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Fonds Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

  • CA QUEBEC E9
  • Fonds
  • 1652-2006

Les documents de ce fonds reflètent les activités de gestion et d’exploitation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Le fonds se compose de documents faisant référence à l’ensemble de l’industrie bioalimentaire du Québec. Le fonds du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec contient des documents se rapportant aux secteurs d’activités suivants : la gestion des terres et des productions agricoles, la gestion des pêcheries et de l’aquaculture commerciales, la gestion de la qualité des aliments et de la santé animale ainsi que l'aménagement des cours d'eau. Au niveau de la gestion des terres, le fonds regroupes des dossiers se rapportant aux seigneuries (incluant des plans), aux demandes de terres publiques, à l’aide à l’établissement agricole, aux procédures d’attribution des terres publiques (billets de location, achats, octrois gratuits) et de rétrocession des lots à la Couronne, à la comptabilité de la vente des terres publiques, aux transports des terres (transfert de propriété) ainsi qu’aux échanges et rachats par le gouvernement, des lots de colonisation non exploitées en vue de les redistribuer. À propos de la gestion des productions agricoles, le fonds contient des dossiers sur la gestion des programmes soit plus précisément sur la recherche agricole (études), le réaménagement foncier, le développement d’activités secondaires et complémentaires à la ferme (Agro-tourisme, abattoirs) et l’aménagement régional. Concernant la production animale, le fonds comprend des documents sur l’insémination artificielle et sur l’amélioration et la coordination des productions animales. Le fonds comprend aussi des dossiers relatifs au développement des productions végétales. Il comprend ainsi des dossiers sur les grandes cultures, l’horticulture, l’apiculture, l’acériculture de même que sur des laboratoires d’analyse de sols et de productions végétales. La gestion des productions agricoles regroupe aussi des dossiers sur le génie rural soit plus précisément sur les travaux mécanisés, le réseau hydrique, la construction de bâtiments agricoles et le développement de la machinerie. Les fonds comprend également des dossiers sur la gestion des activités régionales. On retrouve ainsi des documents sur la planification et la programmation régionales, sur la formation (Cercles agricoles, programmes sur la relève agricole) ainsi que sur l’aménagement du territoire (études d’impact sur l’environnement). En ce qui à trait à la gestion des pêcheries et de l’aquaculture commerciales, le fonds contient des dossiers sur le développement des pêches (études, commercialisation,ententes Canada-Québec). Concernant la qualité des aliments et de la santé animale, le fonds comprend des dossiers sur l’inspection, l’étiquetage des produits et des dossiers de poursuites. Pour ce qui est de la santé animale, le fonds contient des documents sur la prévention des maladies et des rapports d’activités de laboratoires de pathologie animale. À propos de l'aménagement des cours d'eau, le fonds contient des dossiers et des plans de rivières versés par la Direction régionale de la Chaudière-Appalaches. Le fonds comprend également des documents relatifs à la mise en marché et la commercialisation des produits ainsi que sur la recherche scientifique et technique et l’enseignement agricole. Les documents iconographiques du fonds ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec illustrent principalement la vie quotidienne dans les campagnes du Québec et les événements publics reliés au ministère. Le département de photographie du ministère a été très actif durant plusieurs décennies. Aucun organisme gouvernemental, en dehors de l'Office du film du Québec et le ministère des Communications nous présente une telle variété de documents originaux. Une partie importante des documents se rapporte au concours "Le Mérite du défricheur" tenu dans les années 1950. Les autres documents touchent évidemment l'agriculture, l'élevage et la pêche. La présence religieuse se fait aussi sentir dans plusieurs lots de photographies. Enfin, l'administration du ministère est aussi présente par les reportages photographiques sur les conférences, symposiums et événements publics reliés au domaine de l'agriculture et de l'alimentation. Les documents audiovisuels du fonds concernent avant tout l'élevage, la chasse, le monde agricole et la production laitière au Québec, plus précisément les concours du mérite agricole, le piégeage, l'industrie de la fourrure, la culture des fraises et des bleuets et les terres publiques agricoles. Une importante série télévisuelle qui trace un portrait des principales productions agricoles du Québec et intitulée «Nourrir le Québec» fait aussi partie de ce fonds. Enfin, ce dernier contient également quelques bandes sonores d'entrevues et des diaporamas

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Fonds Andrew Stuart

  • CA QUEBEC P294
  • Fonds
  • 1652-1942

Le fonds contient des documents de la famille Stuart. Il se compose essentiellement d'actes notariés, de documents judiciaires, de comptes, de coupures de presse, de titres nouvels, de correspondance et de l'ancien censier de la Côte de Pointe-Levy. On retrouve également le diplôme de membre décerné à John Porter par la Société littéraire et historique de Québec (1834), son testament et sa nomination au poste de capitaine. Les documents iconographiques portent sur des travaux agricoles, des expéditions et des sites naturels Ce fonds se compose de sept documents cartographiques. Deux plans à grande échelle montrent des terrains miniers situés dans le canton d'Inverness, alors qu'une carte à petite échelle couvre l'ensemble des Cantons de l'Est et ses chemins de fer. Aussi deux autres plans pour deux secteurs de Sainte-Foy avec la division des lots. Un plan du canton Ireland avec 30 noms de propriétaires et un plan de Sillery en 1797avec l'emplacement de l'église et la division des lots (sans numéro)

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Collection Centre d'archives Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie - Iles-de-la-Madeleine

  • CA QUEBEC P999
  • Fonds
  • 1701-1977

La collection est constituée de certificats d'études, de carnets de banque, d'albums de photographies, d'atlas, d'images pieuses, de cartes postales, de photographies, de travaux d'étudiants, de manuscrits littéraires, d'états de compte, de reçus, de textes de conférences et d'imprimés

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Fonds Joseph-Edmond Roy

  • CA QUEBEC P804
  • Fonds
  • 1751-1911

Ce fonds d'archives est constitué des documents suivants: quatre pièces en vers à caractère politique; un cahier de notes de lecture et de coupure de journaux; un cahier de coupures de journaux sur l'élection de 1883 dans le comté de Lévis entre Isidore Belleau et Bellone Samson; trois documents concernant le district électoral de Lévis; quatre menus et deux invitations à des banquets; une annonce pour la Société d'agriculture de Lévis; une brochure: Report on the Chaudière Falls... Vingt-sept lettres dont la majorité concerne l'élection de 1883: on y trouve des lettres de Joseph-Adolphe Chapleau, Hector-L. Langevin, N.-E. Dionne, etc.; une lettre de J.-Edmond Plamondon, 1910; un article de journal et une note dactylographiée sur la généalogie de membres de la famille Roy. On retrouve également le manuscrit du volume 6 de l'HISTOIRE DE LA SEIGNEURIE DE LAUZON. Les sujets abordés sont les suivants: Île d'Orléans et la Côte de Beaupré; les élections et les luttes politiques dans le comté de Lévis; Henry John Caldwell; loi des municipalités; archives judiciaires; Terre-Neuve et Île Royale; M. de Menneval, Louis Hennepin; justice en Acadie; famille Saint-Castin; Vie de Mgr Déziel; notes sur Maizerets et Saint-Joachim. Le fonds se compose aussi de correspondance adressée à Joseph-Edmond Roy Finalement à ce fonds s'ajoutent 6 documents cartographiques, qui sont des copies de cartes manuscrites concernant l'Acadie

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Fonds Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

  • CA QUEBEC E9
  • Fonds
  • 1824-2011

Le Fonds témoigne de la gestion des terres de colonisation depuis l'entrée en vigueur du système cadastral au Québec et dans le Bas-Saint-Laurent en 1880 et de la gestion des cours d'eau par le gouvernement provincial depuis le début du 20e siècle. Le Fonds est composé des séries de gestion des terres de colonisation et de gestion des cours d'eau pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

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Fonds Edward Barnard

  • CA QUEBEC P3
  • Fonds
  • 1828-1870

Ce fonds contient surtout la correspondance personnelle du protonotaire Edward Barnard. On y trouve également quelques documents reliés à la pratique du droit et référant à des dossiers de clients, dont la correspondance pertinente qui lui était destinée ou adressée à Lewis Thomas Drummond et à Augustus David Bostwick, avocats. Dans l'ensemble, ce fonds constitue une source documentaire des plus intéressantes sur l'organisation et le mode de fonctionnement de la société québécoise au siècle dernier. En effet, nous y découvrons, à travers une correspondance suivie qui s'échelonne sur plus de 50 ans et qui fait état des préoccupations et des aléas de la vie quotidienne d'une famille bourgeoise du XIXe siècle, les valeurs véhiculées à l'époque par la société et ses institutions; en outre, les réflexions, critiques et commentaires personnels relevés dans ces documents renferment des informations fort révélatrices sur l'enseignement et la vie dans les pensionnats, sur la religion, ses contraintes et ses pratiques, sur les moeurs et coutumes des Québécois, notamment en période d'élection, sur les classes sociales, sur l'économie et ses composantes (agriculture, transport, finances), sur la charge de protonotaire, et sur la pratique médicale, notamment celle faisant appel à la chirurgie et, dans les cas de troubles de comportement, celle recourant à l'internement. Dans une proportion moindre, nous y retrouvons des renseignements sur les conflits armés en Europe de même que sur les tensions existant aux frontières canado-américaines, sur des problèmes sociaux tels l'alcoolisme et la toxicomanie, sur des fléaux tels les épidémies de choléra, et sur des évènements spéciaux tels le sacre de Monseigneur Laflèche

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Fonds Joseph Provencher

  • CA QUEBEC P117
  • Fonds
  • 1831-1949

Ce fonds contient une lettre destinée à François-Louis Dumoulin relativement à une tutelle. Ce fonds contient également une photographie du marché de Trois-Rivières vers 1949

Fonds Famille Magnan

  • CA QUEBEC P456
  • Fonds
  • 1840-2006

Les documents de ce fonds témoignent de la carrière d'éducateur de Charles-Joseph Magnan et de celle d'agronome de Jean-Charles, son fils. Ils concernent, en outre, mais de façon moins élaborée, les carrières d'Aristide - prêtre et auteur d'un roman historique -, d'Hormisdas -journaliste et «publiciste» au ministère de la Colonisation, des Mines et des Pêcheries -, de Pierre-Paul - professeur et historien -, de Charles -musicien -, de Rachel, épouse de Jean-Charles ainsi que de François, musicien et fils de Jean-Charles

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Fonds Cour de magistrat pour le district de Terrebonne (Sainte-Scholastique jusqu'en 1924 et Saint-Jérôme)

  • CA QUEBEC TL244
  • Fonds
  • 1846-1966

Ce fonds comprend les documents produits par la Cour de magistrat pour le district de Terrebonne. Il fournit aux chercheurs une foule de renseignements sur l'histoire économique et sociale de la ville de Saint-Jérôme de même que de la région des Laurentides. Les documents judiciaires de ce greffe reflètent la dominance des activités agricoles de la plaine de Montréal ainsi que la fin du mouvement de colonisation dans les Laurentides et la croissance de la vocation touristique de la région au vingtième siècle. Nous y voyons concentrées les traces des activités d'une foule d'entreprises de service et de petites industries dont la plus ancienne fabrique du papier fin. Les documents de ce greffe reflètent les activités de la région, l'évolution du niveau de vie de la population, la nature et l'étendue des réseaux de crédit et d'endettement ainsi que les relations entre propriétaires et locataires de cette région semi-rurale. L'émergence graduelle de l'État providence et la multiplication de la réglementation à tous les niveaux de gouvernement se reflètent dans des causes aussi diverses que celles qui déterminent la responsabilité d'une municipalité envers l'entretien d'un indigent et celles qui touchent la pratique de métiers et de professions ou encore les accidents de travail. Les changements dans les causes et la nature de la mortalité apparaissent aussi à travers les enquêtes du Coroner. Les documents versés se répartissent en sept juridictions : «matières criminelles en général», «matières civiles en général», «dépôts volontaires», «enquêtes du Coroner», «assistance publique», «percepteur du revenu» et «administration judiciaire»

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Collection Ville de Saint-Tite

  • CA QUEBEC V1
  • Fonds
  • 1860-1950

Ce fonds contient les reproductions photographiques sur négatifs, incluant les « planches-contacts » qui y sont associées, des documents prêtés par les résidants de Saint-Tite. Outre les illustrations à caractère économique liées à la vocation mi-rurale, mi-forestière du territoire, ces documents présentent les paysages et sites successifs de la ville, certains aspects de l'activité sociale de même que des tableaux de la vie quotidienne

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