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Fonds Professions
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Fonds Famille Trefflé Berthiaume

  • CA QUEBEC P207
  • Fonds
  • 1822-1967

Les documents textuels de ce fonds offrent une vue d'ensemble de l'influence politique sur le journalisme du 19e siècle et des relations du journal «La Presse» avec l'archevêché de Montréal. Ils comprennent, entre autres, de la correspondance, un interview avec sir Adolphe Chapleau relativement à des décisions politiques, un dossier sur l'exportation de la pâte à papier et un dossier sur l'affaire de la vente et du rachat de «La Presse». Parmi les principaux intervenants, mentionnons, entre autres, Israël Tarte, Thomas Chapais, monseigneur Paul Bruchési, L.-O. David et Wilfrid Laurier. Les documents photographiques et iconographiques montrent Arthur Berthiaume, des hommes (probablement les employés) devant les portes du journal «Le Monde»" en 1894 et un dessin fait par E. Haberer de l'édifice de «La Presse» à ses débuts. Le plan de classification comporte les séries suivantes : documents familiaux, activités professionnelles, activités professionnelles - La Presse, activités commerciales, divers, épreuves noir et blanc, dessin. La seconde acquisition se compose pour une bonne part de documents relatifs à la succession Trefflé Berthiaume, entre autres : de la correspondance; des opinions légales entre 1915 et 1920; des procès-verbaux d'assemblées des membres de la succession; des états financiers, des reçus, des honoraires d'avocats, des procurations; des rapports de l'administrateur entre 1915 et 1932; le grand livre et le livre de caisse de la succession entre 1915 et 1968. D'autre part, on y découvre également des documents administratifs et financiers touchant La Presse, La Patrie et certains investissements; parmi ceux-ci se trouvent des rapports annuels pour 1956 et 1957, des rapports financiers divers entre 1918 et 1967, les conventions collectives de La Presse en 1954 et celle de La Patrie en 1960; des documents concernant les versements de dividendes, des assemblées d'actionnaires; les discussions, les documents judiciaires et l'entente de la succession Berthiaume avec La Presse et La Patrie. Enfin, toujours dans cette seconde acquisition, sont intégrés des papiers familiaux, financiers et judiciaires concernant Trefflé Berthiaume, Arthur et Eugène Berthiaume et plusieurs membres de la famille et de la succession Berthiaume entre 1913 et 1967

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Fonds Edward Barnard

  • CA QUEBEC P3
  • Fonds
  • 1828-1870

Ce fonds contient surtout la correspondance personnelle du protonotaire Edward Barnard. On y trouve également quelques documents reliés à la pratique du droit et référant à des dossiers de clients, dont la correspondance pertinente qui lui était destinée ou adressée à Lewis Thomas Drummond et à Augustus David Bostwick, avocats. Dans l'ensemble, ce fonds constitue une source documentaire des plus intéressantes sur l'organisation et le mode de fonctionnement de la société québécoise au siècle dernier. En effet, nous y découvrons, à travers une correspondance suivie qui s'échelonne sur plus de 50 ans et qui fait état des préoccupations et des aléas de la vie quotidienne d'une famille bourgeoise du XIXe siècle, les valeurs véhiculées à l'époque par la société et ses institutions; en outre, les réflexions, critiques et commentaires personnels relevés dans ces documents renferment des informations fort révélatrices sur l'enseignement et la vie dans les pensionnats, sur la religion, ses contraintes et ses pratiques, sur les moeurs et coutumes des Québécois, notamment en période d'élection, sur les classes sociales, sur l'économie et ses composantes (agriculture, transport, finances), sur la charge de protonotaire, et sur la pratique médicale, notamment celle faisant appel à la chirurgie et, dans les cas de troubles de comportement, celle recourant à l'internement. Dans une proportion moindre, nous y retrouvons des renseignements sur les conflits armés en Europe de même que sur les tensions existant aux frontières canado-américaines, sur des problèmes sociaux tels l'alcoolisme et la toxicomanie, sur des fléaux tels les épidémies de choléra, et sur des évènements spéciaux tels le sacre de Monseigneur Laflèche

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Fonds Jacques-Yvan Morin

  • CA QUEBEC P656
  • Fonds
  • 1829-2004

Ce fonds d'archives témoigne de la vie personnelle de Jacques-Yvan Morin, de même que de sa carrière politique en tant que député et ministre. Il est divisé en plusieurs dossiers: dossiers personnels, dossiers politiques, dossiers du ministère de l'Éducation et dossiers du ministère des Affaires intergouvernementales. Les dossiers personnels témoignent des jeunes années de Jacques-Yvan Morin (1931-1957), de la famille Morin, de ses études supérieures, de ses activités professionnelles, de son enseignement (1958-1973), de ses écrits et interventions, de ses voyages en Europe, Amérique, Afrique et Asie, de même que des ses biens meubles et immeubles. Les dossiers politiques témoignent, quant à eux, des écrits de Jacques-Yvan Morin et de ses activités antérieures à 1964, du droit de la personne et des droits des peuples, de la Constitution (écrits et interventions de 1964 à 1973), du Parti démocratique et du Parti socialiste du Québec, des États généraux du Canada français (1966-1969), du Mouvement Québec français, du Mouvement national des québécois (1970-1973), de l'Associations France-Québec et Québec-France, du Parti québécois, du rôle de député de Jacques-Yvan Morin dans le comté de Sauvé (1973-1984), de l'Opposition officielle (1973-1976) et du Gouvernement du Québec (1976-1984). Les dossiers du ministère de l'Éducation reflètent les activités de Jacques-Yvan Morin à titre de ministre. Ils contiennent plusieurs sous-dossiers en lien avec le ministre et le cabinet ministériel, le ministère, la Conférence des ministres de l'Éducation des pays d'expression française (CONFEMEN), du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), des commissions scolaires, de l'enseignement primaire et secondaire (politiques), des écoles publiques, des comités d'écoles et de parents, de l'enseignement collégial (politique), de l'enseignement privé, des enseignants (syndicats et associations), de l'enseignement universitaire, de l'éducation des adultes (formation continue), des prêts et bourses, du Conseil consultatif du ministère et d'organismes divers tels que l'Association canadienne d'éducation de la langue française (ACELF) et autres. Finalement, les dossiers du ministère des Affaires intergouvernementales reflètent les activités de Jacques-Yvan Morin à titre de ministre. Ils donnent des éléments d'information sur le ministre et le cabinet ministériel, le ministère, La Direction des Affaires canadiennes et autochtones et les relations internationales (1982-1984). Une boîte contenant de la correspondance de Jacques-Yvan Morin complète ce fonds d'archives. Les documents iconographiques du fonds sont principalement photographiques et illustrent, d'une part, la vie familiale avec des portraits de la mère de Morin, Germaine Roy, de son père Arsène, des grands-parents, de son épouse et de plusieurs autres dont des enfants. On note également la présence de plusieurs photographies illustrant la carrière politique de Jacques-Yvan Morin à titre de député ou de ministre. D'autre part, plusieurs documents concernent la carrière de son père avec, entre autres, les T.D. Bouchard, Thérèse Casgrain, Mgr Joseph Charbonneau, Adélard Godbout et Camilien Houde, ainsi que ses activités de fonctionnaire qui l'amenèrent à effectuer divers voyages, particulièrement en Abitibi en 1926 et sur la Côte-Nord, ainsi qu'à l'Île d'Anticosti. Des pièces fort intéressantes témoignent de ces voyages avec des vues d'édifices, de mines et de barrages de Noranda, de Rouyn, du chemin de fer et de lacs abitibiens. Nous y trouvons aussi des vues des moulins de Shelter Bay, de Clarke City, Sept-Îles, Rivière-aux-Outardes, du manoir des Menier à Port-Menier, des travaux forestiers, des goélettes, des navires et des yachts, et des vues de la côte gaspésienne. Plusieurs dessins d'enfants et de membres de la famille complètent ces documents. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les vidéocassettes contiennent une allocution de Morin en 1975 qui dénonce l'inaction des Libéraux et deux documents relatifs à l'éducation, dont une entrevue du Ministre. Enfin, tous les documents sonores sont des discours, entrevues, enregistrements de conférences de ministres et se rapportent à ses fonctions de ministre de l'éducation. Notons cependant la présence d'une bande magnétique d'un discours nationaliste du chanoine Lionel Groulx sur l'avenir politique du Québec

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Fonds Famille Tellier

  • CA QUEBEC P552
  • Fonds
  • 1840-1960

Le fonds contient des documents provenant de trois sources principales : Sir Mathias Tellier, son beau-père Louis Octave Désilets et sa fille Madeleine Tellier. L.-O. Désilets, protonotaire de la Cour supérieure pour le district de Joliette, a laissé principalement trois livres de comptes concernant ses dépenses personnelles et familiales. Madeleine Tellier a laissé surtout la correspondance et des souvenirs de l'Amicale du collège des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame de Joliette, dont elle était la présidente durant plus de 20 ans au milieu du 20e siècle. La plupart des documents proviennent de Sir Mathias Tellier. Une partie consiste en des spicilèges de coupures de presse que Sir Mathias appelait des "ramassis", touchant la politique, sa carrière et des événements concernant sa famille. Presque la moitié du fonds se compose de sa correspondance, envoyée et reçue, de nature personnelle, politique et professionnelle. De nombreuses lettres s'adressent ou proviennent de personnages politiques bien connus, comme Henri Bourassa, Lomer Gouin, R.B. Bennett, Maurice Duplessis, Olivar Asselin, et ainsi de suite. Une considérable correspondance provient de ses enfants, petits-enfants et autres membres de la famille Tellier. Des documents divers, incluant des diplômes, des actes notariés, des affiches, des actes de nomination, des cartes postales, des cartes d'invitation, des programmes d'activités sociales, des esquisses de discours, des recherches généalogiques, quelques photographies s'ajoutent au fonds. Ce fonds offre une source intéressante pour la vie politique et familiale de la région de Joliette pour la première moitié du 19e siècle. La correspondance de Sir Mathias Tellier, avocat, politicien et juge, enrichira notre compréhension des milieux du parti conservateur, nationaliste et de l'union nationale. Il risquent d'ajouter des éléments à notre compréhension de plusieurs personnages importants de la scène politique du début du siècle. Les activités politiques municipales de Mathias Tellier ajoutent une dimension locale importante et pourraient servir à démontrer les liens entre les arènes politiques locales et provinciales. D'ailleurs, un des fils de Mathias a évolué dans la politique fédérale (il était orateur des Communes) et la famille Tellier illustre donc les liens entre les trois niveaux politiques. Les livres de comptes de Louis-Octave Désilets ainsi que la correspondance familiale des Tellier ouvrent une fenêtre sur la vie d'une famille bourgeoise importante de la région de Joliette. Les documents de Madeleine Tellier provenant des activités de l'Amicale du Collège des soeurs de la Congrégation de Notre-Dame à Joliette ajoutent des renseignements sur les réseaux de connaissance et d'amitiés féminins dans une ville régionale et peuvent aussi servir à une étude des mentalités et de l'éducation des femmes

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Fonds Ministère de l'Education, du Loisir et du Sport

  • CA QUEBEC E13
  • Fonds
  • 1842-2009

Les documents textuels se rapportant au fonds regroupent l’ensemble de la correspondance du Département de l’Instruction publique ainsi que de nombreux rapports d’inspections des écoles catholiques et protestantes, le service d’inspection étant le plus considérable du Département. De nombreux procès-verbaux émis par le conseil d’Instruction publique, par l’entremise de ses comités catholiques et protestants peuvent aussi être consultés. Une série de documents nous renseignent aussi sur le Bureau des bibliothèques scolaires, notamment sur son organisation et son fonctionnement, quelques rapports annuels produits par le Bureau peuvent aussi être consultés. On retrouve aussi des comptes rendus de réunion qui proviennent des différents bureaux de sous-ministre et du conseil de direction du ministère. Plus particulièrement, quelques documents se rapportent au regroupement des commissions scolaires « opération 55 » suite aux recommandations du Rapport Parent ainsi qu’à l’Ordre du mérite scolaire. Les documents iconographiques du fonds ministère de l'Education portent principalement sur les écoles et leur architecture, des écoles de rang jusqu'aux polyvalentes. Une partie de ces documents sont réunis sous forme d'albums et proviennent de firmes d'architectes. D'autre part, nous trouvons aussi plusieurs diapositives faisant partie de diaporamas. Ces documents proviennent quant à eux du Service des moyens d'enseignement du ministère et traitent de divers apprentissages comme la langue française, le travail en équipe, les métiers et professions et les loisirs. Le fonds contient des documents audiovisuels sur des thèmes qui se rapportent principalement à l'éducation des enfants et au milieu scolaire en général. On retrouve des séries télévisées pour les jeunes comme «Les 100 tours de Centour», «Les Oraliens» et «Mon ami Pierrot». D'autres documents ou séries télévisuelles portent sur le système d'éducation et les programmes d'études. À ce chapitre, la série «C'est votre affaire» a été produite dans le but de répondre aux interrogations du public engendrées par la réforme du système scolaire québécois en 1967. D'autres films et vidéos concernent des thèmes d'enseignement comme l'écologie, la sociologie, les sciences et la santé. Parmi les documents sonores, on retrouve principalement des examens pour des cours de français et d'anglais, des documents pédagogiques à l'intention des professeurs et des bandes sonores provenant de diaporamas éducatifs du ministère Écoles d'agriculture : dossiers en provenance du ministère de l'Agriculture en 1965. Voir description dans E9,S106,SS2,SSS3, portée et contenu

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Fonds Cour de magistrat pour le district de Terrebonne (Sainte-Scholastique jusqu'en 1924 et Saint-Jérôme)

  • CA QUEBEC TL244
  • Fonds
  • 1846-1966

Ce fonds comprend les documents produits par la Cour de magistrat pour le district de Terrebonne. Il fournit aux chercheurs une foule de renseignements sur l'histoire économique et sociale de la ville de Saint-Jérôme de même que de la région des Laurentides. Les documents judiciaires de ce greffe reflètent la dominance des activités agricoles de la plaine de Montréal ainsi que la fin du mouvement de colonisation dans les Laurentides et la croissance de la vocation touristique de la région au vingtième siècle. Nous y voyons concentrées les traces des activités d'une foule d'entreprises de service et de petites industries dont la plus ancienne fabrique du papier fin. Les documents de ce greffe reflètent les activités de la région, l'évolution du niveau de vie de la population, la nature et l'étendue des réseaux de crédit et d'endettement ainsi que les relations entre propriétaires et locataires de cette région semi-rurale. L'émergence graduelle de l'État providence et la multiplication de la réglementation à tous les niveaux de gouvernement se reflètent dans des causes aussi diverses que celles qui déterminent la responsabilité d'une municipalité envers l'entretien d'un indigent et celles qui touchent la pratique de métiers et de professions ou encore les accidents de travail. Les changements dans les causes et la nature de la mortalité apparaissent aussi à travers les enquêtes du Coroner. Les documents versés se répartissent en sept juridictions : «matières criminelles en général», «matières civiles en général», «dépôts volontaires», «enquêtes du Coroner», «assistance publique», «percepteur du revenu» et «administration judiciaire»

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Fonds Cour supérieure du district judiciaire de Saint-François

  • CA QUEBEC TP11
  • Fonds
  • 1849-1993

Les documents produits par la Cour supérieure offrent des renseignements sur une foule de sujets, de l'histoire événementielle à l'analyse quantitative de phénomènes socio-économiques et politiques, en plus de fournir une source essentielle pour les études sur l'administration de la justice. Ce fonds est d'autant plus riche qu'il couvre plus d'un siècle et demi de l'évolution de la société québécoise et que ses séries proviennent de toutes les régions de la province. Siégeant dans les chefs-lieux des districts judiciaires, la Cour supérieure a généré des documents témoignant de l'évolution de la vie urbaine et des relations entre la ville et la campagne. Le fonds porte sur des litiges de toutes sortes : causes en matières civiles, en ex parte, en faillite, sur la constitutionnalité de lois et de règlements et toutes les causes se rapportant au droit familial ou à la Loi sur le divorce. La plupart des compétences civiles particulières s'y trouvent ou s'y sont trouvées avant la création de tribunaux spécialisés, judiciaires ou administratifs. Par exemple, la Cour supérieure tranchait les causes en expropriation jusqu'à la création du Tribunal de l'expropriation en 1973. C'est sans doute le tribunal civil qui connaît la plus grande variété de types de litiges. Dans les Cantons-de-l'Est aujourd'hui représentés par les régions de l'Estrie et de la Montérégie, trois districts judiciaires ont été créés : les districts de Saint-François et Mégantic dont le greffe est situé à Sherbrooke pour la Cour supérieure, le district de Bedford dont les greffes sont situés à Cowansville (Sweetsburg jusqu'en 1964) et à Granby. Le fonds se divise d'abord dans des séries qui représentent la production des greffes ou palais de justice où la Cour supérieure a siégé, soit les greffes de Sherbrooke, Cowansville et Granby

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Fonds Cour de magistrat pour le district de Saint-Hyacinthe (Saint-Hyacinthe)

  • CA QUEBEC TL237
  • Fonds
  • 1867-1966

Ce fonds comprend les documents produits par la Cour de magistrat pour le district de Saint-Hyacinthe. Il fournit aux chercheurs une foule de renseignements sur l'histoire économique et sociale de la ville de Saint-Hyacinthe de même que sur ses relations avec les régions avoisinantes. Les documents judiciaires de ce tribunal marquent l'évolution d'une métropole régionale desservant la région la plus fertile de la province dominée par les activités agricoles. Ils témoignent des activités de service de la ville de Saint-Hyacinthe et de la présence des entreprises industrielles concentrées dans le textile et la chaussure. De façon générale, les documents des cours de magistrat illustrent l'évolution du niveau de vie de la population, la nature et l'étendue des réseaux de crédit et d'endettement et les relations entre propriétaires et locataires. L'émergence graduelle de l'État providence et la multiplication de la réglementation à tous les niveaux de gouvernement se reflètent dans des causes diverses comme celles qui déterminent la responsabilité d'une municipalité pour l'entretien d'un indigent et celles qui touchent la pratique de métiers et de professions ou encore les accidents de travail. Les documents sont répartis en cinq juridictions : «matières criminelles en général», «matières civiles en général», «dépôts volontaires», «shérif», «enquêtes du coroner», «citoyenneté» et «administration judiciaire»

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Fonds Jacques Fauteux

  • CA QUEBEC P776
  • Fonds
  • 1880-2006

Le fonds porte sur la vie familiale et professionnelle de Jacques Fauteux. Nous y retrouvons, entre autres, des lettres d’Alain Grandbois et de Claude-Henri Grignon, le manuscrit annoté de son autobiographie « L'envers du décor » et un cahier de dictées de sa grand-mère maternelle. Le fonds comprend également des photographies des familles Fauteux et Lemoine, du commerce de Wilfrid Lemoine, des « Gala du plus bel homme du Canada » et de l'émission « Appelez-moi Lise » nous montrant les animateurs Lise Payette et Jacques Fauteux en compagnie d'invités tels que Jeanne Moreau, Sergio Leone et Juliette Gréco

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Fonds Onésime Lamothe

  • CA QUEBEC P23
  • Fonds
  • 1886-1964

Ce fonds est, d'une part, constitué de la correspondance reçue et envoyée par Onésime Lamothe, correspondance qui porte sur des sujets tels la vieillesse, la mort, l'éducation, la famille, les voyages en Europe, la vie dans le Maine et les différents événements survenus à Trois-Rivières, à Champlain ou dans les environs. Il contient également le journal intime d'Onésime Lamothe, dans lequel l'on découvre la personnalité de l'homme à travers ses goûts, ses préoccupations et ses aspirations. Sont aussi conservés des cahiers de notes relatifs à des concerts et à des cours de piano donnés par Onésime Lamothe ainsi que quelques croquis et plusieurs photographies de famille. Les documents autres que les photographies, sont regroupés sous cinq séries, elles-mêmes subdivisées en sous-séries dans l'instrument de recherche disponible pour ce fonds d'archives. Ces séries sont identifiées : Vie familiale, Formation scolaire, Finances, Vie professionnelle et Divers

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