Showing 24 results

Archival description
Only top-level descriptions Québec (Québec : Ville) Rues
Print preview View:

Collection Roland Beaudet

  • CA QUEBEC P478
  • Fonds
  • 1941-1942

La collection comprend des vues touristiques de diverses régions de la province, comme Québec, Montréal, la Gaspésie et le Bas Saint-Laurent, le Saguenay et l'Abitibi. Y sont illustrés des rivières, des usines, des édifices, des bateaux, des hôtels et divers monuments. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Léonce-É. Cuvelier

  • CA QUEBEC P551
  • Fonds
  • 1935-1945

Les pièces qui composent ce fonds forment, en quelque sorte, une galerie d'art exposant plusieurs oeuvres de l'artiste. En fait, le fonds comprend des aquarelles originales qui illustrent quelques personnages, mais les maisons, manoirs, moulins, églises, chapelles, couvents, séminaires, fortifications, forges, monuments et rues dominent les toiles. Les édifices peints sont de Québec, Montréal, Trois-Rivières, Saint-Jean-Port-Joli, Nicolet, Yamachiche, Sainte-Anne-de-la-Pérade, L'Assomption, Repentigny, l'Ile d'Orléans, Beauport, Cap-Santé et autres lieux. Nous y trouvons aussi des représentations d'amérindiens, des militaires en uniforme et plusieurs bateaux. Bon nombre de ces oeuvres sont des représentations historiques et certaines ont été réalisées à partir d'oeuvres anciennes et de photographies. Notons que les documents ont été classés en sept dossiers et qu'ils sont décrits à la pièce. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Philippe Côté

  • CA QUEBEC P225
  • Fonds
  • 1931-1972

Le fonds d'archives Philippe Côté se compose de divers types de documents notamment de dessins architecturaux répartis en 186 projets, de photographies et de dossiers. Il représente une source d'information intéressante pour l'architecture domestique et religieuse au Québec des années 1930 aux années 1960 inclusivement. Réalisés à Sainte-Foy, Québec, Sillery et à l'extérieur de la région de Québec, plus d'une centaine des projets sont relatifs à des résidences unifamiliales et à des édifices à logements et une dizaine, ont été réalisés pour les communautés religieuses. Les autres projets touchent la construction de commerces et d'édifices publics. Les photographies relatives à trois projets consistent en une vue générale du reposoir érigé lors du Congrès eucharistique de Québec, en 1938 (D27), en vue extérieures et surtout intérieures de l'ancienne crèche de Saint-Vincent-de-Paul, sur le chemin Sainte-Foy à Québec (D110) et de l'église Saint-Thomas-d'Aquin de Sainte-Foy (D116). Les photographies portent la signature de Photo Moderne Enrg. Le fonds comprend aussi, en fait d'images, une carte postale illustrant une maquette du même reposoir cité plus haut (D27) et une gravure représentant le dais à l'intérieur de l'église de Pont-Rouge (D1). Enfin, quelques dossiers viennent documenter les projets les plus importants et ils contiennent, entre autres, des devis, de la correspondance et des contrats. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Gérard Lefebvre

  • CA QUEBEC P568
  • Fonds
  • 1915-1960

La documentation du fonds d'archives Gérard Lefebvre témoigne surtout de la vie religieuse au tournant des années 1950. Parmi les quelques documents textuels qui composent ce fonds, nous retrouvons des cartes postales adressées à Gérard Lefebvre avant et après qu'il soit ordonné prêtre, des cartes d'invitation, des programmes, des menus et des hommages à l'occasion de fêtes. Un album souvenirs du 21e Congrès Eucharistique, tenu à Montréal en 1910, complète ce fonds d'archives. Le fonds de l'abbé Lefebvre comprend surtout des photographies qui concernent la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Québec. Y sont illustrés des intérieurs de l'église, des cérémonies religieuses, divers groupes religieux, des étudiants et des croisés. Nous y remarquons, entre autres, Monseigneur Émile Turgeon, Paul Bernier, Ernest Lemieux ainsi que le général Georges-P. Vanier et madame Vanier. Ces documents étaient contenus dans un album qui constitue le premier dossier. Le fonds renferme également des portraits de diverses personnalités religieuses, ainsi que des groupes d'étudiants et diverses cartes postales relatives, surtout, à Mont-Joli, Carleton, Montréal, Grand- Mère, Chicoutimi et Joliette. Notons que le photos sont signées de Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Livernois, Montminy & Cie, W.B. Edwards, Légaré & Kedl Ltée, Vitafoto, Turcotte & Fils Enr, Ernest Rainville, Studio Alarie, Lemay (Chicoutimi) Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs

Untitled

Fonds E. Henri Talbot

  • CA QUEBEC P580
  • Fonds
  • 1915-1988

Le fonds Eugène-Henri Talbot est composé de 6789 dessins d’architecture répartis en 388 dossiers. De ces 388 dossiers, 140 concernent des permis de construction et 248 sont des projets architecturaux. Une partie de ces derniers est accompagnée d’un dossier pouvant contenir un devis, de la correspondance, un livre de comptes, un cahier de charges, un ou des contrats, des photographies, des permis, des relevés, des évaluations et des estimés de coût. Le fonds comprend aussi une série d’esquisses et d’aquarelles réalisées au cours de ses années de formation. Ses pièces permettent d’illustrer l’histoire de l’enseignement de l’architecture à l’École des Beaux-arts de Québec dans les années suivant sa fondation en 1922. Fort de sa diversité où se côtoient bâtiments scolaires, religieux, commerciaux et résidences personnelles, ce fonds renferme également des projets d’envergure tels que la construction de l’Hôtel-Dieu de Québec, l’église Notre-Dame du Chemin, l’école polyvalente de Giffard ainsi que l’Église de Giffard. La plupart des projets architecturaux ont pris forme dans les alentours du secteur de Beauport, où a longtemps habité l’architecte, mais également dans le secteur de Sainte-Foy. En ce qui concerne les photographies de ce fonds d’archives, elles sont réparties dans une trentaine de dossiers. On y trouve d'intéressantes pièces relatives à des constructions, à des rénovations et à divers travaux de réfection. Les principaux édifices illustrés sont les églises de Giffard, de Saint-Roch à Québec, de Beauport, les écoles polyvalentes de Giffard et de Charlesbourg ainsi que l’hôpital de l'Hôtel-Dieu de Québec, un Foyer à Charlesbourg et une résidence à Beauport. Les photos sont signées : W.B. Edwards, Livernois Limitée, Photo Moderne Enrg., Studio Georgette, Supreme Studio (Rouyn), Photo Bolduc, Jacques Légaré, Olivier Ferland, E.T. Nesbitt, Studio Roger Bédard, Gaston Alarie, W. Schermer, Malak, Henri Talbot, Montminy & Cie et Jean-Michel Fauquet. Quiconque s’intéresse à l’histoire de l’architecture à Québec trouvera dans ce fonds une source importante de renseignements

Untitled

Collection Willie Brunelle

  • CA QUEBEC P504
  • Fonds
  • 1910-1910

La collection est surtout composée de cartes postales de la première moitié du XXe siècle qui illustrent les régions de Québec, de Trois-Rivières, de Montréal, du Saguenay et de Hull. Notons que les documents sont répartis dans six dossiers. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Philéas Veilleux

  • CA QUEBEC P304
  • Fonds
  • 1900-1930

Ce fonds photographique contient des épreuves sur Philéas Veilleux, sa famille, ses activités et ses propriétés à Saint-Éphrem-de-Beauce. Sont illustrés des fêtes de famille, des travaux de ferme avec chevaux, une ballade en carriole et la cueillette d'eau d'érable. Sur ces clichés figurent également de ses amis, dont plusieurs habitent le Maine. D'ailleurs, l'étude de certaines pièces permet de constater plusieurs habillements dignes d'intérêt. Le fonds contient aussi des photos sur Québec et les lieux et vues qui définissent la province, dont l'Auditorium, le Parlement, la Terrasse Dufferin, l'édifice du Québec & Lake St.John Railway, l'édifice des douanes, la Basilique, la porte Saint-Louis, la Côte-du-Palais, la rue des Remparts, le port; des vues du fleuve, de traversiers, de la Chute Montmorency, de Rivière-du-Loup, de l'intérieur de l'église de Trois-Pistoles et d'un glissoir à billots à Shawinigan. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Claude Vigneau

  • CA QUEBEC P260
  • Fonds
  • 1900-1964

Ce fonds est composé de documents qui illustrent la variété des travaux d'un marin, son emploi du temps et ses loisirs. Il est constitué de correspondance, notes, journaux de bord personnels dont un relatif à la vie sur le bateau "l'Artic" commandé par J.E. Bernier, mais aussi un journal de bord dont l'auteur est inconnu et un journal de bord du caporal T.R. Michelson annoté par Claude Vigneau. On pourra aussi se faire une idée des diverses controverses suscitées autour de la découverte du Pôle Nord vers 1910 grâce à des coupures de presse. Certains articles concernent plus précisément le capitaine Bernier. Enfin, on retrouve une copie du manuscrit de l'oncle de Claude Vigneau, Placide Vigneau, gardien de phare, sur la vie quotidienne et l'histoire de l'île d'Anticosti, dont l'original date de 1829. Les documents iconographiques contenus dans ce fonds représentent principalement les activités de Claude Vigneau durant sa carrière de marin. Pour terminer, un premier document cartographique représentant le trajet qu'a effectué le Capitaine Bernier lors de son voyage au Pôle Nord en 1896, et le second illustre plus ou moins bien le Détroit de Lancaster (Territoire du Nord-Ouest) en 1923

Untitled

Collection James Carten

  • CA QUEBEC P505
  • Fonds
  • 1900-1940

Cette collection est constituée d'un ensemble de cartes postales illustrant différentes activités et divers lieux, dont Québec, Boischatel, Montmagny, Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe, Montréal, la Gaspésie et l'Outaouais. Les prises de vue sont signées de J.P. Garneau, Pinsonneault, Pruneau & Kirouac, Éditions L. Charpentier (Montréal). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Collection Lise Piché

  • CA QUEBEC P533
  • Fonds
  • 1894-1915

La collection est essentiellement constituée de stéréogrammes et de cartes postales qui concernent le Carnaval d'hiver de 1894, le Tricentenaire de Québec ainsi que divers édifices et activités de Québec, de Montréal et d'autres lieux comme Sherbrooke, Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe, Cacouna, Grand-Mère, Joliette, Shawinigan. Notons que les photos sont de Strohmeyer & Wyman, Underwood & Underwood, James Inglis, J.G. Parks. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Results 1 to 10 of 24