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Fonds Archives nationales du Québec

  • CA QUEBEC E53
  • Fonds
  • 1898-2006

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités des Archives nationales du Québec depuis sa fondation. Certains documents sont antérieurs à la création de l'organisme notamment la correspondance de Pierre-Georges Roy, premier archiviste de la province. Le fonds des Archives nationales renferme principalement des documents en lien avec les secteurs de la culture, de l'administration, de l'histoire et de l'archivistique. Les chercheurs intéressés, entre autres, par l'histoire, la généalogie, la géographie et la politique, trouveront des informations pertinentes sur l'évolution de l'ensemble de la société québécoise de même que sur l'administration gouvernementale. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous retrouvons les huit séries suivantes : Organisation et management (gestions constitutive et administrative), Gestion des ressources humaines (dotation des emplois), Gestion des ressources financières (cycle budgétaire), Gestion des ressources matérielles et immobilières (gestion des biens mobiliers, gestion immobilière), Gestion des ressources informationnelles (reproduction de documents, gestion des documents administratifs, gestion de la bibliothèque, informatique et bureautique, gestion des formulaires), Communications et relations publiques (relations avec le public, cérémonies officielles, relations avec les médias, publications, productions audiovisuelles), Relations extérieures (ministères et organismes québécois et canadiens, relations internationales, relations avec les milieux autochtones). Parmi les documents en lien avec la mission des Archives nationales du Québec, le fonds comporte les trois séries suivantes : Gestion des documents administratifs et des archives (élaboration et suivi de la Loi sur les archives, recueils de délais de conservation de documents, calendriers de conservation de documents, centre de documents semi-actifs (CDSA), listes des documents inactifs, promotion du secteur des archives privées, aide financière, gestion des documents semi-actifs gouvernementaux, gestion des documents des organismes publics), Acquisition des fonds et collections d'archives (versements, acquisition d'archives privées, transferts, traitement, conservation, restauration), Diffusion des archives (relations avec les usagers, enregistrement des chercheurs, consultation des documents d'archives, prêts pour exposition, expositions, généalogie). Cette première série liée à la mission des ANQ se compose de documents illustrant leurs efforts ayant trait à la normalisation des pratiques du travail des archivistes et des gestionnaires de documents administratifs. Soulignons aussi la présence des recueils de délais de conservation des documents d'archives pour différents organismes: ministères, commissions scolaires, cours municipales, CLSC, etc. Cette série comporte également des documents sur la gestion des calendriers de conservation, l'aide financière apportée aux services d'archives privées (agrément) et la régionalisation (services offerts aux régions). Concernant le centre de documents semi-actifs (CDSA), on retrouve des dossiers sur les sujets suivants: incendie de l'entrepôt Dalton, déclassement des boîtes, gestion et statistiques. Sur le versement, l'acquisition d'archives privées et le transfert des documents, on retrouve les dossiers du comité d'acquisition sur les fonds et les collections d'archives que les ANQ ont acquis au cours des années. Des dossiers traitent également des archives transférées par les ANQ à différents organismes du milieu culturel (centres d'archives privées agréés, musées). Sur le traitement des archives, on note la présence des instruments de recherche produits par les ANQ, des projets de plans de classification, des guides et des règles pour l'indexation, des normes et des procédures archivistiques et des programmes de traitement des archives textuelles. Cette série renferme aussi la politique de conservation des archives qui tient compte des conditions de conservation liées à l'environnement des lieux. Concernant finalement la diffusion des archives, le fonds se compose de documents sur les relations avec les usagers des centres d'archives des ANQ, de registres des visiteurs, de registres de correspondance avec les chercheurs ainsi que de dossiers sur les prêts de documents à des musées et à d'autres organismes culturels pour des expositions provinciales, nationales ou internationales. Les documents iconographiques du fonds portent principalement sur les expositions montées par les Archives nationale du Québec ainsi que les événements publics organisés par ces dernières. Une série de diapositives concerne l'ouverture des centres d'archives régionaux. Moins d'une dizaine dephotographies illustrent également l'inaugurationde la nouvelle maison des archives au Pavillon Casault, en 1980. Le fonds contient également des photographies prises lors du Congrès international des archives en 1992 et lors de vernissages d'expositions présentées au Centre d'archives de Québec. Enfin, nous pouvons voir l'intérieur et l'extérieur des édifices qui ont abrité les Archives nationales ainsi que le personnel y travaillant au fil des années. Les documents audiovisuels du fonds concernent principalement les expositions organisées par les Archives nationales du Québec. On trouve également des entrevues avec d'anciens conservateurs ainsi que divers intervenants qui traitent de sujets comme l'histoire, la photographie ou la peinture. Un CD contient le site web des Archives Nationales du Québec (ANQ) daté de 2006. Versement 2007-06-003 - 1982-1996 - 0,24 m. de documents textuels Ce versement provient de la Direction du conseil et de l'action régionale. On retrouve des dossiers de projets acceptés dans la région de l'Outaouais dans le cadre du programme d'aide financière. On retrouve aussi une liste des projets refusés

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Fonds Bureau du gouverneur général

  • CA QUEBEC ZC11
  • Fonds
  • 1784-1913

Le fonds d'archives comprend les dépêches et les pièces jointes envoyées par le Colonial Office aux gouverneurs généraux de l'Amérique du Nord britannique, aux lieutenants-gouverneurs des provinces du Bas-Canada, Haut-Canada et du Canada. Les dépêches touchent à une grande variété de sujets allant des affaires de routine administrative à la défense et au commerce. Les dépêches sont classées en ordre chronologique. De plus, ce fonds est composé des registres de correspondances des lettres reçues et envoyées par le secrétaire civil du gouverneur et par leBureau du gouverneur général

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