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The Right Honourable Edward Schreyer fonds

  • CA Acc: 2004 - 1; 2005 - 4; 2006 - 2
  • Fonds
  • 1934 - 2004, predominant 1959 - 2004

Fonds consists of correspondence, clippings, memos, publications and other records pertaining to the political and diplomatic career of Edward Schreyer as well as personal records, research materials and conference proceedings relating to the environment, energy, sustainable development and Habitat for Humanity, as well as the personal library, certificates and plaques relating to the career of H.E. Edward Schreyer. Personal and professional photographs, audio recordings and moving images as well as some textile artifacts are also included.

Lily and Edward Schreyer fonds.

  • CA C-124 (PHO Box #2).
  • Fonds
  • [ca.1979]-1983.

Items consist of three colour photographs dating from 1979 and featuring the Mr. and Mrs. Schreyer on the occasion of his investiture as Governor-General. Also described here is a brochure produced by Canada's Government House in 1983.

Elizabeth M. L. Gordon fonds

  • CA C-127 (PHO Box #2).
  • Fonds
  • [before 1994].

Items consist of 17 colour photographs featuring Mrs. Gordon's hats, 3 depicting Mrs. Gordon wearing donated items, as well as photocopies of supporting documentary materials supplied by the maker of the hats, Milliner E. L. Jamon.

Sisters of St. Joseph Concert Band sous-fonds

  • CA ON00279 F01-SF01
  • Subfonds
  • 1955-2001

The sous-fonds consists of a variety of materials related to the Sisters of St. Joseph Concert Band, including photographs, various textual records, scrapbooks, audio cassettes, and compact discs.

Sisters of St. Joseph Concert Band

Mount Saint Joseph Academy sous-fonds

  • CA ON00279 F01-SF02
  • Subfonds
  • 1950-2006

The sous-fonds contains photographs, newspaper clippings, correspondence, programs, reports, and sound recordings of performances. It also contains information about students and teachers (both Sisters and lay teachers), award winners, and alumni. It has material about the administrative activities of the Academy, its history, including the opening, closing graduations and yearbooks, notable groups such as the Academy Singers, and correspondence with the Ministry of Education of Ontario.

Mount Saint Joseph Academy

St. Joseph's School of Music sous-fonds

  • CA ON00279 F01-SF03
  • Subfonds
  • 1914-1995

This sous-fonds contains materials related to the activities of the St. Joseph's School of Music, including rosters of staff and students, music festival results, sheet music, photographs and scrapbooks.

St. Joseph's School of Music

Fonds Ministère des Relations internationales

  • CA QUEBEC E42
  • Fonds
  • 1951-2002

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du ministère des Relations internationales depuis sa fondation. Le Ministère est en outre chargé d'effectuer des recherches, des études et des analyses sur les pays étrangers et leur situation géographique et économique, d'élaborer des stratégies territoriales et sectorielles et de faire la promotion à l'étranger du savoir-faire, des produits et des services québécois. Il veille également au respect de la compétence constitutionnelle du Québec dans la conduite des affaires internationales. Il recommande la ratification des traités et des accords internationaux impliquant le gouvernement. Les chercheurs, en matière politique et économique entre autres, trouveront des informations sur le développement commercial intérieur et extérieur, sur la coopération internationale ainsi que sur les relations du Gouvernement du Québec avec les provinces canadiennes et les pays étrangers. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons les archives du cabinet du ministre et du bureau des sous-ministres tels les dossiers de demandes de subventions et les budgets. Une série concerne l'organisation et le gestion et contient surtout de la correspondance. De son côté, la série sur les ressources humaines comprend des dossiers d'employés permanents et des documents concernant les descriptions des activités et des tâches du personnel. La série traitant des ressources financières se compose, entre autres, des procédures de demandes de crédits budgétaires et des conciliations bancaires des délégations et des bureaux du Québec à l'étranger. Une série relative aux ressources informationnelles comprend les dossiers du comité de coordination ainsi que les documents sur le développement de l'informatique et de la bureautique; ils traitent de la sécurité, la planification, l'évaluation des outils de cueillette d'information et de la bureautique dans les délégations. La série sur les communications et les relations publiques contient des communiqués; des allocutions et des discours prononcés par des Premiers ministres et des ministres lors de conférences à teneur internationale. Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comprend des documents des délégations et des bureaux des différentes directions du Ministère: des études, des rapports d'activités, des ententes et des actes de conférences concernant des missions, des projets de coopération et d'échanges, des visites et des négociations avec les États-Unis, l'Europe, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique latine. Ces documents touchent surtout les secteurs de la culture, de l'éducation, de l'économie, de la construction et de la technologie. Sur le thème des relations fédérales-provinciales des dossiers traitent des sujets suivants: les programmes concernant le contentieux entre Québec et Ottawa, les affaires indiennes (le Nouveau-Québec, la Baie-James, les Inuits et les réserves indiennes), la francophonie, le bilinguisme, le transfert des fonds de pension et la péréquation. Ces documents concernent les secteurs de l'économie, de la finance, de l'éducation, et de la culture. Les questions sociales y sont aussi largement présentes. Concernant la coopération et les relations internationales, on retrouve des documents sur des missions économiques, des expositions de même que des relations de coopération entre les universités québécoises et le ministère (bourses d'excellence, participations à des colloques internationaux). Enfin, le fonds comprend quelques documents de la Direction du Protocole dont le Livre d'or du Gouvernement du Québec qui contient, à l'intérieur de trois registres, les signatures des visiteurs de marque au bureau du Premier ministre; un inventaire des cadeaux ainsi que des dossiers sur les privilèges et les immunités accordés par le Gouvernement du Québec. Les documents iconographiques du fonds se rapportent quant à eux à la mission principale du ministère. Ainsi, nous pouvons voir les principaux élus gouvernementaux des années 1970 et 1980 participer à des visites officielles, des festivals, des signatures d'ententes et autres événements publics tenus au Québec et partout dans le monde. Les documents audiovisuels du fonds sont variés car le ministère conserve, pour des besoins administratifs, une documentation volumineuse. On peut cependant relever parmi les thèmes les plus importants les mouvements indépendantistes et les affaires constitutionnelles, les émissions sur le commerce international, la production d'électricité et la Baie-James, les campagnes publicitaires et la promotion touristique sur le Québec, la couverture de visites officielles de quelques Premiers ministres du Québec comme Robert Bourassa et enfin des documents plus généraux sur l'histoire des relations internationales. Les documents sonores concernent principalement un sommet international de la jeunesse francophone dans les années 1980, l'émission radiophonique «Québec vous dit bonjour», diverses conférences portant sur la francophonie ainsi que la visite du Pape en 1984 et celle du Premier ministre français Raymond Barre en 1979

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Fonds Simone Routier

  • CA QUEBEC MSS234
  • Fonds
  • 1920-1977

Le fonds contient l'ensemble de l'oeuvre poétique de Simone Routier, des dossiers relatifs à ses activités littéraires et diplomatiques tant au Canada qu'à l'étranger, ses conférences, sa correspondance et son journal, ses articles, de même qu'un grand nombre de photographies

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Fonds Roland Dussault

  • CA QUEBEC P10
  • Fonds
  • 1976-1985

Les documents de ce fonds concernent les fonctions de député, de président de commissions parlementaires, de whip adjoint et d'adjoint parlementaire (du ministre de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme) de monsieur Roland Dussault, député du Parti québécois dans le comté de Châteauguay et . Ils portent sur les négociations constitutionnelles, les négociations salariales, le transport en commun, la réforme scolaire, l'enseignement de l'anglais en tant que langue seconde, la réforme parlementaire, les habitations à loyer modique, le covoiturage, les garderies, les trains de banlieue, la protection du territoire agricole, le drainage agricole, l'assainissement des eaux, la condition féminine, la Fête nationale du Québec, le Stade olympique de Montréal, le mode de scrutin, le projet Archipel et sur les municipalités de Candiac, Châteauguay, Delson, Mercier, Saint-Constant, Saint-Philippe et Sainte-Catherine

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Fonds Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste

  • CA QUEBEC P120
  • Fonds
  • 1903-1977

Ce fonds reflète les principales activités de cet organisme qui a contribué à l'amélioration du statut de la femme. Nous y retrouvons, entre autres, des documents sur les luttes sociales menées par la Fédération (mortalité infantile, alcoolisme, défense des droits de la femme, éducation professionnelle) et sur les associations professionnelles de défense des droits des femmes sur le marché du travail : l'Association professionnelle des employées de magasin, l'Association professionnelle des employées de manufactures, l'Association des femmes d'affaires et l'Association des aides-maternelles. Parmi les personnalités représentées, mentionnons, entre autres, le pape Pie XI, le cardinal Léger, monseigneur Arsène-Louis Eugène Turquetil, Monseigneur Villeneuve, Marie Gérin-Lajoie, Adhémar Raynault, Irénée Lussier, Lionel Groulx et Jean Drapeau. Le fonds comprend aussi des cartes de Montréal, du Québec et du Canada, des plans des sièges au Monument national, de la pouponnière du Parc Lafontaine et de la nef de la basilique Notre-Dame ainsi qu'un atlas du Canada. Le plan de classification comporte les séries suivantes : documents constitutifs, correspondance générale, procès-verbaux, rapports d'activités, bureau de direction, secrétariat, finances, oeuvres de charité, oeuvres économiques, oeuvres éducatives, implications politiques, épreuves noir et blanc, tirages d'imprimerie, certificat, gravure, plaques d'imprimerie, blason, cartes, plans

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