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Fonds Zoël Saindon

  • CA QUEBEC P250
  • Fonds
  • 1970-1978

Les documents qui forment ce fonds offrent une vue d'ensemble des activités parlementaires de ce député libéral d'Argenteuil à l'Assemblée nationale du Québec. Les sujets abordés sont les suivants : l'environnement, l'aménagement du territoire, la culture, les municipalités, l'immigration, les élections et la réforme des districts électoraux, l'éducation, le Conseil régional de l'Outaouais et Hydro-Québec

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Fonds Yves Tardif

  • CA QUEBEC P77
  • Fonds
  • 1974-1976

Les documents de ce fonds concernent la correspondance du député libéral Yves Tardif relativement à des interventions auprès des électeurs de la circonscription d'Anjou

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Fonds William Smith

  • CA QUEBEC P358
  • Fonds
  • 1772-1787

Ce fonds est composé d'un cahier de notes juridiques dont les dates tournent autour de 1780-1787 et fournissent des renseignements sur des biens que possédait Smith dans l'État de New York. D'autres documents concernent l'achat de terres aux indiens (1772-1787) par diverses personnes, dont Smith. Deux adresses du grand jury au juge Smith, datées de 1787, puis des photostats de lettres (1784) de William Smith à son épouse complètent le fonds

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Fonds Victor Goldbloom

  • CA QUEBEC P657
  • Fonds
  • 1941-1976

Les documents de ce fonds illustrent la carrière politique de Victor Goldbloom. Les sujets évoqués dans ces dossiers sont la conférence Habitat des nations-unies de 1976, le Comité ministériel de l'aménagement du territoire, les négociations Indiens-Inuit de la Baie-James, la politique québécoise sur les investissements étrangers, le comité ministériel des richesses naturelles, de l'habitation, de la fonction publique et du Conseil du trésor. Divers catalogues, revues, et rapports concernent les ministères ou organismes suivants : Affaires sociales, affaires municipales, agriculture, Assemblée nationale, éducation, environnement, industrie et commerce, richesses naturelles, travail et main-d'oeuvre, Régie des rentes du Québec

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Fonds Thomas Chapais

  • CA QUEBEC P36
  • Fonds
  • 1692-1943

Le fonds témoigne des activités politiques et journalistiques de Thomas Chapais, ainsi que les liens qu'il entretenait avec le clergé. Pour souligner l'apport de ce grand historien canadien à notre société, le fonds nous lègue la pensée de Chapais à travers ses nombreux écrits. Nous prenons également connaissance de certaines polémiques et dossiers chauds qui ont marqué cette époque. Notamment, la fréquentation scolaire obligatoire, la reconnaissance du français au Canada, les droits d'auteur et la controverse suscitée par les écrits de Chapais au sujet du retour des Récollets en 1670. Ce fonds d'archives comprend de la correspondance, entre autres, avec Mgr. Bruchési, frère Colomban-Marie, Sir Robert Borden, L. Alexandre Taschereau, le ministre Th. Chase-Casgrain, Louis H. Taché, le juge L.P. Brodeur, Arthur Doughty et l'écrivaine Félicité Angers connue sous son nom de plume Laure Conan. Nous retrouvons également des notes de cours sur le droit canadien, des notes diverses sur l'histoire, la religion, la politique, des maximes, des brochures sur les droits d'auteur et la fréquentation scolaire ainsi que des transcriptions de documents d'archives. Il y a aussi les coupures des articles d'Ignotus publiés dans La Presse, les notes et les manuscrits sur l'intendant Jean Talon, le Marquis de Montcalm, les cours d'histoire du Canada et les discours et conférences de Thomas Chapais. Notons les documents de grand format tel que diplômes, brevet, actes de nomination, divers certificats de nomination au conseil exécutif et législatif de la province de Québec, adresse honorifique et lettre patente nommant Chapais sénateur. Les pièces photographiques comprennent des portraits de Monseigneur Louis-François Richer Laflèche, de la cantatrice Emma Lajeunesse connue sous le nom d'Albani et de Sieur Vallière de St-Réal, une reproduction de la chapelle de l'ancien fort des Messieurs à Montréal, une vue panoramique d'un congrès eucharistique, puis une copie de photographie ainsi qu'une carte postale ayant pour sujet le naufrage de l'Empress of Irland. Les photos sont de Livernois, Notman, Pinsonneault et L.O. Vallée (Rimouski). Les deux dessins, de Henry Julien, illustrent Chapais en compagnie de quelques collègues. La lithographie de la maison Burland-Desbarats de Montréal représente Monseigneur George Conroy, délégué apostolique du Saint-Siège au Canada. Une série de 22 cartes postales appartenant à Mme Chapais et s'inscrivant dans un mouvement d'échange de cartes-vues offre des images de divers pays. Enfin, le fonds contient deux plans relatifs aux sièges de 1756 des forts Chouaguen et Ontario situés au sud-est du lac Ontario et à celui de 1757 du fort George établi en bordure du lac George ainsi qu'un plan en 1758 de la ville et du fort Carillon situés au sud du lac Champlain. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Thomas Boutillier

  • CA QUEBEC ZA255
  • Fonds
  • 1856-1861

Ce fonds est composé de la copie sur microfilm de cinq (5) registres identifiés "Rapport sur la colonisation" pour les années 1856, et 1858 à 1861. Outre l'état des sommes reçues par Thomas Boutillier, inspecteur des agences de Terres pour le Bas-Canada, ces rapports, adressés à Joseph-Édouard Cauchon, commissaire des Terres de la Couronne, décrivent les travaux de colonisation (chemins, ponts) effectués dans tous les comtés de la province de Québec pour les années précitées. Les années 1855 et 1857 sont manquantes

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Fonds Télesphore-Damien Bouchard

  • CA QUEBEC P10
  • Fonds
  • 1873-2009

Le fonds Télesphore-Damien Bouchard constitue un ensemble de documents qui témoignent, de façon directe et constante, de sa vie personnelle, professionnelle et intellectuelle de même que de ses engagements sociaux, religieux et politiques. Le fonds d'archives se compose de la correspondance reçue et envoyée et de dossiers concernant plusieurs sujets politiques, sociaux, historiques ou littéraires. Les documents de Monsieur Bouchard sont classés par ordre chronologique, pour ce qui est de la correspondance, et par sujet pour le reste des archives (papiers d'affaires, papiers personnels, articles, discours, conférences, mémoires, oeuvres manuscrites, coupures de journaux). Les documents photographiques du fonds ont trait aux divers moments de la vie de Bouchard : des portraits, des groupes, ses activités de ministre en divers lieux, particulièrement comme ministre de la Voirie et plusieurs documents sur d'autres personnalités comme Honoré Mercier, Alexandre Taschereau, Adélard Godbout. Le fonds comprend aussi des caricatures d'Albéric Bourgeois et de Chartier

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Fonds Steve Deschênes

  • CA QUEBEC P863
  • Fonds
  • 1995-2002

Ce fonds d'archives photographiques couvre un grand nombre d'événements qui se sont déroulés sur le territoire de la Capitale nationale et ailleurs dans la province de Québec. Les acteurs, les personnalités et les intervenants de la vie politique, sociale, culturelle et sportive y sont bien représentés. On y trouve les reportages complets du photographe Steve Deschênes lors de la couverture de ces événements. Le fonds se compose presque exclusivement de négatifs. On y retrouve également quelques épreuves et des diapositives. Toutes les boîtes du fonds contiennent des photographies classées par ordre chronologique et les sujets sont identifiés sur les enveloppes. Parmi des centaines de reportages, mentionnons les photographies de personnalités politiques comme Lucien Bouchard, Jean-Paul L'Allier, Adrienne Clarkson, Jacques Parizeau, Jean Chrétien, celles d'artistes tels que Charles Aznavour, Roch Voisine, Yves Duteuil, Daniel Boucher ou de sportifs comme Jacques Villeneuve, Myriam Bédard, Dave Hilton. On retrouve aussi plusieurs photographies de lieux (Hôtel de glace, Château Frontenac, prison de Donnacona) ou encore d'événements survenus à Québec (Challenge de tennis Bell, Sommet des Amériques, Feux Loto-Québec, Expo-Québec, Carnaval de Québec, spectacle aérien à l'aéroport Jean Lesage, etc.). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Simon-Napoléon Parent

  • CA QUEBEC P198
  • Fonds
  • 1865-1935

Ce fonds contient des documents qui donnent un éclairage sur la vie politique de Simon-Napoléon Parent, tant comme maire de Québec que comme premier ministre de la Province. Ainsi on retrouve de la correspondance avec notamment Wilfrid Laurier, Charles Fitzpatrick et Lord Aberdeen, des discours et allocutions concernant, entre autres la politique du gouvernement ou en qualité de maire de Québec. La correspondance relative à la démission de Parent du poste de premier ministre est également disponible. Une partie du fonds est consacrée au dossier des Plaines d'Abraham : correspondance, règlement municipal autorisant l'achat des Plaines et brouillon du contrat d'achat passé entre la Cité de Québec et les Révérendes Dames Religieuses Ursulines de Québec, devant le notaire J.A. Charlebois. Certains documents concernent la compagnie de chemin de fer "transcontinental Railway Company". Le fonds contient également des lettres adressées à Paul Parent par divers personnages tels que H. Bourassa, P.A. Choquette ou Charles Lanctot sur son projet de biographie de Simon-Napoléon. Un document iconographique présente un portrait debout de Simon-Napoléon Parent par The Canadian Press Syndicate. Différentes cartes, dont nous ne possédons pas les originaux, représentent essentiellement la Nouvelle-France et la Louisiane. Ces copies proviennent des relations des Jésuites. On retrouve également un plan pour un projet de pont sur le Saint-Laurent, à Québec, entre la terrasse Dufferin et Lévis, réalisé par Charles Baillairgé. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Roland Dussault

  • CA QUEBEC P10
  • Fonds
  • 1976-1985

Les documents de ce fonds concernent les fonctions de député, de président de commissions parlementaires, de whip adjoint et d'adjoint parlementaire (du ministre de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme) de monsieur Roland Dussault, député du Parti québécois dans le comté de Châteauguay et . Ils portent sur les négociations constitutionnelles, les négociations salariales, le transport en commun, la réforme scolaire, l'enseignement de l'anglais en tant que langue seconde, la réforme parlementaire, les habitations à loyer modique, le covoiturage, les garderies, les trains de banlieue, la protection du territoire agricole, le drainage agricole, l'assainissement des eaux, la condition féminine, la Fête nationale du Québec, le Stade olympique de Montréal, le mode de scrutin, le projet Archipel et sur les municipalités de Candiac, Châteauguay, Delson, Mercier, Saint-Constant, Saint-Philippe et Sainte-Catherine

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