Showing 117 results

Archival description
Only top-level descriptions BAnQ - Québec Parlementaires
Print preview View:

Fonds Andrew Stuart

  • CA QUEBEC P294
  • Fonds
  • 1652-1942

Le fonds contient des documents de la famille Stuart. Il se compose essentiellement d'actes notariés, de documents judiciaires, de comptes, de coupures de presse, de titres nouvels, de correspondance et de l'ancien censier de la Côte de Pointe-Levy. On retrouve également le diplôme de membre décerné à John Porter par la Société littéraire et historique de Québec (1834), son testament et sa nomination au poste de capitaine. Les documents iconographiques portent sur des travaux agricoles, des expéditions et des sites naturels Ce fonds se compose de sept documents cartographiques. Deux plans à grande échelle montrent des terrains miniers situés dans le canton d'Inverness, alors qu'une carte à petite échelle couvre l'ensemble des Cantons de l'Est et ses chemins de fer. Aussi deux autres plans pour deux secteurs de Sainte-Foy avec la division des lots. Un plan du canton Ireland avec 30 noms de propriétaires et un plan de Sillery en 1797avec l'emplacement de l'église et la division des lots (sans numéro)

Untitled

Fonds Famille Pouliot

  • CA QUEBEC P436
  • Fonds
  • 1656-1966

Ce fonds témoigne de la vie de plusieurs générations d'individus de la famille Pouliot, qui compte parmi ses membres des hommes politiques, des hommes de loi (juges, procureurs) et des notaires. Il constitue aussi une source privilégiée sur l'histoire de l'Île d'Orléans. Ce fonds se divise en onze (11) séries : S1, Généalogie et notes biographiques de la famille Pouliot - S2, Correspondance de la famille Pouliot - S3, Documents de Jean-Baptiste Pouliot et de Sophronie Blais - S4, Documents de Joseph-Camille Pouliot et de membres de sa famille - S5, Documents de Charles-Eugène Pouliot - S6, Documents de la famille Lemieux - S7, Les seigneuries - S8, L'Île d'Orleans et ses paroisses - S9, Documents de la famille Fraser - S10, Rivière-du-Loup et région (Fraserville) - S11 Documents judiciaires et actes notariés

Untitled

Fonds Famille Joseph-Désiré Marcoux

  • CA QUEBEC P836
  • Fonds
  • 1658-2004

Le fonds de la famille de Joseph-Désiré Marcoux contient des documents relatifs à la famille Marcoux depuis la période de la Nouvelle-France jusqu'au début du 21e siècle. Il illustre la vie de Joseph-Désiré Marcoux, notaire ayant pratiqué dans la deuxième moitié du 19e siècle, ainsi que d'Adolphe et Guy, ses fils et petit-fils, médecins et hommes politiques, ayant oeuvré respectivement au sein de l'Union Nationale dans les années trente et du Crédit Social dans les années soixante. Le chercheur y trouvera également des documents sur l'histoire de Beauport, ville d'ancrage de la famille Marcoux. Le fonds se compose des cinq séries suivantes: S1 - Joseph-Désiré Marcoux, S2 - Adolphe Marcoux, S3 - Guy Marcoux, S4 - Documents historiques et notes généalogiques sur la famille Marcoux, S5 - Documents historiques sur Beauport

Untitled

Fonds Famille Hector Langevin

  • CA QUEBEC P134
  • Fonds
  • 1672-1967

Le fonds témoigne des activités personnelles et politiques d'Hector Langevin ainsi que des liens qu'il entretenait avec le clergé et les principaux leaders politiques de l'époque. Pour souligner l'apport de l'un des pères de la Confédération canadienne à notre société, le fonds nous lègue la pensée de Langevin à travers ses nombreux écrits. Nous prenons également connaissance de certaines polémiques et dossiers chauds qui ont marqué cette époque (1850-1900). Pensons notamment à tout le dossier concernant la pendaison de Louis Riel et aux troubles du Nord-Ouest. Le fonds contient approximativement 5000 lettres et pièces diverses. La correspondance est classée par ordre alphabétique. On y retrouve des lettres de la famille Langevin comme par exemple celles d'Hector Langevin adressées à sa femme Justine Têtu et à ses filles Hectorine et Léa. On y retrouve surtout de la correspondance avec les principaux leaders économiques ou religieux, notables, intellectuels et politiciens de l'époque (Sir John MacDonald, J.-A. Mousseau, Honoré Mercier, F.-X. Garneau, Thomas Chapais, J.A. Chapleau, Louis-Amédée Papineau, Sir Étienne-Paschal Taché, le Cardinal Elzéar-Alexandre Taschereau etc.). Des dossiers spécifiques concernent Sir George-Étienne Cartier, Charles Chiniquy et Louis Riel. L'on retrouve également des coupures de journaux (Scrap books de 1876 à 1886) des plans, des cartes géographiques, des rapports, des estimés, des lettres ou pièces relatives aux chemins de fer du Canada, aux biens des Jésuites, aux universités canadiennes (Laval et Montréal), aux pêcheries, aux troubles du Nord-Ouest, à l'instruction publique du Nord-Ouest, aux Indiens du Nord-Ouest, aux Affaires municipales de Québec et aux questions constitutionnelles. Le fonds comprend aussi des documents iconographiques qui ont trait aux membres de la famille Langevin, dont Thomas Chapais, à divers lieux, dont le Témiscamingue et la Baie d'Hudson ainsi qu'un voyage dans l'ouest canadien. 21 documents cartographiques viennent compléter ce fonds, dont un plan manuscrit couleur dessiné par Adolphe Larue en 1842, sur lequel on peut voir la propriété et le terrain de Jean Langevin situé au coin des rues Sainte-Ursule et Sainte-Geneviève, dans le but de subdiviser ce terrain en lots à bâtir et un second dessiné par Joseph Hamel en 1860, montrant les limites (anciennes et nouvelles) de la ville de Québec. Aussi plusieurs cartes imprimées concernant les lignes ferroviaires dont le Northern Pacific Railroad, et celui de l'Atlantic and Lake Superior Railway; des cartes du Canada, d'autres concernant les frontières du Labrador, la frontière entre le Québec et l'Ontario et enfin les frontières proposées pour le Québec en 1889. S'ajoutent deux cartes du comté de Richelieu; deux autres concernant la colonisation du Saguenay/Lac-Saint-Jean; un plan du Canal Lachine et un dernier plan du canal proposé pour le Caughnawaga Ship Canal Company's. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Famille Fraser

  • CA QUEBEC P81
  • Fonds
  • 1673-1997

Le fonds d'archives de la Famille Fraser témoigne de la vie d'une famille de notables anglophones originaires d'Écosse. Une correspondance riche traitant des affaires de la seigneurie ou encore de la Rébellion des Patriotes intéressera tant les généalogistes que les historiens ou les chercheurs en science politique. On retrouve parmi les documents textuels de la correspondance reçue et envoyée de John Malcolm Fraser (père), de Ann Fraser, de John Malcolm Fraser (fils) de même que plusieurs actes notariés et documents judiciaires. Signalons aussi la présence de concessions, de ventes de terres, de quittances, de factures, de comptes et de reçues ainsi que le terrier préparé par J.-B. Taché. Un dossier sur Laure Conan complète le contenu des documents textuels. Le fonds est également constitué de portraits en format carte de visite des membres de la famille Fraser: John Fraser de Berry, Ann, Grace (madame Heigham), Mary (madame Reaves). Plusieurs photos sont de J.-E. Livernois, de L.M. Picard et de Ellisson & Co. Ce fonds contient plusieurs plans dont celui de la seigneurie de la Rivière-du-Loup dessiné par Frederick Wyss en 1821. Ce plan est une copie manuscrite couleur de l'original fait en 1766 par John Collins à la demande du gouverneur James Murray, copie réalisée pour Alexandre Fraser. Sur ce plan très détaillé, figurent les zones défrichées, le relief, la végétation, les bâtiments, les chemins, de même que les filets de pêche à saumons. Les autres plans couvrent certains secteurs de Rivière-du-Loup (Fraserville) comme le plan original du terrain des Petites Chutes à Fraserville, un bleu montrant le prolongement du quai et quelques plans concernant Cacouna, tous dessinés au début du siècle. Ce fonds renferme aussi une carte du district électoral du Témiscouata en 1891 ainsi qu'un beau plan de Paris en 1797, sur lequel on retrouve le nom des rues et les principaux édifices; on y perçoit l'état du développement de la ville à cette époque. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Famille Joseph Papineau

  • CA QUEBEC P417
  • Fonds
  • 1681-1939

Ce fonds, d'une grande richesse de contenu, n'a pas été exploité dans tous ses prolongements. Si la correspondance entre les principaux membres de la famille immédiate a été scrutée à la loupe, des documents se rapportant à la vie quotidienne de la famille et aux activités de la seigneurie de la Petite Nation n'ont pas été mis en valeur. De même, la passion de Louis-Joseph pour l'histoire générale tout comme celle de la France, de l'Angleterre, des États-Unis et, bien sûr, du Canada, son intérêt pour les récits de voyages qu'il transcrit soigneusement dans ses cahiers «d'extraits et de copies», son insatiable curiosité pour les découvertes, l'entomologie, les techniques modernes de culture, les découvertes et les statistiques, tous ces sujets, et tant d'autres n'ont pas retenu suffisamment l'attention des biographes et des historiens. Outre les lettres reçues et expédiées, le fonds contient un large éventail de documents tels des notes de lecture, des pensées, des journaux intimes, des agendas, des mémoires, des cahiers de transcriptions de cours professés dans les collèges classiques, des registres, des livres de comptes (qui illustrent le mode de vie des Papineau, leurs achats d'aliments, de boissons, de meubles, de vêtements, de remèdes, de bijoux) de la famille et de la seigneurie. L'analyse approfondie de certaines séries permettrait de faire la lumière sur la présence de certains documents dans le fonds, notamment celle des papiers Denis-Benjamin Viger, de même que celle du manuscrit de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, intitulé JOURNAL DE LA SESSION de 1846. La deuxième acquisition au fonds se compose d'un feuillet comprenant une lettre de Louis-Joseph Papineau datée du 17 août 1854 et traitant de l'internement de son fils Lactance Papineau à l'établissement des Hospitaliers de Saint-Jean de Dieu (Lyon, France). Ce même feuillet comprend également une procuration signée par l'abbé Elzéar-Alexandre Taschereau adressée à l'abbé Thomas-Étienne Hamel datée du 5 septembre 1854. Une lettre de Louis-Joseph Papineau datée du 18 août 1854 et traitant de nouveau de l'internement de son fils Lactance Papineau complète le contenu de cette deuxième acquisition. Les quelques documents iconographiques du fonds concernent Papineau dit Montigny, les patriotes de 1837, Louis-Joseph-Amédée Papineau et Denis Viger. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Enfin, un marteau de magistrat ayant appartenu à Louis-Joseph Papineau complète le contenu de ce fonds. Ce marteau était probablement utilisé par Papineau alors que ce dernier occupait la fonction d'Orateur de l'Assemblée législative

Untitled

Fonds Famille Chaussegros de Léry

  • CA QUEBEC P386
  • Fonds
  • 1682-1945

Le fonds Famille Chaussegros de Léry se composent de documents se rapportant tant à la seigneurie Rigaud de Vaudreuil, en Beauce, qu'à la famille Chaussegros de Léry. Parmi les documents relatifs à la gestion de la seigneurie mentionnons des actes notariés, des terriers et des censiers, des livres de comptes concernant les grains, les moulins et les mines, des plans et des rapports d'arpentage. Les papiers de famille regroupent quant à eux de la correspondance, des livres de comptes, des actes notariés et des extraits d'actes de baptême et de mariage et des journaux de campagne liés à la carrière militaire de certains de ses membres. Ajoutons les documents du juge Richard Alleyn, époux de Catherine Chaussegros de Léry, constitués de sa correspondance et des dossiers judiciaires de la Cour supérieure du district de Rimouski, ainsi que les documents de la famille Couillard, comprenant de la correspondance, des notes et des dossiers relatifs à la médecine, rassemblés par Charles-Gaspard Couillard. Les plans de ce fonds portent sur la seigneurie Rigaud de Vaudreuil et la paroisse Saint-François-de-Beauce qui y a été érigée, et sur d'autres lieux situés en Beauce comme le lac Fortin et la seigneurie Sainte-Barbe-de-la-Famine, et ailleurs dans les cantons Upton et Cranbourne. Signalons aussi deux cartes régionales de la province de Québec de 1880 et 1882 et les plans des propriétés de la famille Chaussegros de Léry tels le plan de la maison de la Compagnie de Léry en Beauce, en 1868, et le plan de l'élévation de la maison de Gaspard Chaussegros de Léry située sur la rue Sainte-Famille à Québec en 1775. Par contre, le fonds ne contient aucun plan réalisé par Gaspard Chaussegros de Léry, ingénieur du roi

Untitled

Fonds Thomas Chapais

  • CA QUEBEC P36
  • Fonds
  • 1692-1943

Le fonds témoigne des activités politiques et journalistiques de Thomas Chapais, ainsi que les liens qu'il entretenait avec le clergé. Pour souligner l'apport de ce grand historien canadien à notre société, le fonds nous lègue la pensée de Chapais à travers ses nombreux écrits. Nous prenons également connaissance de certaines polémiques et dossiers chauds qui ont marqué cette époque. Notamment, la fréquentation scolaire obligatoire, la reconnaissance du français au Canada, les droits d'auteur et la controverse suscitée par les écrits de Chapais au sujet du retour des Récollets en 1670. Ce fonds d'archives comprend de la correspondance, entre autres, avec Mgr. Bruchési, frère Colomban-Marie, Sir Robert Borden, L. Alexandre Taschereau, le ministre Th. Chase-Casgrain, Louis H. Taché, le juge L.P. Brodeur, Arthur Doughty et l'écrivaine Félicité Angers connue sous son nom de plume Laure Conan. Nous retrouvons également des notes de cours sur le droit canadien, des notes diverses sur l'histoire, la religion, la politique, des maximes, des brochures sur les droits d'auteur et la fréquentation scolaire ainsi que des transcriptions de documents d'archives. Il y a aussi les coupures des articles d'Ignotus publiés dans La Presse, les notes et les manuscrits sur l'intendant Jean Talon, le Marquis de Montcalm, les cours d'histoire du Canada et les discours et conférences de Thomas Chapais. Notons les documents de grand format tel que diplômes, brevet, actes de nomination, divers certificats de nomination au conseil exécutif et législatif de la province de Québec, adresse honorifique et lettre patente nommant Chapais sénateur. Les pièces photographiques comprennent des portraits de Monseigneur Louis-François Richer Laflèche, de la cantatrice Emma Lajeunesse connue sous le nom d'Albani et de Sieur Vallière de St-Réal, une reproduction de la chapelle de l'ancien fort des Messieurs à Montréal, une vue panoramique d'un congrès eucharistique, puis une copie de photographie ainsi qu'une carte postale ayant pour sujet le naufrage de l'Empress of Irland. Les photos sont de Livernois, Notman, Pinsonneault et L.O. Vallée (Rimouski). Les deux dessins, de Henry Julien, illustrent Chapais en compagnie de quelques collègues. La lithographie de la maison Burland-Desbarats de Montréal représente Monseigneur George Conroy, délégué apostolique du Saint-Siège au Canada. Une série de 22 cartes postales appartenant à Mme Chapais et s'inscrivant dans un mouvement d'échange de cartes-vues offre des images de divers pays. Enfin, le fonds contient deux plans relatifs aux sièges de 1756 des forts Chouaguen et Ontario situés au sud-est du lac Ontario et à celui de 1757 du fort George établi en bordure du lac George ainsi qu'un plan en 1758 de la ville et du fort Carillon situés au sud du lac Champlain. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Famille Neilson

  • CA QUEBEC P192
  • Fonds
  • 1693-1953

Les documents textuels de ce fonds se rapportent à une large partie de la famille Neilson, sur une période assez étendue (1693-1942) et sont pour la plupart des originaux. Le fonds se compose principalement de correspondance échangée entre les membres de la famille ainsi qu'entre ceux-ci et leurs amis et relations d'affaires. Cette correspondance nous renseigne sur les faits de la vie quotidienne ainsi que sur les divers événements liés à la vie économique, sociale et politique de Québec. Ainsi, on retrouve de la correspondance entre Samuel Sr et notamment Malcolm Fraser. Le fonds contient ensuite des documents de John Sr tels qu'un passeport, une notice biographique, des papiers d'affaires et de comptes, des documents relatifs à la vie politique (pétitions, résolutions dont les "92 résolutions" des Patriotes en 1834, rapports), des documents concernant l'éducation ainsi que de la correspondance avec notamment Philippe Aubert de Gaspé, le juge Pierre Bédart et J.L. Papineau. Cette partie contient aussi des documents qui ont vraisemblablement été imprimés chez John Neilson (prospectus, listes de prix). Une petite partie des documents provient de Samuel Jr. Elle consiste en de la correspondance dont une lettre d'opposants à la "Gazette de Québec" ainsi qu'en documents divers tels que cahiers de notes de cours ou documents de donations entre John et Samuel et entre Samuel et son frère William. Les documents relatifs à John Jr se composent de correspondance. On retrouve également un bail, une déclaration relative à ses exécuteurs testamentaires et un passeport. Concernant le médecin et militaire Hubert, il s'agit essentiellement de correspondance mais aussi de diplômes et certificats, d'ordres et instructions militaires ainsi que des documents, en hindi, relatifs aux chefs de la mutinerie indienne de 1857 (en Inde). Certains documents traitent de sujets philosophiques comme des lettres pastorales et autres documents épiscopaux mais aussi un livre manuscrit contenant les procès-verbaux d'une loge maçonnique et un règlement et manuel maçonnique (en anglais). Concernant Normand Reinbord, outre de la correspondance, les documents se composent d'un rapport de la compagnie "Exploits wood" et d'un contrat de mariage. Les documents relatifs à Antoine Gordon, architecte, sont des notes et conférence sur les oeuvres artistiques et architecturales du Canada, en majeure partie du Québec : entre autres Batiscan, Beaumont, St-Charles de Lachenaie (et les sculptures de Gilles Bolvin). On retrouve également la loi des écoles des Beaux arts de Québec et Montréal de 1922. Divers documents de famille sont aussi disponibles. Il s'agit d'un testament, d'une police d'assurance, d'un inventaire. Certains documents se rapportent à James et William Brown (famille de la mère de Samuel Sr) et à la famille Moorhead (famille de madame John Neilson jr). Le fonds est complété par des feuilles de propagande de la République française pendant la première guerre mondiale, un avis d'élection dans le comté de Verchères par C.F. Painchaud et des notes de lectures. Le fonds comprend des photographies qui présentent plusieurs des membres de la famille Neilson ainsi que des reportages sur l'architecture réalisés par Gordon Antoine

Untitled

Fonds Famille Taché

  • CA QUEBEC P407
  • Fonds
  • 1694-2006

Parmi les pièces qui constituent ce fonds, nous retrouvons une importante correspondance entre les membres de la famille Taché ainsi qu'entre eux et des personnalités politiques, religieuses et littéraires de l'époque. C'est ainsi que Sir Étienne-Pascal Taché compte parmi ses correspondants, outre sa femme Sophie, sa fille Adèle, son frère Jean-Baptiste et son neveu Louis, des personnalités comme Joseph Cauchon, George-Étienne Cartier, Narcisse-François Belleau, P.-J.-O. Chauveau, Augustin-Norbert Morin. Pour sa part, Monseigneur Alexandre-Antonin Taché écrit régulièrement à sa mère, à son frère Louis, à sa cousine Adèle et à ses oncles Étienne-Pascal et Joseph Boucher de la Broquerie. À travers cette correspondance, se dessine non seulement la trame de l'histoire d'une famille, mais surtout, celle d'un pays en profonde mutation. Le fonds comprend également des documents iconographiques qui concernent Anatole de Boucherville à la villa La Broquerie de Boucherville, des photos, dessins et aquarelles de la Commission des frontières, les armes de Sir Étienne-Pascal Taché ainsi que divers documents relatifs au Père Louis Taché. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Results 1 to 10 of 117