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Fonds Constant Lavallée

  • CA QUEBEC MSS130
  • Fonds
  • 1962-1962

Le fonds contient le manuscrit original de Black Book 4" et copies des manuscrits "Black Book 11" et "Black Book 111"

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Collection Société historique du Saguenay

  • CA QUEBEC P2
  • Fonds
  • 1502-1983

Dossiers.- 1834-1906.- 19,02 m. Série constituée de notes manuscrites et de correspondance portant sur l'ensemble des sujets relatifs aux personnages, familles, évènements de l'histoire régionale, depuis ses origines jusqu'à 1976. Documents.- 1760-1978.- 28,38 m. Série liée aux dossiers de la première série. Ces pièces sont principalement des manuscrits ou des reproductions des originaux; la série compte 1708 documents. Mémoires de vieillards .- 1934-1978.- 1,87 m. Série constituée de 841 entrevues dirigées par Mgr Victor Tremblay et M. Émile Fortin, un de ses fidèles collaborateurs, auprès de personnes âgées; ces entrevues sont aussi associées aux séries "documents" et "dossiers". Ces témoignages deviennent en effet une source de renseignements sur l'histoire régionale lorsqu'il y a absence de documents, et peuvent aussi servir aux sources écrites. Coupures de journaux.- 1926-1959.- 5,76 m. Série liée à l'histoire régionale. En utilisant comme source l'ensemble des journaux publiés au Saguenay-Lac-Saint-Jean ou en utilisant des journaux provenant de l'extérieur, mais dont les textes se rapportent à des évènements de la région, Mgr Victor Tremblay a constitué 116 cahiers reliés. Toutefois, la source de ces articles (titre du journal, date et auteur) n'est pas toujours clairement identifiée. Brochures.- 1800-1980.- 40 m. Série associée à des évènements, fêtes, associations, institutions publiques et privées. On y dénombre 2064 publications, diverses, de portée tant nationale que régionale. Albums anniversaires souvenirs.- 1903-1983.- 1,54 m.- 208 imprimés. Cette série regroupe des informations locales touchant à la petite histoire des villes, villages et associations de la région. Photographies.- 1856-1978.- 37865 photographies. Comporte deux sous-séries : La sous-série "photographies de la Société historique du Saguenay" porte sur l'ensemble des évènements et personnalités régionales, de même que sur les villes, institutions, entreprises, bâtiments et autres sujets touchant l'histoire régionale. La sous-série "albums photographiques", compte 33 albums liés aux mêmes sujets que la sous-série précédente. Il est toutefois plus facile d'identifier les auteurs des documents regroupés ici car les donateurs ou créateurs y sont clairement mentionnés. Cartes et plans.- 1502-1976.- 2197 cartes et plans. Série est constituée de documents portant sur l'ensemble de la cartographie régionale, de même que sur la cartographie nationale et mondiale. Elle contient des cartes générales et partielles du territoire, des cartes routières, etc. Pour une large part, ces documents sont des copies de cartes anciennes, mais cette série enrichit grandement la collection de recherche de la Société historique du Saguenay. Films.- 1925-1978.- 92 bobines. Série constituée de films sur bandes 16 mm dont la durée varie de quelques minutes à près d'une heure. Les documents portent sur des sujets très variés : évènements, anniversaires, industries, commerce, agriculture, construction, éducation, famille, religion, politique, sport, loisirs et culture. Manuels scolaires.- 1812-1969.- 2433 imprimés. Série portant sur l'enseignement primaire, secondaire et technique

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Collection Jean-Marie Tremblay

  • CA QUEBEC P31
  • Fonds
  • 1733-1990

La collection comprend en plus d’un plan et d’une photographie, trois documents annotés par monsieur Tremblay concernant la région du Saguenay

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Fonds École normale Laval

  • CA QUEBEC E30
  • Fonds
  • 1845-1978

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de l'École normale Laval. Ayant pour mission la formation d'un personnel enseignant, l'organisme produit principalement des documents en lien avec le secteur de l'éducation. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Une série porte sur l'organisation et la gestion et comprend la correspondance des principaux de l'École normale Laval (Thomas-Aimé Chandonnet, Thomas-Grégoire Rouleau, Jean-Joseph Dubé, Joseph-Cyrille Mathieu) ainsi que les procès-verbaux des réunions du conseil d'administration et des principaux des écoles normales. On trouve également les armoiries de l'École ainsi que des notes, des coupures de journaux, des programmes et des imprimés relatifs aux principaux événements liés à l'histoire de l'institution. La série sur les ressources humaines contient les listes des professeurs et des employés de l'École. Une autre série porte sur les ressources financières et comprend les grands livres comptables et leurs index, les livres de caisses, les livres de comptes courants, les livres de talons de reçus ainsi que les chèques et les reçus. La série sur les ressources informationnelles comprend des documents tels que des inventaires, des rapports et des registres sur les prêts de livres de la bibliothèque. Parmi les documents en lien avec la mission de l'École normale Laval, le fonds comprend des notes de cours et des travaux de professeurs et d'étudiants concernant les sujets suivants: la théologie et l'instruction religieuse, la cosmographie, les mathématiques et l'algèbre, la philosophie, la morale et la logique, l'histoire, l'anglais, la musique, le latin, la littérature française et québécoise, la physique, la chimie, la géologie, la psychologie, le français et l'analyse, la botanique, le catalogue de l'herbier, l'astronomie, l'enseignement des travaux manuels, la pédagogie moderne, l'hygiène sexuelle et la bienséance. On note aussi la présence de travaux sur la législation scolaire du Québec, sur les origines des normaliens, sur les activités parascolaires, sur les programmes, sur les matières et sur les règlements de l'École normale Laval. On trouve également des documents concernant l'effectif scolaire et professoral tels des registres d'admission et de demandes d'admission pour les garçons et les filles, des listes de diplômés et d'élèves, des adresses et des index onomastiques des finissants, des cahiers de résultats d'examens, des listes de prix remis aux étudiants et aux instituteurs, des livres sur les visites des étudiants à l'infirmerie, des annuaires par année académique, des rapports annuels et des documents statistiques concernant les secteurs des garçons et des filles, des avis de convocation et des procès-verbaux des réunions des professeurs ainsi que des imprimés sur les brevets d'enseignement, les règlements, les programmes, les examens et les cahiers de questions et de réponses qui encadrent la profession d'instituteur dans les écoles normales. Une série de documents concerne l'Amicale des Anciens de l'École normale Laval. Elle se compose des avis de convocation, des cahiers de présences et des procès-verbaux des assemblées générales annuelles, de la correspondance du secrétariat, des statuts et règlements, de la liste des membres du bureau de direction, de la liste des anciens élèves, des listes et des fiches d'adhésions à l'Amicale, des fichiers onomastiques des membres, des coupures de journaux relatives à des décès d'anciens élèves, des statistiques, des discours, des états financiers, des listes de cotisations, des documents sur le centenaire de l'institution ainsi que des exemplaires de la revue ¨Le Normalien¨. Une autre série porte sur les documents de l'Association des professeurs de l'École normale Laval tels les avis de convocation, les procès-verbaux et les rapports des réunions de l'exécutif, les délibérations, les mémoires, la correspondance, les coupures de journaux de même que les projets d'articles et les rapports pour ¨La Revue de l'École normale¨. Soulignons que plusieurs documents concernant les réunions traitent de l'intégration de l'École normale Laval à l'Université Laval et de la réforme sur la formation des maîtres. On remarque aussi de la correspondance, des documents constitutifs, des ententes de conventions collectives, des procès-verbaux des réunions, des mémoires, des bulletins et des listes de membres du Syndicat professionnel des instituteurs catholiques, de la Fédération provinciale des instituteurs ruraux, de la Fédération nationale des enseignants québécois, de l'Association des professeurs laïques des écoles normales, ainsi que des statistiques de la Fédération des écoles normales. Le fonds comprend enfin quelques documents traitant de l'Association générale des étudiants de l'École normale Laval. On note la présence des procès-verbaux des réunions du conseil d'administration, de la correspondance, des livres de caisses, des budgets, des rapports financiers, des coupures de journaux, des bottins et des annuaires de l'École normale Laval ainsi que des journaux souvenirs pour les finissants. Les documents iconographiques du fonds se divisent en deux grandes catégories. La première porte sur les étudiants et les enseignants de l'école. On y retrouve surtout des portraits individuels, des photos de groupe et des mosaïques de finissants. La seconde catégorie porte quant à elle sur la Ville de Québec et le Canada-français en général. On peut y voir d'une part des photos d'événements à caractère religieux ou éducationnel se déroulant à Québec et d'autre part quelques gravures sur les voyages de Jacques Cartier, les premières habitations et la présence amérindienne au Canada

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Fonds ministère de la Culture et des Communications

  • CA QUEBEC E6
  • Fonds
  • 1761-2007

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du Ministère depuis sa fondation. Certains documents cartographiques et iconographiques acquis par le Ministère remontent longtemps avant sa création. Le Ministère produit principalement des documents en lien avec les secteurs de la culture, des communications et de la condition féminine. Les chercheurs intéressés par le patrimoine architectural, archéologique et artistique du Québec de même que par les télécommunications, les médias, les technologies de l'information et la condition féminine trouveront des documents pertinents sur ces thèmes. Ce fonds rassemble des documents correspondant à la gestion du ministère dont les archives du cabinet du ministre et du bureau des sous-ministres qui ont principalement trait à l'organisation et à la gestion du Ministère. Ces dossiers contiennent, entre autres, de la correspondance, des plans stratégiques, des bilans des actions gouvernementales, des dossiers de restructuration, de régionalisation et de décentralisation, des dossiers des comités sur le développement culturel, des politiques culturelles et des statistiques sur les politiques et les programmes culturels. On retrouve des dossiers qui concernent la législation et les affaires juridiques et traitent surtout de la Loi sur les biens culturels, de la Loi sur les archives, de la propriété intellectuelle, du statut de l'artiste et du droit d'auteur. Les dossiers des ressources humaines contiennent des listes d'effectifs, des dossiers d'employés retraités, des plans annuels de formation et de développement ainsi que des documents sur la gestion du personnel (relations de travail, dotation). En ce qui concerne les dossiers des ressources financières, ceux-ci contiennent des documents sur la planification de la trésorerie du Ministère tels les budgets, les politiques administratives, les rapports financiers, les dossiers de subventions autorisées, le financement des sociétés d'état. Les documents sur les ressources matérielles et immobilières portent sur les inventaires de l'équipement audiovisuel et les instruments de musique des conservatoires de même que les dossiers sur des projets d'aménagement, de réaménagement et de construction des services et divisions du Ministère. On retrouve des documents ayant trait aux ressources informationnelles tels les orientations ministérielles sur l'informatique et la bureautique, les plans annuels en informatique, les relevés des systèmes de sécurité informatique, les dossiers de planification de la mise en réseau des postes informatiques ainsi que les dossiers sur le système informatique des Archives nationales du Québec (ANQ). Les documents concernant les communications et relations publiques se composent de documents sur l'exposition universelle de Montréal (Expo 67) dont les programmes des manifestations, des dossiers sur le Pavillon du Québec et sur le concours d'architecture. On trouve plusieurs autres documents concernant les relations publiques qui traitent des sujets suivants: le développement culturel, les journées de la culture, les conférences fédérales-provinciales, les programmes de communication, les relations avec les citoyens, les remises de prix culturels et scientifiques, les tournées culturelles et la Semaine du patrimoine. Les documents qui traitent des relations du Ministère avec des organismes et des sociétés d'états parmi lesquels: le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Bibliothèque nationale du Québec, la Centrale d'artisanat du Québec, le Centre de conservation du Québec, l'Institut canadien de conservation, la Place des Arts, la Confédération des loisirs du Québec, l'Institut d'histoire et de civilisation du Québec et les Archives nationales du Québec. Les dossiers sur les relations internationales comprennent des documents sur les relations internationales avec différents pays de même que des documents de la délégation générale du Québec à Paris tels que la correspondance, les rapports d'activités, les budgets, les allocutions et les invitations. On retrouve aussi des documents concernant les rapports de missions, les conférences fédérales-provinciales, les différents festivals et spectacles. Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comprend des documents traitant du thème de la culture et plus spécifiquement du développement et de l'aide attribués aux régions et aux artistes, des arts et des lettres, de la musique et du théâtre, de l'architecture, de l'archéologie, des bibliothèques et des musées. L'autre grand thème concerne les médias et les technologies de l'information et traite plus spécifiquement des télécommunications et de l'industrie du cinéma. Concernant le développement et l'aide dans le secteur de la culture, on retrouve des documents sur l'aide à la création qui traitent des sujets suivants: l'aide aux expositions, les stages à l'étranger, l'aide aux artistes des arts de la scène et aux industries culturelles, le développement des industries culturelles, les centres culturels et les dossiers de demandes de subventions. Il y a aussi des documents des directions de Québec et des régions sur les organismes subventionnés, les services aux Autochtones, les relations avec les bureaux régionaux, l'aide aux artistes professionnels, la situation dans les secteurs du théâtre, de la musique et de la danse. On retrouve des documents concernant le développement, la commercialisation et la promotion des industries culturelles dont des programmes d'aide, des documents statistiques et des dossiers sur l'action culturelle. Il y a des documents sur la Commission de développement de la région de Montréal tels que des comptes rendus de réunions. Des revues de presse, des listes de contrats de services, des états financiers et de la publicité événementielle du Commissariat général aux célébrations 1534-1984, responsable de l'événement ¨Québec 84¨, complètent le contenu de cette série. On retrouve également des documents sur le développement des arts et des lettres tels les études effectuées sur le livre, la politique de la lecture et du livre, les dossiers d'artistes et leurs stages à l'étranger, les programmes d'aide à la création, les ententes fédérales-provinciales, les subventions pour les projets acceptés et les listes des lauréats des concours littéraires et scientifiques. Des dossiers sur l'artisanat, les métiers d'art, les arts plastiques ainsi que sur le Festival international de la jeunesse francophone et sur l'Office de la langue française complètent ce thème. Quant au développement de la musique et du théâtre, on retrouve des documents sur les conservatoires de musique et d'art dramatique de la province et d'autres illustrant les relations du Ministère avec des organismes privés et gouvernementaux québécois et canadiens. Les principaux sujets traités dans ces documents sont les suivants: bourses et stages aux étudiants, politique de diffusion des arts et de la scène, évaluation sur l'enseignement professionnel des arts d'interprétation, remises de prix, associations des étudiants des conservatoires du Québec, associations des professeurs de musique des conservatoires du Québec. On retrace également des dossiers sur l'Académie de musique de Québec, l'Association des orchestres canadiens, le Conseil des arts du Canada, l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ), l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le Théâtre lyrique du Québec et le Théâtre de l'Estoc. Sur le thème du développement de l'architecture et de la mise en valeur du patrimoine culturel québécois, le fonds renferme des documents importants pour la recherche historique dont des rapports historiques, des analyses du paysage architectural, des études des lieux dans l'ensemble de la province, des dossiers sur l'intégration des arts à l'architecture (projet 1%), des inventaires de biens culturels, des pré-inventaires de métiers artisanaux, des dossiers sur les monuments historiques dont la Place Royale à Québec, des documents sur des fouilles de sites archéologiques et des dossiers concernant les politiques et les priorités sur le sujet du patrimoine. Concernant les bibliothèques, on note la présence de différents documents illustrant le rôle joué par le Ministère pour leur développement tels que les résolutions de la Commission des bibliothèques publiques, les études des bibliothèques publiques de la région de Montréal, les ententes fédérales-provinciales, les plans quinquennaux de développement, les enquêtes sur la lecture en Mauricie et les dossiers des bibliothèques. On retrouve des documents concernant différents musées de la province de Québec dont le Musée du Québec (prêts d'oeuvres d'art, dossiers d'acquisitions d'oeuvres telles que la collection Coverdale, activités scientifiques et éducatives, calendriers des manifestations, registres des signatures des visiteurs, livre d'or des visiteurs du musée), le Musée de l'Instruction publique (registre des visiteurs), le Musée d'art contemporain et des documents concernant plusieurs autres petits musées du Québec. De plus, on retouvre les fiches de l'inventaire de Gérard Morisset sur les oeuvres d'art du Québec Sur le thème des médias et des technologies de l'information, le fonds renferme des documents traitant de la politique de la culture scientifique et technique, des télécommunications et plus spécifiquement du développement international, du renouvellement des licences des chaînes de télévisions et des programmes d'aides aux radios communautaires. Toujours sur ce même thème, on retrouve des dossiers ayant trait à l'industrie du cinéma et des nouvelles technologies. Ils concernent, entre autres, les politiques cinématographiques, les commentaires du Bureau de surveillance du cinéma, la télévision payante, la Société de développement des industries de la culture et des communications, le Festival d'été de Québec, l'Office national du film (ONF), la Cinémathèque québécoise, l'Institut québécois du cinéma, l'Office de radio-télédiffusion du Québec, le Festival des films du monde de Montréal, l'impact des nouvelles technologies, l'Office du film du Québec (OFQ) et le Bureau de censure du cinéma. Le fonds comprend des documents du Secrétariat à la condition féminine concernant l'administration, les relations gouvernementales, parapubliques et communautaires, les relations internationales et la coopération internationale, de même que des analyses. Les documents iconographiques du fonds sont principalement regroupés dans les séries Office du film du Québec (E6,S7) et Section iconographique de l'Inventaire des oeuvres d'art (IOA) et de l'Inventaire des biens culturels - IBC - (E6,S8). Cette série porte, entre autres, sur les ponts couverts, les gares, les églises catholiques et non catholiques, etc. Pour l'Inventaire des biens culturels, des instruments de recherche sont disponibles (versements 2012-07-003 et 2012-12-002). On retrouve aussi des photographies rattachées plus directement au ministère et à sa gestion. Des dossiers photographiques touchant le théâtre, l'artisanat, le cinéma, le mobilier, les monuments et plaques, la danse, les bibliothèques, la chanson et les expositions sont aussi présents dans le fonds. Enfin, nous retrouvons des photographies d'activités pédagogiques et éducatives organisées par le Ministère sur des thèmes culturels. Les documents audiovisuels du fonds sont surtout rattachés à la série Office du film du Québec (E6,S7,SS2). Ils constituent une production documentaire riche et unique sur le Québec rural et urbain des années 1940 à 1970. Outre ce lot de films, le Ministère a lui-même été à l'origine d'une importante quantité de productions, regroupés dans la série Documents audiovisuels (E6,S77). On y retrouve entre autres la série télévisuelle «Contact-Québec», des films et vidéos sur les semaines du patrimoine, sur Place Royale, sur le milieu des archives, sur les amérindiens et les métiers traditionnels ainsi que des entrevues avec des acteurs du milieu culturel. Enfin, quelques bandes sonores contenant des entrevues, des récits de vie, des spectacles de musique traditionnelle et des thèmes comme l'archéologie ou Place Royale sont aussi présentes

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Fonds Éphrem Chouinard

  • CA QUEBEC MSS111
  • Fonds
  • 1901-1918

Le fonds contient les manuscrits de «Les Soliloques du Père Solime VI» : «Une jambe cassée», «Mémoires d'un éclopé», «En villégiature», «Le portrait», «L'horloge de mon père», «Dialogue VIII», «Anecdote dans un tramway»

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Fonds Suzanne Paradis

  • CA QUEBEC MSS135
  • Fonds
  • 1949-1992

Le fonds contient les manuscrits des oeuvres littéraires de Suzanne Paradis (romans, poèmes, essais, textes radiophoniques, critiques, textes pour la jeunesse, etc.); des compositions musicales sur ses poèmes; des textes sur ses oeuvres

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Fonds Pamphile Le May

  • CA QUEBEC MSS176
  • Fonds
  • 1861-1945

Le fonds contient la production littéraire de Pamphile Le May et ses papiers personnels. Il est constitué des séries suivantes: Oeuvres de Pamphile Le May, [18--?]-1930; Écrits concernant Pamphile Le May, [18--?]-1945; Correspondance, [18--?]-1947; Papiers personnels, 1831-1879; Coupures de presse, 1889-1945; Photographies, [184-?-191-?]

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Fonds Arthur Buies

  • CA QUEBEC P18
  • Fonds
  • 1856-1901

Le fonds Arthur Buies se présente comme un véritable témoin des différentes étapes de vie de cet homme. Certains documents permettent une esquisse du regard de Buies sur le monde, d'autres posent directement des jugements ou des conclusions sur divers sujets d'actualité de la seconde moitié du XIXe siècle. Évocation d'un monde inconnu, attirant, mais angoissant, la lettre de Buies à sa tante, écrite à Dublin en 1856, témoigne, d'une part, des réflexions d'un jeune homme fort de ses aventures, mais troublé par cette distance qui accentue la nostalgie de la famille. D'autre part, tout l'intérêt d'une majeure partie de la correspondance réside d'abord dans le fait que certaines lettres sont marquées par une forte ironie envers cette littérature, dite "nationale", en effervescence, mais une littérature qui prend ses assises à même le cléricalisme, doctrine que Buies a toujours contestée. Tout de même, le souci national, le respect et la volonté du développement d'une notoriété de l'élite intellectuelle canadienne-française sont révélés dans ces écrits. En ce qui concerne les pièces composant ce fonds, précisons que la correspondance est dominante. Lettres reçues et écrites par Arthur Buies, ébauches et documents liés à la rédaction d'une monographie, coupures de journaux et notes d'autres gens sont autant d'éléments permettant la constitution d'un fonds duquel ressortent une idéologie et le portrait d'une oeuvre et d'une vie engagées. Notons d'ailleurs que cette correspondance familiale de Dublin est complétée de quelques lettres, datées d'entre 1857 et 1884, provenant de sa tante, Mme L.G. Drapeau Casault, et de ses soeurs, Victoria B. Lemoine et Maria Steele. Ajoutons à cela des échanges épistolaires s'attardant à la fondation d'un journal, vraisemblablement LA LANTERNE, d'autres faisant état de l'investissement de Buies dans le journalisme ou permettant de prendre connaissance de la controverse qu'ont entraînées certaines publications, entre 1856 et 1896, de l'essayiste et pamphlétaire. Dans un même ordre d'idées, ce fonds comprend également des ébauches de la Monographie des différentes régions de la province de Québec, ainsi qu'un mémoire, adressé au Premier ministre et aux membres du cabinet provincial, daté du 18 novembre 1887, explicitant le projet et justifiant son utilité pour les colons allant vers les terres du Nord, projet que Buies défend. S'y retrouvent aussi des lettres, d'entre autres, Richard Cortambert, G.E. Desy, Hector Garneau et Mgr Antoine Labelle, d'autres documents concernant ce dernier, une note du registraire de l'Université de Dublin, des coupures de journaux annonçant le décès de Buies, ainsi que des notes d'Onésime Reclus et J. Garneau se rapportant à ce même événement. Complètent ce fonds, des notes descriptives de diverses régions du Québec et quelques "Considérations diverses", manuscrites et empreintes de l'esprit essayiste qui animait ce personnage

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Fonds Anna-Marie Duval-Thibault

  • CA QUEBEC P248
  • Fonds
  • 1886-1932

Le fonds Anna-Marie Duval-Thibault témoigne de la vie personnelle et artistique d'une poétesse franco-américaine qui a marqué son époque. Les chercheurs intéressés par la littérature, la poésie et l'histoire des femmes trouveront des documents qui illustrent ces principaux sujets. Parmi les documents textuels qui composent ce fonds, notons les poèmes et les contes en prose d'Anna-Marie Duval-Thibault ainsi que sa correspondance de même que celle de son époux Onézime Thibault. On retrouve également des notes biographiques et des critiques concernant la poétesse de même que des coupures de journaux de poèmes écrits par divers poètes de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Les documents photographiques sont d'une part des portraits d’Anna-Marie Duval et de Marguerite Thibault, des groupes familiaux ainsi que la résidence de la famille à Fall River au Massachusetts. Une photo du poète Benjamin Sulte, de son épouse et d'une nièce complète le fonds. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les photos sont signées : Wm. Notman & Son

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