Showing 34 results

Archival description
Only top-level descriptions Québec (Québec : Ville) Églises
Print preview View:

Fonds René Bélanger

  • CA QUEBEC P1
  • Fonds
  • 1905-1981

Ce fonds permet de retracer une partie de l'histoire de la Côte-Nord, en particulier les missions du père Louis Babel; des notes historiques concernant les Escoumins, Schefferville et Pointe-des Monts; l'origine de la dîme ecclésiastique; des écrits du poète Roland Jomphe où il raconte ses souvenirs. Les photographies nous montrent plusieurs endroits de la Côte-Nord tels :le phare de l'île-aux-Perroquets, l'église des Escoumins, le village de Betsiamites, Papinachois et le quai de Sept-Îles. Nous retrouvons également un croquis du poste de pêche de Nétagamiou; une copie de la carte tracée par le père Louis Babel lors de ses expéditions le long des rivières Moisie et Romaine de 1866 à 1870, de même qu'une carte des seigneuries de Québec

Untitled

Fonds Édouard-Zotique Massicotte

  • CA QUEBEC P181
  • Fonds
  • 1890-1924

Parmi les pièces constituant le fonds de Monsieur Massicotte, nous retrouvons maints documents photographiques sur lesquels figurent des éléments précis de diverses régions québécoises. En fait, la presque totalité illustre des croix de chemin, des calvaires et des monuments érigés dans près d'une centaine de paroisses, villages, villes ou comtés du Québec tous précisés à l'endos des photos; Portneuf, Montmorency, Rivière-du-Loup, Québec, Île-de-Montréal, Nicolet, Verchères, Vaudreuil, Beauce, L'Assomption, Rouville, Napierville, Terrebonne, Maskinongé, Laval, Laprairie, Saint-Jean, Châteauguay, Champlain, Chambly sont quelques exemples de ces subdivisions territoriales. Il est à noter que ces photos ont été prises par Joseph Grenier, M.-M. Côté et C.M. Barbeau. Aussi, cinq pièces consistent en des stéréogrammes de L.P. Vallée et W. Notman, ceux-ci illustrant divers sites de Québec dont la rue Buade, la Citadelle, la Grande batterie, la maison Montcalm et l'intérieur de la Basilique. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Philippe Côté

  • CA QUEBEC P225
  • Fonds
  • 1931-1972

Le fonds d'archives Philippe Côté se compose de divers types de documents notamment de dessins architecturaux répartis en 186 projets, de photographies et de dossiers. Il représente une source d'information intéressante pour l'architecture domestique et religieuse au Québec des années 1930 aux années 1960 inclusivement. Réalisés à Sainte-Foy, Québec, Sillery et à l'extérieur de la région de Québec, plus d'une centaine des projets sont relatifs à des résidences unifamiliales et à des édifices à logements et une dizaine, ont été réalisés pour les communautés religieuses. Les autres projets touchent la construction de commerces et d'édifices publics. Les photographies relatives à trois projets consistent en une vue générale du reposoir érigé lors du Congrès eucharistique de Québec, en 1938 (D27), en vue extérieures et surtout intérieures de l'ancienne crèche de Saint-Vincent-de-Paul, sur le chemin Sainte-Foy à Québec (D110) et de l'église Saint-Thomas-d'Aquin de Sainte-Foy (D116). Les photographies portent la signature de Photo Moderne Enrg. Le fonds comprend aussi, en fait d'images, une carte postale illustrant une maquette du même reposoir cité plus haut (D27) et une gravure représentant le dais à l'intérieur de l'église de Pont-Rouge (D1). Enfin, quelques dossiers viennent documenter les projets les plus importants et ils contiennent, entre autres, des devis, de la correspondance et des contrats. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds James Thompson, fils

  • CA QUEBEC P254
  • Fonds
  • 1765-1952

Ce fonds contient des documents de la famille Thompson, et surtout de James Jr. On y retrouve des renseignements sur sa famille, son travail et sa vie privée. Sa correspondance avec des amis et sa famille permet un éclairage sur l'histoire, comme la question de la Confédération, et aussi sur le patronage (correspondance avec N.F. Belleau). Un carnet dans lequel sont consignés des faits quotidiens ainsi de que des éléments météorologiques et un carnet de partitions musicales et de chansons complètent cet éclairage sur la vie dans la première partie du XIXe siècle. Des documents personnels de James père sont également disponibles dans ce fonds, notamment des copies de journaux. Parmi la correspondance, on remarquera la présence de lettres de Lord et Lady Dufferin. Enfin, une partie du fonds se compose de documents relatifs à la famille Thompson - Harrower (Harrower étant le beau-frère de James Jr) : correspondance, comptes, testaments, certificats. Deux documents cartographiques complètent ce fonds. Il s'agit de l'implantation d'une maison sur la rue Sainte-Ursule qu'a acquise James Thompson en 1829 Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Claude Vigneau

  • CA QUEBEC P260
  • Fonds
  • 1900-1964

Ce fonds est composé de documents qui illustrent la variété des travaux d'un marin, son emploi du temps et ses loisirs. Il est constitué de correspondance, notes, journaux de bord personnels dont un relatif à la vie sur le bateau "l'Artic" commandé par J.E. Bernier, mais aussi un journal de bord dont l'auteur est inconnu et un journal de bord du caporal T.R. Michelson annoté par Claude Vigneau. On pourra aussi se faire une idée des diverses controverses suscitées autour de la découverte du Pôle Nord vers 1910 grâce à des coupures de presse. Certains articles concernent plus précisément le capitaine Bernier. Enfin, on retrouve une copie du manuscrit de l'oncle de Claude Vigneau, Placide Vigneau, gardien de phare, sur la vie quotidienne et l'histoire de l'île d'Anticosti, dont l'original date de 1829. Les documents iconographiques contenus dans ce fonds représentent principalement les activités de Claude Vigneau durant sa carrière de marin. Pour terminer, un premier document cartographique représentant le trajet qu'a effectué le Capitaine Bernier lors de son voyage au Pôle Nord en 1896, et le second illustre plus ou moins bien le Détroit de Lancaster (Territoire du Nord-Ouest) en 1923

Untitled

Fonds J.E. Carrier

  • CA QUEBEC P27
  • Fonds
  • 1850-1923

Le fonds d'archives de J.E. Carrier est constitué d'illustrations photographiques dont les sujets sont très variés. Ces photographies, qui sont de Livernois, Archambault et Gingras, présentent autant une mosaïque des zouaves pontificaux de 1868 que différents portraits, lieux ou maquettes. Sont, par exemple, illustrés la maquette de Jean-Baptiste Duberger qui représente la ville de Québec au début du XIXe siècle, le couvent et la chapelle des Ursulines, la chapelle de Sainte-Anne-de-Beaupré et les processions de la Fête-Dieu de 1908. Aussi, s'y retrouvent des portraits de Louis Riel et un portrait de Louis Jobin, un sculpteur ayant fait des monuments de glace lors du carnaval de 1894. D'autres documents iconographiques complètent ce fonds, dont des représentations du Parlement, avant 1854, divers drapeaux de Montcalm et Lévis ainsi qu'un chariot. Monsieur Carrier possédait aussi des cartes postales illustrant la maquette de Duberger, des uniformes militaires ou les fortifications de Québec. Il est à noter que plusieurs dessins sont l'oeuvre de Eugène Taché. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Philéas Veilleux

  • CA QUEBEC P304
  • Fonds
  • 1900-1930

Ce fonds photographique contient des épreuves sur Philéas Veilleux, sa famille, ses activités et ses propriétés à Saint-Éphrem-de-Beauce. Sont illustrés des fêtes de famille, des travaux de ferme avec chevaux, une ballade en carriole et la cueillette d'eau d'érable. Sur ces clichés figurent également de ses amis, dont plusieurs habitent le Maine. D'ailleurs, l'étude de certaines pièces permet de constater plusieurs habillements dignes d'intérêt. Le fonds contient aussi des photos sur Québec et les lieux et vues qui définissent la province, dont l'Auditorium, le Parlement, la Terrasse Dufferin, l'édifice du Québec & Lake St.John Railway, l'édifice des douanes, la Basilique, la porte Saint-Louis, la Côte-du-Palais, la rue des Remparts, le port; des vues du fleuve, de traversiers, de la Chute Montmorency, de Rivière-du-Loup, de l'intérieur de l'église de Trois-Pistoles et d'un glissoir à billots à Shawinigan. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Lady Louisa Anne Whitworth-Aylmer

  • CA QUEBEC P363
  • Fonds
  • 1831-1927

Les pièces composant ce corpus documentaire permettent surtout de rendre compte du sentiment de Lady Aylmer envers le Canada-français. En fait, le fonds comprend le journal de Lady Aylmer intitulé RECOLLECTIONS OF CANADA rédigé dans sa langue maternelle. Sous forme d'album relié, ses lettres ou notes crayonnées au jour le jour, pour elle-même et pour ses nièces restées en Angleterre, expriment les sentiments de Lord et Lady Aylmer qui sont, l'un et l'autre, sympathiques aux Canadiens français et n'ont aucune prétention contre les catholiques. Très religieux, ils admirent la fidélité des habitants du pays à leur foi. Il faut lire notamment les récits des visites de Lady Aylmer à l'Hôtel-Dieu, à l'Hôpital général et au monastère des Ursulines de Québec, où elle souligne avec admiration le dévouement des religieuses. Le journal comprend aussi des illustrations de Québec, Lorette, Montmorency, de la rivière et des lacs Saint-Charles et George, de Montréal, Sainte-Anne-de-Beaupré et de Saint-Ferréol. Dans la plupart des cas, il s'agit de paysages, de bateaux, de monuments, d'édifices, d'habitants, d'Amérindiennes et de clochers. Dans ses écrits, Lady Aylmer mentionne que la majorité des dessins non signés sont du colonel Cockburn; trois pièces sont signées J. Grant

Untitled

Fonds Herménégilde Lavoie

  • CA QUEBEC P395
  • Fonds
  • 1923-1976

Autant d'images et de films, appuyés de quelques textes, ne peuvent que constituer un fonds des plus diversifiés et qui s'avère, de surcroît, une exposition exhaustive de différents lieux, d'événements personnels, professionnels et sociaux, ainsi que de maints éléments de l'histoire du Québec. Les archives textuelles documentent principalement les activités professionnelles de Lavoie comme fonctionnaire provincial et cinéaste. On y trouve quelques documents personnels, des scénarios et dossiers de production de films, une importante documentation sur ses films ainsi que sur la fondation et les activités du Club des habitants. Les documents photographiques du fonds touchent, pour leur part, à plusieurs sujets, dont les sports, la pêche, l'artisanat, les travaux de ferme, les enfants, les industries forestières et des carrières de pierre ainsi que les Amérindiens. Plusieurs lieux y sont aussi illustrés, comme la Gaspésie, Québec, Sillery, Tadoussac, Montmorency et Arvida. Ces documents sont, par ailleurs, répartis dans 36 dossiers. Notons que les documents du dernier dossier n'ont pas été créés par Lavoie et que les documents cartographiques concernent l'expropriation des terrains à Sainte-Scholastique Le fonds comprend surtout des films de commande réalisés par Herménégilde Lavoie pour différentes compagnies et pour des communautés religieuses. Ses premières réalisations illustraient les beautés de diverses régions du Québec à travers ses traditions populaires. Il a également réalisé plusieurs publicités destinées à la télévision naissante ainsi que de nombreux reportages sur différents événements

Untitled

Fonds Concerts Couperin

  • CA QUEBEC P452
  • Fonds
  • 1956-1983

Le fonds Concerts Couperin est un témoin à la fois administratif, musical et imagé des activités de cette corporation. Les documents textuels qui composent ce fonds offrent un historique complet de la programmation et des interprètes ayant participé aux concerts entre 1967 et 1981. S'y retrouvent également plusieurs documents relatifs aux affaires financières des Concerts Couperin, dont les prévisions budgétaires de 1975 à 1977, les rapports financiers de 1970 à 1974, en plus des déclarations des rémunérations payées entre 1967 et 1974. S'y ajoutent quelques coupures de journaux, lesquelles permettent de prendre connaissance de la critique journalistique de ces concerts entre 1956 et 1978, mais surtout une importante correspondance entre la corporation et diverses associations de musiciens, le Musicians Guild of Montreal, la Société Radio-Canada ou différents musiciens, dont Vladimir Lanzman, Marcel Allard, Jean-Paul Sevilla et Sylvio Lacharité. Les photographies du fonds sont quant à elle constituées des portraits de quelques artistes comme Marcel Allard, Hélène Bachelet, Jean-Paul Sévilla et Caroll Glenn, ainsi que de clichés de groupes. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Results 1 to 10 of 34