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Archival description
Chemins de fer
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Fonds Famille Hector Langevin

  • CA QUEBEC P134
  • Fonds
  • 1672-1967

Le fonds témoigne des activités personnelles et politiques d'Hector Langevin ainsi que des liens qu'il entretenait avec le clergé et les principaux leaders politiques de l'époque. Pour souligner l'apport de l'un des pères de la Confédération canadienne à notre société, le fonds nous lègue la pensée de Langevin à travers ses nombreux écrits. Nous prenons également connaissance de certaines polémiques et dossiers chauds qui ont marqué cette époque (1850-1900). Pensons notamment à tout le dossier concernant la pendaison de Louis Riel et aux troubles du Nord-Ouest. Le fonds contient approximativement 5000 lettres et pièces diverses. La correspondance est classée par ordre alphabétique. On y retrouve des lettres de la famille Langevin comme par exemple celles d'Hector Langevin adressées à sa femme Justine Têtu et à ses filles Hectorine et Léa. On y retrouve surtout de la correspondance avec les principaux leaders économiques ou religieux, notables, intellectuels et politiciens de l'époque (Sir John MacDonald, J.-A. Mousseau, Honoré Mercier, F.-X. Garneau, Thomas Chapais, J.A. Chapleau, Louis-Amédée Papineau, Sir Étienne-Paschal Taché, le Cardinal Elzéar-Alexandre Taschereau etc.). Des dossiers spécifiques concernent Sir George-Étienne Cartier, Charles Chiniquy et Louis Riel. L'on retrouve également des coupures de journaux (Scrap books de 1876 à 1886) des plans, des cartes géographiques, des rapports, des estimés, des lettres ou pièces relatives aux chemins de fer du Canada, aux biens des Jésuites, aux universités canadiennes (Laval et Montréal), aux pêcheries, aux troubles du Nord-Ouest, à l'instruction publique du Nord-Ouest, aux Indiens du Nord-Ouest, aux Affaires municipales de Québec et aux questions constitutionnelles. Le fonds comprend aussi des documents iconographiques qui ont trait aux membres de la famille Langevin, dont Thomas Chapais, à divers lieux, dont le Témiscamingue et la Baie d'Hudson ainsi qu'un voyage dans l'ouest canadien. 21 documents cartographiques viennent compléter ce fonds, dont un plan manuscrit couleur dessiné par Adolphe Larue en 1842, sur lequel on peut voir la propriété et le terrain de Jean Langevin situé au coin des rues Sainte-Ursule et Sainte-Geneviève, dans le but de subdiviser ce terrain en lots à bâtir et un second dessiné par Joseph Hamel en 1860, montrant les limites (anciennes et nouvelles) de la ville de Québec. Aussi plusieurs cartes imprimées concernant les lignes ferroviaires dont le Northern Pacific Railroad, et celui de l'Atlantic and Lake Superior Railway; des cartes du Canada, d'autres concernant les frontières du Labrador, la frontière entre le Québec et l'Ontario et enfin les frontières proposées pour le Québec en 1889. S'ajoutent deux cartes du comté de Richelieu; deux autres concernant la colonisation du Saguenay/Lac-Saint-Jean; un plan du Canal Lachine et un dernier plan du canal proposé pour le Caughnawaga Ship Canal Company's. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Famille Baby

  • CA QUEBEC P336
  • Fonds
  • 1765-1888

Les documents de ce fonds se rapportent surtout à François Baby, père (1733-1820) et fils (1794-1864) de même qu'à Michel-Guillaume Baby (1834-1911) et à madame François Baby, fils. Il s'agit essentiellement de correspondance mais on retrouve des documents d'affaires dont un livre de recettes des rentes, de documents concernant le chemin de fer du Lac Saint-Jean, ainsi que des documents relatifs à la succession de Marie-Anne Tarieu de Lanaudière, épouse de François Baby, père Les trois plans de ce fonds concernent les chemins de fer. Deux plans sont signés par l'ingénieur I. J. Rickon : Railway plan of hte Province of Quebec, indiquant les chemins de fer en opération, ceux en construction et les chemins de fer proposés. Plan of the proposed Quebec & Lake St.John Railroad, sur lequel la qualité du sol est mentionné. Et le dernier plan est une partie du tracé du chemin de fer allant au Lac-Saint-Jean (du lac Brûlé au Lac-Saint-Jean) on y mentionne les essences forestières. On peut supposer qu'ils ont été dessinés vers 1875

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Fonds Succession Jacques Béïque

  • CA QUEBEC P344
  • Fonds
  • 1790-1986

Les documents de ce fonds illustrent l'implication de la famille Béïque dans divers secteurs de la vie économique du Québec aux 19e et 20e siècles. S’y trouvent des dossiers relatifs au développement du chemin de fer à LaSalle et à Lachine, au développement foncier à Montréal et dans les environs en plus des procès-verbaux de compagnies dans lesquelles monsieur Jacques Béïque était actionnaire. Ces compagnies sont : Albert Associated Limited, LaSalle Land Development, Mount Pleasant Land Corporated, Semec Incorporated, Rainbow of the Sea Products, les Entreprises de Casson limitée et la Galerie des peintres canadiens incorporée. Ce fonds comprend également des notes sur le juge Siméon Beaudin, des documents de Louis-Joseph Béïque, François-Joseph et Béatrice Bisaillon, les successions de Caroline Dessaulles, Frédéric-Liguori Béïque, Frédéric-Auguste Béïque et Victor Béïque, le manuscrit de l'essai de Caroline Dessaulles intitulé « Quatre-vingts ans de souvenirs » et le livre de comptes de l’avocat Pierre Moreau. Des cartes montrent le canal Lachine et diverses propriétés

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South Eastern Railway Location Plan from Shefford Line to Roxton Falls

Sur ce plan de chemin de fer depuis la ligne Shefford au village Roxton Falls dans une partie du canton Roxton figurent la rivière Noire, le numéro et la dimension des lots, les bâtiments, les chemins, le nom d'environ 50 propriétaires ainsi que les noms Canadian Pacific Rly et South Eastern Rly

Waterloo and Magog Railway Plan of Location survey of Division No 1 From Waterloo to Bolton Forest

Sur ce plan de chemin de fer sant une partie du canton Stukely figurent une partie de ce canton et des cantons Shefford et Bolton, la rivière Missisquoi, le numéro des lots, les chemins, le chemin de fer, les bâtiments ainsi que les noms Waterloo & Magog Rly, Canadian Pacific Rly, Ives Mining Co. et Canada Copper and Sulphur Co

Plan of the Philipsburg, Farnham and Yamaska Railroad From St.Hyacinthe to Bergeron's wharf, opposite Three Rivers. Second Division

Sur ce plan de chemin de fer dans une partie du canton Upton dans la région de l'Estrie figurent une partie des paroisses Saint-Grégoire-le-Grand, Saint-Jean-Baptiste-de-Nicolet, Saint-Thomas-de-Pierreville, Saint-David et Saint-Guillaume, le village Pierreville, les municipalités Baie-du-Febvre et Saint-Hugues ainsi que les paroisses Saint-Simon, Sainte-Rosalie et Saint-Hyacinthe-le-Confesseur. On y retrouve également une partie du fleuve Saint-Laurent, les rivières Saint-François, Godefroy, Chibouet, Yamaska et David, la concession David, le numéro des lots, les chemins, le quai, les églises, le moulin, le relief, le nom de 534 propriétaiers ainsi que les noms Philipsburg, Farnham & Yamaska Rly et Canadian Pacific Rly

Great EASTERN Railway Proposed Crossing over the River Richelieu at Sorel

Sur ces plans d'un pont ferroviaire dans une partie de la ville de Sorel et dans la ville de Saint-Joseph-de-Sorel figurent une partie du fleuve Saint-Laurent, la rivière Richelieu, les bâtiments, les rues, les hôtels, le bureau de poste, l'hôtel de ville, la gare ainsi que les noms Montreal & Sorel Rly et Great Eastern Rly

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