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Description archivistique
Parlementaires
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Fonds Maurice Duplessis

  • CA QUEBEC ZC44
  • Fonds
  • 1928-1971

Ce fonds, ou plutôt cette partie de fonds, se compose de correspondance, de reçus, de discours, de spicilèges. Compte tenu que le fonds original est fermé à la consultation, ces neuf microfilms constituent une source importante pour suivre la carrière de ce premier ministre québécois

Duplessis, Maurice, 1890-1959

Fonds Lieutenants-gouverneurs du Québec

  • CA QUEBEC ZC40
  • Fonds
  • 1867-1898

Ce fonds est composé de copies de correspondance, de lettres, de discours et de dossiers traitant des Métis et de Louis Riel. Ces documents proviennent des lieutenants-gouverneurs du Québec entre 1867 et 1898. Il s’agit de copies de documents des lieutenants-gouverneurs Narcisse F. Belleau, René-Édouard Caron, Luc Letellier de Saint-Just, Théodore Robitaille, Louis-Rodrigue Masson, Auguste-Réal Angers et Joseph-Adolphe Chapleau

Belleau, Narcisse-Fortunat, sir, 1808-1894

Fonds Thomas Boutillier

  • CA QUEBEC ZA255
  • Fonds
  • 1856-1861

Ce fonds est composé de la copie sur microfilm de cinq (5) registres identifiés "Rapport sur la colonisation" pour les années 1856, et 1858 à 1861. Outre l'état des sommes reçues par Thomas Boutillier, inspecteur des agences de Terres pour le Bas-Canada, ces rapports, adressés à Joseph-Édouard Cauchon, commissaire des Terres de la Couronne, décrivent les travaux de colonisation (chemins, ponts) effectués dans tous les comtés de la province de Québec pour les années précitées. Les années 1855 et 1857 sont manquantes

Boutillier, Thomas, 1797-1861

Fonds Lieutenant-gouverneur

  • CA QUEBEC R4
  • Fonds
  • 1867-1995

Les documents iconographiques du fonds sont des portraits de lieutenants-gouverneurs, des images de blasons et d'insignes et des photographies de groupe lors de cérémonies mondaines dans la Ville de Québec

Québec (Province). Lieutenant-gouverneur

Fonds Monique Gagnon-Tremblay

  • CA QUEBEC P961
  • Fonds
  • 1980-2012

Les documents de ce fonds illustrent le cheminement de la parlementaire Monique Gagnon-Tremblay. Ils témoignent des fonctions ministérielles qu’a occupées cette dernière entre 1985 et 1994 et de 2003 à 2012 notamment en tant que ministre déléguée à la Condition féminine, ministre des Communautés culturelles et de l’Immigration, vice-présidente au Conseil du Trésor, vice-première ministre et ministre des Relations internationales et de la Francophonie. Le fonds montre aussi le travail de Monique Gagnon-Tremblay en tant que député du comté de Saint-François de 1985 à 2012 et son implication en tant que membre du parti libéral du Québec. Le fonds se divise en quatre regroupements documentaires, à savoir les activités de militantisme politique, les fonctions de député et celles de membre du conseil exécutif. Le fonds comprend notamment des allocutions prononcées à titre de député, des notes portant sur ses interventions en chambre et sa participation à des commissions parlementaires, des discours énoncés en tant que ministre et des photographies illustrant de rencontres protocolaires avec des citoyens et des dignitaires

Gagnon-Tremblay, Monique, 1940-

Lomer Gouin

Ce dossier témoigne des activités du politicien Lomer Gouin. Il comprend les documents suivants : - une lettre du 18 novembre 1900 de [Louis] Beaubien à Lomer Gouin - une lettre du 25 avril 1919 de Lomer Gouin à Pierre-Georges Roy - de la publicité électorale et une note imprimée concernant Lomer Gouin, sans date - ex-libris imprimé de Paul Gouin, sans date - « Vingt ans après : 1884-1904 », de Victor Morin, dédicacé à Lomer Gouin et signé par ce dernier, publié à 300 exemplaires en 1909 - 6 brochures politiques relatives à Lomer Gouin à savoir : La loi des terres publiques, discours prononcé par l’honorable M. Lomer Gouin, 20 mai 1904; Les scandales de l’administration Gouin, [Vers 1909?]; Résumé d’un discours prononcé par l’honorable Sir Lomer Gouin, 26 novembre 1912; L’opposition, ses idées, ses motions, son programme, [Vers 1915?]; Discours de Sir Lomer Gouin, 4 mai 1916; La Confédération Canadienne, discours prononcé par l’Honorable Sir Lomer Gouin, 23 janvier 1918

Sans titre

Wilfrid et Carolus Laurier

Ce dossier contient les documents suivants : - Lettre du 25 janvier 1875 de Carolus Laurier, père de Sir Wilfrid, à John Fraser de Berry, Conseiller Législatif pour la Province de Québec. - Lettre-réponse du 29 janvier 1875 de John Fraser de Berry à Carolus Laurier. - Une note imprimée rendant hommage à madame Sir Wilfrid Laurier [1921?] - 5 brochures relatives à Sir Wilfrid Laurier à savoir : Lecture on Political Liberalism (26 juin 1877); Discours sur le libéralisme politique (26 juin 1877); M. Laurier devant l'histoire (1877); Laurier et son temps (1905); Le procès d'une session (1906)

Sans titre

Collection Jean Marc Careau

  • CA QUEBEC P935
  • Fonds
  • 1757-1979

Cette collection rassemble de la correspondance originale d'historiens, de généalogistes, d'archivistes et d'hommes politiques du Québec et du Canada dont les premiers archivistes de la province de Québec, Pierre-Georges et Antoine Roy. Cette collection comprend également de la correspondance des membres (Victor Morin, Aegidius Fauteux, E. Z. Massicotte, etc.) de diverses sociétés dont la Société Royale du Canada, la Société des Dix, la Commission des monuments historiques, etc. Outre la correspondance, cette collection comprend aussi des formulaires de Henry James Morgan, archiviste et auteur, complétés par des personnalités canadiennes dans le but de constituer des ouvrages biographiques. Nous retrouvons aussi quelques lettres et publications de Sir Hector Langevin, l'un des pères de la confédération canadienne. Cette collection comprend également des brochures d'intérêt historique. La collection comprend les dossiers suivants (P935,D1 à D26) : - Correspondance de Pierre-Georges Roy à Victor Morin et Jean Bruchési (D1); - Correspondance de Victor Morin à Pierre-Georges Roy (D2); - Correspondance d'Aegidius Fauteux à Pierre-Georges Roy (D3); - Correspondance d'Édouard Zotique Massicotte à Pierre-Georges Roy (D4); - Correspondance de Gérard Malchelosse à Pierre-Georges Roy (D5); - Correspondance d'Aristide Beaugrand-Champagne à Pierre-Georges Roy (D6); - Correspondance de Montarville Boucher de La Bruère à Pierre-Georges Roy (D7); - Correspondance d'Olivier Maurault à Pierre-Georges Roy (D8); - Correspondance de Francis J. Audet à Pierre-Georges Roy (D9); - Correspondance de Maréchal Nantel à Pierre-Georges Roy D10); - Correspondance de Léo-Paul Desrosiers à Pierre-Georges Roy (D11); - Correspondance de Séraphin Marion à Pierre-Georges Roy (D12); - Correspondance de Robert Rumilly à Pierre-Georges Roy (D13); - Correspondance d'E.C. Woody, Jacques Limoges, Robert E.C. à Pierre-Georges Roy (D14); - Correspondance d'Antonin Galipeault à Pierre-Georges Roy (D15); - Correspondance d'Olivar Asselin à Pierre-Georges Roy (D16); - Correspondance écrite et reçue d'Antoine Roy et de diverses personnalités canadiennes (D17); - Correspondance de Hector Langevin à Henry James Morgan et au Juge Mailhot (D18); - Correspondance de Henry James Morgan avec diverses personnalités canadiennes et membres de sa famille (D19); - Correspondance diverse adressée majoritairement à Pierre-Georges Roy ou Henry James Morgan (D20); - Brochures d'intérêt historique (D21) - Actes notariés (D22) - Institut littéraire de Saint-Jean-Port-Joli (D23) - Documents biographiques (D24) - Résultats d'élection (D25) - Association catholique franco-canadienne de la Saskatchewan (D26) - Wilfrid et Carolus Laurier (D27) - Lomer Gouin (D28) - Thomas Chapais (D29) - Mgr. Louis-François Laflèche (D30) - Félix-Gabriel Marchand (D31) - Manuscrits de Pierre-Georges Roy (D32)

Rumilly, Robert, 1897-1983

Fonds Claude Castonguay

  • CA QUEBEC P928
  • Fonds
  • 1951-2009

Ce fonds d’archives témoigne principalement des activités politiques et professionnelles de Claude Castonguay. Les documents relatifs à la carrière politique de Claude Castonguay sont principalement constitués de textes d’allocutions et de mémoires, de correspondance et de documentation, notamment des coupures de presse. Ces documents témoignent principalement de la contribution de Claude Castonguay à la Commission d’enquête sur la santé et le bien-être social (1966) et aux négociations constitutionnelles, notamment celles de la conférence constitutionnelle de Victoria (1971) et du lac Meech (1987). Quelques documents témoignent aussi de son passage au Sénat (1990-1992). Les documents relatifs à la carrière professionnelle de Claude Castonguay concernent principalement ses activités dans le domaine des finances, notamment la création et le développement du Groupe La Laurentienne et la direction de l’ensemble du Groupe La Laurentienne (1976-1990). Le fonds d’archives est complété de photographies (1970-2004) illustrant la carrière politique et professionnelle de Claude Castonguay. Les photographies concernent par exemple la campagne électorale de 1970 et les activités de Claude Castonguay, à titre de ministre au ministère des Affaires sociales (1970-1973), de membre du Sénat (1990-1992) et de président du Groupe La Laurentienne (1976-1990)

Castonguay, Claude, 1929-

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