Affichage de 74 résultats

Description archivistique
Seulement les descriptions de haut niveau Cinémathèque québécoise
Aperçu avant impression Affichage :

Fonds William Shaw

  • CA QUEBEC 2001.0006.FD
  • Fonds
  • 1887 - 1959

Le fonds est constitué de plusieurs affiches et des registres qui nous montrent les titres de films et le nombre d'entrées pour chacun des villages visités. On y retrouve également sa documentation : catalogues de films et d'appareils, ainsi que de la correspondance avec ses distributeurs. Enfin, des documents personnels qui témoignent de sa vie privée et de ses activités de fermier. Il est très rare d'avoir un fonds si complet et qui couvre une si longue période de l'histoire du cinéma muet au Québec (1910-1930). Il s'agit d'un des seuls fonds d'archives au Québec qui documente très bien les activités d'un projectionniste ambulant du début du siècle.

Cinémathèque québécoise

Fonds Vidéographe

  • CA QUEBEC 1999.0259.FD
  • Fonds
  • 1968 - 1996

Le fonds est constitué de documents qui informent sur les activités professionnelles de Vidéographe. En plus des documents administratifs (procès-verbaux du conseil d'administration, rapports d'activités…) le fonds possède une importante quantité de documents se référant au cinéma. On y retrouve des documents portant sur les festivals de cinéma, les productions et co-productions, ainsi que différents dossiers vidéographiques. Des photographies et de la correspondance viennent enrichir l'information contenue dans ce fonds incontournable pour qui veut étudier la production vidéographique québécoise.

Cinémathèque québécoise

Fonds Société Radio-Canada

  • CA QUEBEC 1999.0256.FD
  • Fonds
  • 1950 - 1995

Le fonds est constitué de documents qui témoignent de l'activité télévisuelle de la Société Radio-Canada. On y retrouve des dessins, des affiches, ainsi que certains scénarios de films ou d'émissions de télévision. Le fonds contient entre autres les éléments ayant servi à la réalisation des films d'animation de Frédéric Back ainsi que divers appareils tels un bloc de projection et des projecteurs Bauer.

Cinémathèque québécoise

Fonds Roméo Gariépy

  • CA QUEBEC 2001.0003.FD
  • Fonds
  • 1939 - 1980

Le fonds est constitué de documents iconographiques qui témoignent des activités du donateur comme photographe de plateau et de premières auprès de P. L'Anglais, R. J. Jarvis, P. Gury, R. Delacroix et généralement de Québec Productions ("Tit-Coq", "Un homme et son péché", "La Petite Aurore l'enfant martyre", "Le Curé de village", etc.). Il illustre aussi son travail comme pigiste pour le compte du journal "RadioMonde" qui l'amène sur plusieurs scènes de spectacles de variétés et dans les studios de la radio (CKVL). On retrouve aussi des documents relatifs aux premières années de la télévision de Télé-Métropole et à Joseph-Alexandre DeSève. Il y a également un grand nombre de photos qui portent sur la campagne électorale de Maurice Duplessis de 1948, sans oublier les originaux qui couvrent la période pendant laquelle Gariépy était membre des Fusiliers Mont-Royal. Ce fonds documente donc l'ensemble de la carrière de Roméo Gariépy. En plus de négatifs 4x5 noir et blanc pour lesquels existent des contacts classés par ordre de numéro de négatif donné par le créateur du fonds, il y a aussi des originaux en 35mm et en 2¼ x 2¼ ainsi que quelques diapositives.

Cinémathèque québécoise

Fonds Roger Laliberté

  • CA QUEBEC 1999.0241.FD
  • Fonds
  • 1948 - 1993

Le fonds est constitué de la plupart des films de Roger Laliberté, comprenant des copies de travail, des copies de projection, des bobines de sons, etc. Des documents divers viennent compléter l'information sur ces films, dont les scénarios, de la correspondance, des coupures de presse, le matériel de promotion des films, ainsi qu'un bon nombre de photographies. Le fonds contient également des documents concernant des projets qui n'ont jamais été réalisés.

Cinémathèque québécoise

Fonds Roger Frappier

  • CA QUEBEC 1999.0228.FD
  • Fonds
  • 1940 - 1996, surtout 1970 - 1996

Le fonds regroupe des centaines de scénarios et projets de film auxquels Roger Frappier a collaboré. Il contient également plusieurs scénarios non réalisés, ce qui permet d'obtenir une meilleure idée de l'ensemble des scénarios proposés à un producteur comme Roger Frappier, ou encore de retrouver des versions premières de projets qui ne se réaliseront que plus tard ou par d'autres producteurs. Les documents se rapportant à des productions comme "Ding et Dong, le film", "Jésus de Montréal" ou "Love & Human Remains" fournissent un matériau utile pour la recherche sur la plupart des aspects de la production de ces longs métrages. Certains contiennent des éléments d'un grand intérêt pour des expositions illustrant diverses méthodes de travail du cinéaste et des artisans de ces productions et permettent d'en étudier de multiples aspects reliés à la conception des décors et la confection des accessoires et des costumes. Concernant le film "Ding et Dong", notons que le fonds possède tous les costumes utilisés dans cette production, ce qui constitue une source d'information unique. Le fonds comprend aussi un bon nombre de photographies et de documents divers dont de la correspondance, des cahiers de productions, des rapports, des horaires de tournage et des maquettes. Ces documents contiennent des informations essentielles à l'étude des films produits par Max Film.

Cinémathèque québécoise

Fonds Roger Cantin

  • CA QUEBEC 1999.0206.FD
  • Fonds
  • 1972 - 2001

Le fonds est constitué de plusieurs documents professionnels qui témoignent des diverses activités du donateur. D'abord, quelques versions de scénarios qui touchent ses projets et ses longs métrages, ainsi que plusieurs documents de production (rapports, horaires, feuilles de services, etc.) qui leur sont rattachés. Nous retrouvons aussi quelques rapports de continuité, des découpages techniques et des dessins. Par ailleurs, le fonds comprend des photographies de certains de ses courts métrages : "Le guerillero urbain" (1972), "Le terroriste" (1973), "L'autobus" (1973), "Les aventures dans les jungles du Québec" (1975), "Le pique-nique" (1976), "Les enfants d'abord" (1978), "Pixilation" (1978), "Pêcheur d'eau douce" (1982) et "L'objet" (1984). De plus, il contient plusieurs photos polaroïds de continuité des films "Le grand zèle" et "Matusalem", sans oublier quelques accessoires (tête et queue d'un dinosaure), certains éléments de décoration (roche et arbre) ainsi qu'un dossier de presse du long métrage "Simon-les-nuages". Ce fonds nous permet donc de connaître quelques-unes des grandes œuvres cinématographiques de Roger Cantin.

Cinémathèque québécoise

Fonds Roger Blais

  • CA QUEBEC 1999.0203.FD
  • Fonds
  • 1956 - 1973

Le fonds est constitué de documents divers. On retrouve notamment du matériel de recherche qui a servi à la préparation du film "Grierson", comme la retranscription des entrevus, de la correspondace, des albums de photos, etc., ainsi que de la documentation sur l'histoire de l'ONF.

Cinémathèque québécoise

Fonds Robert Favreau

  • CA QUEBEC 1999.0225.FD
  • Fonds
  • 1971 - 1999

Le fonds est constitué de plusieurs documents sur le film "Portion d'éternité", qui traite de la fécondation in vitro. On y retrouve plusieurs versions du scénario, des documents de recherche sur le sujet de la reproduction assistée et des coupures de presse. Ces documents témoignent de l'important travail de recherche effectué par le donateur sur plusieurs années auprès de spécialistes québécois et étrangers. Les différentes versions du scénario nous montrent toutes les étapes que franchit un film et l'évolution du travail d'un scénariste. Le fonds comprend également différentes versions du scénario du film Les "Muses orphelines", ainsi que le scénario des films "Taureau" (Clément Perron, 1973) et "La Piastre" (Alain Chartrand, 1976), pour lesquels Robert Favreau collaborait en tant qu'assistant-réalisateur. Ce fonds permet donc de connaître tout le travail relatif à la scénarisation d'un film.

Cinémathèque québécoise

Fonds Réal La Rochelle

  • CA QUEBEC 1999.0238.FD
  • Fonds
  • 1950 - 1994

Le fonds témoigne des activités professionnelles de Réal La Rochelle. Il contient des scénarios, des synopsis, des analyses et divers ouvrages traitants de la télévision et du cinéma. On y retrouve aussi des documents relatifs à son travail de professeur au Collège Montmorency de Laval et à la revue marxiste "Champ libre" ainsi que des articles de presses, des dossiers, des analyses, des projets et des procès-verbaux. Ces documents donnent des informations sur les sujets traités par Réal La Rochelle et couvrent plusieurs domaines.

Cinémathèque québécoise

Résultats 1 à 10 sur 74