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Collection Michel Gaumond

  • CA QUEBEC P835
  • Fonds
  • 1863-2003

La collection Michel Gaumond témoigne de l'architecture et de l'histoire du Québec de la fin du 19e siècle au début du 20e grâce notamment à la valeur de ses documents iconographiques. Elle est constituée principalement de dessins architecturaux et de photographies de monuments historiques de la ville de Québec, ainsi que de photographies du 19e siècle illustrant des lieux patrimoniaux et des événements survenus dans les régions de la Beauce, de Saint-Alban-de-Portneuf et dans la seigneurie Rigaud-Vaudreuil. Les chercheurs intéressés, entre autres, à l'histoire de l'art et à l'architecture québécoise y trouveront des documents illustrant ces principaux sujets. La collection comprend un album ayant appartenu à James McPherson Lemoine (né à Québec, le 21 janvier 1825 : professeur de droit, inspecteur du revenu à quelques reprises et membre de plusieurs sociétés historiques, décédé le 5 février 1912). Les documents contenus dans cet album ont été offerts à J.M. Lemoine par ses amis et collègues amateurs d'histoire tels que Louis Edouard Bois, Pierre Gauvreau, William Morrison, James Lovel Wiseman, Francis Parkman ainsi que James-Manus OLeary. Ils ont ensuite été transmis à Edwards-Thomas-Davies Chambers avant le décès de Lemoine. Cet album comprend deux (2) photographies, des gravures et des tirages de journaux (22), des aquarelles et des dessins d'architecture (13) illustrant plusieurs monuments historiques tels que le Château Saint-Louis à différentes étapes de sa construction, les édifices du Parlement, le collège des Jésuites et l'incendie du premier monastère des Ursulines. On y retrouve également une lettre accompagnant cet album et qui nous en révèle un peu sur sa confection de même qu'un écrit réalisé par Michel Gaumond sur cet album historique de Lemoine (dossier P835,D1, P1 à P3). Enfin, nous retrouvons une copie du document textuel " The Valley of the Chaudiere its Scenery and Gold Fields " ainsi que deux (2) photographies noir et blanc de la seigneurie Rigaud-Vaudreuil et de la rivière Gilbert dans la vallée de la Chaudière en Beauce en 1863 (dossier P835,D2,P1 à P3). La collection comprend également trois (3) photographies de Québec (palais de l'Intendant, quartier Saint-Roch et une vue de Québec par Livernois : dossier P835,D3,P1 à P3) ainsi que quelques reproductions de photographies (13) portant sur le glissement de terrain survenu le 27 avril 1894 dans la paroisse de St-Alban-de-Portneuf (dossier P835,D4,P1 à P13)

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Fonds Georges-Henri Dagneau

  • CA QUEBEC P461
  • Fonds
  • 1890-1998

Le Fonds Georges-Henri Dagneau s'articule autour de quatre domaines de recherche, soit l'évolution de la radio et de la télévision à Québec, plus précisément une histoire des postes de radio CKAC, CKCH et CKCV; une large documentation sur les Franco-Américains, dont de nombreuses notes sur la presse franco-américaine dans les états de la Nouvelle-Angleterre; les minorités francophones au Canada, notamment celles de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario; l'histoire de la famille O'Leary résidant à Québec. Chaque secteur de recherche comprend une large gamme de documents, consistant en des correspondances reçues et expédiées pour les fins d'identification de la documentation auprès de bibliothécaires, d'archivistes, d'historiens; des photocopies ou transcriptions de textes, d'études, de mémoires, de thèses; des rapports et bibliographies; des notes sur les difficultés que présente l'accès aux documents et aux informations recherchées, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de demandes adressées en Irlande, en Espagne, en France, etc.; des coupures de presse ou encore photocopies d'articles de périodiques. Les documents portant sur la radio et la télévision couvrent la période 1947 à 1972. Ils se composent de rapports d'associations (Les Radiodiffuseurs français du Canada et l'Association canadienne de radio et télévision de langue française), de discours, de causeries, de bulletins d'informations et de brochures. La documentation sur les Franco-Américains, pour sa part, est constituée d'une correspondance reçue et expédiée. Nous y trouvons des documents sur différents sujets, notamment sur l'évolution de la presse écrite franco-américaine. Chaque dossier a fait l'objet d'une indexation intégrale qui permet de reconnaître toutes les questions abordées par G.-H. Dagneau et ses correspondants. Les dossiers se rapportant aux minorités francophones couvrent une période d'environ cent ans, soit de 1890 à 1995. Un index, préparé par le créateur du fonds, permet, ici encore, de connaître les sujets abordés ainsi que les personnalités concernées. Le fonds comprend deux unités de rangement qui se rapportent à l'histoire de la famille O'Leary, résidents de la ville de Québec. Il s'agit de Maurice, de James Manus (1837-1902), de Thomas (1843-1925) et de Peter Michael (1850-1929). À noter que le fonds contient une biographie du Comte de Premio Réal qui fut Consul à Québec et qui s'y suicida en 1888. Enfin, les documents photographiques concernent principalement des artistes Québécois et les pièces sonores contiennent des propos de Dagneau sur la recherche historique et un entretien au sujet de la famille Lindsay et de la vie à Québec au début du siècle. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds E. Henri Talbot

  • CA QUEBEC P580
  • Fonds
  • 1915-1988

Le fonds Eugène-Henri Talbot est composé de 6789 dessins d’architecture répartis en 388 dossiers. De ces 388 dossiers, 140 concernent des permis de construction et 248 sont des projets architecturaux. Une partie de ces derniers est accompagnée d’un dossier pouvant contenir un devis, de la correspondance, un livre de comptes, un cahier de charges, un ou des contrats, des photographies, des permis, des relevés, des évaluations et des estimés de coût. Le fonds comprend aussi une série d’esquisses et d’aquarelles réalisées au cours de ses années de formation. Ses pièces permettent d’illustrer l’histoire de l’enseignement de l’architecture à l’École des Beaux-arts de Québec dans les années suivant sa fondation en 1922. Fort de sa diversité où se côtoient bâtiments scolaires, religieux, commerciaux et résidences personnelles, ce fonds renferme également des projets d’envergure tels que la construction de l’Hôtel-Dieu de Québec, l’église Notre-Dame du Chemin, l’école polyvalente de Giffard ainsi que l’Église de Giffard. La plupart des projets architecturaux ont pris forme dans les alentours du secteur de Beauport, où a longtemps habité l’architecte, mais également dans le secteur de Sainte-Foy. En ce qui concerne les photographies de ce fonds d’archives, elles sont réparties dans une trentaine de dossiers. On y trouve d'intéressantes pièces relatives à des constructions, à des rénovations et à divers travaux de réfection. Les principaux édifices illustrés sont les églises de Giffard, de Saint-Roch à Québec, de Beauport, les écoles polyvalentes de Giffard et de Charlesbourg ainsi que l’hôpital de l'Hôtel-Dieu de Québec, un Foyer à Charlesbourg et une résidence à Beauport. Les photos sont signées : W.B. Edwards, Livernois Limitée, Photo Moderne Enrg., Studio Georgette, Supreme Studio (Rouyn), Photo Bolduc, Jacques Légaré, Olivier Ferland, E.T. Nesbitt, Studio Roger Bédard, Gaston Alarie, W. Schermer, Malak, Henri Talbot, Montminy & Cie et Jean-Michel Fauquet. Quiconque s’intéresse à l’histoire de l’architecture à Québec trouvera dans ce fonds une source importante de renseignements

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Fonds Léo Turcotte

  • CA QUEBEC P601
  • Fonds
  • 1930-1986

Les quelques photographies du fonds illustrent divers édifices comme les écoles de Gaspé, de Causapscal et de Montmagny, l'église de Rivière-Bleue et l'Hôpital général de Québec. Les dossiers contiennent aussi des vues générales en cartes postales de Causapscal, de Mont-Louis et de Gaspé et un intérieur du Bureau de poste de Québec

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Fonds Compagnie F.-X. Drolet inc

  • CA QUEBEC P678
  • Fonds
  • 1883-1984

Ce fonds d'archives illustre les différentes activités de la Compagnie F.-X Drolet au cours de son existence, soit près d'un siècle (1883-1984). La majeure partie du fonds se compose de documents comptables et administratifs et s'y reflètent aussi l'administration générale de la compagnie, la gestion, entre autres, du temps de travail et des employés. Nous y trouvons des registres de commandes et de clients, et des inventaires. D'autres documents concernent la famille F.-X. Drolet (1875-1975): F.-X. Drolet lui-même, ses enfants, Émile, Arthur et Camille et l'un de ses petits-fils, Jean-Charles. Les documents photographiques portent, quant à eux, sur les membres de la famille, les dirigeants de l'entreprise et surtout sur les opérations de l'usine. Nous y voyons le personnel à la forge et à la fonderie, les intérieurs et les extérieurs des bâtiments ainsi que les pièces fabriquées par la compagnie. Des photos se rapportent au chantier maritime près de la rivière Saint-Charles ainsi qu'à des navires comme le Manicouagan, le Transcontinental et le Willie H, d'autres à des édifices utilisant les équipements d'ascenseur de Drolet, comme le Collège des Jésuites et la Compagnie Paquet à Québec, ainsi que le sanatorium de Gaspé. Notons que ce fonds renferme deux séries: P678,S1 Documents concernant la Compagnie F.-X Drolet; P678,S2 Documents concernant la famille F.-X. Drolet

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Fonds Gérard Venne

  • CA QUEBEC P57
  • Fonds
  • 1903-1984

Le fonds Gérard Venne se compose de divers documents dont un nombre appréciable de dessins architecturaux répartis entre 350 projets environ. Réalisés entre 1904 et 1984, les plans ne sont pas tous ou uniquement produits par Gérard Venne puisqu'il n'a pratiqué qu'à partir des années 1940 et qu'il s'est associé à deux reprises avec un autre architecte. De 1945 à 1955, il s'agit de Pierre Lévesque (Lévesque & Venne) et de 1968 à 1974, d'Henri Thibeault (Venne & Thibeault). Avant le milieu des années 1940, les documents sont attribuables à David Ouellet et à Pierre Lévesque (Ouellet & Lévesque) et à Pierre Lévesque oeuvrant seul de 1915 à 1945. Le fonds contient aussi les plans d'un projet de Hudon et Julien. Acquises avec le fonds, les photographies portent sur les églises de Louiseville, Carleton, Cap d'Espoir, Saint-Godefroi, Moncton et Kedgwick; des édifices comme le Séminaire de Gaspé, le presbytère de Grande-Rivière, l'hôpital Saint-Michel-Archange de Beauport, des clubs de golf à Lévis et Loretteville, le monastère de Montmagny ainsi que des résidences de Québec, Sillery, Cap-Rouge et Beauport. Figurent sur deux photos de groupes, l'honorable Louis St-Laurent et possiblement Gérard Venne lui-même. Les photos sont de Photo Moderne Enrg., W.B. Edwards, Studio Roger Bédard et Photo Louis Lanouette. Le fonds d'archives comprend, en outre, plus de 200 dossiers relatifs à des projets, réalisés ou non, et constitués de rapports d'expertise, de devis, de soumissions et de correspondance. L'ensemble regroupe une diversité de projets concernant tant la construction, l'agrandissement que la rénovation d'églises, de presbytères, de maisons d'enseignement, de maisons de communautés religieuses, d'hôpitaux, de banques, de commerces, d'hôtels et de résidences de particuliers. Ils ont été réalisés à divers endroits notamment dans la région de Québec, dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, au Lac-Saint-Jean, à Montréal de même qu'en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Le fonds Gérard Venne permet de suivre l'évolution de la carrière des deux architectes Gérard Venne et Pierre Lévesque. De plus, il constitue une source d'information intéressante pour les chercheurs en histoire de l'art qui étudient l'architecture religieuse de la première moitié du XXe siècle particulièrement grâce aux dessins de mobilier et d'ornementation. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Louis-Alexandre Bélisle

  • CA QUEBEC P598
  • Fonds
  • 1920-1982

Ce fonds, qui certes peut servir à la rédaction d'une page de l'histoire du journalisme, de l'imprimerie et de la lexicographie au Québec, comporte de graves lacunes dans la mesure, d'une part, où il a été fractionné entre les Archives publiques du Canada et les Archives nationales du Québec et, d'autre part, dans la mesure où les séries de documents sont incomplètes et de valeurs inégales. Les documents, répartis dans sept séries, se réfèrent à la carrière de l'homme, au journaliste, au lexicographe, à l'éditeur et à l'imprimeur et, enfin, à l'homme d'affaires qui avait investi des capitaux non seulement dans la maison d'édition et de composition Mono-Lino, mais également dans une entreprise de transformation du poisson, les Pêcheries du Golfe. Bon nombre de documents iconographiques sont constitués des dessins réalisés pour les publications destinées aux enfants, dessins dont les principaux illustrateurs sont Vernier, Laurent Hamel et Odette Vincent Fumet. Dans les photographies, il y a des portraits de Bélisle, quelques vues anciennes de Trois-Pistoles, divers personnages ayant oeuvré avec l'éditeur, comme Roger Lemelin, et des photos de groupes lors d'événements, comme le lancement d'ouvrages avec Pierre Laporte ou Guy Frégault. Quelques vues d'immeubles et de Québec complètent ces documents

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Fonds Société nationale Samuel de Champlain

  • CA QUEBEC P33
  • Fonds
  • 1898-1976

Le fonds d'archives de la Société nationale Samuel de Champlain illustre surtout les célébrations annuelles de la fête de Champlain à Québec entre 1950 et 1965 organisées par cette société. Il contient des documents textuels tels que de la correpondance, des annuaires de la Société, des avis de convocation et des procès-verbaux des réunions (surtout ceux concernant l'année Champlain lors du 350e anniversaire de la fondation de Québec en 1958), des dépliants, brochures et affiches qui témoignent des activités organisées par la Société, des coupures de journaux de même que de la documentation sur la recherche du tombeau de Champlain ainsi sur les fêtes du 350e anniversaire de la découverte du Lac Champlain. Les coupures de journaux sont, entre autres, extraites des publications suivantes: L'Action Catholique, L'Événement-journal, Le Soleil, le Quebec Chronicle-Telegraph, La Patrie. On retrouve également des exemplaires de la revue produite par la société qui s'intitulait ¨Chronique Champlainienne¨. Les documents photographiques comprennent des portraits des dirigeants et de quelques personnages liés aux activités de la Société, des photos de groupes lors d'événements officiels, des vues aériennes de la ville de Québec, de foules lors de célébrations au monument Champlain, sis à Québec, près du Château Frontenac et comprennent enfin des photos des divers monuments érigés à Champlain au Canada et aux États-Unis, du fort Champlain (?) et de l'astrolabe. Les photos sont de : Edwards, Photo Moderne Enrg., Studio Audet Enrg., Studio Roger Bédard, Georges Kokinski et Louis Lanouette. Les films illustrent des cérémonies au Palais Montcalm et au monument Champlain lors de la fête de Champlain. Les documents sonores contiennent des discours et des entrevues réalisés lors des fêtes du fondateur de Québec. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Pierre Rinfret

  • CA QUEBEC P548
  • Fonds
  • 1935-1967

Les documents iconographiques sont constitués de photographies qui illustrent des réalisations ou des projets de l'architecte comme le Colisée de Québec, l'église Sainte-Ursule de Sainte-Foy, l'hôpital de l'Annonciation, des édifices gouvernementaux, l'École des Beaux-Arts de Québec et une école à Saint-Pascal de Kamouraska. On y trouve aussi la caisse populaire de Sainte-Croix de Lotbinière et une locomotive du Canadien Pacifique en cartes postales. Les autres pièces sont des dessins et des gravures de Rinfret, Durand, de Sylvia Daoust, représentant des vieilles maisons et un chat. Enfin le fonds contient une gravure de Georges Rouault que ce dernier a édité dans RÉINCARNATION DU PÈRE UBU et une illustration des Alpes. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents avec mentions sont de : B&I Photography (Mtl), A. Durand, Pierre Rinfret, Sylvia Daoust, Georges Rouault, S.J. Hayward (Mtl)

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Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

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