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Fonds Jean-Marie Beauregard

  • CA QUEBEC P274
  • Fonds
  • 1657-1959

Les documents textuels de ce fonds concernent la généalogie de la famille Beauregard; des notes sur les seigneuries Massue, de Varennes, de Contrecoeur, de Sainte-Anne, de la Trinité et de Montréal; des documents sur les Patriotes; des notes personnelles et de la correspondance sur les origines françaises d'André Jarret, sieur de Beauregard; des notes sur la Conquête anglaise; des coupures de presse sur les Hurons; des cahiers de voyages en Europe. Parmi les personnalités dont il est question, mentionnons, entre autres, Philippe Beauregard, Michel Bégon, Jean-Rodolphe Borduas, Boucher de la Broquerie, monseigneur Gérard-Marie Coderre, la famille Dufrost de Lajemmerais, Aegidius Fauteux, le comte de Frontenac, Marc-Amable Girard, Jean Hayet dit Saint-Malo, Louis Généreux Labadie, Robert de Lamorandière, La Vérendrye, monseigneur François de Montmorency Laval, Jacques Lemoyne de Martigny, Paul Lussier, Marie de l'Incarnation, le père Marquette, E.-Z. Massicotte, Michel Messier, Antoine Raudot, Antoine Roy, monseigneur de Saint-Vallier, Jean Talon et Madeleine de Verchères. Le document cartographique concerne les terres de la fabrique de Varennes

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Fonds Ministère du Conseil exécutif

  • CA QUEBEC E5
  • Fonds
  • 1662-2011

Le fonds comprend des documents du Greffe, notamment les projets de décrets et les décrets adoptés par le Conseil des ministres de même que les documents de délibérations du Conseil des ministres et les documents afférents. S'y retrouvent également les arrêtés en conseil, dont des registres et index pour certains, et les arrêtés ministériels. Les versements ministériels sont constitués, entre autres, des dossiers spécifiques et de la correspondance publique du Cabinet du premier ministre et des cabinets des ministres d'état. La correspondance entre le cabinet du premier ministre, les ministres et les députés sur différents sujets est également versée. On y trouve aussi des dossiers spécifiques, des études et analyses, des dossiers divers de différents secrétariats (Secrétariat au développement économique, Secrétariat à la réforme des institutions démocratiques et à l'accès à l'information, Secrétariat à l'aménagement et au développement régional, Secrétariat au développement culturel, Secrétariat aux affaires sociales et culturelles, Secrétariat au développement social, Secrétariat des activités gouvernementales en milieu amérindien et inuit, Secrétariat aux affaires autochtones (subventions), Secrétariat aux relations avec les citoyens et les citoyennes). Divers dossiers constitués par le Secrétariat à la réforme administrative et aux emplois supérieurs (dossiers des hauts-fonctionnaires et réunions), le Secrétariat à la réforme électorale, le Secrétariat à l'allègement réglementaire, le Secrétariat aux organismes gouvernementaux, le Secrétariat à la communication gouvernementale, le Secrétariat à la Condition féminine, le Secrétariat à la famille, Secrétariat à la jeunesse , le Secrétariat du Sommet sur l'économie et l'emploi sont conservés dans ce fonds. Des études et analyses du Secrétariat à la planification de même que des dossiers du Secrétariat à la législation concernant la législation québécoise s'y trouvent également. Des ententes et des documents concernant les politiques institutionnelles et constitutionnelles, les affaires sociales, éducatives et culturelles, les subventions produits ou reçus par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes ont été versés. Les dossiers de l'Année internationale de la jeunesse (1985) et plusieurs dossiers de subventions du Secrétariat à la Jeunesse enrichissent le fonds ministériel. On retrouve aussi des dossiers concernant le Sommet du Québec et de la Jeunesse qui s'est tenu en 2000. Outre les dossiers des différents secrétariats, le chercheur trouvera dans ce fonds des documents sur les conférences fédérales-provinciales; des documents sur les affaires constitutionnelles, des dossiers de comités ou de groupes de travail : Comité des priorités, Comité des règlements, Comité des terres, Groupe de travail sur la relance de la métropole, Groupe de travail sur la déréglementation, Secrétariat du Comité ministériel permanent de développement du Grand Montréal, Comité ministériel permanent du développement économique de même que des dossiers du Centre de coordination des projets économiques et du Millénaire. On y trouve des documents concernant la Commission royale d'enquête sur les problèmes constitutionnels (1956), une étude sur la Colline parlementaire, des documents de la Commission d'étude sur l'intégrité du territoire du Québec (1968), des dossiers du Secrétariat national des commissions sur l'avenir du Québec, des mémoires de la Commission sur l'avenir du Québec. Le fonds comprend aussi des dossiers concernant les lois et règlements de même que des études et analyses, des dossiers généraux et spécifiques (sécurité civile, accès à l'information) du Secrétariat général. Enfin, on y trouve des documents des séries de gestion communs à tous les ministères et organismes gouvernementaux, tels des documents de gestion des ressources humaines comme des dossiers du personnel et des tableaux d'effectifs, mais aussi des rapports d'activités, les plans de développement des ressources humaines, des dossiers sur l'égalité en emploi, la classification du personnel, le programme d'activité en emploi et le programme d'aide aux employés. Le fonds comprend aussi des dossiers de la Direction générale de l'administration et de la Direction de l'informatique et de la gestion documentaire. La section photographique du fonds ministère du Conseil exécutif contient des documents portant sur l'Année Internationale de la jeunesse en 1985. On peut y voir entre autres un spectacle de la Ligue nationale d'improvisation (L.N.I.) et une réception à laquelle assistait René Lévesque. On trouve également quelques photos d'un voyage de Bernard Landry en Europe et de l'Assemblée nationale à diverses époques. On y trouve aussi de nombreux documents iconographiques du Secrétariat aux activités gouvernementales en milieu amérindien et inuit (SAGMAI). Les documents audiovisuels du fonds (série 77) contiennent des messages publicitaires, des conférences et des entrevues du Premier ministre René Lévesque ainsi que ses voeux de la Saint-Jean-Baptiste et de Noël dans les années 1980. Mentionnons qu'une partie importante des documents provient du Secrétariat à la jeunesse, il s'agit de plusieurs vidéos et bandes sonores sur la place des jeunes et leur implication dans la société québécoise des années 1980. On y trouve aussi des documents concernant le Sommet de l'économie et de l'emploi; les commissions sur l'avenir du Québec. La conformité des versements a été validée lors du traitement archivistique pour : 2014-02-001 et 2013-01-007 (mis à jour 2014-04-17)

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Fonds Jean Cimon

  • CA QUEBEC P722
  • Fonds
  • 1790-2014

L'ensemble des documents qui constitue ce fond témoigne véritablement des intérêts de l'urbaniste, en plus de dévoiler une parcelle de sa vie personnelle. Les documents textuels consistent en de la correspondance reçue et envoyée par Jean Cimon à de nombreuses personnalités marquantes du Québec, parmi lesquelles nous retrouvons Thomas Chapais, Jacques Ferron, Marcelle Ferron, François Hertel, René Lévesque, André Patry, Marcel Rioux, Félix-Antoine Savard et Pierre-Elliot Trudeau. Les photos aériennes couvrent des parties de territoire du Parc du Mont Sainte-Anne, de Saint-Augustin-de-Desmaures, de Trois-Rivières ainsi que des environs de Montréal. Les plans sont dans un dossier relatif au Vieux-Québec avec des photographies. Le fonds comprend, de plus, plusieurs documents qui portent sur l'urbanisme et l'architecture. Nous y trouvons des photographies de la ville de Québec, particulièrement du Vieux Québec et de la Place Royale, ainsi que de diverses régions comme Charlevoix, le Saguenay et le Lac Saint-Jean, le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie, la Beauce et les environs de Montréal. Un album de la famille Cimon contient aussi des clichés de Hector Langevin, parent de la famille, ainsi que de Thomas Chapais et des inédits des travaux au pont de Québec en 1917. Les autres documents iconographiques sont surtout des cartes postales sur l'Europe utilisées par Cimon dans ses cours. La quatrième acquisition au fonds d’archives (numéro d'acquisition 2013-08-005) se compose de dix (10) volumes de notes et de réflexions personnelles de monsieur Jean Cimon écrites entre 1954 et 2012 et intitulées «Mémoires de Saint-Cimon». Elle comprend également cinquante-sept (57) agendas personnels et trois (3) passeports de M. Cimon créés entre 1950 et 2012

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Mark Young Stark family papers

  • Collection
  • 1812-[ca. 1878] predominant after 1833

Most of the records consist of letters written to Mark Young Stark and his wife, Agatha, in Dundas. Correspondents include friends and family in Scotland or friends and colleagues in Upper Canada. Of the Scottish letters, those from Stark’s stepmother (Mary Bannatyne) and aunt (Grace Young) are the most numerous. Some letters predate Stark’s immigration to Canada in 1833. Other letters were written to his wife and to their daughter, Mary Ann, after Stark’s death in 1866. Topics addressed in the letters revolve around personal and family news but occasionally touch on current events, including politics and ecclesiastical affairs.

Stark, Mark Young

Mackenzie family fonds

  • ON00373 MG 30
  • Fonds
  • 1819-2002, predominant 1880-1974.

Fonds constituted of ca. 300 photographs and ca. 100 postcards of military and WWI scenes, Donald and Addison Mackenzie’s political careers, and many of the Mackenzie family members. Also included is correspondence (1819-2002); drawings of the Dalziel barn; school textbooks and essays; published books; programs and papers from the York Historical Pioneer Society, the Horticultural Society, and the Conservation Society; tax notices and assessments; insurance forms; bills and receipts; and newspaper clippings. Mementos from the family’s pilgrimage to Vimy Ridge in 1936 include programs, a remembrance book, pilgrim lists, and a diary written by Major Mackenzie with accompanying transcript. Items from Donald and Major Mackenzie’s political careers include speeches, briefs, acts, Woodbridge Village Council agendas and minutes, election ballets and posters, and electoral boundary maps. Of particular interest is a WWI trench map from 1916 sent by Major Mackenzie to his family. Also A.A. Mackenzie's pre 1901 Victorian officer's infantry sword (used as a dress sword rather than in battle).

Fonds Jacques-Yvan Morin

  • CA QUEBEC P656
  • Fonds
  • 1829-2004

Ce fonds d'archives témoigne de la vie personnelle de Jacques-Yvan Morin, de même que de sa carrière politique en tant que député et ministre. Il est divisé en plusieurs dossiers: dossiers personnels, dossiers politiques, dossiers du ministère de l'Éducation et dossiers du ministère des Affaires intergouvernementales. Les dossiers personnels témoignent des jeunes années de Jacques-Yvan Morin (1931-1957), de la famille Morin, de ses études supérieures, de ses activités professionnelles, de son enseignement (1958-1973), de ses écrits et interventions, de ses voyages en Europe, Amérique, Afrique et Asie, de même que des ses biens meubles et immeubles. Les dossiers politiques témoignent, quant à eux, des écrits de Jacques-Yvan Morin et de ses activités antérieures à 1964, du droit de la personne et des droits des peuples, de la Constitution (écrits et interventions de 1964 à 1973), du Parti démocratique et du Parti socialiste du Québec, des États généraux du Canada français (1966-1969), du Mouvement Québec français, du Mouvement national des québécois (1970-1973), de l'Associations France-Québec et Québec-France, du Parti québécois, du rôle de député de Jacques-Yvan Morin dans le comté de Sauvé (1973-1984), de l'Opposition officielle (1973-1976) et du Gouvernement du Québec (1976-1984). Les dossiers du ministère de l'Éducation reflètent les activités de Jacques-Yvan Morin à titre de ministre. Ils contiennent plusieurs sous-dossiers en lien avec le ministre et le cabinet ministériel, le ministère, la Conférence des ministres de l'Éducation des pays d'expression française (CONFEMEN), du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), des commissions scolaires, de l'enseignement primaire et secondaire (politiques), des écoles publiques, des comités d'écoles et de parents, de l'enseignement collégial (politique), de l'enseignement privé, des enseignants (syndicats et associations), de l'enseignement universitaire, de l'éducation des adultes (formation continue), des prêts et bourses, du Conseil consultatif du ministère et d'organismes divers tels que l'Association canadienne d'éducation de la langue française (ACELF) et autres. Finalement, les dossiers du ministère des Affaires intergouvernementales reflètent les activités de Jacques-Yvan Morin à titre de ministre. Ils donnent des éléments d'information sur le ministre et le cabinet ministériel, le ministère, La Direction des Affaires canadiennes et autochtones et les relations internationales (1982-1984). Une boîte contenant de la correspondance de Jacques-Yvan Morin complète ce fonds d'archives. Les documents iconographiques du fonds sont principalement photographiques et illustrent, d'une part, la vie familiale avec des portraits de la mère de Morin, Germaine Roy, de son père Arsène, des grands-parents, de son épouse et de plusieurs autres dont des enfants. On note également la présence de plusieurs photographies illustrant la carrière politique de Jacques-Yvan Morin à titre de député ou de ministre. D'autre part, plusieurs documents concernent la carrière de son père avec, entre autres, les T.D. Bouchard, Thérèse Casgrain, Mgr Joseph Charbonneau, Adélard Godbout et Camilien Houde, ainsi que ses activités de fonctionnaire qui l'amenèrent à effectuer divers voyages, particulièrement en Abitibi en 1926 et sur la Côte-Nord, ainsi qu'à l'Île d'Anticosti. Des pièces fort intéressantes témoignent de ces voyages avec des vues d'édifices, de mines et de barrages de Noranda, de Rouyn, du chemin de fer et de lacs abitibiens. Nous y trouvons aussi des vues des moulins de Shelter Bay, de Clarke City, Sept-Îles, Rivière-aux-Outardes, du manoir des Menier à Port-Menier, des travaux forestiers, des goélettes, des navires et des yachts, et des vues de la côte gaspésienne. Plusieurs dessins d'enfants et de membres de la famille complètent ces documents. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les vidéocassettes contiennent une allocution de Morin en 1975 qui dénonce l'inaction des Libéraux et deux documents relatifs à l'éducation, dont une entrevue du Ministre. Enfin, tous les documents sonores sont des discours, entrevues, enregistrements de conférences de ministres et se rapportent à ses fonctions de ministre de l'éducation. Notons cependant la présence d'une bande magnétique d'un discours nationaliste du chanoine Lionel Groulx sur l'avenir politique du Québec

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Gilbert and Stewart Bagnani fonds

  • Fonds
  • 1831-2010, predominant 1900-1965

Fonds consists of personal and professional records created by Gilbert and Stewart Bagnani and their families, chiefly in Europe, North Africa, and Canada, for the most part between ca. 1910 and 1955, comprising photographs of Gilbert Bagnani's travels and archaeological work in Italy, Greece, Turkey, Libya and Egypt in the 1920s and 1930s; a motion picture of his activities in and around Tebtunis in Egypt in 1934; correspondence between the Bagnanis themselves, Gilbert Bagnani's mother Florence Bagnani and other family members; photos of the families of Gilbert and Stewart Bagnani, including 19th-century photo portraits of their Dewar, Houston, and Robinson relatives; a collection of copy prints and glass slides of art and antiquities used by Dr. Bagnani in his university teaching; audio recordings of Dr. Bagnani lecturing; albums of clippings and memorabilia of family and social events; miscellaneous printed, typescript and manuscript items; photos of the Bagnanis at Trent University in the 1980s; an album of postage stamps; and other material.

Contains series:

  1. Correspondence
  2. Family photographs
  3. Archaeological and travel photographs
  4. Art history images
  5. Albums and scrapbooks
  6. Miscellaneous records

Bagnani, Gilbert, 1900-1985

Documents cartographiques et dessins d'architecture, d'ingénierie et techniques

Cette série se compose de cartes et de dessins d'architecture, d'ingénierie et techniques qui témoignent de différents lieux géographiques (ville et province du Québec, Montréal, Loretteville, village des Hurons de la Jeune Lorette, etc.) ainsi que du passage du chemin de fer sur, entre autres, des territoires autochtones

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Fonds Famille Lippé

  • CA QUEBEC P39
  • Fonds
  • 1852-2006

Le fonds témoigne principalement des relations personnelles de plusieurs descendants d'une famille qui s'est illustrée, entre autres, dans la pratique du notariat et dans le commerce. Il donne aussi l'occasion de constater l'état du développement de plusieurs villages et villes des Cantons-de-l'Est, de la Beauce, du Québec, du Canada, des États-Unis et même de l'Europe, principalement au tout début du XXe siècle. Convention du 26 janvier 2004 : Le fonds renferme de la correspondance, entre autres, entre le notaire Alexandre Lippé, pratiquant alors à Montréal et son père, Hubert, d'Acton Vale, au sujet de ses difficultés financières dans le règlement d'une succession qu'il a traitée, difficultés qui l'amènent à quitter pour le nord de Montréal et finalement à s'établir à Buckingham. Le fonds contient également des photographies des membres des familles Lippé, Gendreau et, à l'occasion, Cahill, de même qu'un grand nombre de cartes postales représentant des vues de Lac-Mégantic, Jersey Mills (Saint-Georges de Beauce), Sherbrooke, Québec, Montréal de même que de plusieurs localités et villes des États-Unis et de l'Europe. Convention du 31 mai 2004 : ce 1e ajout au fonds renseigne sur la vie personnelle et la carrière de trois membres de cette famille, à savoir les notaires Hubert et De Lourdes Lippé et Joseph Lippé, épicier et agent d'assurances à Waterloo. Il se compose de divers documents textuels (.24 m lin.), de 684 épreuves photographiques dont 668 sont regroupées dans quatre albums, de 151 cartes postales, de 11 médailles, de 5 imprimés canadiens anciens et de quelques livres de piété pour la plupart européens. Convention du 11 janvier 2005: ce 2e ajout au fonds comprend 0,15 m linéaire de documents textuels ayant trait principalement à des papiers d'affaires de Joseph Lippé (perception de loyers - période 1955-1991) et à de la documentation à caractère généalogique. Il renferme également une facture pour frais de résidence et d'études de Joseph au Collège de Lévis datant de 1924. Convention du 30 janvier 2006 : ce 3e ajout au fonds comprend des papiers d'affaires (emprunt) et personnels (réclamation, dons effectués et copies de documents en tant que secrétaire-trésorier de la Commission scolaire de Waterloo) de Joseph Lippé et des documents concernant ses enfants, Pierre, Richard et Adèle. Les documents occupent un espace linéaire de 0,045 m et couvrent la période de 1952-1997. Convention du 4 octobre 2006 : ce 4e ajout au fonds se compose de photographies familiales sur plusieurs générations, de correspondances entre Gabrielle Lippé et les membres de sa famille (incluant celle avec sa tante, soeur Marie-de-Bon-Secours, étalée sur 40 ans) et d'un ouvrage généalogique intitulé «Ils étaient trois petits enfants ; Gabrielle, Julien et Madeleine Lippé, dont nous sommes des descendants Leblanc, Lippé et Goulet». Les documents occupent 0,125 ml et couvrent la période 1888-2006

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Portraits et autres photos-reportages

Cette série contient une part importante et variée de la production des Livernois, soit plusieurs portraits de l'élite civile et religieuse de Québec, des mosaïques de divers groupes ainsi que des reportages variés sur des événements, des lieux ou illustrant des édifices de la ville de Québec. Un grand nombre de documents de la période de Jules-Benoit sont constitués de reproductions d'oeuvres d'art européennes, d'images religieuses, de représentations de personnages historiques et religieux dans tous les secteurs d'activité, comme les arts, les lettres, les sciences et la politique. En plus de représentations historiques sur le Canada, plusieurs autres documents sont le résultat de la cueillette de ce Livernois lors de son voyage en Europe, en 1863, cueillette que l'historien Michel Lessard présente comme "une histoire de l'Occident en 1200 images". Cette documentation sera publiée en 1866, soit après son décès, dans la Nouvelle galerie historique de la Maison Livernois. La reproduction par procédé photographique a permis de rendre accessibles et disponibles tous ces personnages et toutes ces oeuvres, particulièrement aux maisons d'enseignement, comme les collèges et couvents. Les documents étaient généralement numérotés et ces numéros inscrits sur les négatifs ou sur les épreuves. Concernant les pièces qui n'avaient pas de numéro, nous avons utilisé une numérotation qui commence à 300 000 pour éviter les duplications possibles. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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