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Archival description
Canada
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Fonds compagnie de la Baie d'Hudson

  • CA QUEBEC ZC55
  • Fonds
  • 1668-1904

Les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson regroupent des documents représentant trois siècles d’histoire, pendant lesquels la Compagnie n’a cessé de croître et de prendre de l’expansion dans les vastes territoires de la Terre de Rupert, qui a fini par être intégré au Canada. La Compagnie exigeait une tenue de dossiers méticuleuse et veillait à ce que la plupart des documents demeurent en sa possession. Les Archives représentent une collection exhaustive de livres, de lettres, de livres comptables, de livres de bord, d’images, de photographies, de cartes et de rapports. Créée en vertu d’une Charte royale en 1670, la Compagnie de la Baie d’Hudson est la plus ancienne entreprise de commerce à charte du monde. Parmi les archives de la Compagnie se trouvent les seuls documents connus se rapportant à de nombreux peuplements du XVIIIe siècle comme Churchill, au Manitoba; Moose Factory et Albany, en Ontario; Rupert House et Eastmain, au Québec; Cumberland House, en Saskatchewan; et Edmonton, en Alberta. Les documents de la CBH ont une valeur historique toute particulière en raison de leur continuité. Par exemple, tous les recueils de procès-verbaux existent encore, à l’exception de ceux des années 1670 et 1671 et 1674 à 1679, ce qui représente plus de trois cents ans d’histoire. Les volumineuses archives de la Compagnie comprennent des livres-journaux originaux écrits à la main, de la correspondance et des comptes rendus de plus de 500 postes de traite de la CBH (1688-1949), des livres de bord des bateaux de la Compagnie, des cartes et des plans originaux, divers recueils de voyage et d’expédition ainsi que d’autres documents de la Compagnie ou documents afférents qui sont venus grossir la collection de la CBH au fil des ans depuis 1671. Les archives comprennent aussi une collection de photographies, des œuvres d’art et une petite bibliothèque spécialisée. Bon nombre des documents d’archives des ACBH sont d’une aide précieuse pour la recherche ayant trait aux premiers contacts et aux relations commerciales (touchant le commerce des fourrures principalement) entre les peuples autochtones du Canada et les premiers Européens. Les archives de la CBH comprennent certaines des plus anciennes données de recensement concernant le peuplement des bandes indiennes dans l’ouest et le nord du Canada, des comptes rendus des échanges commerciaux avec les Autochtones et une abondance de renseignements d’intérêt historique, ethnographique, culturel ou scientifique. Les documents des ACBH ont été utilisés comme source primaire par des historiens, des anthropologues, des biologistes, des météorologues, des généalogistes et des chercheurs dans d’autres disciplines. Pour des descriptions plus détaillées, il faut consulter les instruments de recherche sur le site web des Archives provinciales du Manitoba : http://www.gov.mb.ca/chc/archives/hbca/index.html

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Compagnie de Saint-Sulpice

Liste des papiers qui sont dans l'inventaire de Paris et manquent dans celui du Canada, 28 décembre 1672; lettres (113) de François Leschassier, supérieur des Sulpiciens à Paris, 20 avril 1700 - 24 mars 1702; procuration de la donation de l'Isle de Montréal, Paris, 5 avril 1702; pièces relatives à l'histoire militaire du Canada de 1730 à 1760; texte sur la liquidation des dettes du Canada et procuration donnée par l'abbé de l'Isle Dieu à Monsieur Savary, 1762

Fonds Famille Guimond

  • CA QUEBEC P269
  • Fonds
  • 1674-1861

Ce fonds d'archives témoigne des activités de certains membres de la famille Guimond établie à Cap-Saint-Ignace dans la seigneurie de Vincelotte grâce à près de 90 actes notariés et autres documents légaux et judiciaires. Les généalogistes et les historiens seront particulièrement intéressés par ce fonds. Il se compose entre autres de contrats de ventes, d'inventaires de biens, de quittances, d'échanges, de requêtes, de billets, de donations, de cessions, de contrats de mariage, de reçus, de testaments, de procès-verbaux d'arpenteurs et de documents judiciaires

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Requêtes relatives au commerce en Nouvelle-France

Ce dossier comprend les requêtes suivantes : de Antoine Héron aux juges de l'amirauté de La Rochelle afin qu'ils reçoivent les serments de Jean-André Baudot et Louis Congnard à propos du droit de faire venir des castors du Canada en France; de Bernard Paris au lieutenant et juge de l'amirauté de la Rochelle, pour que son rapport soit inscrit aux greffes de la juridiction; permission d'enregistrer une facture entre Pierre Charles et le sieur De la Boucherie, à propos du commerce du Canada; permission du sieur Dupleix Silvain, négociant de la Rochelle, de faire enregistrer dans le greffe de La Rochelle la dissolution de la société qu'il y avait entre lui et Philippe Leneuf De Beaubassin, en date du 10 octobre 1747

Fonds Famille Neilson

  • CA QUEBEC P192
  • Fonds
  • 1693-1953

Les documents textuels de ce fonds se rapportent à une large partie de la famille Neilson, sur une période assez étendue (1693-1942) et sont pour la plupart des originaux. Le fonds se compose principalement de correspondance échangée entre les membres de la famille ainsi qu'entre ceux-ci et leurs amis et relations d'affaires. Cette correspondance nous renseigne sur les faits de la vie quotidienne ainsi que sur les divers événements liés à la vie économique, sociale et politique de Québec. Ainsi, on retrouve de la correspondance entre Samuel Sr et notamment Malcolm Fraser. Le fonds contient ensuite des documents de John Sr tels qu'un passeport, une notice biographique, des papiers d'affaires et de comptes, des documents relatifs à la vie politique (pétitions, résolutions dont les "92 résolutions" des Patriotes en 1834, rapports), des documents concernant l'éducation ainsi que de la correspondance avec notamment Philippe Aubert de Gaspé, le juge Pierre Bédart et J.L. Papineau. Cette partie contient aussi des documents qui ont vraisemblablement été imprimés chez John Neilson (prospectus, listes de prix). Une petite partie des documents provient de Samuel Jr. Elle consiste en de la correspondance dont une lettre d'opposants à la "Gazette de Québec" ainsi qu'en documents divers tels que cahiers de notes de cours ou documents de donations entre John et Samuel et entre Samuel et son frère William. Les documents relatifs à John Jr se composent de correspondance. On retrouve également un bail, une déclaration relative à ses exécuteurs testamentaires et un passeport. Concernant le médecin et militaire Hubert, il s'agit essentiellement de correspondance mais aussi de diplômes et certificats, d'ordres et instructions militaires ainsi que des documents, en hindi, relatifs aux chefs de la mutinerie indienne de 1857 (en Inde). Certains documents traitent de sujets philosophiques comme des lettres pastorales et autres documents épiscopaux mais aussi un livre manuscrit contenant les procès-verbaux d'une loge maçonnique et un règlement et manuel maçonnique (en anglais). Concernant Normand Reinbord, outre de la correspondance, les documents se composent d'un rapport de la compagnie "Exploits wood" et d'un contrat de mariage. Les documents relatifs à Antoine Gordon, architecte, sont des notes et conférence sur les oeuvres artistiques et architecturales du Canada, en majeure partie du Québec : entre autres Batiscan, Beaumont, St-Charles de Lachenaie (et les sculptures de Gilles Bolvin). On retrouve également la loi des écoles des Beaux arts de Québec et Montréal de 1922. Divers documents de famille sont aussi disponibles. Il s'agit d'un testament, d'une police d'assurance, d'un inventaire. Certains documents se rapportent à James et William Brown (famille de la mère de Samuel Sr) et à la famille Moorhead (famille de madame John Neilson jr). Le fonds est complété par des feuilles de propagande de la République française pendant la première guerre mondiale, un avis d'élection dans le comté de Verchères par C.F. Painchaud et des notes de lectures. Le fonds comprend des photographies qui présentent plusieurs des membres de la famille Neilson ainsi que des reportages sur l'architecture réalisés par Gordon Antoine

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Fonds Traité fait et conclu pour l'échange de prisonniers entre Philippe de Rigaud de Vaudreuil et Joseph Dudley

  • CA QUEBEC P919
  • Fonds
  • 1705-1705

Ce fonds d'archives se compose d'un seul document. Il s'agit d'un projet de traité entre le Massachusetts et le gouvernement du Canada et de l’Acadie par lequel sont prévus l’échange des prisonniers des deux camps et les règles de détention. Ce traité a été présenté par le marquis de Philippe de Rigaud de Vaudreuil à Joseph Dudley, gouverneur du Massachusetts, qui a refusé de le ratifier et qui a repris les hostilités

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Fonds Marius Barbeau

  • CA QUEBEC P51
  • Fonds
  • 1710-1969

Les documents qui constituent ce fonds nous permettent de mieux comprendre la vie et la carrière de cet illustre ethnologue et folkloriste. Signalons, entre autres, les manuscrits, les chansons folkloriques recueillies dans tout le Canada et les textes écrits sur les légendes indiennes. Les photographies illustrent bien la vie de Marius Barbeau tant du point de vue personnel que professionnel. Les sujets principaux sont Marius Barbeau, sa famille, la culture des Amérindiens et des Esquimaux, l'artisanat, la production du sirop d'érable, la sculpture et la peinture indienne. Le fonds comprend une carte de l'Amérique septentrionale par John Rocque et une carte des minéraux du Canada produite par le ministère des Mines du Canada. Nous retrouvons finalement un bronze de Marius Barbeau réalisé vers 1945 par la sculpteure Hella Jacks

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Fonds Guillaume de L'Isle

  • CA QUEBEC P534
  • Fonds
  • 1720-1740

Ce fonds est constitué d'une carte de l'Amérique du Nord et de l'Arctique et d'une carte du Canada ou de la Nouvelle-France et des découvertes qui y ont été faites

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Jacques Boizeau

Gravure, probablement tiré d'une publication d'époque, intitulée "Description des castors et de leur industrie, des canots, habitations, habillements, manière de vivre des sauvages du Canada avec la manière dont ils se marient, les hiéroglyphes dont ils se servent pour décrire leurs exploits et la forme de leurs enterrements", par M. Chatelain, Amsterdam

Fonds Famille Turgeon

  • CA QUEBEC P271
  • Fonds
  • 1739-1899

Ce fonds d'archives témoigne des activités de certains membres des familles Turgeon du fief de Vincennes et de Saint-Étienne-de-Beaumont grâce à près de 90 actes notariés. Les généalogistes et les historiens seront particulièrement intéressés par ce fonds. Il se compose entre autres de requêtes, de quittances, d'inventaires de biens, de concessions, de billets, de contrats ventes, de contrats de mariage, de testaments, de baux, de tutelles, de renonciations et de rapports d'arpentage

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