Affichage de 2518 résultats

Description archivistique
Société historique Pierre-de-Saurel Inc. Fonds Marine Industries Limited
Aperçu avant impression Affichage :

Fonds Marine Industries Limited

  • CA QUEBEC P006
  • Fonds
  • [ca 1900]-1992, surtout 1930-1985

Le fonds témoigne des nombreuses activités de l'un des plus importants chantiers maritimes, puis complexe industriel, du Québec au 20ième siècle, soit Marine Industries Limited de Sorel, sur une période qui s'étend de 1858 à 1992 et principalement de 1917 à 1992. Par leur variété et leur quantité, les documents de cet immense fonds sont une source importante d'informations sur les réalisations de Marine Industries Limited, mais aussi sur l'administration complexe de cette grande compagnie et enfin sur la vie économique soreloise au 20ième siècle, indissociable de l'essor de Marine Industries Limited. Le fonds apporte d'abord beaucoup d'informations sur le principal domaine d'activités de Marine Industries Limited soit la construction maritime. Il faut dire à cet égard que les chantiers ont construit des types de bateaux très divers, des premiers chalands ou dragues de bois des années 20 jusqu'aux navires escortes porte-hélicoptères des années 70-80 les plus perfectionnés au monde. Ensuite, Marine Industries Limited n'a pas seulement construit, mais également modifié et réparé de nombreux navires. Finalement, le chercheur trouvera également une mine de renseignements sur l'évolution des techniques maritimes que ce soit dans l'emploi des matériaux ou au niveau même de la technologie, car Marine Industries Limited s'est toujours maintenu à la fine pointe de cette technologie et dans le domaine naval canadien et parfois mondial, c'est souvent à Sorel qu'ont eu lieu les innovations. Sur presque un siècle, c'est 412 contrats qui seront passés avec divers clients pour la construction, la réparation ou la modification de bateaux. Donc cet ensemble est une contribution essentielle à la connaissance de l'histoire maritime au Québec et au Canada au 20ième siècle et à des époques précises comme celle de la Deuxième Guerre mondiale. Par ailleurs, le fonds apporte également des renseignements fort précieux sur deux autres domaines d'activités à Marine Industries Limited: la construction de wagons qui commencera en 1953, puis la division hydroélectrique, alternateurs et turbines, à partir de 1965. Enfin, de façon plus générale, le chercheur trouvera beaucoup d'informations sur toutes les autres activités de Marine Industries Limited: dragage, renflouement, transport d'huile par pétroliers, construction des fournaises Draco, etc. En second lieu, le fonds témoigne de l'administration de l'entreprise et de ses filiales: ressources financières, mobilières et immobilières, humaines. À cet égard, la compagnie ayant connu son lot de grèves et de conflits syndicaux, il faut ajouter que les documents apportent des connaissances importantes sur le syndicalisme sorelois au 20ième siècle. Marine Industries Limited emploiera jusqu'à 6000 personnes et les documents fournissent beaucoup d'éléments pour comprendre comment va fonctionner puis évoluer cette compagnie au fil des années, pour devenir un des plus importants chantiers maritimes au Canada, intégrant peu à peu de nombreux autres domaines d'activités. Le fonds permet également d'avoir une bonne connaissance de la famille Simard qui a fondé puis dirigé Marine Industries Limited d'une façon bien personnelle, en en gardant le contrôle jusqu'en 1965, soit presque 50 ans. En troisième lieu, cet ensemble de documents est une source d'informations précieuses sur l'histoire économique soreloise au 20ième siècle et la croissance industrielle de la région qui pendant presque cent ans à reposé pour beaucoup sur celle de Marine Industries Limited. Dans chaque famille de la région soreloise, il y a au moins une personne qui a travaillé à Marine Industries Limited; cette compagnie figure dans la mémoire collective des Sorelois comme le symbole d'un passé glorieux, quand l'économie était florissante, que tous avaient un emploi et que le niveau de vie et les salaires étaient fort élevés. À l'aube du troisième millénaire, Marine Industries Limited reste un des plus beaux fleurons de l'histoire économique des Sorelois au 20ième siècle. Le contenu du fonds de Marine Industries Limited est extrêmement riche, en quantité et en qualité. Le fonds contient essentiellement des documents textuels, des photographies et des dessins techniques. Mais il faut également mentionner des cassettes audio et VHS, et microfilms, ainsi que des objets tels cadres, macarons, boussole, tampons d'imprimerie. Les documents textuels sont d'une très grande variété: correspondance diverse interne et externe; contrats de bateaux et tous les documents accompagnant les contrats comme estimés de coûts de production, échéanciers, documents financiers et douaniers; livres d'informations navales générales, catalogues de fournisseurs, revues techniques; documents financiers tels registres de chèques de paies, budgets, états financiers, grands livres; au niveau des relations publiques, coupures de presse et publications diverses; de nombreux documents sur les ressources humaines comme négociations collectives, conventions collectives, fiches d'employés. Finalement, il faut mentionner des documents administratifs essentiels comme les organigrammes, rapports annuels, procès-verbaux divers. Les documents iconographiques contiennent de très nombreuses photographies, des négatifs et des diapositives. Quant aux dessins techniques et d'ingénierie, ils sont pliés ou roulés, bleus ou originaux, et portent comme les autres supports sur les navires essentiellement, mais aussi sur les wagons et la divison hydroélectrique. Le fonds contient également 97 cassettes audio, six cassettes vidéo, quatre microfilms et trois boîtes d'objets divers dont trente-cinq cadres laminés et de nombreux macarons. Le cadre de classification du fonds a été établi selon la distinction documents de fonction, documents de mission. 14 séries ont été ainsi déterminées. Huit regroupent les documents ayant rapport au fonctionnement de l'entreprise, les autres sont consacrées à la mission de Marine Industries Limited: divisions navale, dragage, renflouement, wagon, hydro-électrique, etc. Le fonds comprend les séries suivantes: P006/S1 Prédécesseurs; P006/S2 Division navale; P006/S3 Division dragage; P006/S4 Division renflouement; P006/S5 Division Wagons; P006/S6 Division hydro-électrique; P006/S7 Ressources financières; P006/S8 Ressources humaines; P006/S9 Administration et gestion; P006/S10 Législation et affaires juridiques; P006/S11 Ressources mobilières et immobilières; P006/S12 Ressources informationnelles et communications; P006/S13 Relations externes et P006/S14 Flilales et compagnies associées.

Fonds Marine Industries Limited

Vert Prairial

Le dossier porte sur les formes et l'arrangement général des quinze chalutiers construits pour la France en 1947-1948 par Marine Industries Limitée. Le dossier contient treize dessins techniques #159-H-2 French Trawlers Lines (Formes des chalutiers français); #159-H-3 French Trawlers construction sections; #159-H-37 8' Bollard (Canon de quai 8'); #159-H-132 Hydrostatic curves (Courbes hydrostatiques); #159-H-213 Stability curves (Courbes de stabilité); #159-H-241 G.A. Profile - Forecastle & Boat Decks (Arrangement général du gaillard avant et du pont des embarcations); #159-H-242 G.A. Main & Lower Decks (Arrangement général de la batterie haute et du pont inférieur); #159-H-284 Coupe au maître; #159-H-283 Ensemble; #159-H-285 Formes; #159-H-286 Installation de la machine et ensemble; deux plans des coupes longitudinales et horizontales sous le pont.

Cap Couronne

Le dossier porte sur les formes et l'arrangement général des six cargos construits pour la France en 1948 par Marine Industries Limitée. Le dossier contient dix-huit dessins techniques #174-FD-94 Sections longitudinales et sections horizontales; #174-H-2 Half Breadth (Mi-largeur); #174-H-4 Coupe au maître; #174-H-5 Profile & Decks (Profile et ponts); #174-H-10A Main Bulk-heads (Cloisons principales); Extra #14-D et Extra #14-E Preliminary Re-arrangment of the machinery to accommodate one 120KW. Belt Driven Shaft Generator (Courroie de transmission de la génératrice); #174-H-17 G.A. Profile, Bridge Decks & House Tops (Arrangement général du profil, de la passerelle d'embarcation et du dessus des loges); #174-H-18 G.A. of Decks (Arrangement général des ponts); #174-H-95 Hydrostatic curves (Courbes hydrostatiques); #174-H-484 G.A. Profile, Bridge Decks & Houses Tops; #174-H-485 G.A. of Decks (Arrangement général des ponts); et cinq "Body Plans".

Cap Camarat

Le dossier porte sur les formes et l'arrangement général des six cargos construits pour la France en 1948 par Marine Industries Limitée. Le dossier contient dix-huit dessins techniques #174-FD-94 Sections longitudinales et sections horizontales; #174-H-2 Half Breadth (Mi-largeur); #174-H-4 Coupe au maître; #174-H-5 Profile & Decks (Profile et ponts); #174-H-10A Main Bulk-heads (Cloisons principales); Extra #14-D et Extra #14-E Preliminary Re-arrangment of the machinery to accommodate one 120KW. Belt Driven Shaft Generator (Courroie de transmission de la génératrice); #174-H-17 G.A. Profile, Bridge Decks & House Tops (Arrangement général du profil, de la passerelle d'embarcation et du dessus des loges); #174-H-18 G.A. of Decks (Arrangement général des ponts); #174-H-95 Hydrostatic curves (Courbes hydrostatiques); #174-H-484 G.A. Profile, Bridge Decks & Houses Tops; #174-H-485 G.A. of Decks (Arrangement général des ponts); et cinq "Body Plans".

Cap Cepet

Le dossier porte sur les formes et l'arrangement général des six cargos construits pour la France en 1948 par Marine Industries Limitée. Le dossier contient dix-huit dessins techniques #174-FD-94 Sections longitudinales et sections horizontales; #174-H-2 Half Breadth (Mi-largeur); #174-H-4 Coupe au maître; #174-H-5 Profile & Decks (Profile et ponts); #174-H-10A Main Bulk-heads (Cloisons principales); Extra #14-D et Extra #14-E Preliminary Re-arrangment of the machinery to accommodate one 120KW. Belt Driven Shaft Generator (Courroie de transmission de la génératrice); #174-H-17 G.A. Profile, Bridge Decks & House Tops (Arrangement général du profil, de la passerelle d'embarcation et du dessus des loges); #174-H-18 G.A. of Decks (Arrangement général des ponts); #174-H-95 Hydrostatic curves (Courbes hydrostatiques); #174-H-484 G.A. Profile, Bridge Decks & Houses Tops; #174-H-485 G.A. of Decks (Arrangement général des ponts); et cinq "Body Plans".

Laviolette

Le dossier porte sur le plan général du traversier Laviolette lors de sa construction en 1947 et un plan général de sa conversion en remorqueur diesel en 1958. Le dossier contient un dessin technique #180-H-1 Single Screw Ferry Steamer Gen. Arr. (Arrangement général du traversier à hélice simple) et un dessin technique intitulé Diesel Tug Conversion, en date de juillet 1958.

Willowbranch

  • CA QUEBEC P006-P006/S2-P006/S2/SS3-P006/S2/SS3/SSS3-P006/S2/SS3/SSS3/D28
  • Dossier
  • 1949-1953 et 1963 et 1966
  • Fait partie de Fonds Marine Industries Limited

Le dossier porte sur les formes et l'arrangement général du chaland Willowbranch, lors de sa construction en 1948 par Marine Industries Limitée et lors des travaux pour l'allonger de trente pieds en 1965. Le dossier contient treize dessins techniques #185-H-2 Arrangement général; #185-H-3A Constructions Sections at Web Frame (Coupe du porque); #185-H-9 Constructions Sections at Web Frame (Coupe du porque); #185-H-16 Shell Expansion (Dilatation de la coque); #185-H-132 Hydrostatic Curves (Courbes hydrostatiques); #185-h-140 G.A. as Fitted (Arrangement général "tel que prévu"); #185-H-145 Docking Plan (Plan d'arrimage); #592-A Proposed Conversion (Transformation suggérée); #R-6303-10-1 Local Shell Reinforcing (Renforcement local de la coque).

Biasson

Le dossier porte sur les formes et l'arrangement général du yacht de sondage Biasson, construit en 1950 par Marine Industries Limitée. Le dossier contient dix-neuf dessins techniques #1 Twin Screw Sounding Motor Boat (Bateau-moteur de sondage à double hélice); #2 Lines Plan (Plan de formes); #3 Construction Sections (Coupes de construction); #4 Engine & Shafting Arr. (Arrangement des machines et de la ligne d'arbres du tunnel); #5 Steering Arr. (Arrangement de la manoeuvre de la barre); #6 Steel Cabin Door (Porte de cabine en acier); #7 Gas Tanks (Réservoirs à essence); #8 W.T. Hatch (Panneau d'écoutille); #10 Control Boards Details (Détails de tableau de contrôle); #11 Detail of Towpost (Détail du poteau de remorquage); #12 Engine Boxes (Boîtes des machines); #13 Buoyant Apparatus (Appareil de flottaison); #14 Storm King Cleaner; #15 Windows (Fenêtres); #17 Eng. Casing Ventilators (Revêtement ou cloison des machines de ventilation); #18 Scripps Marine Motor.

Catatumbo

Le dossier porte sur les formes et l'arrangement général des patrouilleurs Catatumbo et Caroni, construits en 1950 par Marine Industries Limitée. Le dossier contient trente-et-un dessins techniques #192-H-1 Arrangement général et profil intérieur; #192-H-3 Arrangement général du pont; #192-H-3 (1 et 2) Constructions Sections (Coupes de construction); #192-H-4 (2 et 3) Lines Plan (Plan de formes); #192-H-5-3 Web Frames (Porques); #192-H-6 W.T. (Water Tight) Bulkheads (Cloisons étanches); #192-H-7-1 Shell Expansion & Body Plan (Dilatation de la coque & projection transversale); #192-H-8-1 Deck Plan (Projection du pont); #192-H-9-1 Wheel House and E.R. Trunk (Timonerie et coffre d'amarrage); #192-H-17 Water Tight Door (Porte étanche); #192-H-61 Power & Lighting System Distribution (Système de distribution de l'allumage et de la puissance); #192-H-65 Wiring Diagram (Schéma de câblage); #192-H-66 Power System (Système de puissance); #192-H-74-2 Shipping Cradle; #192-M-1 Engine Room Layout (Disposition de la chambre des machines); un plan #318-A-2 Patrol Vessel (Patrouilleurs).

Arthur Cardin

Le dossier porte sur les formes et l'arrangement général du traversier Arthur Cardin construit en 1950 par Marine Industries Limitée et transformé en théâtre flottant en 1967. Le dossier contient sept dessins techniques #196-H-1A Arrangement général; #196-H-2A Midship Section (Coupe au maître); #196-H-3A Lines & Offsets (Lignes et décales); #196-H-6A Weight Calculations (Calculs du poids); #196-H-7A Hydrostatic Curves (Courbes Hydrostatiques); #196-H-200 Proposed Modifications to Main Deck (Modifications proposées à la batterie haute); #196-H-201 Plan of Automobile Deck Showing Proposed Re-covering; #8 Conversion of Ferry Arthur Cardin to Floating Theatre. Diagramatic Sanitary System (Diagramme du système sanitaire).

Résultats 1 à 10 sur 2518