Showing 23 results

Archival description
Only top-level descriptions Québec (Québec : Ville) Portraits (Photographie)
Print preview View:

Collection Conrad Brouillet

  • CA QUEBEC P187
  • Fonds
  • 1872-1958

Le document textuel de cette collection est un livre de comptes de P. Gauvreau, importateur et libraire en gros de Québec. Les documents photographiques concernent différentes familles et portraits d'individus, des photographies de groupes et des voyages à l'étranger. Nous y retrouvons également 180 pièces (portraits, vues de Québec, photographies de voyages en France et au Maroc) ayant probablement appartenu à monsieur Hector de la Ferté

Untitled

Fonds Paul-E. Lambert

  • CA QUEBEC P873
  • Fonds
  • 1926-2004

Le Fonds Paul-E Lambert illustre un secteur précis de la vie industrielle et économique de la ville de Québec entre 1926 et 2004. En effet, il se compose majoritairement de photographies de l'ancienne usine de pâte à papier « Anglo-Canadian Pulp and Paper Mills Limited » aussi connue sous les noms suivants au cours des années : Les Papiers Reed, la Daishowa, la Stadacona inc. On y trouve aussi des photographies de la scierie Leduc de Saint-Émile à Québec, de la construction du Grand Théâtre de Québec et de l'usine de Clarke City sur la Côte-Nord. Enfin, le fonds contient des coupures de presse (numéros complets du journal « Le Leader » pour les années 1946 à 1949) et des rapports annuels de l’usine de Québec dans lesquels des photographies de Paul-E. Lambert apparaissent. Les historiens intéressés par le secteur de l’industrie forestière y trouveront, entre autres, des photographies illustrant le travail des ouvriers, la machinerie utilisée, des vues intérieures, extérieures et aériennes de l’usine de Québec ainsi que des portraits de gestionnaires

Untitled

Fonds Camil LeSieur

  • CA QUEBEC P841
  • Fonds
  • 1975-2000

Ce fonds d'archives photographiques couvre un grand nombre d'événements qui se sont déroulés sur le territoire de la Capitale nationale au cours du dernier quart du 20e siècle. Les acteurs, les personnalités et les intervenants de la vie politique, sociale, culturelle, sportive et religieuse y sont bien représentés. On y trouve les reportages complets du photographe lors de la couverture de ces événements. Le fonds se compose de négatifs. Même si les sujets des documents ne sont pas indexés, les négatifs sont classés par ordre chronologique et les sujets sont identifiés sur les enveloppes. Il est d'ailleurs possible, en utilisant le Journal de Québec, de repérer les sujets couverts et d'identifier le photographe-reporter

Untitled

Fonds Familles Lebon et Larochelle

  • CA QUEBEC P710
  • Fonds
  • 1878-1948

Ce fonds contient beaucoup de portraits des membres de la famille de l'architecte Honorius Lebon et des familles alliées. Nous y voyons, entre autres, les familles de Philias Larochelle, Joseph Poulin, du docteur Camille Simard et de Wilfrid Simard. Également, nous y reconnaissons le docteur Boissinot du Lac-Mégantic, ainsi que Charlotte Samson et son époux, Justin Rochefort. Les documents présentent aussi des scènes de vacances, pique-niques et divers véhicules, dont une motocyclette conduite par une femme. Il y a encore plusieurs photos d'enfants en action, des résidences, dont celle de l'architecte Lebon à Giffard, ainsi que des scènes d'hiver, comme un attelage de chiens sur la Terrasse Dufferin à Québec, des vues de Québec, Beauport, Port-Alfred et Jackman, en plus de photos d'étudiants. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Gérard Thibault

  • CA QUEBEC P709
  • Fonds
  • 1920-2002

Ce fonds d'archives reflète la carrière de Gérard Thibault en tant que restaurateur, homme d'affaires et imprésario. Il témoigne de la vie culturelle de la Vieille capitale à l'époque des établissements CHEZ GÉRARD ou encore, À LA PORTE SAINT-JEAN. Le tout constitue une source unique de renseignements sur le monde du spectacle québécois de 1938 à 1970. Certains documents concernent les groupements de nature commerciale, artistique et sportive, de même que les associations dans lesquelles M. Gérard Thibault s'est impliqué. Ce fonds contient également des documents administratifs des différents établissements gérés par cet homme, de même qu'une imposante collection de menus de restaurants. Toutefois, mais d'heureuse façon, le volet artistique est encore plus impressionnant que le volet administratif. Il contient des dossiers où nous trouvons des contrats, des reçus de cachets, des publicités de spectacles, des critiques et de la correspondance avec des personnalités du monde artistique. D'autres documents concernent plus spécifiquement le Carnaval de Québec, le Festival de la bière (Oktoberfest) et Scopitone Canada inc. La majorité des documents photographiques portent sur les artistes qui ont fréquenté les salles de Gérard Thibault, comme Charles Aznavour, Anne Baxter, Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Jean Duceppe, Duke Ellington, Gratien Gélinas, Olivier Guimond, Alfred Hitchcock, Félix Leclerc, Oscar Peterson, Édith Piaf, Charles Trenet et bien d'autres. Quelques autres concernent les divers établissements possédés par Thibault, ainsi que diverses activités comme le Salon culinaire de Québec ou le Festival de la bière. Les films relatent, quant à eux, principalement des événements de vie familiale à Armagh dans Bellechasse, à sa résidence de Québec et lors de voyages, nous y voyons d'ailleurs plusieurs des différentes activités qui concernent les enfants. Les vidéos sont des enregistrements d'entrevues que Thibault a faites dans diverses émissions de télévision, ainsi qu'un enregistrement fait lors du lancement de son livre en décembre 1988. Également, plusieurs enregistrements sonores sur bandes ont été réalisés dans les salles de Thibault avec, entre autres, Les compagnons de la chanson, Duke Ellington et Raymond Lévesque; d'autres sont des entrevues que Thibault a accordées lors d'émissions radio. Enfin, trois enregistrements faits sur disques portent les indications suivantes : La porte Saint-Jean, 15 mai 1952; Moi, j'ai du caractère, 6 juin 1964 avec les noms de L. Dufresne, M. Lalonde et Roger Drolet, et le dernier, Toi et moi, Les Classels. Notons que les autres disques sont commerciaux. Conséquemment, ce fonds est divisé en six séries: P709,S1 Restaurants, cabarets, hôtels et salles de spectacles; P709,S2 Festivités, spectacles et tournées d'artistes; P709,S3 Scopitone Canada inc; P709,S4 Activités sportives; P709,S5 Victoire des alliés et P709,S6 Vie familiale

Untitled

Fonds Georges Bhérer

  • CA QUEBEC P698
  • Fonds
  • 1962-1983

Ce fonds d'archives est un ensemble documentaire qui fut constitué dans le cadre de la préparation d'une synthèse sur l'histoire du journal LE SOLEIL. Il regroupe ainsi divers dossiers portant sur des thèmes ou concernant des personnes liées aux principaux journalistes, ex-rédacteurs en chef et dirigeant du journal. Les dossiers sont généralement composés de textes dactylographiés, de coupures de journaux, de même que d'entrevues. Ces dernières, transcrites par M. Bhérer, sont des témoignages inédits et très riches en information sur LE SOLEIL, un journal qui a détruit ses archives. Il s'agit donc d'une documentation importante pour l'histoire de la presse au 20e siècle. Les photographies qui complètent ce fonds sont surtout des portraits d'individus que Bhérer a fréquentés dans son travail ou ses relations professionnelles, comme Maurice Bernier, Francis Desroches, Raymond Dubé, Raymond Gagné, Jos Hardy, Gérard Ouellet, René Lévesque, Renaude Lapointe, Monique Duval. Quelques photos de groupes concernent divers événements, comme le centenaire de l'Université Laval en 1952. Enfin, deux pièces font voir les journalistes de L'ÉVÉNEMENT au travail, en septembre 1958 et une pièce nous fait voir le lieu de décès de maurice Duplessis

Untitled

Fonds Louis-Alexandre Bélisle

  • CA QUEBEC P598
  • Fonds
  • 1920-1982

Ce fonds, qui certes peut servir à la rédaction d'une page de l'histoire du journalisme, de l'imprimerie et de la lexicographie au Québec, comporte de graves lacunes dans la mesure, d'une part, où il a été fractionné entre les Archives publiques du Canada et les Archives nationales du Québec et, d'autre part, dans la mesure où les séries de documents sont incomplètes et de valeurs inégales. Les documents, répartis dans sept séries, se réfèrent à la carrière de l'homme, au journaliste, au lexicographe, à l'éditeur et à l'imprimeur et, enfin, à l'homme d'affaires qui avait investi des capitaux non seulement dans la maison d'édition et de composition Mono-Lino, mais également dans une entreprise de transformation du poisson, les Pêcheries du Golfe. Bon nombre de documents iconographiques sont constitués des dessins réalisés pour les publications destinées aux enfants, dessins dont les principaux illustrateurs sont Vernier, Laurent Hamel et Odette Vincent Fumet. Dans les photographies, il y a des portraits de Bélisle, quelques vues anciennes de Trois-Pistoles, divers personnages ayant oeuvré avec l'éditeur, comme Roger Lemelin, et des photos de groupes lors d'événements, comme le lancement d'ouvrages avec Pierre Laporte ou Guy Frégault. Quelques vues d'immeubles et de Québec complètent ces documents

Untitled

Fonds Montminy & cie

  • CA QUEBEC P561
  • Fonds
  • 1886-1936

Ce fonds d'archives témoigne des activités financières du studio de photographie Montminy & cie situé dans la ville de Québec. Il contient, en effet, cinq livres de comptes datant d'entre 1933 et 1937 et est aussi constitué de deux "Ledger", 1933 à 1937, et de trois "Cash book", 1934 à 1936. Les premiers dossiers de ce fonds sont constitués de reproductions faites à partir d'épreuves des années 1925 prêtées par Gilles Robitaille. Ces copies concernent beaucoup des enfants au jeu, illustrent diverses vues de Québec, des automobiles et avion, le pont de Québec en construction, des tramways et le dirigeable R-100 à l'aéroport Saint-Hubert, près de Montréal. Par ailleurs, ces documents consistent, essentiellement, en des originaux de portraits d'individus réalisés entre 1930 et 1934, portraits sur lesquels apparaissent enfants, femmes, hommes, couples, familles, religieux et religieuses. Notons que la numérotation du photographe a été conservée pour ces derniers dossiers et que les photos portent les signatures Marc-Alfred Montminy, Vilmont Robitaille. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs

Untitled

Fonds Émilia Boivin-Allaire

  • CA QUEBEC P557
  • Fonds
  • 1895-1990

Ce fonds d'archives témoigne de la carrière de Madame Émilia Boivin-Allaire, journaliste, historienne et conférencière. Les chercheurs intéressés par l'histoire du journalisme et par l'histoire des femmes trouveront des documents traitant de ces principaux thèmes. Parmi les documents textuels qui composent ce fonds, signalons des documents personnels relatifs à la mère de Mme. Boivin, Adéla Lessard-Boivin, des notes, brouillons et chroniques pour des conférences, des causeries et des allocutions, de même que des documents concernant les Jeudis artistiques et littéraires. Les documents iconographiques de ce fonds sont surtout composés de photographies qui illustrent la vie familiale et sociale d'Émilia Boivin-Allaire et de sa mère Adéla Lessard-Boivin. On y trouve les documents qui témoignent des activités littéraires, artistiques et culturelles. Les documents sonores sont essentiellement des enregistrements audio d'émissions de télévision diffusées entre 1979 et 1982 à Télé-Capitale auxquelles a participé Émilia avec l'animateur Roch Proulx et qui s'intitulaient UN SOUVENIR : les émissions contenaient des rappels historiques d'événements divers, la plupart ayant eu lieu dans la région de Québec. Il y a aussi un disque commercial du chanteur François Reny. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche Ce fonds d'archives est divisé en neuf séries: Documents personnels (S1); Documents relatifs à Adéla Lessard-Boivin (S2); Les Jeudis artistiques et littéraires (S3); Oeuvres littéraires (S4); Autres écrits (S5); Émissions radiophoniques et télévisées (S6); Conférences, causeries, allocutions (S7); Activités sociales et culturelles (S8); Documents complémentaires (S9)

Untitled

Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

Untitled

Results 1 to 10 of 23