Showing 318 results

Archival description
Société historique Pierre-de-Saurel Inc. Fonds Christ Church.
Print preview View:

Fonds Christ Church.

  • CA QUEBEC P128
  • Fonds
  • 1785-[ca 2007].

Le fonds porte sur la gestion de la paroisse Christ Church (Sorel) entre 1785 (copie) et 2007. Le fonds témoigne de la gestion des ressources administratives, financières, mobilières, immobilières et informationnelles; des communications; et des relations internes et externes de Christ Church. Il renseigne aussi sur les activités caractéristiques d'une paroisse: gestion de l'école de celle-ci, des célébrations religieuses, des naissances, décès, mariages et confirmations, et de la mission St. Francis (Odanak).<br/><br/>Pour ce qui est des ressources administratives et financières, il est principalement question des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>), des assemblées spéciales de paroisse (<i>special vestry meeting</i>) et des assemblées générales annuelles de paroisse (<i>annual vestry meeting</i>) qui ont eu lieu entre 1900 et 2001; des états financiers réalisés par les marguilliers de Christ Church entre 1880 et 2001; et de la correspondance échangée entre les responsables de la paroisse et différents intervenants concernant la situation financière difficile de cette dernière.<br/><br/>En ce qui à trait aux ressources mobilières et immobilières, le fonds informe surtout sur la gestion des bâtiments appartenant à la paroisse (églises, presbytères et salle paroissiale), des cimetières et terrains de Christ Church. On peut consulter plusieurs documents concernant la construction de l'église actuelle, en 1842, du presbytère, en 1843, et de la salle paroissiale en 1964 (plusieurs plans en témoignent).<br/><br/>Au sujet des relations internes et externes de la paroisse, de ses ressources informationnelles et de la gestion des communications de celle-ci, il est question des relations avec le Diocèse de Montréal de l'église anglicane du Canada, son Synode et le bureau de l'évêque; des relations avec le doyenné de la rive-sud (<i>South Shore Deanery</i>); des événements historiques, culturels et touristiques qui ont eu lieu à la paroisse entre 1842 et 1989 (célébrations variées, anniversaires de la paroisse, spectacles, concerts); des publications de Christ Church (le bulletin <i>Christ Church Newsletter</i>, entre autres); etc.<br/><br/>De plus, le fonds témoigne de la gestion de l'école de la paroisse (documents financiers, achat de matériel et documentation); des services religieux - célébrations régulières - de la paroisse et de la mission; des cérémonies religieuses - célébrations spéciales - qui ont eu lieu à Christ Church; des bulletins paroissiaux de cette dernière; de la gestion des naissances, décès, mariages et confirmations par la paroisse (certificats de mariage et de décès, documents juridiques, dépôt des registres auprès du protonotaire de la cour supérieure, etc.); et d'un ancien drapeau canadien ("Red Ensign britannique") qui a appartenu à la paroisse.<br/><br/>Finalement, le fonds porte sur la gestion de la mission St. Francis, située à Odanak, qui était sous la responsabilité de Christ Church. On peut principalement consulter des procès-verbaux de certaines assemblées de la mission; de la correspondance concernant la gestion de la mission; de documents qui informent sur la situation financière de cette dernière; de la correspondance issue des relations entretenus par la mission avec le Diocèse de Montréal et son Synode; etc.<br/><br/>Le fonds est composé de dix séries: S1) Ressources administratives; S2) Ressources financières; S3) Ressources mobilières et immobilières; S4) Relations internes et externes; S5) Ressources informationnelles et communications; S6) <i>Church School</i>; S7) Célébrations religieuses; S8) Gestion des naissances, décès et mariages; S9) St-Francis Mission, Odanak et S10) Artefact.<br/><br/>La série contient plusieurs types de documents textuels: procès-verbaux, correspondance, rapports, avis de convocation, ordres du jour, états financiers, prévisions budgétaires, listes, statistiques, estimations, demandes de subvention, notes, bulletins, mémorandums, certificats d'assurance, reçus, historiques, résolutions, coupures de journal, livrets de banque, chèques, soumissions, procédures, bilans financiers, contrats, ententes, catalogues, comptes-rendus, procès-verbaux de bornage, évaluations monétaires, dépliants, invitations, publications, règlements, journaux, programmes, informations biographiques, livrets de prières, bulletins paroissiaux, certificats de décès, certificats de mariages, etc.<br/><br/>Elle comprend également divers documents iconographiques - photographies (épreuves et reproductions), cartes de souhaits, images pieuses, calendriers, dessins, etc.; des documents cartographiques (originaux et copies de cartes et de plans); et un objet (drapeau).

Untitled

Ressources administratives.

La série porte sur la gestion des ressources administratives de la paroisse Christ Church (Sorel) entre 1785 (copie) et 2001. Elle témoigne des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>), des assemblées spéciales de paroisse (<i>special vestry meeting</i>) et des assemblées générales annuelles de paroisse (<i>annual vestry meeting</i>) qui ont eu lieu entre 1900 et 2001; et des rencontres des comités et associations de la paroisse concernant surtout la gestion de la paroisse, le 200e anniversaire de la paroisse et la construction et la réparation de l'église, du presbytère et de la salle paroissiale.<br/><br/>Il est aussi question du recensement des paroissiens de Christ Church (Sorel) et de St. Francis (Odanak) entre 1910 et 1971; des notes de gestion prises par des marguilliers et des pasteurs de la paroisse; des assurances [de dommages] souscrites par Christ Church et des documents juridiques reçus par celle-ci dans un cas de problème de bornage avec la compagnie L.G.L. Chapdelaine Ltée et un cas de faillite; de l'[acte] de création de la paroisse en 1785; de plusieurs historiques Christ Church; etc.<br/><br/>La série est composée de sept sous-séries: SS1) Assemblées paroissiales; SS2) Comités et associations; SS3) Statistiques paroissiales; SS4) Gestion - Marguilliers et pasteurs; SS5) Affaires juridiques; SS6) Histoire de la paroisse et SS7) Livre de gestion.<br/><br/>La série contient des procès-verbaux, de la correspondance, des formulaires, un organigramme, des rapports, des croquis, des avis de convocation, des ordres du jour, des états financiers, des prévisions budgétaires, des listes, des statistiques, des certificats d'élection, des estimations, une demande de subvention, des projets d'ordres du jour, des notes, des budgets, un résumé, des résultats financiers, une estimation de coûts, des statistiques, un bulletin spécial, des mémorandums, des coordonnées et des numéros de compte, des certificats d'assurance, des reçus, une mise en demeure et avis, un avis aux créanciers, des historiques, des résolutions, une coupure de journal, etc.

Vestry meetings - 1956.

Le dossier porte sur des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui ont eu lieu entre le 8 avril et le 14 juin 1956. Il témoigne d'un extrait du procès-verbal de la rencontre du 8 avril 1956 concernant le <i>Building Committee</i>; des procès-verbaux des réunions du 17 mai et du 14 juin 1956 accompagnés d'une lettre où il est question de la nomination du Révérend E.P. Vokey comme pasteur en charge de la paroisse, de la construction possible d'un autre presbytère, des réparations à faire dans l'église, etc.<br/><br/>Le dossier contient un extrait de procès-verbal, des procès-verbaux et de la correspondance.

Vestry meeting - 1969.

Le dossier porte sur une assemblée de paroisse (<i>vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui a eu lieu le 16 mars 1969. Il témoigne du procès-verbal de cette rencontre où il est question des finances de la paroisse, des arrangements pris pour l'hébergement du nouveau pasteur, de la location de la résidence située au 19 Père Lejeune à Tracy pour répondre à ce besoin et l'achat possible de celle-ci pour la même raison.<br/><br/>Le dossier contient un procès-verbal.

Vestry meeting - 1984.

Le dossier porte sur une assemblée de paroisse (<i>vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui a eu lieu le 24 novembre 1984. Il témoigne du procès-verbal de cette rencontre dans lequel il est question des finances de la paroisse, de l'école du dimanche, de l'horaire des services, de la rencontre annuelle du Diocèse, etc.<br/><br/>Le dossier contient un procès-verbal.

Vestry meeting - 2001.

Le dossier porte sur des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui ont eu lieu entre le 15 juillet et le 25 septembre 2001. Il témoigne des ordres du jour des rencontres du 15 juillet, 14 août et 25 septembre et du procès-verbal de la réunion du 15 juillet 2001. Il renseigne aussi sur l'horaire mensuel du culte pour l'année 2001.<br/><br/>Le dossier contient des ordres du jour, un procès-verbal et un horaire.

Résolutions et correspondance - Vestry meetings

Le dossier porte sur des assemblées de paroisse (<i>vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui ont eu lieu entre le [30 octobre] 1900 et le 28 novembre 1921. Il témoigne de résolutions extraites des procès-verbaux de plusieurs rencontres et de correspondance, principalement adressée aux membres des <i>Vestry meetings</i>, concernant le changement de statut de Christ Church (<i>rectory</i> vers <i>parish</i>), la situation financière de la paroisse, le paiement d'un salaire de 600$ par année au pasteur de la paroisse, des travaux réalisés au presbytère, des remerciements réalisés auprès de Madame Martin, l'organiste de la paroisse, le remplacement du pasteur de la paroisse suite au décès du Révérend J.W. Martin, etc.<br/><br/>Le dossier contient des résolutions et de la correspondance.

Annual Vestry meeting - February 2, 1967.

Le dossier porte sur une assemblée générale annuelle de paroisse (<i>annual vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui a eu lieu le 2 février 1967. Il témoigne du procès-verbal de l'assemblée dans lequel il est question des différents rapports soumis à l'assemblée (pasteur, trésorier, <i>Ladies' Guild</i>, <i>Women's Auxiliary</i>, chorale, etc.), des relations avec le Diocèse de Montréal (<i>Synod assessment, pension assessment</i>, ventilation du budget), des élections des différents responsables de la paroisse (marguilliers, trésorier, secrétaire, <i>envelope secretary</i>, bedeaux, délégués au Synode du Diocèse, etc.), etc.<br/><br/>Il renseigne aussi sur les états financiers de la paroisse Christ Church pour l'année 1966; sur les prévisions budgétaires pour 1967; et sur le contenu des rapports de la <i>Ladies' Guild</i>, de l'<i>Envelope Secretary</i> et du pasteur.<br/><br/>Le dossier contient un procès-verbal, des états financiers, des prévisions budgétaires et des rapports.

Annual Vestry meeting - February 6, 1969.

Le dossier porte sur une assemblée générale annuelle de paroisse (<i>annual vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui a eu lieu le 6 février 1969. Il témoigne du procès-verbal de l'assemblée dans lequel il est question des différents rapports soumis à l'assemblée (pasteur, marguilliers, trésorier, <i>Anglican Church Women</i>, <i>Ladies' Guild</i>, <i>Sunday School</i>, <i>Envelope Secretary</i>, comité du cimetière, chorale, etc.), des relations avec le Diocèse de Montréal (<i>Synod assessment</i>, ventilation du budget), des élections des différents responsables de la paroisse (marguilliers, trésorier, secrétaire, <i>envelope secretary</i>, bedeaux, délégués au Synode du Diocèse, responsable de l'entretien, etc.), etc.<br/><br/>Il renseigne aussi sur les états financiers de la paroisse Christ Church pour l'année 1968; et sur les <i>parochial returns</i> pour l'année 1968 (statistiques sur la paroisse - Christ Church (Sorel) - transmises au Diocèse de Montréal) et sur de la correspondance à ce propos.<br/><br/>Le dossier contient un procès-verbal, des états financiers, de la correspondance et des statistiques.

Annual Vestry meeting - February 4, 1979.

Le dossier porte sur une assemblée générale annuelle de paroisse (<i>annual vestry meeting</i>) de Christ Church (Sorel) qui a eu lieu le 4 février 1979. Il témoigne du procès-verbal de l'assemblée dans lequel il est question des différents rapports soumis à l'assemblée (trésorier, marguilliers, <i>Altar Guild</i>, <i>Envelope Secretary</i>, bedeau, etc.), de la possibilité d'ouvrir l'église aux visiteurs pendant l'été, des élections des différents responsables de la paroisse (délégués au Synode du Diocèse), etc.<br/><br/>Il renseigne aussi sur les états financiers de la paroisse Christ Church pour l'année 1978; sur les prévisions budgétaires pour l'année 1979; sur le contenu des rapports présentés lors de l'assemblée (marguilliers); sur les <i>parochial returns</i> pour l'année 1978 (statistiques sur la paroisse - Christ Church (Sorel) - transmises au Diocèse de Montréal); sur des documents qui doivent être envoyés au Synode du Diocèse suite à la tenue de l'assemblée: certificats d'élection des marguilliers (<i>churchwardens</i>) de Christ Church, des délégués au Synode et des membres du <i>Parish Council</i>, <i>report of missionary budget</i>, <i>stipend guarantee</i>, etc. accompagnés de correspondance; etc.<br/><br/>Le dossier contient un procès-verbal, des états financiers, des prévisions budgétaires, de la correspondance, des rapports, des statistiques, des certificats d'élection, etc.

Results 1 to 10 of 318