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Fonds École normale Laval

  • CA QUEBEC E30
  • Fonds
  • 1845-1978

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de l'École normale Laval. Ayant pour mission la formation d'un personnel enseignant, l'organisme produit principalement des documents en lien avec le secteur de l'éducation. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Une série porte sur l'organisation et la gestion et comprend la correspondance des principaux de l'École normale Laval (Thomas-Aimé Chandonnet, Thomas-Grégoire Rouleau, Jean-Joseph Dubé, Joseph-Cyrille Mathieu) ainsi que les procès-verbaux des réunions du conseil d'administration et des principaux des écoles normales. On trouve également les armoiries de l'École ainsi que des notes, des coupures de journaux, des programmes et des imprimés relatifs aux principaux événements liés à l'histoire de l'institution. La série sur les ressources humaines contient les listes des professeurs et des employés de l'École. Une autre série porte sur les ressources financières et comprend les grands livres comptables et leurs index, les livres de caisses, les livres de comptes courants, les livres de talons de reçus ainsi que les chèques et les reçus. La série sur les ressources informationnelles comprend des documents tels que des inventaires, des rapports et des registres sur les prêts de livres de la bibliothèque. Parmi les documents en lien avec la mission de l'École normale Laval, le fonds comprend des notes de cours et des travaux de professeurs et d'étudiants concernant les sujets suivants: la théologie et l'instruction religieuse, la cosmographie, les mathématiques et l'algèbre, la philosophie, la morale et la logique, l'histoire, l'anglais, la musique, le latin, la littérature française et québécoise, la physique, la chimie, la géologie, la psychologie, le français et l'analyse, la botanique, le catalogue de l'herbier, l'astronomie, l'enseignement des travaux manuels, la pédagogie moderne, l'hygiène sexuelle et la bienséance. On note aussi la présence de travaux sur la législation scolaire du Québec, sur les origines des normaliens, sur les activités parascolaires, sur les programmes, sur les matières et sur les règlements de l'École normale Laval. On trouve également des documents concernant l'effectif scolaire et professoral tels des registres d'admission et de demandes d'admission pour les garçons et les filles, des listes de diplômés et d'élèves, des adresses et des index onomastiques des finissants, des cahiers de résultats d'examens, des listes de prix remis aux étudiants et aux instituteurs, des livres sur les visites des étudiants à l'infirmerie, des annuaires par année académique, des rapports annuels et des documents statistiques concernant les secteurs des garçons et des filles, des avis de convocation et des procès-verbaux des réunions des professeurs ainsi que des imprimés sur les brevets d'enseignement, les règlements, les programmes, les examens et les cahiers de questions et de réponses qui encadrent la profession d'instituteur dans les écoles normales. Une série de documents concerne l'Amicale des Anciens de l'École normale Laval. Elle se compose des avis de convocation, des cahiers de présences et des procès-verbaux des assemblées générales annuelles, de la correspondance du secrétariat, des statuts et règlements, de la liste des membres du bureau de direction, de la liste des anciens élèves, des listes et des fiches d'adhésions à l'Amicale, des fichiers onomastiques des membres, des coupures de journaux relatives à des décès d'anciens élèves, des statistiques, des discours, des états financiers, des listes de cotisations, des documents sur le centenaire de l'institution ainsi que des exemplaires de la revue ¨Le Normalien¨. Une autre série porte sur les documents de l'Association des professeurs de l'École normale Laval tels les avis de convocation, les procès-verbaux et les rapports des réunions de l'exécutif, les délibérations, les mémoires, la correspondance, les coupures de journaux de même que les projets d'articles et les rapports pour ¨La Revue de l'École normale¨. Soulignons que plusieurs documents concernant les réunions traitent de l'intégration de l'École normale Laval à l'Université Laval et de la réforme sur la formation des maîtres. On remarque aussi de la correspondance, des documents constitutifs, des ententes de conventions collectives, des procès-verbaux des réunions, des mémoires, des bulletins et des listes de membres du Syndicat professionnel des instituteurs catholiques, de la Fédération provinciale des instituteurs ruraux, de la Fédération nationale des enseignants québécois, de l'Association des professeurs laïques des écoles normales, ainsi que des statistiques de la Fédération des écoles normales. Le fonds comprend enfin quelques documents traitant de l'Association générale des étudiants de l'École normale Laval. On note la présence des procès-verbaux des réunions du conseil d'administration, de la correspondance, des livres de caisses, des budgets, des rapports financiers, des coupures de journaux, des bottins et des annuaires de l'École normale Laval ainsi que des journaux souvenirs pour les finissants. Les documents iconographiques du fonds se divisent en deux grandes catégories. La première porte sur les étudiants et les enseignants de l'école. On y retrouve surtout des portraits individuels, des photos de groupe et des mosaïques de finissants. La seconde catégorie porte quant à elle sur la Ville de Québec et le Canada-français en général. On peut y voir d'une part des photos d'événements à caractère religieux ou éducationnel se déroulant à Québec et d'autre part quelques gravures sur les voyages de Jacques Cartier, les premières habitations et la présence amérindienne au Canada

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Fonds Institut canadien de Québec

  • CA QUEBEC P108
  • Fonds
  • 1848-1997

Ce fonds est constitué de documents relatifs au fonctionnement et aux activités de l'Institut canadien de Québec. Il contient essentiellement de la correspondance, des rapports et des règlements sur divers sujets : Société Saint-Jean Baptiste de Québec, nationalisme, concours d'éloquence, quatrième centenaire de la découverte de l'Amérique, etc

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Fonds Cécile-Éna Bouchard

  • CA QUEBEC P11
  • Fonds
  • 1910-1966

Ce fonds d'archives illustre la carrière de Cécile-Éna Bouchard, fille de Télesphore-Damien Bouchard, entre les années 1940 et 1950, en tant que journaliste et membre de diverses associations. Parmi les documents qui composent ce fonds d'archives, on retrouve de la correspondance personnelle de Télesphore-Damien Bouchard à sa fille (1942-1956) et de Cécile-Éna Bouchard à son père (1944-1945). On retrace également des lettres échangées entre Madame Bouchard et diverses personnes (1941-1966). Le fonds d'archives se compose aussi d'écrits et de notes (1921-1966), de documents relatifs à des conférences et à des entrevues (1941-1944) de même que des transcriptions d'émissions radiophoniques (1946-1948). Les documents photographiques comprennent surtout des portraits de Madame Bouchard à diverses époques ainsi qu'un groupe de femmes militaires. Les photographies sont signées: Rice, Gaby et Karsh. Les documents iconographiques illustrent des vues des chutes de Rivière-du-Loup, des Îles-de-la-Madeleine et du Manoir Richelieu. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds La Famille Trudel(le) inc

  • CA QUEBEC P132
  • Fonds
  • 1630-1994

Ce fonds contient de la correspondance reçue et expédiée par le père Paul-Eugène Trudel, des notes généalogiques, des procès-verbaux de comités, des documents financiers, des coupures de presse, des manuscrits du journal " La Famille Trudel " et du volume " Généalogie de la Famille Trudel(le) " et des actes notariés concernant cette famille. Ainsi, il témoigne de la vie personnelle et religieuse du père Paul-Eugène Trudel et de ses activités de généalogiste, activités dont les recherches ont permis de retracer la généalogie de la famille Trudel jusqu'en 1955. Il reflète la structure et l'organisation de l'Association de la famille Trudel(le) inc., de même que de la démographie des membres constituant cette famille sur plusieurs générations. Le fonds se subdivise comme suit: S1 Documents iconographiques; S2 Vie personnelle et religieuse; S3 Généalogie

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Fonds Quebec Society of Archeological Institute of America

  • CA QUEBEC P220
  • Fonds
  • 1907-1915

Le fonds de la Quebec society of Archaeological Institute of America témoigne de l'organisation et de quelques événements programmés par la société. D'une part, sont rassemblés, par ordre alphabétique des gens concernés, des lettres et copies de celles-ci, dont plusieurs sont signées du secrétaire général Mitchell Carroll, des programmes pour diverses conférences ainsi que des rapports et résolutions pour les années 1910 à 1914. D'autre part, nous retrouvons le premier rapport annuel de la Société, les REPORTS OF THE OFFICERS, 1912-1913, de la correspondance générale, les listes des membres, en plus d'un livre de minutes pour l'année 1910. La Société travaillait également à la publication de feuillets comprenant des études sur l'art et l'architecture et ce fonds en est complété des exemplaires de 1909 et 1913, ainsi que d'une étude de George Grant MacCurdy sur l'art préhistorique et primitif, étude intitulée THE DAWN OF ART

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Fonds Société de conservation du moulin de Vincennes

  • CA QUEBEC P252
  • Fonds
  • 1943-1955

Le fonds de la Société de conservation du moulin de Vincennes témoigne des efforts de Paul Lavoie et de la Société pour les projets de restauration et de reconstruction du monument. Les pièces qui composent ce fonds se définissent en trois temps différents. D'abord, nous retrouvons un dossier compilant un ensemble de documents relatifs à la comptabilité de la Société entre 1946 et 1954, en plus de divers papiers relevant du secrétariat et consistant en des listes des participants aux conseils exécutifs, de la correspondance et des mémos divers pour 1943 à 1954. Dans un second temps, s'y trouvent un dossier s'attardant à Sylvio Brassard et à la restauration de moulin (1949-1953), puis le FACTUM AUGER, datant de 1949, lequel inclut également une réponse au factum Raoul Auger et quelques échanges par lettres. Enfin, complète ce fonds une correspondance générale couvrant de 1948 à 1955, correspondance composée de lettres surtout signées de Paul Lavoie et s'adressant principalement au Ministère de la Voirie, au recteur de l'Université Laval, Monseigneur Olivier Maurault, et à l'honorable Wilfrid Bovey

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Fonds Jeunesses musicales du Canada

  • CA QUEBEC P274
  • Fonds
  • 1949-1969

Le fonds comprend des documents accumulés par l'une des fondatrices, Anaïs Allard-Rousseau. Il s'agit de rapports d'activités, de brochures, de dépliants publicitaires, de programmes, de catalogues et de pochettes de disques, de correspondance, de journaux et de photos. Sans être complet, le fonds donne un aperçu de la diversité et de la richesse d'un mouvement dont le but est "de servir la musique et d'aider les musiciens en donnant des concerts qui constituent de véritables échanges internationaux", proclame Raoul Jobin lors d'une allocution prononcée le 20 août 1960, au Mont-Orford. Les documents photographiques comprennent des portraits des fondateurs du mouvement, dont Anaïs Allard-Rousseau, Mme Rodrigue Boisvert, Gilles Lefebvre et l'abbé J.-H. Lemieux. On y trouve aussi les portraits de personnages liés à la musique comme Pierre Comtois, le docteur Camille-Eugène Pouliot et Roland Dion, ainsi qu'une photo de groupe lors du congrès national du 24 août 1953 au Mont-Orford. Les autres photos montrent l'abbé E. Fortier qui dirige un groupe au Mont-Orford, Jacques Labrecque, lors d'un voyage du groupe à Genève et, enfin, madame Rousseau en compagnie de la reine Élisabeth de Belgique. Les affiches présentes dans le fonds annoncent concerts et concours, à compter de 1960 et surtout pour la saison 1967-68. Les photos dont on peut lire les mentions sont de Studio Breton (Sherbrooke), Arel et Roland Lemire (Trois-Rivières). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Société du Moulin à Vent

  • CA QUEBEC P298
  • Fonds
  • 1938-1946

Le fonds témoigne des activités administrative et artistique de la Société du Moulin à Vent et de ses membres entre 1938 et 1946. Il renseigne sur ses fonctions, son mandat, mais principalement sur diverses conférences données lors des dîner-causeries bimensuel rendant hommage à des artistes connus tels que Ludwig Van Beethoven, Arthur Rimbaud, Jean Racine et autres. Des conférenciers de renom tels que Maurice Hébert, Paul Rainville et Phillippe Panneton connu sous le nom de Ringuet, apportent à chacun de ces soupers toute la saveur de leur culture et de leur humour. Le fonds témoigne également des galas et des concours littéraires, musicaux et poétiques organisés par les membres de la société. Les chercheurs intéressés par la littérature, la musique et les arts (chanson française, partition musicale, poésie) trouverons des documents illustrant ces principaux sujets. Le fonds est constitué de documents textuels se rapportant à la Société du Moulin à Vent. Signalons, par exemple, des cartes d'invitation et des coupures de presse illustrant les inaugurations, les conférences, les galas et les concours organisés par la Société. On retrouve aussi trois dossiers contenant des règlements, de la correspondance et des oeuvres (poèmes et chansons) réalisées lors de leurs réunions. Enfin, nous retrouvons sous forme de partition musicale la chanson du Moulin à Vent composée par Maurice Montgrain

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Fonds Société des poètes canadiens-français

  • CA QUEBEC P318
  • Fonds
  • 1922-1981

La partie textuelle du fonds contient en majeure partie des documents relatifs à la gestion et à l'administration de la société : comptabilité, correspondance, règlement, procès-verbaux, annales, relations avec diverses organisations. On retrouve également des manuscrits et des poèmes, ainsi que des documents qui concernent le concours de la Société. Des revues et des coupures de pressse complètent cette partie. Les documents iconographiques sont constitués de portraits de membres de la Société. Les documents sonores sont des émissions de radio de CKRL portant sur une journée de poésie tenue le 22 mai 1971. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Chambres des notaires

  • CA QUEBEC P32
  • Fonds
  • 1840-1925

Ce fonds se compose de documents relatifs à l'organisation de la chambre des notaires : livre des procédés, livres de comptes, procès-verbaux, journal des procédés des assemblées générales, index général des notaires ainsi que de la correspondance. On y retrouve également des examens au notariat sur des questions de droit et sur la langue française

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