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Only top-level descriptions BAnQ - Québec Lévesque, René, 1922-1987
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Fonds Ministère du Conseil exécutif

  • CA QUEBEC E5
  • Fonds
  • 1662-2011

Le fonds comprend des documents du Greffe, notamment les projets de décrets et les décrets adoptés par le Conseil des ministres de même que les documents de délibérations du Conseil des ministres et les documents afférents. S'y retrouvent également les arrêtés en conseil, dont des registres et index pour certains, et les arrêtés ministériels. Les versements ministériels sont constitués, entre autres, des dossiers spécifiques et de la correspondance publique du Cabinet du premier ministre et des cabinets des ministres d'état. La correspondance entre le cabinet du premier ministre, les ministres et les députés sur différents sujets est également versée. On y trouve aussi des dossiers spécifiques, des études et analyses, des dossiers divers de différents secrétariats (Secrétariat au développement économique, Secrétariat à la réforme des institutions démocratiques et à l'accès à l'information, Secrétariat à l'aménagement et au développement régional, Secrétariat au développement culturel, Secrétariat aux affaires sociales et culturelles, Secrétariat au développement social, Secrétariat des activités gouvernementales en milieu amérindien et inuit, Secrétariat aux affaires autochtones (subventions), Secrétariat aux relations avec les citoyens et les citoyennes). Divers dossiers constitués par le Secrétariat à la réforme administrative et aux emplois supérieurs (dossiers des hauts-fonctionnaires et réunions), le Secrétariat à la réforme électorale, le Secrétariat à l'allègement réglementaire, le Secrétariat aux organismes gouvernementaux, le Secrétariat à la communication gouvernementale, le Secrétariat à la Condition féminine, le Secrétariat à la famille, Secrétariat à la jeunesse , le Secrétariat du Sommet sur l'économie et l'emploi sont conservés dans ce fonds. Des études et analyses du Secrétariat à la planification de même que des dossiers du Secrétariat à la législation concernant la législation québécoise s'y trouvent également. Des ententes et des documents concernant les politiques institutionnelles et constitutionnelles, les affaires sociales, éducatives et culturelles, les subventions produits ou reçus par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes ont été versés. Les dossiers de l'Année internationale de la jeunesse (1985) et plusieurs dossiers de subventions du Secrétariat à la Jeunesse enrichissent le fonds ministériel. On retrouve aussi des dossiers concernant le Sommet du Québec et de la Jeunesse qui s'est tenu en 2000. Outre les dossiers des différents secrétariats, le chercheur trouvera dans ce fonds des documents sur les conférences fédérales-provinciales; des documents sur les affaires constitutionnelles, des dossiers de comités ou de groupes de travail : Comité des priorités, Comité des règlements, Comité des terres, Groupe de travail sur la relance de la métropole, Groupe de travail sur la déréglementation, Secrétariat du Comité ministériel permanent de développement du Grand Montréal, Comité ministériel permanent du développement économique de même que des dossiers du Centre de coordination des projets économiques et du Millénaire. On y trouve des documents concernant la Commission royale d'enquête sur les problèmes constitutionnels (1956), une étude sur la Colline parlementaire, des documents de la Commission d'étude sur l'intégrité du territoire du Québec (1968), des dossiers du Secrétariat national des commissions sur l'avenir du Québec, des mémoires de la Commission sur l'avenir du Québec. Le fonds comprend aussi des dossiers concernant les lois et règlements de même que des études et analyses, des dossiers généraux et spécifiques (sécurité civile, accès à l'information) du Secrétariat général. Enfin, on y trouve des documents des séries de gestion communs à tous les ministères et organismes gouvernementaux, tels des documents de gestion des ressources humaines comme des dossiers du personnel et des tableaux d'effectifs, mais aussi des rapports d'activités, les plans de développement des ressources humaines, des dossiers sur l'égalité en emploi, la classification du personnel, le programme d'activité en emploi et le programme d'aide aux employés. Le fonds comprend aussi des dossiers de la Direction générale de l'administration et de la Direction de l'informatique et de la gestion documentaire. La section photographique du fonds ministère du Conseil exécutif contient des documents portant sur l'Année Internationale de la jeunesse en 1985. On peut y voir entre autres un spectacle de la Ligue nationale d'improvisation (L.N.I.) et une réception à laquelle assistait René Lévesque. On trouve également quelques photos d'un voyage de Bernard Landry en Europe et de l'Assemblée nationale à diverses époques. On y trouve aussi de nombreux documents iconographiques du Secrétariat aux activités gouvernementales en milieu amérindien et inuit (SAGMAI). Les documents audiovisuels du fonds (série 77) contiennent des messages publicitaires, des conférences et des entrevues du Premier ministre René Lévesque ainsi que ses voeux de la Saint-Jean-Baptiste et de Noël dans les années 1980. Mentionnons qu'une partie importante des documents provient du Secrétariat à la jeunesse, il s'agit de plusieurs vidéos et bandes sonores sur la place des jeunes et leur implication dans la société québécoise des années 1980. On y trouve aussi des documents concernant le Sommet de l'économie et de l'emploi; les commissions sur l'avenir du Québec. La conformité des versements a été validée lors du traitement archivistique pour : 2014-02-001 et 2013-01-007 (mis à jour 2014-04-17)

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Fonds Commission de la capitale nationale du Québec

  • CA QUEBEC E203
  • Fonds
  • 1853-2001

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur les activités de la Commission de la capitale nationale depuis sa fondation. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1853. Il s'agit des archives concernant le parc du Bois-de-Coulonge et le Théâtre du Bois-de-Coulonge. Par ailleurs, certains dossiers concernant le développement économique de la ville de Québec proviennent du Secrétariat de la capitale. Ayant comme principaux mandats de veiller au caractère distinctif de la capitale et de conseiller le gouvernement, la Commission produit principalement des études et des rapports pour l'amélioration de l'architecture, l'embellissement des lieux publics ainsi que pour la conservation et la mise en valeur des sites historiques de la capitale et de ses environs. La Commission peut acquérir, exploiter, construire ou louer des biens mobiliers ou immobiliers. Les chercheurs, en matière culturelle et en histoire de l'art entre autres, trouveront des informations sur le parc du Bois-de-Coulonge et le Théâtre du Bois-de-Coulonge. Des informations sur le développement économique de la ville de Québec ainsi que sur son Centre des congrès, son jardin zoologique et son aquarium, sont également disponibles dans ce fonds d'archives. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission, le fonds se compose des dossiers du Secrétariat de la capitale et concerne des sommets économiques de la région de la capitale ainsi que le projet de privatisation du zoo et de l'aquarium de la ville de Québec. On retrouve également des dossiers de différents comités, des comptes rendus de certaines émissions de radio et de télévision ainsi que des avis, des études, des mémoires et des rapports concernant le Centre des congrès de Québec. Les dossiers du Secrétariat portent donc sur la mise en valeur et sur le développement de la région de Québec. Le fonds se compose aussi de rapports et d'études de la Direction générale de la Commission concernant la capitale nationale et la Table Québec-Capitale. On retrouve aussi des dossiers de la Direction de la promotion concernant les sujets suivants: les candidatures pour le Prix de la culture et l'histoire de la capitale. Le fonds contient également les documents de la Direction de la promotion de la Commission concernant le parc du Bois-de-Coulonge et le Théâtre du Bois-de-Coulonge. En ce qui a trait aux archives du théâtre, on retrouve des documents du conseil d'administration, des rapports annuels, des règlements généraux, des lettres patentes, des plans de travail, un historique, de la correspondance, un mémoire, des dossiers de projets, des subventions du Conseil des arts du Canada, des demandes de subventions au ministère des Affaires culturelles et des rapports de commandites avec ses partenaires. On retrouve aussi des documents sur les ressources humaines, les ressources matérielles de même que sur les ressources financières dont des rapports financiers, des grands livres, des budgets, des rapports de vente, des dons reçus, des bilans, des listes de paie et des contrats. Pour le versement 2009-02-002, les documents proviennent du fonds Michel Després (P888). Plusieurs documents portent sur les communications et relations publiques du théâtre. Il s'agit des revues et des coupures de presse, des communiqués de presse, des documents sur la publicité, les campagnes publicitaires et les campagnes de souscriptions. On retrouve aussi des documents informatifs sur les spectacles, des invitations, des cadeaux reliés au théâtre, des programmes, des rapports et des plans de communication. On retrouve également des documents de la direction artistique du théâtre tels des lettres d'entente, des textes de pièces, des critiques du public, des billets, des rapports sur les taux d'assistance et des documents concernant les productions ainsi que les droits d'auteur et les droits de traduction. Le fonds contient aussi les affiches des productions théâtrales présentées au Bois-de-Coulonge, ainsi que des dessins, des photographies, des diapositives, des cassettes vidéo et des enregistrements sonores. Concernant le parc et l'aménagement du Bois-de-Coulonge, le fonds se compose de quelques dessins d'architecture du terrain et des bâtiments situés dans le parc. Certains des dessins sont de l'architecte Eugène-Étienne Taché. Le fonds comprend aussi deux disques dont l'un renferme des extraits des discours du général de Gaulle lors de sa visite au Québec en 1967. L'autre disque porte sur l'allocution du 2 novembre 1977 de M. René Lévesque, premier ministre du Québec, devant les membres de l'Assemblée nationale à Paris. Les documents iconographiques du fonds portent sur la Ville de Québec. On y retrouve des photographies d'événements publics comme des lancements de livre, des expositions et des inaugurations de lieux commémoratifs dans la Ville de Québec. Plusieurs personnalités de la ville sont présentes sur ces images. Les documents audiovisuels du fonds contiennent principalement des messages publicitaires sur le Théâtre du Bois-de-Coulonge. On trouve également une bande sonore d'un extrait du discours du Général de Gaulle lors de sa visite au Québec en 1967 ainsi qu'une allocution de René Lévesque, premier ministre du Québec, devant les membres de l'Assemblée nationale à Paris en 1977

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Fonds Pierre-F. Côté

  • CA QUEBEC P764
  • Fonds
  • 1895-2010

Ce fonds d'archives témoigne de la carrière d'un fonctionnaire et gestionnaire public Québécois, Pierre-F. Côté, tant au gouvernement provincial que municipal. Les documents textuels qui composent le fonds concernent particulièrement le rôle qu'il a joué dans le scoutisme et datent d'entre 1936 et 1974. Il s'agit, entre autres, de correspondances, d'imprimés rarissimes et de coupures de presse. Aussi, est illustré le rôle qu'il a joué à la ville de Québec de 1967 à 1983. Spécifions que les documents se rapportent strictement à l'administration municipale et correspondent aux occupations de sa charge comme greffier de la ville (1969-1978). Il s'agit de correspondances, de procès-verbaux, de lois, de rapports de commissions municipales, de même que des documents se rapportant au Parti Le Progrès civique du Québec, à l'Institut canadien, à la tentative d'obtenir pour Québec, en 1983, les Jeux olympiques d'hiver (Sport internationaux de Québec), à la Compagnie internationale de développement régional et à son passage à la Fédération des caisses populaires Desjardins (1967-1969). D'autres documents traitent du rôle technique qu'il joua au ministère du Travail dans le domaine de l'arbitrage, du reclassement de la main-d'oeuvre et dans la mise sur pied de la Direction du reclassement de la main-d'oeuvre du même ministère. Une série de documents témoigne du rôle de Pierre-F. Côté à titre de directeur général des élections du Québec (1978-1997), de sa présidence du Rally Tiers-Monde et de son rôle dans l'Institut canadien des Affaires internationales. Il s'agit surtout de correspondance, d'agendas personnels, d'imprimés et de coupures de presse. Un dernier ensemble de documents se rapportent à son rôle de chef et secrétaire particulier de René Lévesque, ministre des Richesses naturelles, de même que des dossiers dits personnels liés à divers aspects de sa carrière et de sa vie privée (1960-1965). Les documents iconographiques sont, pour leur part, surtout photographiques et ils illustrent la vie familiale de Côté, ses activités professionnelles au gouvernement du Québec, à la Ville de Québec ainsi que son intérêt pour le scoutisme. Nous y voyons, entre autres, un reportage relatant un voyage en Ungava, un autre portant sur la Superfrancofête de 1974 à Québec, d'autres encore sur ses voyages et des camps scouts. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les bandes vidéo sont des enregistrements d'émissions de télévision, des débats, conférences et entrevues qui sont en relation avec les activités de Côté et qui concernent surtout les élections, soit les rôles et fonctions du Directeur général des élections, les changements à la loi électorale, etc. Les autres documents portent sur des personnalités Québécoises, comme Lucien Bouchard, Félix Leclerc, le père Georges-Henri Lévesque, René Lévesque, Claude Ryan et divers événements, comme la visite du Pape ou de Reagan. Les enregistrements sonores sont des émissions de radio, discours et entrevues surtout relatifs au Directeur des élections. Nous y trouvons aussi des discours de René Lévesque faits au début des années soixante. Spécifions que ce fonds se divise en sept séries: P764,S1 Documents personnels, P764,S2 Activités sociales, P764,S3 Activités politiques, P764,S4 Fonction publique provinciale, P764,S5 Fonction publique municipale, P764,S6 Conseiller juridique et secrétaire de la Fédération du mouvement Desjardins, P764,S7 Conseiller et arbitre

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Fonds Charles Stein

  • CA QUEBEC P290
  • Fonds
  • 1927-1965

Le fonds de Charles Stein est constitué d'un grand nombre de photographies. La plupart des photos, par contre, ont été prises durant les fonctions de Stein au Secrétariat d'état du Canada. En plus d'une photo du groupe de rhétorique, en 1929, au Séminaire de Québec, nous en retrouvons plusieurs autres sur lesquelles figure Charles Stein, dont un portrait datant 1960, une illustration d'un groupe au Capitole de Québec et au Château Frontenac accompagnant la princesse Élisabeth et le duc d'Édimbourg en 1951, tout comme lors de la réception d'un doctorat à l'Université Laval avec M. Guy Hudon, Mgr Louis-Albert Vachon, Mgr Maurice Roy et Mgr Jacques Garneau. Il apparaît aussi sur des photographies avec les Amis de Saint-Benoît-du-Lac, à Drummondville avec Élisabeth et à Ottawa, au Monument aux Morts; d'ailleurs, sur cette photo, paraît aussi René Lévesque, alors reporter à Radio-Canada. Une pièce comprend les membres de la conférence fédérale-provinciale sur la reconstruction en 1945, à Ottawa. Quelques-unes font voir Stein lors de conférences internationales et, enfin, les autres pièces sont des portraits dédicacés de Mgr Alexandre Vachon et des portraits autographiés d'Élisabeth et de Philippe. Notons que les photos sont signées de J.E. Livernois ltée, Office national du film, Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Henri Leclerc, Studio Montplaisir (Drummondville), Baron, B.J. Déry (Hull). Ce fonds compte une jolie carte imprimée du Canada sur laquelle est tracé l'itinéraire détaillé du séjour de la Princesse Élisabeth et du Duc d'Édimbourg au pays en 1951. À noter que cette carte porte les signatures royales. Le deuxième document est un dépliant concernant la Citadelle de Québec: d'un côté on a une photographie aérienne oblique de l'enceinte et de l'autre, l'emplacement et la description de chacun des bâtiments

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Fonds André Marier

  • CA QUEBEC P913
  • Fonds
  • 1938-2008

Ce fonds témoigne principalement de la carrière professionnelle de monsieur André Marier, d'abord en tant qu’économiste au gouvernement du Québec de 1961 à 1976, puis en tant que haut-fonctionnaire entre 1976 et 1987 dans diverses sociétés et organismes québécois, tels que la Société québécoise d’initiatives pétrolières (SOQUIP), la Société québécoise d’initiatives agro-alimentaires (SOQUIA), la Société québécoise d’exploration minière (SOQUEM), le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) ainsi que la Raffinerie de sucre du Québec. Ce fonds traite aussi du rôle joué par André Marier en tant que conseiller auprès de la Régie des marchés agricoles du Québec, de 1987 à 1992, et comme conseiller municipal à la Ville de Québec pour l’arrondissement du Vieux-Québec, de 1993 à 2002. Le fonds témoigne également de l’implication de monsieur Marier au sein de plusieurs conseils d’administration dont ceux de Provigo, Nutribec et Culinar. Le fonds d’archives sera utile aux chercheurs s’intéressant à l’évolution du Québec depuis la Révolution tranquille, tout particulièrement en ce qui a trait au développement industriel et économique, ainsi qu’à l’exploitation des ressources naturelles du Québec, principalement dans les secteurs miniers, pétroliers et de l’hydro-électricité. Le fonds traite également de la création de la Régie des rentes du Québec et de la Caisse de dépôt et placement du Québec, dans lesquelles André Marier a joué un rôle important. Le fonds sera également utile aux chercheurs s’intéressant aux différents lieux et bâtiments historiques et commémoratifs de la ville de Québec, particulièrement en ce qui a trait à leur aménagement ou à leur restauration (érection de bustes d’artistes québécois, toponymie des rues de la ville). Le fonds témoigne aussi des honneurs décernés à André Marier (l’Ordre des Palmes académiques, l’Ordre des francophones d’Amérique, l’Ordre national du Québec). Il contient également quelques dossiers personnels composés de documents relatifs à son passage chez les scouts et dans l’armée ainsi que des documents de recherche généalogique sur les Marier. Les dossiers se composent, entre autres, d’agendas, de procès-verbaux, de notes de travail (souvent manuscrites), de rapports, de mémoires, d’allocutions, de cartons d’invitation, de photographies (épreuves ou négatifs), d’originaux et de photocopies de documents de référence (livres, articles de journaux ou de revues) et de cédéroms. On retrouve régulièrement de la correspondance avec des personnages importants du paysage politique québécois, tels que René Lévesque, Jean Lesage, Bernard Landry, Jean-Paul L’Allier, Pierre-Marc Johnson, Daniel Johnson, Claude Morin et Marcel Masse

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Fonds Denis Lazure

  • CA QUEBEC P703
  • Fonds
  • 1938-2005

Ce fonds exprime l'engagement de Denis Lazure dans diverses sphères d'activités que nous avons regroupées sous trois séries: les documents personnels, les activités du député et celles du ministre dans deux cabinets du gouvernement Lévesque. Nous voyons successivement et simultanément agir l'étudiant, le militant socialiste du Nouveau Parti démocratique (NPD), le psychiatre, puis le député et le ministre qui croient en la sociale-démocratie et en l'indépendance du Québec. Les documents photographiques se rapportent à diverses activités de Lazure dans le cadre de ses fonctions (comme ministre et comme député), notamment lors de cérémonies officielles. Parmi les personnalités avec lesquelles il se trouve, notons Jean Béliveau, Jean-François Bertrand, Yolande Bonenfant, Lucien Bouchard, René Lévesque, Jacques Parizeau, Lise Payette, Jean Pelletier et Jeanne Sauvé. On retrouve également des photos personnelles (famille, amis, activités de jeunesse à l'école et lors de compétitions sportives de hockey) et professionnelles (comme médecin). Parmi les documents audiovisuels le chercheur trouvera : un discours de Denis Lazure lors du référendum de 1980, trois publicités télévisuelles concernant les personnes handicapées, une émission de télévision portant sur les Orphelins de Duplessis, ainsi que son passage à deux émissions de télévision (« Salut Bonjour » et « 1045 rue des parlementaires »). Enfin, plusieurs documents sonores non traités (bandes magnétiques, disques compacts), lesquels sont presque tous des émissions radio, complètent le contenu de ce fonds

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Fonds Jean Chapdelaine

  • CA QUEBEC P776
  • Fonds
  • 1938-1997

Ce fonds d'archives témoigne des débuts des relations France-Québec, du rôle de la Maison du Québec à Paris et des fonctions de M. Chapdelaine à titre d'Agent général pour le Québec en France et Conseiller spécial du Québec pour les questions de diplomatie. Parmi les documents qui composent ce fonds, nous retrouvons des textes constitutionnels, allocations de circonstance, rapports, études liées aux relations internationales, de même que des échanges de correspondance avec plusieurs Premiers ministres Québécois, dont Daniel Johnson, Robert Bourassa et René Lévesque et aussi, des copies de lettres de Charles de Gaulle, Georges Pompidou, André Malraux et Alain Peyrefitte, figures politiques de la 5ième République

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Fonds Les Clubs 4-H du Québec inc

  • CA QUEBEC P775
  • Fonds
  • 1939-2000

Ce fonds d'archives Les Clubs 4-H du Québec inc reflète les activités majeures d'un mouvement de niveau provincial dont l'implication dans le développement du respect des ressources naturelles est immense et s'inscrit directement au niveau des préoccupations de la société québécoise. Les documents témoignent par conséquent de la mission, de l'oeuvre et de l'évolution d'un mouvement relativement important au niveau de son implication, de ses actions en ce qui a trait à la conservation des forêts et à l'environnement de 1939 à 1995, particulièrement au Québec. Ce fonds d'archives est composé, entre autres, de documents administratifs et constitutifs, de même que des états financiers, des rapports d'évaluation, de statistiques et de recherche. Les documents photographiques du fonds concernent surtout les activités des clubs, particulièrement lors de congrès régionaux, nationaux ainsi que pour des sessions de formation et des concours. Les membres sont photographiés lors de ces événements, les reportages font voir les camps d'hiver ou d'été dans les diverses régions, et un montage sous forme de diaporama présente l'histoire du club 4-H. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. La partie filmique des documents comprend des publicités, un tournage lors d'un congrès à Montréal en 1957, l'inauguration du camp de la Réserve de Parke, dans Kamouraska, en 1959 et quelques autres films sur la forêt. Les bandes vidéo contiennent aussi des publicités de même que des reportages résultant de concours auprès de jeunes membres. Les enregistrements sonores sont constitués de messages publicitaires destinés à la radio, d'assemblées, de discours et de messages de Bona Arsenault, Clémence Desrochers et René Lévesque. D'autres documents rappellent la chanson-thème du 50 ème SOUVIENS-TOI ainsi que des chants des Petits chanteurs de la nature du Club 4-H de Vimont. Ce fonds est divisé en 10 séries : P775,S1 Documents administratifs et constitutifs; P775,S2 Législation; P775,S3 Ressources humaines; P775,S4 Ressources financières; P775,S5 Ressources mobilières et immobilières, P775,S6 Ressources informationnelles, P775,S7 Relations publiques, P775,S8 Rayonnement des Clubs 4-H du Québec et de ses membres, P775,S9 Reconnaissance et développement, P775,SS77 Documents audiovisuels

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Collection Fabien Roy

  • CA QUEBEC P887
  • Fonds
  • 1945-1985

La Collection Fabien Roy témoigne de l'histoire politique qui s'est déroulée dans la région de la Beauce du milieu des années 1940 au milieu des années 1980. Les chercheurs y découvriront des dossiers (photographie, correspondance, coupures de presse, brochures, affiches et programmes électoraux) regroupés par Monsieur Fabien Roy. Cette collection comprend seize (16) dossiers de candidats et de députés s'étant présentés aux élections provinciales en Beauce à savoir : J.-Ernest Grégoire (incluant une photographie), Joseph-Damase Bégin, Georges Octave Poulin, Serge-Paul Morin, Fabien Poulin, Joseph A. Nadeau, Francis O'Farrell (incluant 1 affiche), Paul Allard, Paul-Henri Picard, Camil Samson, Hermann Mathieu, Marcel Blais, Arthur Marcoux (incluant 1 affiche), Antonio Giguère (incluant 2 affiches), Louis Dion et Guy Bertrand. Ces dossiers sont numérotés de A1 à A16. Elle contient également quatorze (14) dossiers de candidats et de députés s'étant présentés aux élections fédérales en Beauce à savoir : Jean-Paul Racine, Ludger Dionne (incluant 1 affiche), Raoul Poulin (incluant 1 affiche), Gérard Perron (incluant 1 affiche), Robert Cliche, Bernard Dumont (incluant 2 affiches), Pierre-André Boutin (incluant 2 affiches), Noël Drouin, J. Armand Landry, Robert Perron, Gustave Côté, Eugène Fortin, Gilles Beaudoin et Albert Rioux. Ces dossiers sont numérotés de B1 à B14. Elle renferme finalement cinq (5) dossiers portant sur les formations politiques suivantes : l'Union nationale, le Ralliement créditiste national, l'Union populaire québécoise, le Parti nationaliste chrétien et le Ralliement national (incluant 5 affiches). Ces dossiers sont numérotés de C1 à C5

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Fonds Claude Morin

  • CA QUEBEC P762
  • Fonds
  • 1949-2006

Ce fonds est composé des documents liés à la carrière de haut fonctionnaire, d'homme politique, ministre et professeur que fut Claude Morin. Il s'agit de dossiers techniques, de cahiers de documentation, d'analyses politiques et de mémoires officiels concernant les conférences fédérales-provinciales de toute nature, dont constitutionnelles et échelonnées de 1963 à 1971, de notes rédigées à l'intention de Premiers ministres, de discours rédigés pour Jean Lesage (1960-1962), de rapports de réunions et de procès-verbaux de réunions du Conseil exécutif national du Parti Québécois (1974-1977). S'y retrouvent également de la correspondance, des dossiers sur les relations internationales du Québec et, plus particulièrement, des documents internes du cabinet fédéral, ainsi que des messages concernant le Québec échangés entre diverses ambassades canadiennes et le ministère des Affaires extérieures (connu maintenant sous l'appellation ministère des Affaires étrangères et du Commerce international) à Ottawa. Plusieurs dossiers et analyses liés au Référendum de 1980, des revues de presse et photos couvrant la période de 1963 à 1983 se retrouvent également dans le fonds. La deuxième acquisition au fonds d'archives renferme des documents qui illustrent les opinions personnelles de Claude Morin et permettent de mieux comprendre le cheminement de sa réflexion et le sens de l’action qu'il a continué à exercer après son retrait de la politique active. Ils remettent aussi en perspective certains événements auxquels il a pris part et clarifient des situations qu'il a connues de l’intérieur. Après son départ du gouvernement en 1982, Claude Morin est resté en rapport avec plusieurs ex-collègues et leurs conseillers. À leur demande ou de sa propre initiative, il leur a transmis ses opinions, ses commentaires et ses propositions d’ordre politique. Pendant la même période, il a aussi écrit des textes qui n'ont pas été publiés. Enfin, la deuxième acquisition contient des documents qui concernent son livre « L’Affaire Morin : légendes, sottises et calomnies » (2006), de même que des photographies de Claude Morin avec plusieurs personnalités importantes (Jacques Parizeau, René Lévesque, Jean Chrétien, Jacques Chirac, etc.)

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