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Fonds Philéas Gagnon

  • CA QUEBEC P89
  • Fonds
  • 1631-1920

Le fonds Philéas Gagnon témoigne essentiellement des siècles passés par le biais de divers documents composant la collection de l'archiviste. D'une part, le fonds contient des photostats de lettres, des portraits, des gravures de costumes populaires des XVI et le XIX siècles et autres documents datant des XVIIIe et XIXe siècles, des archives judiciaires diverses des années 1898 à 1919, ainsi qu'un cahier de notes tirées de greffes de notaires des XVIIe et XVIIIe siècles. Concernant plus spécifiquement la famille Gagnon, s'y retrouvent également des notes sur les origines des Gagnon au Canada (1897), de la correspondance (1898-1919), dont plusieurs lettres témoignent d'échanges entre Philéas Gagnon et l'abbé A.P. Gautier, et des archives judiciaires, surtout des actes notariés, impliquant les Gagnon ayant vécu entre 1660 et 1900. Enfin, un carnet d'adresses des noms de ceux qui sont intéressés aux livres canadiens, une publication d'une étude de Gagnon sur LE PREMIER ROMAN CANADIEN, en plus d'un texte sur L'ANNEXION DU CANADA AUX ÉTATS-UNIS complètent cette première partie du fonds. D'autre part, le fonds Philéas Gagnon contient de la documentation sur Québec, entre autres, sur la Citadelle, le port et certains édifices, dont des banques et la basilique. Une photographie du drapeau de Carillon, des gravures de dessins de Dielmann représentant des paysages et des personnages, et une gravure d'une cartouche de carte titrée GENERAL VIEW OF QUEBEC, FROM BEAUPORT complètent le fonds. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Raoul Chênevert

  • CA QUEBEC P372
  • Fonds
  • 1744-1965

Les documents iconographiques surtout constitués de photographies illustrant les édifices, bâtiments sur lesquels l'architecte a travaillé ou qui ont pu servir son imagination. On y trouve des reportages complets sur l'évolution des travaux comme c'est le cas pour le terminus postal de Québec, ainsi qu'un reportage précis des bâtiments de Port-Menier. Plusieurs des photos sont de Thaddé Lebel, Edwards, Livernois

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Fonds Lady Louisa Anne Whitworth-Aylmer

  • CA QUEBEC P363
  • Fonds
  • 1831-1927

Les pièces composant ce corpus documentaire permettent surtout de rendre compte du sentiment de Lady Aylmer envers le Canada-français. En fait, le fonds comprend le journal de Lady Aylmer intitulé RECOLLECTIONS OF CANADA rédigé dans sa langue maternelle. Sous forme d'album relié, ses lettres ou notes crayonnées au jour le jour, pour elle-même et pour ses nièces restées en Angleterre, expriment les sentiments de Lord et Lady Aylmer qui sont, l'un et l'autre, sympathiques aux Canadiens français et n'ont aucune prétention contre les catholiques. Très religieux, ils admirent la fidélité des habitants du pays à leur foi. Il faut lire notamment les récits des visites de Lady Aylmer à l'Hôtel-Dieu, à l'Hôpital général et au monastère des Ursulines de Québec, où elle souligne avec admiration le dévouement des religieuses. Le journal comprend aussi des illustrations de Québec, Lorette, Montmorency, de la rivière et des lacs Saint-Charles et George, de Montréal, Sainte-Anne-de-Beaupré et de Saint-Ferréol. Dans la plupart des cas, il s'agit de paysages, de bateaux, de monuments, d'édifices, d'habitants, d'Amérindiennes et de clochers. Dans ses écrits, Lady Aylmer mentionne que la majorité des dessins non signés sont du colonel Cockburn; trois pièces sont signées J. Grant

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Fonds Famille Staveley

  • CA QUEBEC P541
  • Fonds
  • 1846-1956

C'est une partie importante de la ville de Québec qui est présente en photographies dans le fonds de la famille Staveley. En effet, les documents qui le composent représentent des édifices situés principalement dans la région de Québec. Nous y trouvons beaucoup de plans de résidences, dont plusieurs sont majestueuses, comme celles d'Andrew Thompson et John Racey, que nous pourrions même qualifier de villa. Le fonds comprend aussi des plans d'architecture commerciale et religieuse. Y sont également illustrés des maisons et des édifices probablement construits ou rénovés par les architectes Staveley. Nous y trouvons, entre autres, la maison de l'honorable Edward Blake à Pointe-au-Pic, l'église protestante de Cacouna, le Skating Club de Québec, l'hôtel Roberval, la maison F.C. Laurie, celle des héritiers Andrews, sur la rue Couillard, les commerces Arthur Brousseau & Cie, rue Saint-Jean, et Foley & Co., Côte de la Montagne. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les photos sont signées : Edward Staveley, Harry Staveley, Edward Black Staveley, Saml. H.N. Kennedy Photo

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Fonds Famille Roch Lyonnais

  • CA QUEBEC P535
  • Fonds
  • 1854-1958

C'est la vie au quotidien de cette famille qui est rendue dans le corpus photographique constituant ce fonds. Celui-ci contient essentiellement des photographies des membres de la famille de Roch Lyonnais et de Virginie Petit, dit St-Pierre. Nous y trouvons des photos de famille, de pique-niques, des enfants, Virginie St-Pierre faisant la lessive, un balayeur de rue et quelques édifices dont les magasins de Lyonnais à Québec, celui de Welch à St-Raymond, des ouvrières dans un atelier de couture ainsi qu'une viole ayant appartenu à Lyonnais. Parmi les enfants, signalons Alice, Émilie, Éva, Roch fils, Alice, Alphonsine, Cécile, Jeanne, Léontine, Malvina, Théophile, Virginie et Yvonne. Nous trouvons aussi d'autres personnages liés à la famille, comme les Dorion et Huot. Le fonds comprends également diverses cartes postales imprimées et les photos sont signées de M.A. Montminy, H. Roy, Vandry, Ph. Gingras, L. Roussel, Ping Pong Photo Co, T. Castonguay, Hélène Fortin, J.D. Blais, A.R. Roy, A. Dompierre, Beaudry Photo, A. Plante, Falardeau Photo. Notons que les documents sont classés en seize dossiers. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection Michel Gaumond

  • CA QUEBEC P835
  • Fonds
  • 1863-2003

La collection Michel Gaumond témoigne de l'architecture et de l'histoire du Québec de la fin du 19e siècle au début du 20e grâce notamment à la valeur de ses documents iconographiques. Elle est constituée principalement de dessins architecturaux et de photographies de monuments historiques de la ville de Québec, ainsi que de photographies du 19e siècle illustrant des lieux patrimoniaux et des événements survenus dans les régions de la Beauce, de Saint-Alban-de-Portneuf et dans la seigneurie Rigaud-Vaudreuil. Les chercheurs intéressés, entre autres, à l'histoire de l'art et à l'architecture québécoise y trouveront des documents illustrant ces principaux sujets. La collection comprend un album ayant appartenu à James McPherson Lemoine (né à Québec, le 21 janvier 1825 : professeur de droit, inspecteur du revenu à quelques reprises et membre de plusieurs sociétés historiques, décédé le 5 février 1912). Les documents contenus dans cet album ont été offerts à J.M. Lemoine par ses amis et collègues amateurs d'histoire tels que Louis Edouard Bois, Pierre Gauvreau, William Morrison, James Lovel Wiseman, Francis Parkman ainsi que James-Manus OLeary. Ils ont ensuite été transmis à Edwards-Thomas-Davies Chambers avant le décès de Lemoine. Cet album comprend deux (2) photographies, des gravures et des tirages de journaux (22), des aquarelles et des dessins d'architecture (13) illustrant plusieurs monuments historiques tels que le Château Saint-Louis à différentes étapes de sa construction, les édifices du Parlement, le collège des Jésuites et l'incendie du premier monastère des Ursulines. On y retrouve également une lettre accompagnant cet album et qui nous en révèle un peu sur sa confection de même qu'un écrit réalisé par Michel Gaumond sur cet album historique de Lemoine (dossier P835,D1, P1 à P3). Enfin, nous retrouvons une copie du document textuel " The Valley of the Chaudiere its Scenery and Gold Fields " ainsi que deux (2) photographies noir et blanc de la seigneurie Rigaud-Vaudreuil et de la rivière Gilbert dans la vallée de la Chaudière en Beauce en 1863 (dossier P835,D2,P1 à P3). La collection comprend également trois (3) photographies de Québec (palais de l'Intendant, quartier Saint-Roch et une vue de Québec par Livernois : dossier P835,D3,P1 à P3) ainsi que quelques reproductions de photographies (13) portant sur le glissement de terrain survenu le 27 avril 1894 dans la paroisse de St-Alban-de-Portneuf (dossier P835,D4,P1 à P13)

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Fonds Cécile Gagnon-Côté

  • CA QUEBEC P482
  • Fonds
  • 1870-1908

Les pièces composant ce fonds attirent par leur aspect personnel et en ce qu'elles offrent de belles images du Québec. Les documents, en réalité, concernent la famille Gagnon, entre autres Gustave et Cécile, et des amis en vacances à la campagne, en bateau, sur la grève, lors des foins et sur la rue des Remparts à Québec. Nous y trouvons aussi le Manoir Montmorency (Kent House), de vieilles maisons de l'Île d'Orléans, des églises, des ponts et des bateaux. Quelques pièces intéressantes des Fêtes du Tricentenaire de Québec complètent le fonds. Notons que les documents sont répartis dans quatre dossiers et que les clichés P482,D1 et D2 sont de Cécile Gagnon. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Enfin, on retrouve une lettre de Gustave Gagnon à son père, datée à Paris, le 30 juillet 1870

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Fonds Famille Marcoux

  • CA QUEBEC P491
  • Fonds
  • 1870-1960

Le fonds comprend des cartes postales sur la ville de Québec et de Montréal et les régions du Saguenay et du Lac-Saint-Jean ainsi que sur le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. On y trouve aussi des cartes mortuaires de religieux et de membres des familles Marcoux, Boivin. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Compagnie F.-X. Drolet inc

  • CA QUEBEC P678
  • Fonds
  • 1883-1984

Ce fonds d'archives illustre les différentes activités de la Compagnie F.-X Drolet au cours de son existence, soit près d'un siècle (1883-1984). La majeure partie du fonds se compose de documents comptables et administratifs et s'y reflètent aussi l'administration générale de la compagnie, la gestion, entre autres, du temps de travail et des employés. Nous y trouvons des registres de commandes et de clients, et des inventaires. D'autres documents concernent la famille F.-X. Drolet (1875-1975): F.-X. Drolet lui-même, ses enfants, Émile, Arthur et Camille et l'un de ses petits-fils, Jean-Charles. Les documents photographiques portent, quant à eux, sur les membres de la famille, les dirigeants de l'entreprise et surtout sur les opérations de l'usine. Nous y voyons le personnel à la forge et à la fonderie, les intérieurs et les extérieurs des bâtiments ainsi que les pièces fabriquées par la compagnie. Des photos se rapportent au chantier maritime près de la rivière Saint-Charles ainsi qu'à des navires comme le Manicouagan, le Transcontinental et le Willie H, d'autres à des édifices utilisant les équipements d'ascenseur de Drolet, comme le Collège des Jésuites et la Compagnie Paquet à Québec, ainsi que le sanatorium de Gaspé. Notons que ce fonds renferme deux séries: P678,S1 Documents concernant la Compagnie F.-X Drolet; P678,S2 Documents concernant la famille F.-X. Drolet

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Fonds Montminy & cie

  • CA QUEBEC P561
  • Fonds
  • 1886-1936

Ce fonds d'archives témoigne des activités financières du studio de photographie Montminy & cie situé dans la ville de Québec. Il contient, en effet, cinq livres de comptes datant d'entre 1933 et 1937 et est aussi constitué de deux "Ledger", 1933 à 1937, et de trois "Cash book", 1934 à 1936. Les premiers dossiers de ce fonds sont constitués de reproductions faites à partir d'épreuves des années 1925 prêtées par Gilles Robitaille. Ces copies concernent beaucoup des enfants au jeu, illustrent diverses vues de Québec, des automobiles et avion, le pont de Québec en construction, des tramways et le dirigeable R-100 à l'aéroport Saint-Hubert, près de Montréal. Par ailleurs, ces documents consistent, essentiellement, en des originaux de portraits d'individus réalisés entre 1930 et 1934, portraits sur lesquels apparaissent enfants, femmes, hommes, couples, familles, religieux et religieuses. Notons que la numérotation du photographe a été conservée pour ces derniers dossiers et que les photos portent les signatures Marc-Alfred Montminy, Vilmont Robitaille. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs

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