Showing 150 results

Archival description
Only top-level descriptions Politique
Print preview View:

Fonds Dionel Bellemare

  • CA CAVS P107
  • Fonds
  • 1909-1950

Les documents du fonds nous renseignent sur la pratique professionnelle du docteur Dionel Bellemare et sur son engagement politique. Le fonds se divise en 7 séries : Finances (A), Politique (B), Correspondance (C), Photographies (D), Divers (E), Coupures de presse (F) et Imprimés (G).

Untitled

Fonds Ministère du Travail

  • CA QUEBEC E24
  • Fonds
  • 1898-1991

Ce fonds comprend les dossiers administratifs et fonctionnels des différentes unités administratives du Ministère. Entre autres, on y trouve les séries de documents qui suivent. - Dossiers du ministre (1968-1977) incluant des dossiers sur les décrets et sur la Commission parlementaire sur l'industrie de la construction. - Dossiers du sous-ministre (1968-1980). - Normalisation et contrôle du travail (1898-1979) comprenant des dossiers d'études et de recherche, des dossiers sur la formation et sur les Conseils consultatifs régionaux, des spécimens de dossiers de la direction générale de l'inspection où sont regroupés les différents services d'inspections tels l'Inspection du travail des lieux public, l'Inspection d'édifices publics et d'établissements industriels, les Services d'inspection des travaux d'électricité, de plomberie et de tuyauterie. - Direction de la formation et orientation de la main d'oeuvre (1960-1979) où sont réunis les dossiers relatifs à la formation, l'orientation et le placement de la main-d'oeuvre. - Conciliations et arbitrages (1962-1976) comprenant les dossiers de conciliations et d'arbitrages pour l'ouest du Québec (1962-1970) et des statistiques sur le sujet. - Conseil sur le maintien des services de santé et services sociaux (1978-1980) comprenant des dossiers couvrant l'ensemble du Québec. - Le Commissaire aux services essentiels (1975-1978). - Les documents imprimés retirés des dossiers du ministère

Untitled

Fonds Ministère des Relations internationales

  • CA QUEBEC E42
  • Fonds
  • 1951-2002

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du ministère des Relations internationales depuis sa fondation. Le Ministère est en outre chargé d'effectuer des recherches, des études et des analyses sur les pays étrangers et leur situation géographique et économique, d'élaborer des stratégies territoriales et sectorielles et de faire la promotion à l'étranger du savoir-faire, des produits et des services québécois. Il veille également au respect de la compétence constitutionnelle du Québec dans la conduite des affaires internationales. Il recommande la ratification des traités et des accords internationaux impliquant le gouvernement. Les chercheurs, en matière politique et économique entre autres, trouveront des informations sur le développement commercial intérieur et extérieur, sur la coopération internationale ainsi que sur les relations du Gouvernement du Québec avec les provinces canadiennes et les pays étrangers. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons les archives du cabinet du ministre et du bureau des sous-ministres tels les dossiers de demandes de subventions et les budgets. Une série concerne l'organisation et le gestion et contient surtout de la correspondance. De son côté, la série sur les ressources humaines comprend des dossiers d'employés permanents et des documents concernant les descriptions des activités et des tâches du personnel. La série traitant des ressources financières se compose, entre autres, des procédures de demandes de crédits budgétaires et des conciliations bancaires des délégations et des bureaux du Québec à l'étranger. Une série relative aux ressources informationnelles comprend les dossiers du comité de coordination ainsi que les documents sur le développement de l'informatique et de la bureautique; ils traitent de la sécurité, la planification, l'évaluation des outils de cueillette d'information et de la bureautique dans les délégations. La série sur les communications et les relations publiques contient des communiqués; des allocutions et des discours prononcés par des Premiers ministres et des ministres lors de conférences à teneur internationale. Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comprend des documents des délégations et des bureaux des différentes directions du Ministère: des études, des rapports d'activités, des ententes et des actes de conférences concernant des missions, des projets de coopération et d'échanges, des visites et des négociations avec les États-Unis, l'Europe, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique latine. Ces documents touchent surtout les secteurs de la culture, de l'éducation, de l'économie, de la construction et de la technologie. Sur le thème des relations fédérales-provinciales des dossiers traitent des sujets suivants: les programmes concernant le contentieux entre Québec et Ottawa, les affaires indiennes (le Nouveau-Québec, la Baie-James, les Inuits et les réserves indiennes), la francophonie, le bilinguisme, le transfert des fonds de pension et la péréquation. Ces documents concernent les secteurs de l'économie, de la finance, de l'éducation, et de la culture. Les questions sociales y sont aussi largement présentes. Concernant la coopération et les relations internationales, on retrouve des documents sur des missions économiques, des expositions de même que des relations de coopération entre les universités québécoises et le ministère (bourses d'excellence, participations à des colloques internationaux). Enfin, le fonds comprend quelques documents de la Direction du Protocole dont le Livre d'or du Gouvernement du Québec qui contient, à l'intérieur de trois registres, les signatures des visiteurs de marque au bureau du Premier ministre; un inventaire des cadeaux ainsi que des dossiers sur les privilèges et les immunités accordés par le Gouvernement du Québec. Les documents iconographiques du fonds se rapportent quant à eux à la mission principale du ministère. Ainsi, nous pouvons voir les principaux élus gouvernementaux des années 1970 et 1980 participer à des visites officielles, des festivals, des signatures d'ententes et autres événements publics tenus au Québec et partout dans le monde. Les documents audiovisuels du fonds sont variés car le ministère conserve, pour des besoins administratifs, une documentation volumineuse. On peut cependant relever parmi les thèmes les plus importants les mouvements indépendantistes et les affaires constitutionnelles, les émissions sur le commerce international, la production d'électricité et la Baie-James, les campagnes publicitaires et la promotion touristique sur le Québec, la couverture de visites officielles de quelques Premiers ministres du Québec comme Robert Bourassa et enfin des documents plus généraux sur l'histoire des relations internationales. Les documents sonores concernent principalement un sommet international de la jeunesse francophone dans les années 1980, l'émission radiophonique «Québec vous dit bonjour», diverses conférences portant sur la francophonie ainsi que la visite du Pape en 1984 et celle du Premier ministre français Raymond Barre en 1979

Untitled

Fonds Commission des biens culturels du Québec

  • CA QUEBEC E52
  • Fonds
  • 1922-2007

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de la Commission des biens culturels du Québec (CBCQ) depuis sa fondation. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1922. Il s'agit des archives de son prédécesseur, la Commission des monuments historiques. La gestion de la Commission se reflète principalement dans des documents portant sur l'organisation et la gestion, la législation et les affaires juridiques de même que sur les communications et les relations publiques. Ayant pour mission de conseiller la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sur la conservation des biens culturels et la gestion des archives publiques et privées, la Commission produit principalement des avis, des études et des rapports. Les chercheurs, en matière architecturale, culturelle et historique entre autres, trouveront des informations sur différents sites patrimoniaux de la province de Québec. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents sur l'organisation et la gestion de la Commission tels que les documents sur les réunions de l'exécutif, les rapports annuels, les rapports sur les rencontres tenues, les rapports sur la correspondance reçue, les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions, l'histoire de la Commission pour son 65e anniversaire, les programmes de travail et les procès-verbaux de la Commission des monuments historiques. On retrouve aussi des documents concernant la législation et les affaires juridiques dont les demandes de statut juridique et des dossiers sur la Loi sur les biens culturels. Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques. Elle comprend des documents concernant des colloques (Colloque international sur les traditions maritimes au Québec), des discours, des tournées régionales, des concours et des prix. On y retrouve également des documents concernant ses relations avec les ministères de même qu'avec les organismes extérieurs et le public. Enfin, cette série contient des documents sur la publication du livre de la Commission intitulé : ¨Les chemins de la mémoire¨. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission se trouvent des avis et recommandations transmis aux ministres responsables. On retrouve des avis concernant le Boisé des Augustines et des recommandations sur de nouvelles mesures fiscales pour la construction et la rénovation des monuments historiques. On retrouve aussi des études sur le patrimoine maritime, sur le patrimoine industriel, sur le patrimoine religieux et ethnologique, sur le patrimoine muséologique ainsi que sur le patrimoine agricole et horticole. Une étude exploratoire sur les immeubles vacants ou incendiés est également disponible dans ce fonds. Le fonds se compose aussi des dossiers du Comité d'audition de la Commission. Ces dossiers comprennent de la correspondance avec des organismes, des municipalités ou encore des individus sur des projets de mise en valeur de sites, de bâtiments ou de biens historiques et culturels de différentes villes et régions du Québec (Archipel de Mingan, Forêt de Saraguay, Domaine Cataraqui, École Anthelme Verreau, Maison du Grand Trunk, édifice Royal George, Longueuil, Lanoraie D'Autray, Trois-Rivières, La Baie, Lévis, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec, Boischatel Village). Le fonds se compose enfin des dossiers de différents comités de la Commission. On y retrouve des dossiers du Comité des arrondissements (arrondissements historiques), du Comité d'histoire et d'archéologie subaquatique, du Comité des archives et du Comité de conservation des biens mobiliers. Les documents iconographiques du fonds portent sur une tournée régionale (Kamouraska, Gaspésie et Rimouski) de membres de la Commission dans les années 1990. Les documents nous montrent principalement des immeubles et des maisons anciennes Versement 2006-03-008 . - 2003-2004. - 0,16 m. de documents textuels Ce versement comprend les procès-verbaux des réunions de la Commission des biens culturels du Québec Versement 2007-01-013. - 1998-2005. - 0,24 m. de documents textuels On y trouve principalement les procès-verbaux des réunions de la Commission, des dossiers sur le Comité d'audition, le Comité sur la commémoration et les tournées régionales

Untitled

Fonds Paul Ragot

  • CA QUEBEC MSS155
  • Fonds
  • 1900-1940

Le fonds contient des papiers de cour: comparutions, brefs de saisie-arrêt après jugement, sommations, brefs d'assignation etc. de la cour de magistrat et de la cour de circuit à Nominingue [vers 1915-1925]; reçus divers et factures; notes d'inspections de lots en 1927; ainsi que des cartes postales de la région de Nominingue

Untitled

Fonds Gérald Godin

  • CA QUEBEC MSS464
  • Fonds
  • 1400-1995

Le fonds contient l'ensemble des manuscrits littéraires de Gérald Godin; des manuscrits et des dossiers relatifs à ses activités en journalisme (« Le Nouvelliste », émission « Aujourd'hui », « Québec- Presse », etc.), en cinéma (« Entre la mer et l'eau douce », lequel dossier comprend un projet de Marcel Dubé et un scénario de Françoise Loranger, etc.), en littérature (textes ou lettres de Claude Gauvreau, Réjean Ducharme, etc.), en édition (Éditions Parti pris, etc.), en politique; une volumineuse correspondance, principalement avec Paul Chamberland, Robert Cliche, Pauline Julien et Gaston Miron; des papiers et un journal personnels; quelques oeuvres d'autres auteurs; des imprimés; des photographies et autres documents iconographiques (dessins de Gérald Godin, Jordi Bonet et Gérard Tremblay, etc.); des documents audiovisuels (enregistrements sonores d'oeuvres de Gérald Godin, interviews à teneur journalistique et politique, etc.). L'acquisition de 2008 comprend des écrits de Gérald Godin et d'autres auteurs, de la correspondance, des dossiers professionnels, des papiers et carnets de notes personnels, des papiers financiers, des cartes d'identité, des journaux intimes, des imprimés de Gérald Godin et d'autres auteurs, des coupures de presse et de périodiques, des écrits littéraires et politiques; des documents iconographiques (dessins, affiche, caricature), des photographies, des documents sonores et un objet remis avec le prix Regain

Untitled

Collection Maxime-Boucher

  • CA QUEBEC P014
  • Fonds
  • 1965-1968, 1971

Les documents fournissent des renseignements sur la vie sportive et communautaire de la Ville de Touraine (secteur Riviera et Saint-Coeur-de-Marie) de 1965 à 1971. La collection est constituée du journal Le Riverain, (1965, v. 1, no 1 au v. 1, no 10), (1966, v. 2, no 1 au v. 2, no 12) et (1967, v. 3, no 1 au v. 3, no 7), du journal Le journal de Touraine (1967-1968, v. 1, no 1 au v. 1, no 8) et d?un « Programme du Carnaval 71 » de Touraine du 6 au 14 février ainsi qu'un rouleau de microfilm. Elle comprend une série: série Publications (01).

Untitled

Fonds Charles-Eugène Bernard

  • CA QUEBEC P067
  • Fonds
  • 1950-1970

Les oeuvres de Charles-Eugène Bernard comptent parmi les belles images produites sur le territoire gaspésien et possèdent des qualités documentaires exceptionnelles. Elles témoignent de faits marquants survenus entre les années 1950 et 1970. Le fonds est constitué de négatifs et de diapositives de différents formats.

Untitled

Fonds Michel-Légère

  • CA QUEBEC P082
  • Fonds
  • 1980-1992

Le fonds témoigne de la carrière politique de Michel Légère et de ses réalisations à titre de maire de la ville de Hull. Le fonds est constitué de 41 albums de coupures de presse et de photocopies de ces albums. Ces documents furent compilés et organisés par Monique, la conjointe de Michel Légère.

Untitled

Results 1 to 10 of 150