Affichage de 31 résultats

Description archivistique
subgrp Arpentage
Aperçu avant impression Affichage :

Dossiers

Cette sous-sous-série comprend des dossiers relatifs à des opérations d'arpentage, de génie civil ou d'architecture produites principalement par les arpenteurs Arthur et Roch-Arthur Vincent. Elle se compose de pièces de correspondance, de notes, de mémos, de factures, de plans, d'esquisses et de brouillons. Parmi ces dossiers se glissent occasionnellement des documents réalisés par d'autres arpenteurs, architectes ou dessinateurs de plans; entre autres, y figurent les arpenteurs Joseph-Alphonse-Ubalde Beaudry, Léopold-J. Demers, Fidèle-Joseph Barbeau, Joseph-Hermyle Leclair, André-William Lippé, Étienne Pelland, Claude Rinfret et Bernard Sauvage. Arthur Vincent avait acquis les greffes ou des parties de greffes de ces arpenteurs, ce qui explique le pourquoi de la présence des pièces de ces arpenteurs parmi les dossiers des arpenteurs Arthur et Roch-Arthur Vincent. Notons aussi la présence de documents relatifs à des brevets d'invention sollicités par l'intermédiaire des arpenteurs Arthur et Roch-Arthur Vincent

Vincent, Arthur, 1867-1949

Index onomastique de la correspondance reçue

Classés par année, on trouve dans ces index les nom des producteurs des lettres et les numéros de dossier. Ces numéros correspondent à ceux qui se retrouvent dans les registres de la correspondance reçue et sur les documents de la correspondance lorsque ces derniers ont été conservé

Correspondance reçue (dossiers)

Cette sous-sous-sous-série comprend les lettres reçues par le service du cadastre du département des terres de la Couronne, ainsi que des dossiers de correspondance. Classés par ordre chronologique, on y a accès par les index onomastiques et/ou les registres de correspondance. Plusieurs des documents proviennent des bureaux régionaux et concernent l'administration de ces bureaux. On y trouve aussi des demandes d'instructions, des lettres de transmission de rapports d'arpentage et de subdivision de lots, des contestations de divisions de lots, de demandes d'enregistrement cadastral, des rapports, instructions et plans d'arpentage, etc

Registres de copies et transcriptions de la correspondance envoyée

Registres de transcriptions ou copies des lettres envoyées par le bureau du Service du cadastre de Québec. Plusieurs des documents sont adressés aux bureaux régionaux et concernent l'administration de ces bureaux. On y trouve aussi des instructions d'arpentage et pour la division et la subdivision de lots, des autorisations de procéder à des travaux, des demandes de rapports d'arpentage et de subdivision de lots, des contestations de divisions de lots, etc. Plusieurs de ces registres ont un index onomastique au début où à la fin, soit du 20 août 1851 au 16 juillet 1867, du 11 janvier 1875 au 31 décembre 1909, et de 1938 à 1966

Résultats 1 à 10 sur 31