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Fonds Félix-Gabriel Marchand

  • CA QUEBEC P174
  • Fonds
  • 1778-1979

Correspondance de toutes sortes, diplômes honorifiques, hommages, discours, papiers officiels et photographies sont autant d'éléments constituant ce fonds qui offre une image complète de cet homme politique. La correspondance politique (série 1), ayant Wilfrid Laurier et Joseph-Israël Tarte comme répondants, traite de questions relatives à la formation du cabinet provincial de 1897, de même que plusieurs pièces prennent pour sujet la réaction de l'épiscopat à l'endroit du projet de réforme de l'instruction publique du Parti libéral. Véritable témoignage de la vie privée, la correspondance de Marchand avec son épouse et ses enfants (série 2) permet, quant à elle, de mieux connaître l'homme, en plus d'esquisser le chemin de son ascension politique; elle s'avère aussi un témoin des aléas de la vie sociale d'un député demeurant à l'extérieur de la capitale. Ce fonds contient également des papiers de Raoul Dandurand, beau-fils de Félix-Gabriel Marchand et sénateur de la division de Lorimier de 1898 à 1942 (série 4 avec d'autres documents concernant la famille Marchand), de même que les poèmes et les discours de Marchand (série 3) et des coupures de presse et de la documentation concernant la famille Marchand (série 6). Le fonds Félix-Gabriel Marchand comprend aussi des photographies de famille (série 5), montrant Marchand en compagnie de son épouse, de ses enfants, de ses gendres et amis. On y voit Raoul Dandurand, Adélard Turgeon, Cyrille Tessier, le docteur Arthur Simard et Édouard Perron. Deux photographies illustrent également une comédie écrite par Joséphine Marchand-Dandurand, QUAND ON S'AIME ON SE MARIE, jouée par Charles Archer, C.-Édouard Dorion et Ernestine Marchand-Simard. Nous y trouvons, de plus, des portraits des acteurs Constant Coquelin, Mounet-Sully et Louis Jouvet; des photographies de Joseph Vézina, des membres du cabinet Marchand, de la résidence du docteur Arthur Simard, du cortège funèbre aux funérailles de Marchand et celui-ci en chapelle ardente au parlement. Un menu autographié par Charles A. Lindberg et une photographie illustrant le dévoilement d'une plaque commémorative au pont Marchand devant les descendants de Félix-Gabriel Marchand complètent le fonds. Quelques photographies sont signées de Montminy & Cie, Livernois, Studio Ken Wallett. À ces archives viennent se greffer deux documents cartographiques qui se retrouvent à l'intérieur de la série 4. Le premier est un plan d'ensemble de la ferme de F.-G. Marchand à Saint-Jean-sur-Richelieu sur lequel on peut voir les bâtiments, les terres cultivées, les prés et les pâturages. Le second (recto-verso) est un plan de la terre de Beauchamp (que nous supposons toujours à Saint-Jean-sur-Richelieu) pour les années 1857-1858 et 1859, on y voit les différents types de cultures, avec une alternance de ces cultures dans chacun des champs pour les années ci-haut mentionnées. Le fonds se compose des séries suivantes : S1- Correspondance reçue et envoyée par Félix-Gabriel Marchand; S2 - Correspondance de Félix-Gabriel Marchand avec sa famille; S3- Poèmes et discours de Félix-Gabriel Marchand; S4 - Documents de la famille Marchand; S5 - Documents iconographiques de la famille Marchand; S6- Coupures de presse et documentation sur Félix-Gabriel Marchand et sa famille. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection Conrad Brouillet

  • CA QUEBEC P187
  • Fonds
  • 1872-1958

Le document textuel de cette collection est un livre de comptes de P. Gauvreau, importateur et libraire en gros de Québec. Les documents photographiques concernent différentes familles et portraits d'individus, des photographies de groupes et des voyages à l'étranger. Nous y retrouvons également 180 pièces (portraits, vues de Québec, photographies de voyages en France et au Maroc) ayant probablement appartenu à monsieur Hector de la Ferté

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Fonds Simon-Napoléon Parent

  • CA QUEBEC P198
  • Fonds
  • 1865-1935

Ce fonds contient des documents qui donnent un éclairage sur la vie politique de Simon-Napoléon Parent, tant comme maire de Québec que comme premier ministre de la Province. Ainsi on retrouve de la correspondance avec notamment Wilfrid Laurier, Charles Fitzpatrick et Lord Aberdeen, des discours et allocutions concernant, entre autres la politique du gouvernement ou en qualité de maire de Québec. La correspondance relative à la démission de Parent du poste de premier ministre est également disponible. Une partie du fonds est consacrée au dossier des Plaines d'Abraham : correspondance, règlement municipal autorisant l'achat des Plaines et brouillon du contrat d'achat passé entre la Cité de Québec et les Révérendes Dames Religieuses Ursulines de Québec, devant le notaire J.A. Charlebois. Certains documents concernent la compagnie de chemin de fer "transcontinental Railway Company". Le fonds contient également des lettres adressées à Paul Parent par divers personnages tels que H. Bourassa, P.A. Choquette ou Charles Lanctot sur son projet de biographie de Simon-Napoléon. Un document iconographique présente un portrait debout de Simon-Napoléon Parent par The Canadian Press Syndicate. Différentes cartes, dont nous ne possédons pas les originaux, représentent essentiellement la Nouvelle-France et la Louisiane. Ces copies proviennent des relations des Jésuites. On retrouve également un plan pour un projet de pont sur le Saint-Laurent, à Québec, entre la terrasse Dufferin et Lévis, réalisé par Charles Baillairgé. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Société nationale Samuel de Champlain

  • CA QUEBEC P33
  • Fonds
  • 1898-1976

Le fonds d'archives de la Société nationale Samuel de Champlain illustre surtout les célébrations annuelles de la fête de Champlain à Québec entre 1950 et 1965 organisées par cette société. Il contient des documents textuels tels que de la correpondance, des annuaires de la Société, des avis de convocation et des procès-verbaux des réunions (surtout ceux concernant l'année Champlain lors du 350e anniversaire de la fondation de Québec en 1958), des dépliants, brochures et affiches qui témoignent des activités organisées par la Société, des coupures de journaux de même que de la documentation sur la recherche du tombeau de Champlain ainsi sur les fêtes du 350e anniversaire de la découverte du Lac Champlain. Les coupures de journaux sont, entre autres, extraites des publications suivantes: L'Action Catholique, L'Événement-journal, Le Soleil, le Quebec Chronicle-Telegraph, La Patrie. On retrouve également des exemplaires de la revue produite par la société qui s'intitulait ¨Chronique Champlainienne¨. Les documents photographiques comprennent des portraits des dirigeants et de quelques personnages liés aux activités de la Société, des photos de groupes lors d'événements officiels, des vues aériennes de la ville de Québec, de foules lors de célébrations au monument Champlain, sis à Québec, près du Château Frontenac et comprennent enfin des photos des divers monuments érigés à Champlain au Canada et aux États-Unis, du fort Champlain (?) et de l'astrolabe. Les photos sont de : Edwards, Photo Moderne Enrg., Studio Audet Enrg., Studio Roger Bédard, Georges Kokinski et Louis Lanouette. Les films illustrent des cérémonies au Palais Montcalm et au monument Champlain lors de la fête de Champlain. Les documents sonores contiennent des discours et des entrevues réalisés lors des fêtes du fondateur de Québec. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds L'Ensemble instrumental de Québec

  • CA QUEBEC P344
  • Fonds
  • 1970-1978

Le fonds d'archives se compose des programmes de concerts, des coupures de presse et de la correspondance cet ensemble instrumental. Le fonds comprends aussi deux photographies : la première contient le portrait de chacun des sept musiciens fondateurs, l'autre quatre des membres en répétition. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Concerts Couperin

  • CA QUEBEC P452
  • Fonds
  • 1956-1983

Le fonds Concerts Couperin est un témoin à la fois administratif, musical et imagé des activités de cette corporation. Les documents textuels qui composent ce fonds offrent un historique complet de la programmation et des interprètes ayant participé aux concerts entre 1967 et 1981. S'y retrouvent également plusieurs documents relatifs aux affaires financières des Concerts Couperin, dont les prévisions budgétaires de 1975 à 1977, les rapports financiers de 1970 à 1974, en plus des déclarations des rémunérations payées entre 1967 et 1974. S'y ajoutent quelques coupures de journaux, lesquelles permettent de prendre connaissance de la critique journalistique de ces concerts entre 1956 et 1978, mais surtout une importante correspondance entre la corporation et diverses associations de musiciens, le Musicians Guild of Montreal, la Société Radio-Canada ou différents musiciens, dont Vladimir Lanzman, Marcel Allard, Jean-Paul Sevilla et Sylvio Lacharité. Les photographies du fonds sont quant à elle constituées des portraits de quelques artistes comme Marcel Allard, Hélène Bachelet, Jean-Paul Sévilla et Caroll Glenn, ainsi que de clichés de groupes. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Georges-Henri Dagneau

  • CA QUEBEC P461
  • Fonds
  • 1890-1998

Le Fonds Georges-Henri Dagneau s'articule autour de quatre domaines de recherche, soit l'évolution de la radio et de la télévision à Québec, plus précisément une histoire des postes de radio CKAC, CKCH et CKCV; une large documentation sur les Franco-Américains, dont de nombreuses notes sur la presse franco-américaine dans les états de la Nouvelle-Angleterre; les minorités francophones au Canada, notamment celles de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario; l'histoire de la famille O'Leary résidant à Québec. Chaque secteur de recherche comprend une large gamme de documents, consistant en des correspondances reçues et expédiées pour les fins d'identification de la documentation auprès de bibliothécaires, d'archivistes, d'historiens; des photocopies ou transcriptions de textes, d'études, de mémoires, de thèses; des rapports et bibliographies; des notes sur les difficultés que présente l'accès aux documents et aux informations recherchées, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de demandes adressées en Irlande, en Espagne, en France, etc.; des coupures de presse ou encore photocopies d'articles de périodiques. Les documents portant sur la radio et la télévision couvrent la période 1947 à 1972. Ils se composent de rapports d'associations (Les Radiodiffuseurs français du Canada et l'Association canadienne de radio et télévision de langue française), de discours, de causeries, de bulletins d'informations et de brochures. La documentation sur les Franco-Américains, pour sa part, est constituée d'une correspondance reçue et expédiée. Nous y trouvons des documents sur différents sujets, notamment sur l'évolution de la presse écrite franco-américaine. Chaque dossier a fait l'objet d'une indexation intégrale qui permet de reconnaître toutes les questions abordées par G.-H. Dagneau et ses correspondants. Les dossiers se rapportant aux minorités francophones couvrent une période d'environ cent ans, soit de 1890 à 1995. Un index, préparé par le créateur du fonds, permet, ici encore, de connaître les sujets abordés ainsi que les personnalités concernées. Le fonds comprend deux unités de rangement qui se rapportent à l'histoire de la famille O'Leary, résidents de la ville de Québec. Il s'agit de Maurice, de James Manus (1837-1902), de Thomas (1843-1925) et de Peter Michael (1850-1929). À noter que le fonds contient une biographie du Comte de Premio Réal qui fut Consul à Québec et qui s'y suicida en 1888. Enfin, les documents photographiques concernent principalement des artistes Québécois et les pièces sonores contiennent des propos de Dagneau sur la recherche historique et un entretien au sujet de la famille Lindsay et de la vie à Québec au début du siècle. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Jean-François Bertrand

  • CA QUEBEC P501
  • Fonds
  • 1941-1985

Ce fonds d'archives témoigne des activités d'un homme politique, Jean-François Bertrand, en tant que ministre des Communications, ministre responsable de la région de Québec, leader du gouvernement en Chambre et député de Vanier. Les documents textuels sont regroupés sous sept catégories distinctes, soit les documents du ministre des Communications (1974-1985), du ministre responsable de la région de Québec (1964-1985), du leader du gouvernement (1971-1985) et du député de Vanier (1971-1985), puis les documents personnels (1941-1985) et autres, regroupés par sujet (1977-1985). La première catégorie rend compte des activités du ministre des Communications, c'est-à-dire de participation à divers comités ministériels et à des tournées planifiées par le Cabinet. Elle regroupe, en outre, des documents émis par le Conseil exécutif, dont des décrets, projets de lois et mémoires. Enfin, nous retrouvons les activités du ministre des Communications, ceux-ci étant rendus par des agendas, horaires, correspondance, conférences fédérales-provinciales, conférences internationales, gestion du ministère. Les documents du ministre responsable de la région de Québec font l'objet de la deuxième catégorie. Nous y trouvons des dossiers (projets ou programmes) relatifs à la ville de Québec, aux villes de Sainte-Foy et de l'Ancienne-Lorette, ainsi qu'à la Commission de Transport de la Communauté Urbaine de Québec (CTCUQ) et à la Communauté Urbaine de Québec (CUQ). Les autres dossiers sont classés par ordre alphabétique des organismes désignés, desquels font partie des écoles, collèges, hôpitaux, entreprises ou compagnies. La catégorie leader du gouvernement permet le regroupement de documents législatifs et parlementaires, documents constitués de dossiers du Comité de législation, de certains projets de lois et de compilations. Le leader est, de plus, responsable du dossier de la Réforme parlementaire (procédure, mode du scrutin, cartes électorale, financement des partis), et il est intimement associé à la gestion de l'Assemblée nationale. Avec le whip, il est concerné par les problèmes du caucus et les doléances des députés. C'est le député qui permet le regroupement du plus grand nombre de documents. Nous y trouvons non seulement les documents du Bureau de Comté, soit Vanier, mais aussi les documents du Parti, lesquels rendent compte de son organisation et de ses structures. Toutes les campagnes (électorales, à la présidence, au financement) s'y trouvent également. Une sous-catégories a été créée pour la ville de Vanier compte tenu des nombreux dossiers qui impliquent le député. La cinquième série concerne la campagne référendaire de mai 1980. On y retrouve des dossiers sur la consultation populaire, la notion de souveraineté et les stratégies du P.Q. en cours de campagne. Les documents personnels, quant à eux, sont composés de documents divers parmi lesquels nous retrouvons des notes scolaires, des études universitaires à Paris, des correspondances avec des amis, des cartes de voeux, reçus et connaissements, rapports d'impôts. Aussi, quelques documents concernent son père, l'ex-Premier ministre Jean-Jacques Bertrand. Tous les documents, reçus par le député ou le ministre à titre de renseignements, font partie de la septième et dernière catégorie. Ils ont été classés par ordre alphabétique de sujet. Le fonds comprend donc des photographies de fonction prises au cours de ses activités de député et ministre des Communications. Y figurent ses collègues du cabinet, les membres de l'Assemblée nationale, ses parents et sa famille. Parmi d'autres événements, nous le voyons au Carnaval de Québec avec Grace Kelly, avec des personnalités sportives comme Sylvie Bernier, Gaétan Boucher, Philippe Latulippe, Gilles Villeneuve et des maires comme Jean Drapeau et Jean Pelletier. Enfin, les documents sonores contiennent des chansons de Gilles Baril, de Myriam qui chante MERCI MONSIEUR TRUDEAU et un disque de chansons produit par la Société de la sclérose en plaques. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Famille Monique Duval

  • CA QUEBEC P507
  • Fonds
  • 1870-1980

Le fonds de la Famille Duval est surtout composé de photographies illustrant maints aspects de leur vie familiale. Nous y retrouvons surtout des portraits et des cartes mortuaires des membres des familles Duval, Bérubé, Carrier, Chalifour, Cloutier et quelques autres, dont les familles amies ou parentes, ainsi que des photographies de religieuses et religieux. Aussi, des documents illustrant un rassemblement de familles au Lac Trois-Saumons, une mosaïque de la Faculté de médecine de l'Université Laval ainsi que l'ancienne église de Saint-Charles de Limoilou, à Québec, le moulin de Pont-Rouge, une parade, un reposoir, une croix tombale et quelques cartes postales complètent le fonds. Notons que les documents sont répartis en neuf dossiers et les photos signées sont de Montminy & Cie

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Collection Roland Grégoire

  • CA QUEBEC P510
  • Fonds
  • 1893-1959

La collection contient un reportage en cartes postales sur la construction du barrage n° 2 à Bersimis, divers groupes dont les parlementaires québécois de 1919 et des portraits de professeurs et d'étudiants du Séminaire de Québec. Notons que les documents sont répartis en trois dossiers et que les photos sont signées Roland Grégoire, Montminy & Cie, Livernois, Falardeau Photo. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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