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Lesage, Jean, 1912-1980
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Fonds Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

  • CA QUEBEC E7
  • Fonds
  • 1822-2011

Les documents du fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du ministère des Affaires municipales et de la Métropole depuis sa fondation en 1918 jusqu'en 2000. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1822. La gestion du Ministère se reflète principalement dans des documents portant sur les ressources humaines et les relations publiques. Ayant pour mission de contrôler, de conseiller et de représenter les institutions municipales, le Ministère produit des documents en lien avec l'encadrement législatif, réglementaire et administratif des municipalités. L'organisation et la constitution des municipalités, le territoire des municipalités, la législation municipale et les finances municipales sont au coeur du fonds d'archives. Les chercheurs peuvent retracer l'histoire d'une municipalité, d'une ville, d'un village ou d'une paroisse à travers les changements de statut ou les modifications au territoire de ces dernières ainsi qu'avec les documents sur les ententes et les conférences gouvernementales. De plus, les thèmes de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, de l'assainissement urbain, de l'assainissement des eaux, de la protection contre les incendies, de la protection civile et des infrastructures municipales peuvent être explorés pour fin d'études. Le fonds d'archives contient, en ce qui a trait aux documents de gestion, des dossiers sur la planification, la direction administrative, les ressources humaines et les ressources financières. Il comprend des dossiers relatifs à divers comités tels que le Comité de direction, Comité de gestion et la Commission nationale sur les finances et la fiscalité locales. En ce qui concerne les communications, on retrouve des dossiers de relations avec les médias et des publications. Ce fonds contient des allocutions et des discours de personnages importants dans l'histoire du Ministère comme Pierre Laporte, Jean Lesage, F.X. Perreault et Robert Lussier. On retrouve des dossiers sur la Semaine de la municipalité et mérite municipal. Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comporte des dossiers sur l'administration et les finances des municipalités, comme des analyses, des études et des enquêtes, des dossiers de formation et de perfectionnement des employés municipaux et des demandes effectuées par les municipalités, pour leur gestion interne financière et administrative. Ce fonds contient des documents relatifs à plusieurs comités ou groupes de travail tels que Comités de consultation pour la mise en place des municipalités régionales de comté (MRC) et des dossiers sur la modernisation de l'état. On retrouve des dossiers sur la cause opposant un regroupement de propriétaires fonciers à la ville de Montréal et au gouvernement du Québec quant à la surtaxe sur les immeubles non résidentiels et des dossiers concernant un système de train à grande vitesse dans le corridor Toronto-Québec. Le fonds contient aussi des dossiers sur l'organisation des municipalités. Les principaux thèmes sont les annexions, les fusions, les érections civiles, les dissolutions, les changements de désignation et les modifications et abandons de chartes municipales. Tous ces dossiers sont classés par ville. Les dossiers sur la gestion de la législation municipale contiennent quant à eux des cautionnements des secrétaires trésoriers, des mises en tutelle, des poursuites et des réclamations et des documents plus généraux sur l'application et les modifications aux lois municipales. Le fonds contient en plus des documents sur les ententes entre les gouvernements et les municipalités, sur les conférences et sur les comités portant sur le milieu municipal. On retrouve les documents ayant servi à l'élaboration et à la rédaction par le juge Pierre Bergeron du Rapport sur la réorganisation du Saguenay en janvier 2001 ainsi que des informations sur les fusions municipales de 2001 pour les régions de Québec, Montréal et de l'Outaouais. Ce fonds contient des résolutions des municipalités régionales de comté (MRC) et des municipalités concernant la réorganisation des services policiers au Québec. Le fonds comprend des dossiers sur l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Parmi ceux-ci, on en retrouve deux majeurs; le projet Archipel de réaménagement du réseau hydrique entourant l'île de Montréal, l'aéroport international de Montréal à Mirabel et les actes de ventes d'immeubles de Schefferville. Outre ces deux dossiers, on retrouve des documents portant sur des politiques et des orientations gouvernementales, des projets spéciaux et des études, des plans d'urbanisme et des schémas d'aménagement. On retrouve aussi des dossiers sur l'assainissement des eaux, l'assainissement urbain et les programmes d'infrastructures qui sont classés par villes. Enfin, on retrouve des études et des rapports d'incendies, des dossiers sur le commissariat aux incendies, des subventions pour la protection contre les incendies et des dossiers sur la protection civile. Ce fonds contient des dossiers de subventions accordées dans le cadre du Programme d'assainissement des eaux du Québec (PAEQ), du Programme d'assainissement des eaux municipales (PADEM), du Programme Les eaux vives du Québec (PEVQ) et du Programme d'aide à l'implantation de réseaux d'aqueduc (PAIRA). Il est à souligner que les documents sur la Société d'aménagement de l'Outaouais sont inclus dans ce fonds. En plus des documents textuels, on retrouve 22 registres des dossiers du Ministère. Les documents photographiques portent principalement sur le projet "Archipel" à Montréal et sur l'aménagement urbain et rural. On peut y voir des photographies de lieux à assainir, de bâtiments, de routes et de ponts. Enfin des photographies provenant du Commissariat aux incendies nous montrent des édifices ravagés par les flammes dans différentes parties du Québec. La partie audiovisuelle du fonds contient principalement des vidéos d'émissions d'affaires publiques sur la création des MRC, sur l'urbanisme, sur les politiques gouvernementales touchant les municipalités et sur les semaines des municipalités. On retrouve aussi quelques bandes sonores sur le projet Archipel

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Fonds George Carlyle Marler

  • CA QUEBEC P825
  • Fonds
  • 1865-1986

Ce fonds d'archives se compose surtout des documents produits ou reçus par George Carlyle Marler à titre de chef intérimaire du Parti libéral, chef de l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec, ministre des Transports, membre du Conseil législatif du Québec et ministre du Conseil exécutif. On y retrouve ses discours, sa correspondance et des dossiers thématiques numérotés et classés par ordre continu. Le fonds contient aussi des documents témoignant de la vie personnelle de M. Marler, notamment des photographies et de la correspondance familiale

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Dossiers sujets A-Z

Cette sous-série regroupe des dossiers sujets classés par ordre alphabétique. Le chercheur pourra trouver des dossiers concernant des organismes, des institutions, des ministères, des individus, etc

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Documents politiques produits et reçus par Jean Lesage

Cette série regroupe des documents retraçant les divers rôles joués par Jean Lesage au cours de sa carrière politique. Nous y retrouvons des documents produits en tant que chef du Parti libéral du Québec et chef de l'Opposition officielle. Nous y voyons aussi des documents émanants des gouvernements provincial et fédéral et ainsi que du Parti libéral du Québec. Cette série se divise en huit sous-séries: SS1- Allocutions, conférences, communiqués de presse, déclarations et discours de Jean Lesage; SS2- commissions et comités d'enquêtes, comités ministériels et interministériels; SS3- relations fédérales-provinciales; SS4- relations interprovinciales; SS5- législation; SS6- commissions et comité parlementaires; SS7- organismes publics et parapublics; SS8- dossiers sujets (A-Z)

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Relations inter-provinciales

Cette sous-série regroupe des documents produits ou reçus par Jean Lesage en matière de relations inter-provinciales. À noter, la présence du dossier concernant des conférences, des discours, des ententes et des dossiers thématiques, reflétant les relations interprovinciales entre le Québec et plusieurs provinces canadiennes

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Les photographies, dont dix cartes postales, comprennent des portraits de T.-D. Bouchard dans sa jeunesse, des documents de sa famille, particulièrement de Cécile, sa fille, des membres du Parlement soit en mosaïques, soit au salon bleu du Parlement de Québec. Un grand nombre de pièces illustrent les activités du maire, du député, du président de divers groupes et associations et de ses activités de ministre. On trouve dans ces photos des groupes lors de congrès, de réunions, de divers événements, banquets à Saint-Hyacinthe, Québec, Montréal, Toronto, Chicago, Détroit. Diverses personnalités accompagnent Bouchard comme Adélard Godbout, Lawrence Wilson, Robert Lapalme. Dans cet ensemble de photos, il y a deux reportages: le premier relate la construction de la route entre Senneterre et Mont-Laurier où Bouchard accompagne les entrepreneurs H.J. O'Connell Ltée, visite les installations, côtoie des amérindiens; le second fait voir d'autres travaux de voirie. Le dernier lot comprend des pièces d'abord sur divers personnages comme Honoré Mercier, L. Alexandre Taschereau, Lawrence Wilson, Adélard Godbout, Wilfrid Laurier et le chanteur Paul Dufault, ensuite sur sa résidence, une inondation, un char allégorique et un pont-tunnel à Saint-Hyacinthe, la rivière Saguenay, des vigneaux en Gaspésie et des dirigeables dans le ciel près de Québec. Les photos sont de Gaby, Arel, Rice, Photo Moderne enr., Livernois, Montminy, Karsh, Tavi, Photographie Archambault, Studio B.J. Hébert, Aubin & cie et Bédard, Roger. Les dessins sont constitués de deux caricatures originales de Chartier et d'Albéric Bourgeois ainsi que de reproductions photographiques d'autres caricatures de Bourgeois et d'un imprimé humoristique sur le gouvernement Taschereau. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Georges-Émile Lapalme

  • CA QUEBEC P826
  • Fonds
  • 1890-1965

Ce fonds d'archives se compose surtout des documents produits ou reçus par Georges-Émile Lapalme à titre de chef du Parti libéral et de chef de l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec. On y retrouve ses discours, sa correspondance et des dossiers thématiques numérotés et classés par ordre continu

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Fonds Bruno Lafleur

  • CA QUEBEC P396
  • Fonds
  • 1890-1992

Les documents textuels de ce fonds reflètent les diverses activités de Bruno Lafleur. On retrouve de la correspondance, notamment comme rédacteur en chef des journaux "Le Journal", "l'Événement-Journal" et "Le Temps", organe de l'Union Nationale, ainsi qu'avec Luc Lacourcière et Mgr Félix-Antoine Savard, entre autres. On retrouve de la correspondance et autres documents relatifs à la souscription pour terminer la construction de l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. On retrouve également des notes personnelles, dont un journal, un fichier de notes sur l'écrivain Joris-Karl Huysmans ainsi que des textes dactylographiés des causeries à la radio de l'Union nationale. Les documents iconographiques concernent Bruno Lafleur de même que le monastère de Saint-Benoît-du-Lac. Les documents filmiques concernent des travaux à l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, présentent des discours et des entrevues de représentants de l'Union nationale lors de l'élection de 1960 ainsi qu'un exposé de Jean Lesage pour la télévision

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Documents de Jean-Charles Magnan

Cette série comprend, outre des notes biographiques sur la carrière de Jean-Charles Magnan et sa tentative de se faire élire comme député de Portneuf aux élections fédérales de 1945, des écrits, une correspondance générale, c'est-à-dire une correspondance composée de lettres reçues et expédiées, ainsi que des dossiers se rapportant à l'enseignement agricole. Les discours, conférences, causeries, préfaces et articles de Magnan portent bien sûr sur l'agriculture, mais plus précisément sur le drainage des terres (1913), la Société d'agriculture du comté de Portneuf (1920), le Service des agronomes du ministère de l'Agriculture (1932), le Service de l'enseignement agricole (1937) et le premier Congrès de l'enseignement agricole (1937). Nous y trouvons aussi des textes de souvenirs, lesquels incluent sa candidature aux élections fédérales de 1945 dans le comté de Portneuf, ses voyages en France, à Haïti et aux Antilles (1925-1935) tout comme ses critiques sur la fonction publique québécoise (1941). La correspondance, qui s'étend de 1910 à 1982, est composée de lettres provenant des membres de sa famille (son père Charles-Joseph, son oncle Hormisdas Magnan, Omer Héroux); d'échanges avec des collègues agronomes, d'hommes politiques et dirigeants des ministères (dont les Premiers ministres Lomer Gouin, Adélard Godbout et Maurice Duplessis); de lettres de responsables d'écoles d'agriculture ou de l'enseignement agricole à travers la Province. Une large partie de cette correspondance a été regroupée, par ailleurs, par groupe de destinataires ou par événement: des lettres reçues et adressées à des institutions françaises telle l'Académie d'agriculture de France, le Comité de l'école paysanne, la Société d'astronomie de Paris (1949-1952); des lettres reçues d'Haïtiens et expédiées au sujet de la publication de son livre intitulé HAÏTI et d'une Exposition internationale agricole à Port-au-Prince (1949-1952); une correspondance dite «personnelle» avec l'étranger qui se rapporte surtout à des questions d'enseignement agricole. Les pièces épistolaires comptent plusieurs correspondants desquels font partie Georges Bouchard, Lionel Groulx, Félix-Antoine Savard, Louis-Philippe Roy, Bona Dussault, Maurice Proulx, Claude-Henri Grignon, Paul Comtois, J.-A Marsan, William Henry Moore, René Pomerleau, Mgr Camille Roy, l'abbé Maurice Tessier et Mgr Louis-Adolphe Paquet. Les dossiers qui témoignent des innombrables activités de Jean-Charles Magnan en ce qui concerne l'enseignement agricole, contiennent des coupures de presse, des articles, des rapports, des études, des mémoires au gouvernement via des comités d'étude et d'enquête. Ces documents, produits au cours des années 1926 à 1960, sont de Jean-Charles Magnan, alors que ceux de la période postérieure, soit de 1961 à 1977, lui sont présentés ou adressés pour ses commentaires. Ces derniers concernent, entre autres, l'École régionale d'agriculture de Saint-Casimir (Portneuf), l'École d'agriculture de Sainte-Croix de Lotbinière, le syndicalisme agricole, l'Institut de technologie agricole de La Pocatière, les concours agricoles, le Cercle des jeunes agriculteurs. La série comprend aussi des documents iconographiques concernant Magnan et ses activités dans le domaine agricole. Nous y trouvons des portraits de Magnan, des groupes et diverses activités à Oka, à Saint-Casimir et dans le comté de Portneuf principalement. Sa carrière d'enseignant et d'agronome est aussi bien illustrée dans les jardins scolaires, avec les Jeunesses rurales, lors de congrès de l'enseignement agricole ou d'agronomes, d'expositions et en Haïti. D'autres documents témoignent des décorations reçues par Magnan, ainsi que des photos de divers personnages et groupes en diverses occasions. Quelques clichés illustrent des écoles d'agriculture et, enfin, plusieurs documents sont des portraits d'agronomes et autres personnalités liées au monde agricole, documents qui furent utilisés par Magnan pour ses publications. Parmi eux, s'y trouvent, entre autres, Georges Maheux, René Pomerleau, Albert Rioux, Paul Couture, le Cardinal Rodrigue Villeneuve, Félix-Antoine Savard. Notons que les documents sont contenus dans douze dossiers. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Législation

Cette sous-série regroupe des dossier concernant la législation adoptée (projets de lois, lois, amendements) par l'Assemblée nationale. Dans l'ensemble, ces dossiers contiennent de la documentation générale, des mémoires, de la correspondance, des avis juridiques, etc

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