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Vie privée
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Vie personnelle

Cette série témoigne des relations personnelles que Henry George Carroll a entretenues avec sa famille et ses amis, de son éducation et de sa carrière professionnelle. Elle comprend 2 dossiers.

Fonds Denise Leblanc

  • CA QUEBEC P42
  • Fonds
  • 1937-1997

Le fonds témoigne de la vie personnelle et de la carrière professionnelle de madame Denise Leblanc, députée provinciale à l'Assemblée nationale pour le comté des Îles-de-la-Madeleine de 1976 à 1984. À travers les dossiers d'intervention de la députée à l'Assemblée et les dossiers de citoyens de comté, on peut découvrir plusieurs aspects de la vie sociale, politique et économique des Îles de 1976 à 1987. Une partie considérable du fonds se compose de documents laissant un témoignage significatif des campagnes électorales de 1976 à 1984. On peut suivre, à travers les discours, les activités promotionnelles, les sondages et la correspondance, la formation du Parti québécois, son organisation, ses projets et ses réalisations. Le fonds révèle aussi diverses réflexions de madame Leblanc, de sa correspondance et des ordres du jour traitant de l'indépendance du Québec pour la période de 1978 à 1985. Le fonds comprend, de plus, des documents relatifs à sa fonction en tant que ministre de la Fonction publique pour le cabinet de monsieur René Lévesque et des documents concernant sa réélection comme députée, pour la période de 1980-1985. On retrouve aussi des documents laissant une trace de la condition féminine de l'époque de 1976 à 1984, par quelques dossiers sur les femmes en politique, l'égalité à l'emploi et la violence conjugale. De plus, le fonds concerne son apport pour le journal le Radar et le magazine Allure, par quelques articles et communiqués de presse. Le fonds comprend des documents officiels, de la correspondance, des documents financiers et familiaux. On y retrouve également plusieurs documents relatifs à la vie personnelle et professionnelle de son conjoint Edward Bantey, journaliste et fondateur de Mass Media, pour la période de 1963 à 1984. Fils de Louis Bantey et de Mary Deluce, ses documents transmettent un témoignage important de l'homme qu'elle a épousé le 9 septembre 1978 au palais de justice de Montréal

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Fonds La Famille Trudel(le) inc

  • CA QUEBEC P132
  • Fonds
  • 1630-1994

Ce fonds contient de la correspondance reçue et expédiée par le père Paul-Eugène Trudel, des notes généalogiques, des procès-verbaux de comités, des documents financiers, des coupures de presse, des manuscrits du journal " La Famille Trudel " et du volume " Généalogie de la Famille Trudel(le) " et des actes notariés concernant cette famille. Ainsi, il témoigne de la vie personnelle et religieuse du père Paul-Eugène Trudel et de ses activités de généalogiste, activités dont les recherches ont permis de retracer la généalogie de la famille Trudel jusqu'en 1955. Il reflète la structure et l'organisation de l'Association de la famille Trudel(le) inc., de même que de la démographie des membres constituant cette famille sur plusieurs générations. Le fonds se subdivise comme suit: S1 Documents iconographiques; S2 Vie personnelle et religieuse; S3 Généalogie

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Vie personnelle et religieuse

Parmi les pièces regroupées dans cette série, nous retrouvons la correspondance professionnelle et personnelle du père Trudel, ses sermons et allocutions, son récit de voyage à Jérusalem, son passeport, des notes biographiques, ainsi que des documents liés à la célébration de son jubilé. Cette série témoigne donc, plus particulièrement, des fonctions sacerdotales exercées par le père Paul-Eugène Trudel, en plus d'illustrer ses occupations personnelles

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Fonds Omer Parent

  • CA QUEBEC P610
  • Fonds
  • 1882-1998

Dans une entrevue relatée dans le journal LE SOLEIL, en août 1966, Omer Parent disait: "J'ai consacré la majeure partie de mon existence à faire de la recherche en peinture et à expérimenter les façons susceptibles d'exprimer ce qui me passionnait depuis toujours, les jeux de la lumière." La plupart des documents photographiques, iconographiques et filmiques qu'il nous a laissés témoignent de cette préoccupation. Le fonds est d'ailleurs constitué de documents originaux et variés reflétant les activités professionnelles de Parent et les relations personnelles qu'il a entretenues avec des amis et diverses autres connaissances. Les documents textuels contiennent sa correspondance personnelle avec sa famille et ses proches, comme Mimi Parent et Jean Benoit, Alfred et Madeleine Pellan, Fernand Toupin, ainsi que sa correspondance professionnelle, des scénarios de films, des agendas, des coupures de presse, des écrits variés, des catalogues d'exposition, des notes de voyage et divers autres documents relatifs à ses activités. Les documents iconographiques sont, quant à eux, constitués, d'une part, de photographies et, d'autre part, d'oeuvres picturales. Les photographies, en album ou non, illustrent plusieurs de ses voyages à travers le Québec et à l'étranger, ses oeuvres, les expositions auxquelles il a participé tout comme certains aspects de sa vie personnelle et familiale, comme à sa résidence d'été au Lac Saint-Joseph. Le corpus d'oeuvres picturales de Parent est constitué d'esquisses, de dessins, de croquis et d'autres formes, comme des affiches et des sérigraphies. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents filmiques tournés par Parent dans trois formats (8 mm, 9,5 mm et 16 mm), selon les périodes, présentent ses voyages, divers événements de sa vie familiale et quelques activités professionnelles dont il fut témoin. Parmi ceux-ci, le document fantaisiste LA VIE D'ÉMILE LAZO met à contribution Sylvia Daoust, Robert Lapalme, Jean-Paul Lemieux, Simone Parent et le réalisateur, ainsi qu'un film sur l'art de l'émail et plusieurs images intéressantes de Québec et du Lac Saint-Joseph où Parent avait un chalet. Concernant les documents sonores, nous retrouvons une entrevue de Parent, un récit de voyage, des pièces musicales et une promotion du candidat de l'Union nationale Jean Duchaine, à l'élection de 1970

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Fonds André Nadeau

  • CA QUEBEC P620
  • Fonds
  • 1907-1985

Ce fonds d'archives reflète diverses facettes de la vie privée et des activités professionnelles d'André Nadeau. Nous y trouvons divers documents personnels datant d'entre 1935 et 1984, lesquels sont, entre autres, des notes de cours, des conférences, des discours, des adresses, de même que des journaux intimes et de la correspondance (1945-1980) de M. Nadeau. L'ensemble de ces document permet de reconstituer la petite histoire du collégien qui s'ennuie, de l'adolescent qui découvre l'amour, de l'universitaire qui connaît l'amitié, de l'organisateur d'élections, du porte-parole de la communauté dans les fêtes et dans les deuils. D'autres documents composent ce fonds, comme une documentation variée sur les partis politiques provinciaux et fédéraux et sur les élections (1934-1984), des dossiers de documentation concernant divers sujets ou portant sur des hommes politiques, dont Maurice Duplessis, René Bernatchez, Paul Gouin et autres (1937-1980), de même que quelques notes, rapports, affiches et imprimés concernant l'histoire de Saint-Patrice-de-Beaurivage (1945-1980). Les photographies et autres documents iconographiques du fonds témoignent de la vie personnelle et familiale de Nadeau ainsi que de ses activités politiques. Plusieurs documents concernent la localité de Saint-Patrice-de-Beaurivage et des environs, en plus de jeter un regard sur les gens de la région. Les images en mouvement se rapportent à un récit de vie de Nadeau, à sa campagne lors de l'élection de 1963 et aux festivités de Saint-Patrice-de-Beaurivage, en 1971. Les enregistrements sonores contiennent, quant à eux, les comptes-rendus de réunions de dirigeants de l'Union des conseils de comtés (UCC) avec les chefs des partis politiques, avant l'élection de novembre 1976

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Fonds Jacques-Yvan Morin

  • CA QUEBEC P656
  • Fonds
  • 1829-2004

Ce fonds d'archives témoigne de la vie personnelle de Jacques-Yvan Morin, de même que de sa carrière politique en tant que député et ministre. Il est divisé en plusieurs dossiers: dossiers personnels, dossiers politiques, dossiers du ministère de l'Éducation et dossiers du ministère des Affaires intergouvernementales. Les dossiers personnels témoignent des jeunes années de Jacques-Yvan Morin (1931-1957), de la famille Morin, de ses études supérieures, de ses activités professionnelles, de son enseignement (1958-1973), de ses écrits et interventions, de ses voyages en Europe, Amérique, Afrique et Asie, de même que des ses biens meubles et immeubles. Les dossiers politiques témoignent, quant à eux, des écrits de Jacques-Yvan Morin et de ses activités antérieures à 1964, du droit de la personne et des droits des peuples, de la Constitution (écrits et interventions de 1964 à 1973), du Parti démocratique et du Parti socialiste du Québec, des États généraux du Canada français (1966-1969), du Mouvement Québec français, du Mouvement national des québécois (1970-1973), de l'Associations France-Québec et Québec-France, du Parti québécois, du rôle de député de Jacques-Yvan Morin dans le comté de Sauvé (1973-1984), de l'Opposition officielle (1973-1976) et du Gouvernement du Québec (1976-1984). Les dossiers du ministère de l'Éducation reflètent les activités de Jacques-Yvan Morin à titre de ministre. Ils contiennent plusieurs sous-dossiers en lien avec le ministre et le cabinet ministériel, le ministère, la Conférence des ministres de l'Éducation des pays d'expression française (CONFEMEN), du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), des commissions scolaires, de l'enseignement primaire et secondaire (politiques), des écoles publiques, des comités d'écoles et de parents, de l'enseignement collégial (politique), de l'enseignement privé, des enseignants (syndicats et associations), de l'enseignement universitaire, de l'éducation des adultes (formation continue), des prêts et bourses, du Conseil consultatif du ministère et d'organismes divers tels que l'Association canadienne d'éducation de la langue française (ACELF) et autres. Finalement, les dossiers du ministère des Affaires intergouvernementales reflètent les activités de Jacques-Yvan Morin à titre de ministre. Ils donnent des éléments d'information sur le ministre et le cabinet ministériel, le ministère, La Direction des Affaires canadiennes et autochtones et les relations internationales (1982-1984). Une boîte contenant de la correspondance de Jacques-Yvan Morin complète ce fonds d'archives. Les documents iconographiques du fonds sont principalement photographiques et illustrent, d'une part, la vie familiale avec des portraits de la mère de Morin, Germaine Roy, de son père Arsène, des grands-parents, de son épouse et de plusieurs autres dont des enfants. On note également la présence de plusieurs photographies illustrant la carrière politique de Jacques-Yvan Morin à titre de député ou de ministre. D'autre part, plusieurs documents concernent la carrière de son père avec, entre autres, les T.D. Bouchard, Thérèse Casgrain, Mgr Joseph Charbonneau, Adélard Godbout et Camilien Houde, ainsi que ses activités de fonctionnaire qui l'amenèrent à effectuer divers voyages, particulièrement en Abitibi en 1926 et sur la Côte-Nord, ainsi qu'à l'Île d'Anticosti. Des pièces fort intéressantes témoignent de ces voyages avec des vues d'édifices, de mines et de barrages de Noranda, de Rouyn, du chemin de fer et de lacs abitibiens. Nous y trouvons aussi des vues des moulins de Shelter Bay, de Clarke City, Sept-Îles, Rivière-aux-Outardes, du manoir des Menier à Port-Menier, des travaux forestiers, des goélettes, des navires et des yachts, et des vues de la côte gaspésienne. Plusieurs dessins d'enfants et de membres de la famille complètent ces documents. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les vidéocassettes contiennent une allocution de Morin en 1975 qui dénonce l'inaction des Libéraux et deux documents relatifs à l'éducation, dont une entrevue du Ministre. Enfin, tous les documents sonores sont des discours, entrevues, enregistrements de conférences de ministres et se rapportent à ses fonctions de ministre de l'éducation. Notons cependant la présence d'une bande magnétique d'un discours nationaliste du chanoine Lionel Groulx sur l'avenir politique du Québec

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Fonds Famille Flynn

  • CA QUEBEC P734
  • Fonds
  • 1875-1995

Ce fonds d'archives témoigne de la famille Flynn, notamment de Edmund James Flynn, et de son petit-fils, Jacques Flynn. Les documents se rapportent plus spécifiquement à leur vie personnelle, de même qu'à leur carrière en tant qu'homme politique, soit comme député, ministre ou sénateur. La plupart des documents concernent la vie politique de ces deux hommes à des périodes fort différentes: la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle pour Edmund James Flynn, et vers les années 1950 à 1990 pour Jacques Flynn. Cet ensemble documentaire est composé, d'une part, de correspondances expédiées et reçues d'Edmund James Flynn (1895-1901), de discours du même homme (1884-1908), de documents politiques divers (1897-1902) en lien avec l'Assemblée législative, le Parti conservateur et l'administration publique (gouvernement). D'autre part, s'y retrouvent la correspondance expédiée et reçue de Jacques Flynn (1943-1996), des discours prononcés par cet homme et des documents politiques divers en lien avec le Sénat. Il contient également des spicilèges liés à la vie politique de Jacques Flynn. D'autres documents concernent plus spécifiquement la vie personnelle d'Edmund James Flynn et de Jacques Flynn. Parmi ceux-ci, nous retrouvons, entre autres, des notes biographiques, des actes de nominations et d'attestations, tout comme des documents liés aux familles Flynn et Côté, soit des généalogies, successions et testaments. Les documents photographiques du fonds se rapportent, pour leur part, à la vie personnelle et aux activités des deux hommes politiques. Ce fonds est divisé en deux séries : P734,S1 Edmund James Flynn ; P734,S2 Jacques Flynn

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Jacques Flynn

Cette série s'avère le reflet de la vie personnelle et des activités de Jacques Flynn en tant qu'homme politique à titre de ministre et de sénateur, en plus de témoigner également de la famille Flynn. Plusieurs documents concernent le Parti Conservateur et le Sénat, mais nous y retrouvons aussi des coupures de presse sur la carrière du politicien, de même que les discours prononcés par celui-ci. Certains documents s'attardent plus particulièrement à sa vie personnelle comme, entre autres, la généalogie de sa famille et de la correspondance expédiée et reçue de Jacques Flynn. Cette série contient également des documents de grand format tels que des diplômes, des certificats et des attestations reçues au cours de sa vie. Ajoutons que les photographies de cette série sont des portraits de Flynn à diverses époques, des membres de sa famille, avec Renée Desrivières, son épouse, ses parents et grands-parents. Nous y trouvons aussi des photos de fonctions, de ses voyages et des portraits d'autres personnalités, comme Joe Clark, John Diefenbaker et Brian Mulroney. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Réal D'Anjou

  • CA QUEBEC P744
  • Fonds
  • 1935-1992

Ce fonds d'archives reflète les activités professionnelles de Réal D'Anjou dans les domaines de l'impression et de l'édition. Il comprend une documentation variée liée à la gestion et à l'exploitation des Éditions du Pélican et des Éditions Jeunesse, incluant de la correspondance avec des auteurs, des manuscrits de leurs ouvrages, des contrats d'édition, des documents illustrant le fonctionnement de comités de lecture, de même que des états financiers. Il contient également une riche documentation sur les activités de l'Imprimerie Lacia comme, entre autres, de la correspondance, des états financiers et des publications officielles. D'autres documents retraçant les activités professionnelles de M. D'Anjou à l'imprimerie du SOLEIL et à l'Université Laval composent ce fonds. L'ensemble des documents permet de reconstituer les activités d'affaires des entreprises sur une période de près de soixante ans, soit de 1935 à 1992. Concernant les documents iconographiques, ceux-ci comprennent principalement les illustrations produites par les artistes et qui ont servi à la production des cartes et autres imprimés des maisons d'édition. Quelques photos se rapportent aussi aux activités de D'Anjou. Le document sonore consiste en un album intitulé VOUS AVEZ LA PAROLE... qui comprend des leçons de diction et des choix de textes sur disques. Ce fonds est divisé en cinq séries : P744,S1 Vie personnelle et professionnelle de Réal D'Anjou ; P744,S2 Éditions du Pélican ; P744,S3 Éditions Jeunesse ; P744,S4 Imprimerie Lacia ; P744,S5 Entreprises diverses

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