Showing 18 results

Archival description
Montréal (Québec : Ville) Portraits (Photographie)
Print preview View:

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série documents iconographiques comprend surtout des photographies qui ont servi à l'Association Lacordaire dans leur journal " Réaction ". Ces documents ont trait aux principales activités du groupe et représentent plusieurs dirigeants. La plupart des photos identifiées ont été faites par Photo Moderne Enrg., W.B. Edwards inc., le Studio Lefaivre et Desroches, Charles-H. Leclerc, Maurice Ratté, Pierre Rochette, Jean Normandin, Jean le Photographe, J.N. Goudreault Photo, Krieber, Studio Picard, Photo Hélène, Studio Roger Bédard, Gamiand, Studio Bonneau, Studio Morris, Studio Harvey Enrg., Studio René Julien, Studio Saint-Jacques, Studio Bolduc, Studio Sauvageau, Loiselle Photographie, Photo Jacques, Studio Houle, Studio Albert Dumas, Studio Gauvreau, Studio Alarie, Photolux Enr., Studio Charles, Photo Paquin, Studio Photo Baie-Comeau Enr., Turcotte & Gousse, Le Nouvelliste, Studio Roland, Photo André Ltée, Studio Bell, Photo Otis, Pierre Sawaya, Eddy Nadeau, Jean-Paul Laberge, C.A. Barbier, Gérard Lacombe et Studio Notre-Dame

Untitled

Collection Liliane Duriez

  • CA QUEBEC P135
  • Fonds
  • 1870-1971

Les photographies se composent de portraits d'individus (le Frère André) et les cartes postales représentent l'hôtel Windsor de Montréal, la rue Sainte-Catherine à Montréal, La baie des Ha! Ha!, le chateau Frontenac de Québec, les rapides de Lachine, l'hôpital Royal-Victoria de Montréal, le sqare Dominion et l'hôtel-Dieu de Montréal. Les cartes postales ne contenant aucune correspondance ont été transférées au Centre de conservation de BAnQ. Ces pièces portent les numéros suivants : de 14 à 33, 35, 38 à 52, 54 à 67, 70, 72 à 87, 89 à 92, 94 à 101, 104 et 113

Untitled

Fonds David Bier

  • CA QUEBEC P689
  • Fonds
  • 1947-1990

La partie du fonds issue des activités de David Bier pour les journaux "Montreal Herald" et "Montreal Star" porte selon un ratio approximatif de 60/40 sur la couverture des sports professionnels et amateurs - notamment le hockey professionnel - et la couverture de l'actualité montréalaise, surtout ce qu'il est convenu d'appeler les faits divers. Par ailleurs, les photographies prises au Forum de Montréal et pour le club de baseball les Expos de Montréal accentuent la proportion de la production du photographe axée sur des événements sportifs. On retrouve donc dans ce fonds d'archives de nombreuses photographies de matchs de hockey des Canadiens de Montréal avec d'autres équipes de la Ligue nationale de hockey, de matchs de hockey junior, d'équipes de joueurs du Club de baseball de Montréal, et par la suite, des Expos de Montréal. D'autres photographies de ce fonds témoignent de nombreux autres sports ou loisirs à connotation sportive : le football, la lutte, la boxe, le curling, le ski, le saut à ski, le soccer, les régates, le patinage artistique, etc. Certaines photographies documentent des installations sportives, telles par exemple celles d'un dossier de client intitulé " Stone & Webster " portant sur la construction du Forum. La diversification des sujets et événements est évidemment supérieure au niveau de l'actualité et des faits divers. Cette portion de photographies regroupe en effet des témoignages intéressants de la vie quotidienne, culturelle, politique et sociale, à Montréal en général, et plus particulièrement dans les diverses communautés culturelles, entre les années 1950 et 1990. On y retrouve entre autres des illustrations de l'Expo'67, des Jeux Olympiques de 1976, de rencontres de politiciens aux niveaux international, national et municipal, d'expositions, de spectacles, de parades, d'inaugurations, de fêtes communautaires ou institutionnelles, de funérailles, d'accidents, d'incendies, d'inondations, etc. Le fonds comprend également un certain nombre de dossiers identifiés aux noms de clients: des individus, des entreprises, des commerces et des institutions publiques, ainsi qu'une série de dossiers non identifiés. Parmi les principaux clients du photographe, figurent General Motors, Alwins, Stone&Webster, Federal Business Development Bank, Ideal Equipment, The Canadian Association of the Sovereign and Military Order of Malta, ACME Engineering, St. George's School, Mc Lean's Magazine. Outre des portraits d'individus, on retrouve dans ces dossiers diverses vues de Montréal, des illustrations de commerces, d'édifices en construction, de gratte-ciel, d'appareils industriels, de machinerie, d'usines de véhicules, et autres

Untitled

Collection Alphéda Robitaille

  • CA QUEBEC P538
  • Fonds
  • 1884-1949

Les pièces composant cette collections sont principalement des photographies ou des images se rapportant au Québec, ses événements et certaines de ses personnalités. La collection comprend des photographies liées aux activités du frère d'Alphéda, l'abbé Gérard Robitaille ainsi que d'autres pièces sur divers personnages et lieux. Les documents se rapportant à l'abbé concernent différents lieux où il a pu occuper des tâches religieuses, dont Saint-Damien de Buckland, Charny, Saint-Évariste, Saint-Marc-des-Carrières. Nous y trouvons également des processions de la Fête-Dieu et de la Saint-Jean-Baptiste, des photos de jeunes cadets, de la JOC et de la JEC en congrès. La collection comprend aussi des portraits de personnalités surtout religieuses comme mgrs Audet, Douville, Guay, Faucher, les abbés Roy, O'Reilly ainsi qu'Henri Bourassa, Paul Dufault et l'organiste F.-X. Dion. Enfin, il y a des vues de Charlesbourg en 1928, le pont de glace en 1924, un chantier maritime à Lévis et une reproduction d'un palais carnavalesque à Montréal. Notons que les documents ont été classés en cinq dossiers qui contiennent un certain nombre de cartes postales. Les photos sont, quant à elles, signées Gérard Robitaille, Livernois Ltée, Brunet, Alex Côté, P.H. Warren, W.B. Edwards, Turcotte & Gousse Enrg, Montminy & Cie, A.R. Roy, Jos. Beaudry Photo. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Laszlow Varkony

  • CA QUEBEC P123
  • Fonds
  • 1957-1978

Les photographies qui forment ce fonds sont des portraits de membres de communautés culturelles, originaires d'Europe centrale et immigrés à Montréal et des participants à des concours de danse folklorique

Untitled

Fonds Studio O. Allard photographes incorporée

  • CA QUEBEC P244
  • Fonds
  • 1930-1990

Les documents de ce fonds témoignent de la vie montréalaise et québécoise dans tous les domaines : politique, culturel, économique, religieux et social. Ce fonds montre les événements et les personnalités les plus importantes mais aussi les plus humbles et témoigne de l'évolution de l'architecture. Le fonds Studio O. Allard photographes incorporée comporte quelques grandes séries dont celles des portraits, des écoles (conventum), de la photographie commerciale et industrielle (commercial), des mariages et des événements spéciaux tels la construction de la Trappe d'Oka et la corvée qui permit l'aménagement de l'Hôpital Saint-Charles-Borromée de Montréal

Untitled

Fonds André Sima

  • CA QUEBEC P586
  • Fonds
  • 1957-1990

Ce fonds d'archives est composé de négatifs noir et blanc et couleurs et de diapositives couleurs produits par André Sima. Il se subdivise en deux séries qui illustrent deux périodes de la vie professionnelle du photographe. La première couvre la période où il pratique ses activités professionnelles à Montréal, soit entre 1957 et 1980. Ces documents photographiques attestent de sa présence dans la photographie commerciale où il touche à la fois au portrait en studio, à la photographie de famille, à la photographie pour les maisons d'affaires, pour des industries ou des commerces et à la photographie de différents groupes sociaux. Il ne négligeait pas pour autant le milieu artistique comme en témoigne la série de documents sur le théâtre de La Poudrière ou des photographies sur la Place des arts. Il s'implique également auprès du ministère des Transports du Canada pour la voie maritime du Saint-Laurent au cours des années soixante et se laisse entraîner dans le climat de l'Exposition universelle de Montréal en 1967. La seconde série témoigne du virage professionnel du photographe vers le milieu diplomatique et le monde politique d'Ottawa. Quoiqu'il produise encore de la photographie commerciale, à compter de 1980, sa production se compose essentiellement de photographies témoignant des activités du milieu diplomatique. On y trouve donc des portraits de diplomates étrangers en poste à Ottawa ou d'hommes d'État en visite au Canada, des photographies de réceptions, de bals, de réunions ou rencontres organisés dans le milieu diplomatique et politique de la capitale nationale. Outre un aperçu de quelques événements nationaux, ce fonds d'archives a le mérite d'offrir une certaine vision de la société montréalaise entre 1957 et 1980 et du milieu relativement fermé qu'est la communauté diplomatique d'Ottawa entre 1980 et 1990

Untitled

Photographies commerciales

Cette sous-série se compose de photographies commerciales produites dans le milieu montréalais parmi lesquelles, outre les portraits, se trouvent des photographies de montréalais prestigieux comme les Molson ou les Bronfman; des graduations, des fêtes, des bals; des réunions, des rencontres et des événements particuliers à certaines communautés culturelles comme les Juifs, les Allemands, les Italiens, les Hongrois; des milieux d'affaires aussi divers que la Bourse de Montréal, Lufthansa, la compagnie Ben Weider; des congrès et des expositions commerciales; des événements artistiques que ce soit à la Place des arts ou dans le cadre de festivals tenus à Montréal ou à Québec. Pour illustrer la grande diversité de ces documents, en le consultant, on peut par exemple se promener d'une foire commerciale à une cérémonie juive connue sous le nom de "Barmitzvahs", en passant par une cérémonie de l'ancienne confrérie de l'Ordre de Malte

Chef du Parti libéral du Québec et les dossiers politiques

Cette série regroupe cinq sous-séries. La première est composée de la correspondance du Chef du PLQ alors que la seconde comprend les documents publiés et diffusés par le Parti libéral du Québec (la plupart contiennent ou bien des annotations ou bien sont accompagnés de commentaires de Claude Ryan), de la correspondance, les procès-verbaux du Conseil général et ceux du Comité exécutif, des études, des rapports de commissions permanentes et ad hoc, bref tous les documents qui expriment les prises de position et les combats d'un parti politique. La troisième sous-série renferme les dossiers du caucus et ceux de l'aile parlementaire du Parti libéral du Québec, c'est-à-dire des documents qui révèlent la stratégie du parti à l'Assemblée nationale et la répartition par député des domaines d'intervention en Chambre et en commissions parlementaires. Mais il y a plus: on y trouve - fait inhabituel - des documents du gouvernement péquiste, et ce dans le but d'en faire la critique, d'en évaluer les impacts ou encore d'en contrer ou dénoncer les effets négatifs ou pervers. La quatrième sous-série porte sur les partis politiques provinciaux et fédéraux, sur leur programme ou encore sur l'un ou l'autre aspect de leur politique. La dernière et cinquième contient les dossiers du référendum de mai 1980 dont ceux du Comité du Non présidé et dirigé par le Chef du PLQ, Claude Ryan. Le chercheur notera que la très grande majorité des documents furent créés durant le mandat de Claude Ryan comme chef du PLq, soit entre 1978 et 1982. Ils témoignent du travail considérable entrepris afin de donner au PLQ non seulement un contenu riche d'idées et de mesures concrètes mais aussi un supplément d'âme. Pour le vérifier on se réfèrera aux dossiers des caucus et à ceux des commissions notamment la Commission politique et la Commission constitutionnelle. La série comprend aussi diverses photographies de Claude Ryan : quelques portraits, en compagnie de sa femme et d'autres lors de congrès, de campagnes électorales et d'autres activités. Les photos sont signées de : J.A. Letendre (Alma), Kedl, Miklos Legrady, Hans Deryk, Louis-René Simard. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Results 1 to 10 of 18