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Montréal (Québec : Ville) État civil
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Église unie Saint-Jean-de-Montréal

Les documents textuels de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de l'Église unie Saint-Jean-de-Montréal. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : conseil presbytéral (1889-1974 et 1980-1987); assemblées annuelles (1902-1913); réunions des syndics (1903-1913, 1938-1951 et 1957-1972); comité officiel (1952-1967); comité exécutif (1972-1978); convention missionnaire (1902-1940); société d'activité chrétienne (1907-1928); alliance évangélique française (1921-1953); chorale (1928-1938); groupe de prière et d'aide aux missions (1932-1935); société Dorcas (1946-1961); cercle Mary-Glessor (1951-1964); société missionnaire des dames de Saint-Jean (1956-1962); groupe ouest (1963-1968); groupe nord-est (1964-1967); groupe centre (1968); femmes de l'Église-Unie Saint-Jean (1974-1981). Les documents financiers sont les livres de caisse (1904-1950, 1952-1966), les rapports financiers (1953, 1957, 1959-1960 et 1966-1968), le registre des dons et dépôts relatifs à la rénovation (1965-1970), le livre de caisse de la société missionnaire de bienfaisance (1936-1964) et le livre de caisse de la société Dorcas (1921-1961). Nous retrouvons également la correspondance échangée entre l'architecte John W. Cooke et Marc Dunant, président du comité de construction de l'Église Saint-Jean (1967-1969), celle de l'équipe de pastorale (1978-1983) ainsi que celle de Gérard Gauthier, secrétaire du Consistoire laurentien, concernant la création de ce consistoire (1985). Parmi les principaux correspondants, mentionnons, entre autres, les révérends William F. Phipps, H. Stein-Schneider, Donald J. Rabson, Allen Goodings, Brian Prideaux et William D. Smith. Les autres documents sont des registres de communion (1877-1955), des registres des membres (1952-1968), un registre de naissances (1954-1969), des rapports annuels (1948-1965, 1967-1979, 1990 et 1995,2006, 2009, 2011), un mémoire sur la reconstruction et les réparations de l'Église Saint-Jean (1963-1967) ainsi qu'un livre de comptes et d'affaires pour l'école dissidente de Saint-Théodore d'Acton (1884-1918). Nous y retrouvons aussi des registres de baptêmes, mariages et sépultures (1862-1926). Un plan d'arpentage de la ville de Mirabel réalisé par l'arpenteur Gilles Legault (avril 1984) complète la partie des documents se rapportant à l'Église unie Saint-Jean. Les documents de cette sous-série concernent également la première église méthodiste française et l'Église presbytérienne du Sauveur, toutes deux à Montréal. Notons immédiatement que l'Église presbytérienne du Sauveur est la continuation de la mission presbytérienne française et de la mission Saint-Jean-Baptiste. Les documents de la première église méthodiste française sont des procès-verbaux (1878-1924), un registre des collectes (1882-1890), des livres de caisse (1890-1924) ainsi qu'un registre des membres (1876-1898). Les documents de l'Église presbytérienne du Sauveur sont des procès-verbaux de la mission presbytérienne française (1887-1893), de la mission Saint-Jean-Baptiste (1911-1926), de l'Église du Sauveur (1925-1966), de la société des dames Dorcas (1926-1936) et de la société missionnaire des dames (1928-1931). Notons que des procès-verbaux de l'association des pasteurs méthodistes de langue française pour 1893 se retrouvent dans le registre des procès-verbaux (1952-1957) de l'Église presbytérienne du Sauveur. Les documents financiers sont les livres de caisse de la mission Saint-Jean-Baptiste (1910-1926) ainsi que les rapports financiers (1922, 1927-1931, 1933-1935, 1942 et 1961-1965) et le livre de caisse (1926-1951) de l'Église presbytérienne du Sauveur. Les autres documents sont des abjurations de la foi chrétienne (1940-1963)

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Montreal Rosemount Trinity United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Montreal Rosemount Trinity United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers et de la correspondance. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Trustees (1897-1976); Quarterly Official Board (1908-1924); Official Board (1924-1973); Session (1926-1952 et 1970-1971); Sunday School (1924-1970); Stewards (1930-1960 et 1962-1971); Woman's Missionary Society of the Methodist Church (1921-1926); Trinity Methodist Brotherhood (1924-1932); Canadian Girl in Training (1949-1950); United Church Women's (1964-970); New Congregation Committee (1969-1970); Christian Education Committee (1970). Outre la correspondance générale de la communauté (1927-1964 et 1970-1972), il s'y trouve celle des organismes et sociétés suivants : Stewards (1935-1938 et 1951-1965); Official Board (1938-1954); Session (1942-1954); Trustees (1972-1976); United Church Women's (1962-1970); United Church Women's Missionary Society (1962-1970); Building and Property Committee (1969-1970); Regrouping of Schools Committee (1968). Les documents financiers sont un registre financier (1959-1970) de la communauté et ceux des organismes et sociétés suivants : Ladies Aid Society (1922-1926); Building Fund (1925-1929); Loans to the Church (1930-1949); Financial Campaign (1955-1961); Mance Fund (1953-1970); Women's Missionary Society (1965-1971); Sunday School (1963-1970); United Church Women's (1963-1971); Fellowship Group (1971-1978); Tower Youth (1970-1977). Parmi les autres documents mentionnons : les rapports annuels (1942, 1944, 1947, 1955-1957, 1961-1969, 1972, 1980, 1982-1984, 1987-1991,1999-2000,2003-2005); les rapports annuels des Stewards (1953-1958 et 1964-1970); les registres des communiants (1926-1928 et 1948-1951); les certificats de membres (1937-1950); les listes de membres (1970-1971 et 1973); la liste des membres de la United Church Woman's Missionary Society (1947-1956); des statistiques (1966, 1969 et 1972); le registre des invités (1962-1975); l'obituaire du révérend D.C. MacKenzie (1976). De plus, il s'y trouve des documents relatifs au déroulement des célébrations religieuses (1954 et 1973-1990), les index des registres de baptêmes, mariages et sépultures (de 1846 à 1860 par une communauté non-identifiée du quartier Hochelaga et de 1969 par la communauté Trinity), des registres des baptêmes, mariages et sépultures (1908-1958) et des documents notariés (1911-1974). Le seul document imprimé est «Trinity Talks» (1988-1991). Les plans, produits par les architectes Betts et Cash, de Mount Stephen Church (1963), complètent la sous-série

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Montreal St. James United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Montreal St. James United Church. Ils comprennent des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Trustees (1820-1967); Official Board (1904-1925); Session (1925-1954); Joint Quarterly and Trustees (1908-1910); Stewards (1925-1959); Wesleyan Sabbath School (1854-1908); Sunday School General Committee (1890-1925); Sunday School (1906-1921); Women's Missionary Society (1888-1900, 1919-1952) et son exécutif (1948-1955); Ladies Dorcas Society (1844-1898); Ladies Aid Society (1857-1860, 1867-1869 et 1891-1921); Ladies French Missionary Society (1882-1883); Ladies Aid (1943-1950); Junior League (1910-1913); Fidelis Society (1901-1927); Epworth League (1903-1910); Victorians (1916-1919); Girls Own Mission Circle (1917-1922); Patriotic Association (1915-1919); Sewanee Girls Club (1928-1930, 1934-1937 et 1946); Mother's Guild (1931-1935); Red Cross Group (1936-1946); World Friendship Auxiliary Circle (1938-1942); Bible Class (1940-1941); Canadian Senior Girl in Training (1932-1939); Canadian Girl in Training (1941-1943); Whatsoever Evening Auxiliary (1946-1961); Young People Union (1955-1964) et son exécutif (1955-1964); Temple Building (1899); Feasibility Committee (1969). Outre un registre financier (1871-1962) et les états financiers (1955-1956), les documents financiers concernent les dons (1838), les dettes des églises de Montréal (1854), les revenus de placements (1947-1966) et une collecte spéciale (1959) de l'église. Ils concernent également les organismes et sociétés suivants : Trustees (1938-1972); Wesleyan Sabbath School (1847-1926); Ladies Aid Society (1857-1934); Women's Missionary Society (1902-1905 et 1951-1961); Women's Society (1962-1963); Fidelis Society (1908-1930); Sewanee Girls Club (1926-1927); We-He-Lo Club (1934-1938); Young People Union (1955-1964); Whatsoever Evening Society (1958-1961); John Torrance Account (1838); Membership Givings (1900-1903, 1918-1919 et 1925-1926); Receipts (1899-1920 et 1925-1928); Plate Collection (1927-1947); Temple Building, Rent and Cost (1895-1930); Relief Fund (1902-1904); Debt and Repair Fund (1906); Trust Fund (1928-1944); Rev. Dr. Normand Rawson Emergency Fund (1963-1964); Planning and Development (1967-1969). En plus de la correspondance de la communauté (1881-1905, 1936-1938 et 1974-1977) et celle concernant la vente du temple (1902-1903), nous y trouvons celle des Trustees (1912 et 1926-1945), du Sunday School (1904-1915), des Stewards and Official Board of the Mount Royal United Church (1927-1941), du Baby Band (1940-1942) et de l'Epworth League (1906-1925). Les autres documents comprennent les rapports annuels de la communauté (1910-1980, 1982 et 1991-1996, 1998, 2001,2003-2005) et ceux des Sunday School (1896-1932), les registres des membres (1877-1886 et 1901-1944), les registes des visiteurs (1910 et 1946-1959), les cartes des membres (1909-1911 et 1920), les certificats des membres (1926-1935), des actes notariés (1844 et 1886-1889), les licences de mariage (1953), la liste des membres de la Women's Missionary Society (1938 et 1953); les présences de l'Epworth League (1908-1925), de la Victorian Society (1919-1920), de la Mother's Guild (1930-1935) et de la Bible Class (1937); les baux du Temple Building (1898-1899), le Planning and Development Report (1967-1969), les devis de l'orgue E. D. Wadsworth & Bros. (1881), les coupures de presse (1888-1946), un feuillet souvenir (1946), des sermons (1990), des avis (1995) ainsi que les registres de baptêmes, mariages et sépultures (1818-1915). Les imprimés comprennent «The Holy Bible» (1842) ainsi que ceux produits par la communauté, tels que «Favorite Quotations» (1901), «Saint James United Church Record» (1928-1929), «The Tatler» (1931-1933), «Field Report» (1952), «La Congrégation» (1969) et «The Circuit Rider» (1973-1995). Les 98 bandes sonores (1956-1964) de discours, sermons, activités religieuses, activités de comités et de conférences complètent la sous-série et une bande vidéo soulignant le 200ième anniversaires de la fondation du Sunday School Movement in England

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Montreal Erskine and American United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Montreal Erskine and American United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Session (1933-1940); Official Board (1934-1942); Management Committee (1934-1961); Sunday School (1930-1942); Women's Missionary and Management Committee (1934-1973) et son exécutif (1967-1970); Leslie Missionnary (1934-1960); Missionary and Management Committee (1934-1939); Session and Management Committee (1934-1944); Junior Dorcas Guild (1936-1950); King's Daughters (1935-1939); Woman's Mance Committee (1934-1949); Red Cross Group (1939-1945); Young People's Society (1943-1947); Sewing Guild (1945-1950); Floral Committee (1932-1937); Forth Coming Forum (1941-1946); Women's Fellowship Executive (1957-1961); Teen-Age Club (1959-1961); Women's Association Recruting (1964-1969); Christian Education Committee (1964-1974). Outre la correspondance générale de la communauté (1965-1966 et 1985-1993), celle du 150th Anniversary (1982-1984) et celle échangée avec des soldats (1941-1945), nous y retrouvons celle des Stewards (1934-1935), de l'Executive (1942-1944), de l'American Church (1937-1938), du Building Committee (1937-1946), de la Women's Missionary and Auxiliary Association (1949-1967), du Women's Mance Committee (1942-1959), du Badminton Club (1924-1952) Les documents financiers sont les cotisations (1895-1901), les collectes (1899-1911), le Grand livre (1934-1963), les états financiers (1935-1946 et 1950-1957), le budget (1994-1996), les revenus (1932-1949 et 1956-1959), les dépenses (1947-1962) et la petite caisse (1934-1947). Ils concernent également les associations et organismes suivants : Stewards (1936-1941 et 1947-1952), Mission and Management Fund (1934-1940), Women's Missionary and Auxiliary Association (1947-1961) et leurs Treasurer Reports (1948-1957), Woman's Mance Committee (1936-1942), Women's Association (1948-1973) et leurs Annual Reports (1962-1967 et 1996), Church Support, Mission and Maintenance Support (1940-1946), Session and Local Service Fund (1940-1946), Construction Fund (1938-1940), Special Accounts (1938-1946), les groupes divers (1934-1937 et 1940-1947), Benevolent Fund (1941-1959) et la William G. Cheney Foundation (1936-1940). Les autres documents sont les rapports annuels de la communauté (1942, 1958, 1963-1968 et 1979-1995), les registres des communiants (1933-1946), les rapports annuels de la Women's Association (1962-1967), les certificats de mariage (1840-1846 et 1915-1966), les titres de propriété (1934-1942), les devis du temple produits par les architectes Nobbs et Hyde (1938), les programmes du choeur de chanteurs (1944 et 1992-1996), les documents relatifs aux fonds William G. Cheney (1936), Charles Byrd (1940), Catherine M.J. Byrd (1945) et James and Isabelle Aitchison (1945-1947), les assurances (1939-1942), les coupures de presse (1934-1994), les listes de officiers (1993) et membres (1939, 1959 et 1968-1969) de la communauté. Ils abordent également les sujets suivants : les services religieux (1934-1973 et 1993-1997), l'histoire du temple (1939), le 50e anniversaire de l'Église unie (1983-1984) et le 100e anniversaire d'Erskine and American (1993-1994). Il s'y trouve aussi deux spicilèges constitués de photographies de la communauté et de coupures de presse (1931-1946 et 1950-1957), un registre des timbres de rationnement (1937-1943), un registre des Bons de la Victoire, les registres des invités (1963-1989) et les registres d'état civil (1934-1982). Parmi les documents publiés se trouvent «The United Church Women» (1966-1967), «Newsletter» (1963-1966), «The Gospel Story» par Geo. R. Lighthall (1934-1935) et «The Holy Gospel» (1904). Parmi les 55 épreuves photographiques se trouvent celles de l'organiste Peter Hawkins (1967), du directeur de la chorale Wayne Riddle, des solistes (identifiés), du révérend Richard Holden, du révérend Vern Wishart et de sa famille (1988), d'un camp d'été pour filles, de l'intéreur du temple, de quelques célébrations religieuses et culturelles, d'une salle de repos et de plusieurs temples d'Angleterre et des États-Unis (1938). De plus, il y a 10 négatifs montrant d'anciens ministres de la communauté, 112 diapositives d'un pique-nique (1969), de diverses activités au temple et d'individus (1969) et des Dorcas Guild ainsi que 141 négatifs sur verre concernant le temple, les familles (identifiées) et les ministres (identifiés). Une liste complète des négatifs et des diapositives existe. Enfin, 9 plaques d'imprimerie sur le temple accompagnent le tout. Les dessins d'architecture concernent les rénovations du temple (1938) par les architectes Nobbs et Hyde

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Montreal Point St. Charles Centenary United Church

Les documents de cette sous-série traitent principalement de Montreal Point St. Charles Centenary United Church. Ils comprennent principalement des procès-verbaux, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les comités et associations suivants : Official Council (1925-1977); Stewards (1925-1955); Administration Committee (1899-1967); Executive Board (1966-1967); Unified Council (1977-1980); Sunday School (1897-1961) et ses rencontres semi-annuelles (1872-1907); Women's Missionary Society (1895-1961); Ladies Aid Society (1911-1923); Pulpit Supply Committee (1927); Social Club (1930-1939); Missionary Circle (1937-1943); Junior Women's Association (1941-1952); Women's Association (1943-1966); Young People's Association (1948-1949 et 1960-1965); Finance Committee (1949-1951); Young People's Union (1950-1952); Pastoral Committee (1953); Kairos Fund (1962-1966). Elle comprend aussi la correspondance des Stewards (1931-1933), de l'Executive Board (1965-1966) et de la Women's Association (1927-1930). Il s'y trouve également des rapports annuels (1925-1996), les registres d'état civil (1867-1983), un registre des élèves du Sunday School (1897-1902), des documents financiers (1950-1951), un historique de la communauté (1864-1952) et des coupures de journaux. Deux photographies de personnes non identifiées complètent cette unité de description

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Montreal Erskine Presbyterian Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Montreal Erskine Presbyterian Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les sociétés et organismes suivants : Session (1838-1933); réunions annuelles (1831-1835 et 1850-1890); Board of Trustees (1862-1934); Managers (1890-1934); Sabbath School (1831-1845); Sunday School (1880-1916); Young People Association (1886-1893); Young People Society (1920-1921); Missionary Society (1856-1864, 1872-1890 et 1907-1930); Women's Missionary Auxiliary Society (1900-1934); Leslie Missionary Society (1926-1933); Session Fund (1926); Dorcas Society (1858-1925); Ladies Aid Society (1899-1914); Young Men's Society (1884-1886); Junior Board (1923-1925); Dorcas Guild (1931-1940); Building Committee (1893-1896); Band of Hope and Temperance Association (1876-1893); Prayer Meeting Committee (1895-1896); Musical Committee (1889-1907); Church Council Committee (1923-1929); Mowatt Fund Committee (1911); Badminton Club (1923-1948). Il s'y trouve aussi la correspondance de la communauté (1925-1928) et celle des sociétés et organismes suivants : Board of Trustees (1890-1934); Managers (1894 et 1925-1931); Treasurer (1893-1894); Ladies Aid Society (1909); Missionary and Maintenance Fund (1926-1934); Union (1925-1926); Church Council Committee (1929); Hanson Trust Fund (1925-1935); Centenary Celebration Committee (1933-1936); Musical Committee (1890-1904); House Committee (1926-1927); Laymam's Committee (1933); Publicity Committee (1926-1932). Outre les registres financiers, les états financiers (1894-1900 et 1921-1935), les livres de caisse (1864-1869, 1871-1872, 1876-1893 et 1918-1935) et un livre de comptes (1834-1899) de la communauté, il s'y trouve les documents financiers des sociétés et organismes suivants : Session Fund (1884-1934); Managers (1899 et 1920); Missionary Society (1914-1934); Ladies Aid Society (1885-1900 et 1921-1935); Young People Society (1892-1893); Building Fund (1893-1896); Special Fund (1932-1934); War Aid Committee (1916); Interdenominational Commitee for Union Church of Ste. Anne de Bellevue (1913-1922). Parmi les autres documents, mentionnons les rapports annuels (1861, 1865-1897 et 1902-1932) et ceux de la Missionary Society (1927-1929), les registres des communiants (1833-1834 et 1868-1933), une liste des membres (1842), les règlements de la communauté (1853, 1871 et 1909), les listes de présence aux réunions de la Women's Missionary Auxiliary Society (1933-1934), les programmes et les réunions annuelles de la Women's Missionary Society (1919-1929), les présences au Sunday School (1912-1930), la constitution de la Young Men's Society (1871), les présences et la constitution de la Men's Bible Class (1925-1927), un registre de tempérance (1876-1892), les assurances (1933-1937), le rapport du comité Managers, Missionary and Benevolent Fund (1867-1901), la constitution de la communauté (1861), des sermons (1868-1909, 1898, 1905, 1906 et ceux de 1901-1904 par le révérend docteur Mowatt), la Centenary Celebration (1933), les biographies des révérends docteurs Andrew J. Mowatt (1911), Monroe Gilbon (1921) et George Hanson (1927). Nous y retrouvons aussi l'historique de la communauté (1934), l'historique de l'American Presbyterian Church (1923), des actes notariés (1864, 1865 et 1893 à 1925), les coupures de journaux (1921-1933), des proclamations de mariage (1835-1876), des licences de mariage (1925 et 1931), la brochure du 150e anniversaire (1983) et les registres des baptêmes, mariages et sépultures (1833-1934). Il y a de plus des médailles produites par la communauté et des plaques d'impressions utilisée en 1933. Des plans donnent la disposition des bancs du sanctuaire avec les nom des locateurs. Enfin, un document sonore reproduit le Moderator Service alors que des photographies des divers temples (vues tant de l'extérieur que de l'intérieur), des ministres A.J. Mowatt, George Hanson, E. Leslie Pidgeon, William Taylor, Monroe Gibson, James S. Black, Louis H. Jordan et d'autres non identifiés, de dame Ann Goodwin, d'un hopital en Chine et des plaques commémoratives complètent la sous-série

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Montreal Rosemount Central United Church

Les documents de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de Montreal Rosemount Central United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Session (1928-1965), Official Board (1927-1959), Stewards (1947-1951 et 1955-1959), Board of Trustees (1947-1966), Sunday School (1941-1963), Women's Missionary Society (1909-1914), Choir (1937-1942) et Men's Club (1948-1949). Il s'y trouve aussi les documents financiers du Sunday School (1941-1970) et du Missionnary and Maintenance Committee (1935-1979) ainsi que la correspondance de la Session (1931-1945) et des Stewards (1955-1959). En plus des registres des membres (1906-1979) et du registre des communiants (1944-1947), nous retrouvons des notes sur les rénovations du temple (1963) ainsi que les rapports annuels de Rosemount Central United Church (1950-1958 et 1962), de Rosemount Central and St. Stephen United Churches (1959-1962) et de Mount Stephen United Church (1965). Enfin, il s'y trouve les registres d'état civil (1913-1960)

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Montreal Rosemont Mount Stephen United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Montreal Rosemont Mount Stephen United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Session (1965-1969); Trustees (1963-1966); Board of Stewards (1966-1970); Official Board (1968-1969); Congregational Meeting (1963-1970); United Church Women (1965-1970). Outre la correspondance de la communauté (1969-1971) et celle relative à la rénovation du temple (1962-1963), il s'y trouve celle de la Session (1967) et des Trustees (1966). Le document financier concerne le Trust Fund (1964). Les autres documents sont les rapports annuels (1963-1969), une liste historique (1968-1971), le registres des communiants, la liste des membres (1967-1969), les assurances (1963-1964), l'historique (1963), le registre des invités (1959-1964) et les registres de baptêmes, mariages et sépultures (1960-1966)

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Montreal Rosemount First United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Montreal Rosemount First United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les sociétés et organismes suivants : Session, 1914-1970), Trustees (1913-1926 et 1958-1970), Official Board (1926-1970), Stewards 1926-1964), Congregation Meeting (1898-1921), Sunday School (1949-1955), Petite Côte Young People Association (1877-1893), Women's Missionary Association (1933-1961) et son exécutif (1941-1944), Women's Association (1946-1970) et Building Committee (1959-1960). Parmi les documents financiers, il s'y trouve le Ledger (1959-1962), les rapports annuels de la communauté (1952-1969), le rapport de la mission (1953) et ceux de la Women's Association (1962-1967). La correspondance comprend celle des Trustees (1959-1963 et 1970), de la Session, 1960-1970), des Building Committee de l'église (1952-1963) et de l'orgue (1960). Nous y trouvons les registres des membres (1898-1969), les registres des communiants (1914-1947), les assurances (1960-1965), le contrat et les devis de construction de l'édifice (1959) ainsi que les registres d'état civil (1914-1969)

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Montreal American Presbyterian Church

Les documents de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de Montreal American Presbyterian Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, de la correspondance, des documents financiers et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les groupes et associations suivants : Session (1823-1934); Stewards (1827-1905 et 1924-1934); Sunday School (1826-1899); Young People's Society (1884-1891); American Presbyterian Society (1823-1866); Temperance Pledge Fund (1823, 1884-1893); Building Fund (1863-1868); Home Mission Committee (1866-1878); Repairs Committee (1886); Christian Endeavor Junior Society (1893-1895); Christian Endeavor Senior Society (1894-1900); Pastoral Committee (1902-1903, 1920-1922, 1927-1928); Women's Foreign Mission Society (1903-1930); Mizpah Bibli Class (1911-1934); Men's League (1912-1934); Ladies House Committee (1912-1935); Finance Committee (1922-1923); Alterations Committee (1923-1934); Centennial and Forward Fund (1923-1928); Church Union Committee (1923-1925); Joint Board (1928-1929); Fellowship Fund (1931-1948). Outre la correspondance de la communauté (1823-1937), les lettres de démission et de recommandation (1870-1900) et celle relative à l'excommunication de E. E. Colburn (1839-1840), la correspondance concerne les groupes et associations suivants : American Presbyterian Society (1819-1824), Sunday School (1827-1833), E. E. Colburn Excommunication (1839-1840), Stewards (1881-1934), Cross Street Mission (1887-1897), Inspector Street Chapel (1891), Pastoral Committee (1902-1903, 1920-1930), Benevolent Fund (1904, 1920-1934), Session (1912-1930), Women's Foreign Missionary Society (1924-1930) et Home Bible Study Class (1924-1934). Les documents financiers sont les déboursés (1863-1882), les livres comptables (1879-1934), le rapport du trésorier (1924-1933), un registre financier (1924-1933) ainsi que ceux des organismes suivants : Sunday School (1823-1825, 1833-1837); American Ladies Sewing Society (1840-1851); Organ's Pledges (1840-1842) et Temple Expenses Pledges (1866); Benevolent Fund (1911-1934) et Donors (1923-1934); Envelopes (1923-1925). Les autres documents sont les suivants : les rapports annuels de l'American Presbyterian Sabbath School Society (1827-1873 et 1899), de l'American Presbyterian Church (1865-1933), des Stewards (1866-1905), du trésorier (1867-1891), de la Women's Foreign Missionary Society (1917-1920) et du Benevolent Fund (1927-1931); les listes des membres de la communauté (1823-1932, 1892-1893), du Sabbath School (1860-1926), du Home Bible Study Class (1913-1922) et des enveloppes (1923-1925); les requêtes du Benevolent Fund Help (1931-1933); des licences de mariages (1832-1939, 1864-1869). Nous y retrouvons également les registres de baptêmes, mariages et sépultures (1827-1934); des documents sur les contrats, ventes et achats (1824-1909); les locations de bancs (1849-1926); les assurances (1865-1937); la constitution (1888, revisée 1893); les coupures de journaux (1832-1967) parmi lesquelles un nombre important concerne le Presbyterian College (1921-1922); une liste des fenêtres commémoratives vendues par le magasin Tiffany de New-York (1910); les spécifications sur le chauffage (1923). Parmi les publications notons surtout «The Review» (1924), «Sermons» de Perkins (1859); «Memoirs» par Jos. S. Christmas (1831) et J. Sandford (1836); le manuel de la communauté American Presbyterian Church (1864-1880); celles du Women's Foreign Missionary Society (1920-1930) ainsi que celles relatives à l'incorporation (1871), aux célébrations religieuses (1881-1934), aux avis d'activités de la communauté (1877-1934), aux circulaires (1926-1934) et à l'histoire (1823-1923, et 1823-1938) de la communauté. Les photographies montrent les fenêtres du temple de la rue Dorchester (devenue boulevard René-Lévesque), Commemorative Plate of World War Soldiers 1914-1918, les prises de vues extérieures et intérieures des deux temples, les pasteurs et les dirigeants des divers comités depuis 1823 jusqu'à 1934. De plus, il s'y trouve les copies des plans des bancs des deux temples, les détails d'une stèle commémorative et le plan d'une plaque en bronze. Il faut noter finalement que les autorités ont conservé tout le contenu de la pierre angulaire du temple de la rue Dorchester (devenue boulevard René-Lévesque) de 1865 soit des journaux, des rapports divers, des livres, des spicilèges, des photographies et des bons de communion L'acquisition de 2005 comprend les bulletins de l'American Presbyterian Church, 1928-1931

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