Showing 96 results

Archival description
Compagnie du chemin de fer du Parc et de l'Île de Montréal
Print preview View:

Brian Douglas McConnell

Cette série témoigne des activités de cet arpenteur ainsi que du duo d'arpenteurs-géomètres Brian Douglas McConnel et Joseph-Alphonse Marion. Les documents comprennent des notes et des carnets de notes de mesures prises sur le terrain en vue de la préparation des procès-verbaux et de la production des plans d'arpentage, de la correspondance ainsi que des plans d'arpentage. Nous y retrouvons aussi un plan d'arpentage de la traverse du Canadian National Railway à la rue Moreau fait par la firme d'arpenteurs Ouimet & LeSage. Ils renferment également des plans d'ingénierie de la firme d'ingénieurs civils Brian Douglas McConnell et Joseph-Alphonse Marion. Parmi les endroits arpentés, signalons, entre autres : la ville de Notre-Dame-de-Grâce à Montréal; les villes de Westmount, de Buckingham, de Richmond et de Chambly; la municipalité de Woodlands; les paroisses de Montréal, de Pointe-Claire et de Saint-Joachim-de-Châteauguay; les villages de Verdun, de Como et de Granby; les paroisse, village et ville de Lachine; les quartiers Saint-Antoine, Saint-Louis, Saint-Laurent et Saint-Gabriel à Montréal; la rue Sherbrooke à Westmount; les cantons de Ponsonby, de Letellier, d'Arnaud, de Doncaster, d'Howard et de Beresford; le parc Weredale à Westmount; le dépotoir de Westmount; le lac des Piles et les rivières Tomifobia et Saint-François. Parmi les clients de Brian Douglas McConnell, mentionnons, entre autres, R. J. Reekie, William M. Kerr, Isaac Collins, J. P. Whelan, Éliza F. Aspinall, Daniel Kearney, G. H. Featherston, Charles R. Black, C. J. Brown, la succession John Hodgson, Laurentide Pulp Company et Montreal Park and Island Railway Company. Parmi les plans d'ingénierie de la firme d'ingénieurs civils Brian Douglas McConnell et Joseph-Alphonse Marion, mentionnons, entre autres, des travaux faits aux endroits suivants : la ville de Saint-Jean; la paroisse de Sainte-Flore de Champlain; le système d'égouts et la station de pompage de Verdun; les systèmes d'égouts du village de Granby et de Notre-Dame-de-Grâce; les tuyaux d'eau et la traverse du chemin de fer du Grand Trunk Railway à Richmond; les ponts de la rivière Dan, de la rivière Petite Vemillion (États-Unis) et du canton de Howard; le port et la ville de Montréal; la baie de Sept-Îles; Rocky River; The Royal Electric Company of Chambly; Metropolitain West Side Elevated Railroad (Chicago); McLaren's Mills de Buckingham

Untitled

Propriété Auclair située à St-Vincent de Paul - - - - Comte Laval

Ce plan situe aussi l'emplacement du collège, de la rivière des Prairies, des voies ferrées des chemins de fer du Canadien Pacifique et du Parc et de l'Île de Montréal ainsi que des voies urbaines suivantes de la paroisse de Saint-Vincent-de-Paul de Laval : la montée Sigouin, les rues de la Fabrique, Léon XIII, Malvina, Saint-Charles, Saint-Eugène, Saint-Henri, Saint-Hospice, Saint-Joseph et Sainte-Zoé de même que l'avenue Desnoyers

Plans de la subdivision des lots n° 135 et 136 du village de Saint-Vincent-de-Paul de Laval

Ces plans situent aussi l'emplacement du collège, du couvent des Soeurs de la Providence, du presbytère, de la rivière des Prairies, de l'église et des voies urbaines suivantes du village de Saint-Vincent-de-Paul de Laval : la terrasse des Écorres, les avenues Desnoyers et Saint-Philippe de même que les rues du Collège, de la Fabrique, Honorine, Principale, Saint-Césaire, Saint-François, Saint-Henri, Saint-Hospice, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Joseph, Sant-Louis, Saint-Lucien, Sainte-Jeanne, Sainte-Juliette et Sainte-Zoé. Les chemins de la Traverse et du Sault-au-Récollet ainsi que le terminus du Park & Island Railway à Montréal figurent sur les plans. Ils mentionnent également les noms des personnes suivantes : H.L. Auclair, A. Gauthier, la famille Brisset des Nos, la succession Desnoyers et J.W. Lévesque

Model City Annex

Cette carte montre Model City Annex. Elle situe aussi l'emplacement des endroits suivants : le canal Lachine; le parc du Mont-Royal; la rivière des Prairies; les cimetières du Mont-Royal et Notre-Dame; les gares Bonaventure, du CNR, du CPR, des tramways et Windsor; les îles Jésus et des Soeurs; les voies ferrées du Canadien National, du Canadien Pacifique, du Grand Tronc, du Montreal Park and Island Railway; l'hôtel Windsor

Map of the City of Montreal including Westmount, St-Laurent, Outremont, Verdun, Mount-Royal, Montreal-West, Montreal-Nord, Montreal-East and Pointe-aux-Trembles

Cette carte montre les rues des municipalités de l'île de Montréal. Elle comprend aussi un cartouche (coin supérieur gauche) des villes de Montréal-Est et de Pointe-aux-Trembles. Un index des rues (bas de la carte) complète le tout. Elle indique également l'emplacement des endroits suivants : le Champ-de-Mars; le couvent Villa-Maria; le domaine du Séminaire Saint-Sulpice; la gare de triage Outremont; la prison de Bordeaux; les cimetières de Côte-des-Neiges, de l'Est et du Mont-Royal; les gares Bonaventure, Centrale et Windsor; les hôpitaux des Incurables et protestant (Verdun); les îles de la Visitation, Ronde et Sainte-Hélène; les parcs Crémazie, du Mont-Royal, Fletcher's, Lafontaine, Monaghan, Notre-Dame-de-Grâce, Trenholme et Westmount (Westmount); les quais Alexandra, Bickerdike, Jacques-Cartier, King Edward, Laurier, Mackay, Sutherland, Tarte et Victoria; les squares St. Patrick et Viger; les rivières des Prairies et Saint-Pierre; les terrains du Montreal Amateur Athletic Association; les usines Angus; les voies ferrées du Canadien Pacifique, du Grand Tronc et du Montreal Park and Island Railway sur l'île de Montréal; l'Université McGill

Collection Famille Dawes

  • CA QUEBEC P222
  • Fonds
  • 1792-1906

Les documents textuels de cette collection présentent les transactions intervenues avec les membres de la famille Dawes, dont, entre autres, Thomas Dawes, Thomas Amos Dawes et James Powley Dawes. Ces contrats concernent, entre autres, les compagnies de chemin de fer Grand Trunk Railway Company of Canada, Ontario and Quebec Railway et Montreal Park and Island Railway Company. Les notaires impliqués sont, entre autres, Nicolas-Benjamin et Théodore Doucet, Joseph-Augustin Labadie, Léon Forest, Joseph-Godfroy Papineau et Henry Griffin. Le plan montre une partie du lot n° 802 de la paroisse de Montréal, lot vendu au Chemin de fer du Grand-Tronc. Le plan de classification comporte les séries suivantes : expéditions d'actes notariés; divers; plan

Untitled

Quartier Cote des Neiges

Ce plan montre les rues du quartier Côte-des-Neiges à Montréal ainsi que l'emplacement des voies ferrées du Canadien Pacifique et du Park & Island Railway. Ce quartier est délimité par les rues 1ère rue, Saint-Jean-Baptiste, Ellerslie (avenue) et chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Plan d'une Propriété appartenant à la Succession Benjamin Decarie Ecr. Montreal-West Paroisse de Montreal

Ce plan situe aussi l'emplacement de la rivière Saint-Pierre, des voies ferrées des chemins de fer du Parc et de l'Île et du Grand Tronc de même que de la paroisse de Lachine. Il mentionne également le nom de la Dominion Car and Foundry Company

Projet de Subdivision de la Propriete de M. Cormier, Paroisse de la Pointe aux Trembles Co. Hochelaga

Ce plan situe aussi l'emplacement du chemin de fer électrique, du parc Cormier, de la propriété (chapelle, église et scala sancta) des Pères du Très-Saint-Sacrement, des villas Chartrand et Hudon de même que des voies ferrées du chemin de fer Grand Nord et du Montreal Park & Island Railway dans la paroisse de la Pointe-aux-Trembles (Montréal)

Results 1 to 10 of 96