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Only top-level descriptions BAnQ - Vieux-Montréal Émard, J.-M. (Joseph-Médard), 1853-1927 Montréal (Québec : Région administrative)
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Fonds Famille Émard

  • CA QUEBEC P667
  • Fonds
  • 1839-1950

Le fonds Émard comprend les documents de Charles Rapin, un patriote condamné et gracié pour sa participation aux événements de 1837-1838, ainsi que des documents textuels et iconographiques qui témoignent de l'évolution de la vie de la famille Émard de la fin du 19e siècle au milieu des années 1950. En ce qui a trait à Charles Rapin, le fonds compte, d'une part, le pardon original sur parchemin émis par le gouverneur Colborne et, d'autre part, le récit manuscrit produit par Rapin à la veille de sa mort en 1889. Ce récit se présente sous la forme d'un cahier relié qui compte 359 pages. En plus de raconter la participation de l'auteur aux événements de 1837-1838 dans la région de Beauharnois, on y trouve des renseignements importants sur la ruée vers l'or en Californie. Ce récit ouvre une fenêtre très personnelle sur les rébellions de 1837-1838 et sur les patriotes qui y ont pris part. Il illustre aussi les péripéties d'un Québécois voyageant à travers les États-Unis et l'Amérique centrale au milieu du 19e siècle. Bien que ces documents sont d'écriture très lisible, ils ont fait l'objet d'une transcription complète de la part de Madame Potvin-Provost. Cette transcription dactylographiée se retrouve aussi dans le fonds. Quant à la famille Émard, le fonds compte 420 photographies. Il s'agit essentiellement de photographies de famille qui sont contenus, pour la plupart, dans trois albums spicilèges. Le plus grand album contient, outre des photos, des originaux d'actes notariés, d'état civil, de documents judiciaires et sous seing privé qui concernent quatre ou cinq générations de la famille Émard, s'étalant ainsi sur plus d'un siècle (vers 1850-1951). L'album contient aussi des pièces de correspondance, des coupures de presse ainsi que des textes généalogiques dactylographiés. Les deux membres les plus illustres de cette famille sont Joseph Médard Émard, évêque de Valleyfield et, plus tard, archevêque d'Ottawa, et Joseph Ulric Émard, avocat, échevin de la ville de Montréal et fondateur de Ville-Émard dans le sud-ouest de Montréal. Le deuxième album concerne uniquement une branche des Émard, celle de la famille de Charles Émard, fils de Joseph Ulric Émard, de son épouse, Exilda Stuard-Émard, et de leurs enfants. Le troisième album est l'oeuvre de Marguerite Émard, fille de Charles. Il contient des épreuves noir et blanc qui témoignent de trois années de la vie de cette femme (1919-1922) et qui représentent vraisemblablement ses premiers efforts en photographie. De manière générale, ces albums offrent des photographies et des lettres d'une famille qui s'est illustrée dans l'histoire de la région de Montréal au tournant du siècle. Il offre aussi un témoignage du style de vie d'une famille bourgeoise qui a vécu les grands changements de la société québécoise pendant un siècle de son histoire (1850-1950)

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