieu sur lequel on peut voir les bâtiments, les terres cultivées, les prés et les pâturages. Le second (recto-verso) est un plan de la terre de Beauchamp (que nous supposons toujours à Saint-Jean-sur-Richelieu) pour les années 1857-1858 et 1859, on y voit les différents types de cultures, avec une alternance de ces cultures dans chacun des champs pour les années ci-haut mentionnées. Le fonds se compose des séries suivantes : S1- Correspondance reçue et envoyée par Félix-Gabriel Marchand; S2 - Correspondance de Félix-Gabriel Marchand avec sa famille; S3- Poèmes et discours de Félix-Gabriel Marchand; S4 - Documents de la famille Marchand; S5 - Documents iconographiques de la famille Marchand; S6- Coupures de presse et documentation sur Félix-Gabriel Marchand et sa famille. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Simon-Napoléon Parent

  • CA QUEBEC P198
  • Fonds
  • 1865-1935

Ce fonds contient des documents qui donnent un éclairage sur la vie politique de Simon-Napoléon Parent, tant comme maire de Québec que comme premier ministre de la Province. Ainsi on retrouve de la correspondance avec notamment Wilfrid Laurier, Charles Fitzpatrick et Lord Aberdeen, des discours et allocutions concernant, entre autres la politique du gouvernement ou en qualité de maire de Québec. La correspondance relative à la démission de Parent du poste de premier ministre est également disponible. Une partie du fonds est consacrée au dossier des Plaines d'Abraham : correspondance, règlement municipal autorisant l'achat des Plaines et brouillon du contrat d'achat passé entre la Cité de Québec et les Révérendes Dames Religieuses Ursulines de Québec, devant le notaire J.A. Charlebois. Certains documents concernent la compagnie de chemin de fer "transcontinental Railway Company". Le fonds contient également des lettres adressées à Paul Parent par divers personnages tels que H. Bourassa, P.A. Choquette ou Charles Lanctot sur son projet de biographie de Simon-Napoléon. Un document iconographique présente un portrait debout de Simon-Napoléon Parent par The Canadian Press Syndicate. Différentes cartes, dont nous ne possédons pas les originaux, représentent essentiellement la Nouvelle-France et la Louisiane. Ces copies proviennent des relations des Jésuites. On retrouve également un plan pour un projet de pont sur le Saint-Laurent, à Québec, entre la terrasse Dufferin et Lévis, réalisé par Charles Baillairgé. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Louis-Alexandre Taschereau

  • CA QUEBEC P350
  • Fonds
  • 1843-1952

Les documents textuels contiennent deux séries de documents et sont complétés de pièces filmiques témoignant à la fois de la vie politique et personnelle de Monsieur Taschereau. La première est constituée de documents de nature politique comprenant de la correspondance reçue et envoyée, des dossiers sur divers sujets, des discours, allocutions, déclarations et coupures de journaux, ainsi que des imprimés et pièces diverses. La seconde regroupe divers documents personnels incluant notamment la correspondance reçue et celle envoyée par Taschereau après sa démission, divers dossiers d'affaires, dont certains se rapportant à des compagnies auxquelles Taschereau a été lié comme membre de conseil d'administration, et divers papiers de famille. Les films font voir des réunions familiales à la maison d'été des Taschereau située à la Pointe de Rivière-du-Loup, quelques vues de Québec et la visite de Georges VI

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Fonds Louis-Philippe Turcotte

  • CA QUEBEC P621
  • Fonds
  • 1871-1878

Historien à l'oeuvre controversée, Louis-Philippe Turcotte voit son travail rassemblé dans ce fonds qui offre un regard nuancé sur le produit de sa carrière. Le fonds contient, outre des manuscrits de ses livres et conférences, quelques documents inédits, dont un historique de la Société littéraire et historique de Québec et des notes sur la bibliothèque de l'Institut canadien. Jugé sévèrement par la critique, notamment dans la notice du DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE DU CANADA, certains documents du fonds permettraient sans doute d'apporter certaines nuances, et peut-être un éclairage plus nuancé sur l'intérêt de l'oeuvre de Turcotte. Enfin, le fonds comprend le manuscrit d'une conférence de Pamphile Le May intitulé LA VISION DE MONTGOMERY (1875)

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Fonds Jacques Mordret

  • CA QUEBEC P652
  • Fonds
  • 1610-1950

Ce fonds d'archives témoigne, de proche ou de loin, de la famille Mordret, établie depuis des générations dans une partie de la Haute-Normandie, délimitée par les frontières du département de l'Eure. Plusieurs documents composent ce fonds, dont des manuscrits, pour la plupart notariés, datant du 16e siècle et du milieu du 19e siècle. D'autres documents concernent notamment Edmond Mordret, Eugène Mordret et Edmond Lemercier et traitent d'histoire, de littérature, de poésie, de politique et de sciences. Cette documentation témoigne, entre autres, de la vie et des oeuvres d'Eugène Mordret. Il y a aussi de la correspondance d'Edmond Mordret, d'Eugène Mordret et Jacques Mordret. D'autres documents originaux reflètent l'histoire de la famille Mordret tels que des biographies des membres de la famille de Jacques Mordret, de même que de l'histoire de la famille Dubois de Gennevilliers. Les disques des années cinquante contiennent, pour leur part, des discours prononcés au Colisée de Québec lors d'une souscription en faveur de la construction de pavillons de l'Université Laval

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Fonds Serge Roy Productions

  • CA QUEBEC P676
  • Fonds
  • 1959-1963

Les films de Roy sont de trois types, soit, d'abord, des émissions de télévisions, ou des publicités, ou encore des reportages politiques. Les deux séries télévisuelles réalisées par Roy présentent Olivier Guimond dans la série CÉSAR et Gilles Latulippe dans la série ANTOINE. Tout porte à croire qu'il s'agit des premières apparitions des comédiens sur le petit écran. Les publicités, aussi destinées à la télévision, ont été faites pour la compagnie Prudentia, pour les sirops Lambert et pour les gâteaux Stuart. Les reportages politiques contiennent pour leur part des causeries et des discours de Martial Asselin, Jean-Marie Morin et Clément Vincent, entre autres, ainsi que des assemblées du Parti républicain du Québec à Saint-Tite, Shawinigan et Trois-Rivières, en 1963, avec Marcel Chaput

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Fonds Clément Richard

  • CA QUEBEC P679
  • Fonds
  • 1976-1985

Ce fonds d'archives témoigne surtout des activités de Clément Richard à titre de député dans le comté de Montmorency, d'homme politique et de ministre, de même qu'à celui d'avocat. Les archives de ce fonds ont été regroupées sous cinq catégories: dossiers du ministre des Affaires culturelles, documents du président de l'Assemblée nationale, dossier du Bureau de la circonscription électorale de Montmorency, dossiers administratifs et gouvernementaux, dossiers personnels. Ces catégories correspondent aux fonctions exercées par Clément Richard de 1976 à 1985. Les documents du ministre des Affaires culturelles consistent surtout en des dossiers produits par le Cabinet, c'est-à-dire des agendas, discours, correspondances, communiqués, télégrammes et bélinos, invitations, lettres de remerciements et lettres de félicitations, tournées effectuées par le ministre et autres. Les documents se rapportant à la fonction de président de l'Assemblée nationale sont peu nombreux et, conséquemment, peu significatifs des activités de cette institution. Ce sont les documents produits par le Bureau de la circonscription électorale de Montmorency qui constituent la qualité et la force de ce fonds, non seulement par le volume, mais par l'ordonnance des séries et des sous-séries qui composent cette catégorie. Les documents du Parti québécois, les dossiers des municipalités, ceux des organismes du comté, les dossiers de projets et, enfin, les dossiers des électeurs sont classés par ordre alphabétique. La catégorie des dossiers administratifs et gouvernementaux, composée de documents produits par les ministères, vient éclairer et expliquer le pourquoi et le comment des dossiers de subventions obtenues par les citoyens, groupes, entreprises et industries de la circonscription de Montmorency. Elle illustre le travail effectué dans le cadre des programmes dont celui de l'Opération solidarité économique (OSE). Quant aux dossiers personnels, ils regroupent des lettres, des notes d'amis ou de connaissances, des dossiers de frais de voyages (visites officielles du ministre), le dossier des Gens de l'air et quelques documents du bureau d'avocat dans lequel Clément Richard oeuvrait avant d'entrer en politique. Les photographies représentent Clément Richard dans ses fonctions officielles de ministre des Affaires culturelles lors de la remise d'un prix à Antonine Maillet et du dévoilement d'une plaque commémorative. Enfin, les documents sonores comprennent des allocutions de Marcel Bédard et Raymond Garneau lors d'une assemblée des Libéraux en novembre 1976, une intervention de M. Richard sur les communications, un débat à la radio avec Fernande Saint-Martin sur le Musée d'art contemporain et un commentaire du journaliste Laurent Laplante sur les spectacles américains présentés à Expo-Québec

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Fonds Gérald Godin

  • CA QUEBEC P708
  • Fonds
  • 1965-1984

Ce fonds d'archives reflète les activités de Gérald Godin à titre d'homme politique, de député et de ministre entre 1965 et 1984. En fait, il témoigne surtout de son rôle comme Ministre d'État au développement culturel et scientifique pour la période 1975 à 1984. Ainsi, certains documents portent sur le développement culturel (1975-1983) et d'autres sur le développement scientifique (1979-1984). Une autre partie de ce fonds concerne, plus spécifiquement, l'implication de Gérald Godin au ministère des Affaires culturelles pour la période de 1965 à 1982. Il contient également des documents sur la représentation électorale du Québec, lors du Référendum de 1980. Ce fonds est composé de plusieurs documents dont, entre autres, des rapports, des mémoires, des études, allocutions, discours et conférences d'hommes politiques, de la correspondance de Gérald Godin et ses homologues ministres de divers ministères du gouvernement provincial, d'organigrammes, de documents concernant l'éducation des enfants et des adultes au Québec et de plusieurs dossiers traitant de divers sujets comme, par exemple, l'agriculture, la constitution, le journalisme et la muséologie dans le secteur scientifique, de même que des dossiers concernant divers conseils et comités interministériels

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Fonds Paul Bégin

  • CA QUEBEC P811
  • Fonds
  • 1961-2003

Ce fonds d'archives témoigne du rôle joué par Paul Bégin à titre d'avocat, de député du comté de Louis-Hébert, de Président du caucus des députés de la région de la Capitale nationale, de ministre de la Justice, de ministre de l'Environnement et de ministre du Revenu. De plus, il illustre sur plus de quarante ans, la vie personnelle et professionnelle d'un militant souverainiste convaincu. Les documents de M. Bégin nous permettent, entre autres, d'étudier l'histoire du mouvement souverainiste québécois dès le début des années soixante. En effet, une correspondance riche avec les grands acteurs et les organisations politiques marquantes de ce mouvement s'y retrouvent. Pensons à celles avec trois anciens premiers ministres du Québec : Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry. Pensons également aux archives concernant le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), le Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI), le Parti nationaliste, Mouvement Québec, le Bloc québécois (BQ) et bien sûr le Parti québécois (PQ) dans lequel Paul Bégin a oeuvré pendant plus de trente ans. D'ailleurs, les documents sur le PQ permettent de reconstituer l'histoire de cet important parti politique de la scène provinciale québécoise depuis son origine. Ce fonds risque aussi d'intéresser les historiens, les sociologues, les politicologues et tous les chercheurs passionnés par les relations provinciales-fédérales entre le Québec et Ottawa. Les documents de ce fonds d'archives témoignent également de la question des mariages entre conjoints de même sexe. Les dossiers concernant ce sujet illustrent les changements de perception de la société québécoise ainsi que la volonté et la détermination de Paul Bégin pour l'acceptation de son projet de loi. Plusieurs dossiers majeurs sur des sujets tels que l'environnement, la délinquance juvénile, la crise d'Oka, le Samedi de la matraque, la crise du verglas, la lutte au groupe de motards criminalisés et à l'évasion fiscale, les fusions municipales ainsi que sur la souveraineté du Québec se retrouvent également à l'intérieur de cet ensemble documentaire. Le fonds d'archives peut se diviser en sept grandes séries principales : les documents personnels de M. Bégin, le militant politique du Parti québécois, le député de la circonscription de Louis-Hébert, le président du Caucus des députés de la région de la Capitale nationale, le ministre de la Justice, le ministre de l'Environnement et le ministre du Revenu. La première série renferme les documents personnels de Paul Bégin. Les années d'étude au Collège des Jésuites à Québec y sont présentes par le biais de textes de dissertations, de journaux et de photographies des finissants. Parmi les documents illustrant sa carrière d'avocat signalons, entre autres, les rapports financiers et les dossiers de gestion administrative concernant sa pratique en cabinet privé (Pothier Bégin, société d'avocats) de même que des listes de clients, des jugements et des notes sur les causes plaidées par M. Bégin dont une très importante concernant l'enquête de la Commission de Police sur le chef de police de Murdochville au début des années quatre-vingt. Cette série contient également les agendas et la chronologie de la correspondance et des rencontres de M. Bégin, ses polices d'assurances et ses rapports d'impôts, des dossiers sur son personnel politique et la gestion interne de ses cabinets ministériels, de l'information politique quotidienne préparatoire aux périodes de questions (entrevues, conférences de presse) lorsqu'il était ministre ainsi que des photographies avec des militants, des citoyens, sa famille et ses amis, des personnalités politiques importantes (Jean Chrétien, Lucien Bouchard). Cette série se compose également de correspondance personnelle se rapportant aux différents événements marquants de sa vie et de sa carrière d'homme et de militant politique. On retrouve des brouillons et des notes personnelles, des textes écrits pour des événements de grand intérêt (Samedi de la matraque en octobre 1964, textes de candidatures à la vice-présidence nationale du Parti québécois) ainsi que des caricatures de Paul Bégin. Une bande magnétique contenant le récit de vie de Madame Juliette Gagnon, mère de Paul Bégin, complète le contenu de cette première série. La deuxième série, au contenu très substantiel, renferme des documents portant sur les activités de M. Bégin à titre de militant au sein du Parti québécois (PQ) et du Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI). Parmi les documents qui composent cette série signalons de la correspondance avec des politiciens tels que Jacques Parizeau et Bernard Landry, des procès-verbaux de l'exécutif du PQ et de ceux des différents congrès, réunions et caucus tenus par ce parti, de même que des plans d'action, des études et des rapports portant sur la souveraineté du Québec. Les différentes fonctions que M. Bégin a occupé au sein du PQ au cours des années y sont illustrées dans la plupart des dossiers (membre de l'exécutif, deuxième vice-président, président régional, président du bureau national, trésorier national). Notons aussi la présence de documents concernant le Parti nationaliste et Mouvement Québec de même que des procès-verbaux du Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI), des dossiers sur l'organisation de ce parti ainsi que la liste des membres du PQ en faveur du RDI. La troisième série témoigne du rôle de Paul Bégin à titre de député de la circonscription électorale de Louis-Hébert située dans la région de Québec. Outre les dossiers et la correspondance avec les citoyens et les organismes du comté, cette série contient aussi l'ensemble des documents produits par le député et son équipe, à savoir : les dépliants et les affiches promotionnels, les dossiers sur les campagnes électorales et les campagnes de financement (invitations cocktails, membership), les listes des membres (militants, bénévoles), les tableaux statistiques et les sondages, les données sur les élections (votes, pointages), des dossiers sur le développement régional, l'agenda du député, les allocutions et les discours prononcés par le député lors de conférences de presse et d'entrevues, les subventions accordées ou refusées, les photographies avec des électeurs de son comté. À titre de président du Caucus des députés de la région de la Capitale nationale, on retrouve l'ensemble des procès-verbaux et des dossiers dont M. Bégin s'est occupé pendant sa présidence. Des revues de presse sur Québec et sa région, des dossiers sur différents projets de développement économique et régional (jardin zoologique, aquarium, réorganisation municipale, accès au fleuve, Commission de La Capitale Nationale, 400e anniversaire de Québec) ainsi que des allocutions de M. Bégin prononcées lors de colloques ou de conférences de presse, complètent le contenu de cette série. Les trois séries ministérielles (Justice, Environnement, Revenu) renferment une mine d'informations sur ces grands domaines d'intervention du gouvernement. De son passage au ministère du Revenu signalons les discours et la correspondance de M. Bégin de même que quelques dossiers sur l'évasion fiscale. Son passage à la Justice et à l'Environnement comporte un grand nombre de dossiers, de projets de lois et de mémoires intéressants pour la recherche parmi lesquels ceux concernant : la crise du verglas, l'eau potable (la problématique de l'eau à la municipalité de Shannon), la gestion des déchets, la lutte aux motards (Hell's Angels), l'éthique et l'intégrité dans l'administration publique (lobbyisme), la justice administrative, l'union civile entre des conjoints de même sexe, le Comité de législation, les orientations en matière d'agressions sexuelles, la conduite avec les facultés affaiblies (alcool au volant), les pensions alimentaires (paiement), les fusions municipales, les rencontres fédéral-provincial sur le territoire, le Sommet des Amériques tenu à Québec en 2001, les BPC, la rivière Churchill (projet hydro-électrique et de barrage), le terrorisme, les changements climatiques (Kyoto), la médiation familiale, l'affaire Guy Bertrand (déclaration d'inconstitutionnalité du référendum de 1995 au Québec), le recyclage, les victimes d'actes criminels, la violence conjugale, les jeunes contrevenants, les orphelins de Duplessis. On retrouve également de la correspondance, des chronos, des revues de presse, des dossiers sur les tournées ministériels et les missions à l'étranger, des entrevues ainsi que différentes allocutions et discours prononcés par le ministre Bégin lors d'événements spéciaux ou de congrès

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