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Fonds Famille Turgeon

  • CA QUEBEC P271
  • Fonds
  • 1739-1899

Ce fonds d'archives témoigne des activités de certains membres des familles Turgeon du fief de Vincennes et de Saint-Étienne-de-Beaumont grâce à près de 90 actes notariés. Les généalogistes et les historiens seront particulièrement intéressés par ce fonds. Il se compose entre autres de requêtes, de quittances, d'inventaires de biens, de concessions, de billets, de contrats ventes, de contrats de mariage, de testaments, de baux, de tutelles, de renonciations et de rapports d'arpentage

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Fonds Yvon Dubé

  • CA QUEBEC P864
  • Fonds
  • 1867-2007

Ce fonds d'archives illustre la vie personnelle et professionnelle de l'ingénieur forestier Yvon Dubé. Le chercheur y découvrira une source importante de rapports, d'études et de textes sur des problématiques liées à la préservation de la forêt québécoise (aménagement, conservation et gestion démocratique du territoire et du milieu forestier, planification et politique forestière, utilisation pluri-vocationnelle de la forêt, rapports annuels des ministères, publications spécialisées sur la forêt, etc.). Des cartes géographiques, des vidéos, des photographies de la faune et de la flore (forêts, parcs, lacs, animaux, oiseaux, Grand Nord canadien, etc.) et des photographies personnelles (familles, amis, etc.) se retrouvent également dans ce fonds d'archives. Grâce à sa correspondance et à ses glanures, le fonds illustre aussi les relations entretenues par Yvon Dubé avec des membres de sa famille et avec ses amis dont le peintre René Richard et le professeur et écrivain Félix-Antoine Savard. Le fonds se compose des trois séries suivantes : Vie personnelle (S1),Vie professionnelle (S2) et Publications et rapports sur la forêt québécoise (S3)

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Fonds Jean-François Bertrand

  • CA QUEBEC P501
  • Fonds
  • 1941-1985

Ce fonds d'archives témoigne des activités d'un homme politique, Jean-François Bertrand, en tant que ministre des Communications, ministre responsable de la région de Québec, leader du gouvernement en Chambre et député de Vanier. Les documents textuels sont regroupés sous sept catégories distinctes, soit les documents du ministre des Communications (1974-1985), du ministre responsable de la région de Québec (1964-1985), du leader du gouvernement (1971-1985) et du député de Vanier (1971-1985), puis les documents personnels (1941-1985) et autres, regroupés par sujet (1977-1985). La première catégorie rend compte des activités du ministre des Communications, c'est-à-dire de participation à divers comités ministériels et à des tournées planifiées par le Cabinet. Elle regroupe, en outre, des documents émis par le Conseil exécutif, dont des décrets, projets de lois et mémoires. Enfin, nous retrouvons les activités du ministre des Communications, ceux-ci étant rendus par des agendas, horaires, correspondance, conférences fédérales-provinciales, conférences internationales, gestion du ministère. Les documents du ministre responsable de la région de Québec font l'objet de la deuxième catégorie. Nous y trouvons des dossiers (projets ou programmes) relatifs à la ville de Québec, aux villes de Sainte-Foy et de l'Ancienne-Lorette, ainsi qu'à la Commission de Transport de la Communauté Urbaine de Québec (CTCUQ) et à la Communauté Urbaine de Québec (CUQ). Les autres dossiers sont classés par ordre alphabétique des organismes désignés, desquels font partie des écoles, collèges, hôpitaux, entreprises ou compagnies. La catégorie leader du gouvernement permet le regroupement de documents législatifs et parlementaires, documents constitués de dossiers du Comité de législation, de certains projets de lois et de compilations. Le leader est, de plus, responsable du dossier de la Réforme parlementaire (procédure, mode du scrutin, cartes électorale, financement des partis), et il est intimement associé à la gestion de l'Assemblée nationale. Avec le whip, il est concerné par les problèmes du caucus et les doléances des députés. C'est le député qui permet le regroupement du plus grand nombre de documents. Nous y trouvons non seulement les documents du Bureau de Comté, soit Vanier, mais aussi les documents du Parti, lesquels rendent compte de son organisation et de ses structures. Toutes les campagnes (électorales, à la présidence, au financement) s'y trouvent également. Une sous-catégories a été créée pour la ville de Vanier compte tenu des nombreux dossiers qui impliquent le député. La cinquième série concerne la campagne référendaire de mai 1980. On y retrouve des dossiers sur la consultation populaire, la notion de souveraineté et les stratégies du P.Q. en cours de campagne. Les documents personnels, quant à eux, sont composés de documents divers parmi lesquels nous retrouvons des notes scolaires, des études universitaires à Paris, des correspondances avec des amis, des cartes de voeux, reçus et connaissements, rapports d'impôts. Aussi, quelques documents concernent son père, l'ex-Premier ministre Jean-Jacques Bertrand. Tous les documents, reçus par le député ou le ministre à titre de renseignements, font partie de la septième et dernière catégorie. Ils ont été classés par ordre alphabétique de sujet. Le fonds comprend donc des photographies de fonction prises au cours de ses activités de député et ministre des Communications. Y figurent ses collègues du cabinet, les membres de l'Assemblée nationale, ses parents et sa famille. Parmi d'autres événements, nous le voyons au Carnaval de Québec avec Grace Kelly, avec des personnalités sportives comme Sylvie Bernier, Gaétan Boucher, Philippe Latulippe, Gilles Villeneuve et des maires comme Jean Drapeau et Jean Pelletier. Enfin, les documents sonores contiennent des chansons de Gilles Baril, de Myriam qui chante MERCI MONSIEUR TRUDEAU et un disque de chansons produit par la Société de la sclérose en plaques. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Marius Barbeau

  • CA QUEBEC P51
  • Fonds
  • 1710-1969

Les documents qui constituent ce fonds nous permettent de mieux comprendre la vie et la carrière de cet illustre ethnologue et folkloriste. Signalons, entre autres, les manuscrits, les chansons folkloriques recueillies dans tout le Canada et les textes écrits sur les légendes indiennes. Les photographies illustrent bien la vie de Marius Barbeau tant du point de vue personnel que professionnel. Les sujets principaux sont Marius Barbeau, sa famille, la culture des Amérindiens et des Esquimaux, l'artisanat, la production du sirop d'érable, la sculpture et la peinture indienne. Le fonds comprend une carte de l'Amérique septentrionale par John Rocque et une carte des minéraux du Canada produite par le ministère des Mines du Canada. Nous retrouvons finalement un bronze de Marius Barbeau réalisé vers 1945 par la sculpteure Hella Jacks

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Fonds Famille Neilson

  • CA QUEBEC P192
  • Fonds
  • 1693-1953

Les documents textuels de ce fonds se rapportent à une large partie de la famille Neilson, sur une période assez étendue (1693-1942) et sont pour la plupart des originaux. Le fonds se compose principalement de correspondance échangée entre les membres de la famille ainsi qu'entre ceux-ci et leurs amis et relations d'affaires. Cette correspondance nous renseigne sur les faits de la vie quotidienne ainsi que sur les divers événements liés à la vie économique, sociale et politique de Québec. Ainsi, on retrouve de la correspondance entre Samuel Sr et notamment Malcolm Fraser. Le fonds contient ensuite des documents de John Sr tels qu'un passeport, une notice biographique, des papiers d'affaires et de comptes, des documents relatifs à la vie politique (pétitions, résolutions dont les "92 résolutions" des Patriotes en 1834, rapports), des documents concernant l'éducation ainsi que de la correspondance avec notamment Philippe Aubert de Gaspé, le juge Pierre Bédart et J.L. Papineau. Cette partie contient aussi des documents qui ont vraisemblablement été imprimés chez John Neilson (prospectus, listes de prix). Une petite partie des documents provient de Samuel Jr. Elle consiste en de la correspondance dont une lettre d'opposants à la "Gazette de Québec" ainsi qu'en documents divers tels que cahiers de notes de cours ou documents de donations entre John et Samuel et entre Samuel et son frère William. Les documents relatifs à John Jr se composent de correspondance. On retrouve également un bail, une déclaration relative à ses exécuteurs testamentaires et un passeport. Concernant le médecin et militaire Hubert, il s'agit essentiellement de correspondance mais aussi de diplômes et certificats, d'ordres et instructions militaires ainsi que des documents, en hindi, relatifs aux chefs de la mutinerie indienne de 1857 (en Inde). Certains documents traitent de sujets philosophiques comme des lettres pastorales et autres documents épiscopaux mais aussi un livre manuscrit contenant les procès-verbaux d'une loge maçonnique et un règlement et manuel maçonnique (en anglais). Concernant Normand Reinbord, outre de la correspondance, les documents se composent d'un rapport de la compagnie "Exploits wood" et d'un contrat de mariage. Les documents relatifs à Antoine Gordon, architecte, sont des notes et conférence sur les oeuvres artistiques et architecturales du Canada, en majeure partie du Québec : entre autres Batiscan, Beaumont, St-Charles de Lachenaie (et les sculptures de Gilles Bolvin). On retrouve également la loi des écoles des Beaux arts de Québec et Montréal de 1922. Divers documents de famille sont aussi disponibles. Il s'agit d'un testament, d'une police d'assurance, d'un inventaire. Certains documents se rapportent à James et William Brown (famille de la mère de Samuel Sr) et à la famille Moorhead (famille de madame John Neilson jr). Le fonds est complété par des feuilles de propagande de la République française pendant la première guerre mondiale, un avis d'élection dans le comté de Verchères par C.F. Painchaud et des notes de lectures. Le fonds comprend des photographies qui présentent plusieurs des membres de la famille Neilson ainsi que des reportages sur l'architecture réalisés par Gordon Antoine

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Fonds Famille Guimond

  • CA QUEBEC P269
  • Fonds
  • 1674-1861

Ce fonds d'archives témoigne des activités de certains membres de la famille Guimond établie à Cap-Saint-Ignace dans la seigneurie de Vincelotte grâce à près de 90 actes notariés et autres documents légaux et judiciaires. Les généalogistes et les historiens seront particulièrement intéressés par ce fonds. Il se compose entre autres de contrats de ventes, d'inventaires de biens, de quittances, d'échanges, de requêtes, de billets, de donations, de cessions, de contrats de mariage, de reçus, de testaments, de procès-verbaux d'arpenteurs et de documents judiciaires

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Fonds Paul Gérin-Lajoie

  • CA QUEBEC P88
  • Fonds
  • 1900-1980

Ce fonds reflète l'activité et la pensée politique de Paul Gérin-Lajoie notamment sur les transformations profondes apportées au système d'éducation du Québec dans le cadre de la Révolution tranquille ainsi que de l'ouverture du Québec sur la scène internationale. Les documents photographiques, iconographiques et audiovisuels concernent la famille, les études et les activités de photographe amateur de Paul Gérin-Lajoie. Nous y retrouvons une série d'albums de photographies concernant la tournée réalisée en 1963 pour "vendre" le projet de loi 60 sur la réforme du système d'enseignement. Ce fonds comporte aussi de nombreux documents illustrant la carrière politique de Monsieur Gérin-Lajoie. Ce fonds contient des témoignages des activités de Monsieur Gérin-Lajoie dans le domaine des affaires étrangères et de l'aide internationale, dont des photographies de voyages officiels en Europe, Asie, Afrique, Haïti, Cuba et Amérique latine. Les documents cartographiques comprennent des cartes des bureaux de votation du comté de Vaudreuil-Soulanges. Le plan de classification de la première acquisition comporte les séries suivantes : série G. Gouvernement; série C. Comtés provinciaux du Québec; série A. Affaires publiques; série L. Parti libéral et autres partis; série M. Municipalité de Vaudreuil-Soulanges; série VS. Vaudreuil-Soulanges; série X. Général; série P. Affaires personnelles. Le plan de classification de la deuxième acquisition comporte les séries suivantes : conférences, discours, allocutions et causeries, etc.; campagnes électorales; manuscrits et publications d'ouvrages; la question constitutionnelle au Canada; Fédération des collèges classiques du Québec; Fédération libérale du Québec; Commission royale d'enquête sur le cabotage; activités ministérielles; présidence de l'Université du Québec; Agence canadienne de développement international; recueil de notes didactiques et dossier de recherche sur le Commonwealth; épreuves noir et blanc; épreuves couleur; dessins; imprimés; enregistrements sonores (disques); cartes

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Fonds Fédération des unions de familles

  • CA QUEBEC P722
  • Fonds
  • 1953-1997

Ce fonds d'archives témoigne de l'organisation, de la mission et des activités de la Fédération des unions de famille qui, depuis sa création, constitue un milieu exemplaire de solidarité. Sa contribution à la mise sur pied au Québec de plusieurs organismes du secteur famille démontre son engagement dans la vie sociale et communautaire au cours de la seconde moitié du XXe siècle. À travers ses orientations, son action communautaire, ses prises de position se révèlent certains faits marquants de l'évolution de la société québécoise et de la famille : sécularisation, institutionnalisation, puis parfois « désinstitutionnalisation », égalité des droits, statut de la femme, baisse de la natalité, désaffection à l'égard du mariage, divorce, union libre et autres. Dans un premier temps, le fonds regroupe des documents d'ordres historique et administratif concernant la constitution de la Fédération, ses orientations, ses programmes d'activités, ses réunions administratives et son financement. On y retrouve notamment quelques documents de l'École des parents du Québec, de l'École des parents de Longueuil et de l'Union des familles de Longueuil montrant entre autres l'implication de Simone Chartrand, 1950-1960; un coutumier, 1969-1974; des listes de membres, 1979-1990; des états financiers et les dossiers des assemblées générales annuelles, 1964-1990; les procès-verbaux du conseil d'administration, 1964-1990; ceux aussi du bureau exécutif, 1963-1966, 1969-1978, 1987-1990; et du comité de l'autofinancement, 1977-1983. Au niveau des communications, des relations publiques et de la concertation, s'y trouvent des allocutions du secrétaire général (lire directeur), Jacques Lizée, 1974-1994; des communiqués de presse, 1987; des dossiers de relations avec des organismes tels le Conseil de la Famille, le Conseil supérieur de la Famille, la Table de concertation des organismes familiaux, l'Union internationale des organismes familiaux, le Regroupement des organismes familiaux du Québec et les Services à la famille Canada; ainsi que des dossiers de participation ou d'organisation d'événements : le Colloque sur les allocations familiales, 1972; les Journées de la famille, 1973-1982; le Symposium sur la famille de Régina, 1989; les Semaines nationales de la famille, 1985-1988; et les Prix de la famille, 1984-1991. Cette seconde série comprend également des publications de la Fédération, soit les « Bulletins de nouvelles », 1957-58; les bulletins de liaison « Famille Canadienne », 1960-1961; « Familles Vivantes », 1965-1972; « Trait D'union », 1972-1973; « Lisez Lizée », 1974-1977; la revue « Le Familier », 1977-1989, 1991; soit aussi des bulletins spéciaux et des dépliants, 1969-1986. Elle comprend enfin un enregistrement de l'émission de télévision intitulée « Si l'on s'en mêlait » (1977) portant sur la Fédération. Une dernière série de dossiers se rapporte plus spécifiquement aux représentations de la Fédération. Celles-ci prennent la forme de projets et rapports de recherche, dont le projet « Que faire » au sujet du gardiennage des enfants (1972-1973), de communiqués et textes de conférences de presse, d'avis formels, de mémoires et de correspondance. Puisque la Fédération prône la mise en place d'une politique familiale pour aider au développement des familles, un important dossier porte sur ce sujet. Outre les types de documents déjà énoncés, celui-ci comprend des propositions, des commentaires, des plans d'action, des documents de concertation, de consultation, de comités et de rencontres avec les ministères (1980-1991). Une telle politique touche nécessairement plusieurs domaines comme l'éducation, la santé, le logement, les services sociaux, la sécurité du revenu, la protection de la jeunesse, le droit de la famille auxquels se greffent de nombreux sujets. De 1963 à 1969, les représentations de la Fédération portent sur son rôle, le rapport Parent, les écoles neutres, la santé et le bien-être social, le transport scolaire, la famille comme fondement de l'avenir national, les relations entre enseignants et commissions scolaires, la confessionnalité scolaire, une éventuelle politique gouvernementale de la langue et de la culture française, le mouvement familial du Québec, les valeurs positives de la stabilité familiale, la situation de la femme au Canada, la politique familiale pour le Québec, les allocations familiales, la réforme fiscale des familles, le règlement du conflit des enseignants, le projet de loi d'assistance sociale, la loi sur l'enseignement privé, l'université et la langue officielle du Québec. De 1970 à 1980, elles concernent la représentation des familles auprès des pouvoirs publics, les organismes familiaux et leur financement, l'assurance-maladie, la publicité dans les journaux, les allocations familiales et l'aide sociale, la création d'un Office de la femme, la restructuration scolaire de l'île de Montréal, la crise scolaire, les subventions voyages-échanges, les comités d'école et les comités de parents, le monde du travail, l'avortement, l'appui aux prisonniers politiques au Sud-Vietnam, la protection de la jeunesse, le tribunal de la famille, la dimension religieuse en milieu scolaire, les problèmes de population, le coût de la vie, l'accès à l'information gouvernementale et la protection des renseignements personnels, la condition de la femme dans la famille, la Centrale d'enseignement du Québec, l'éducation sexuelle dans les écoles, les pré-maternelles dans le secteur public, les négociations dans le secteur de l'enseignement, le mouvement pour une école démocratique, les familles monoparentales, le sexisme dans les manuels scolaires, la fermeture des camps de vacances, les enfants et les jeunes en difficulté, le logement, la formation personnelle et sociale, la langue française au Québec, la taxe sur les vêtements des enfants, l'enseignement de l'anglais dès la première année, la politique d'accueil à la petite enfance, les émission télévisées, les soins dentaires pour les enfants, l'enseignement primaire et secondaire au Québec, l'étalage et la vente de matériel pornographique, les services de garde à l'enfance et la réforme du code de la route. De 1981 à 1997, les positions de la Fédération traitent du droit aux prestations de maternité pour les parents adoptifs, de la loi sur l'assurance-chômage, de la jeunesse québécoise et de l'éducation sexuelle, du projet gouvernemental de la politique familiale, de la famille comme partenaire actif du développement social, de la santé mentale des enfants et des jeunes, de la retraite décente, des services de garde à l'enfance, de la restructuration scolaire, de la réforme de la fiscalité, du partage des responsabilités CSS/CLSC, de l'éducation des adultes, du droit aux vacances, de la publicité et des émission télévisées pour enfants, de la révision du code du travail, de l'économie familiale, de l'indexation des allocations familiales, des besoins et priorités en éducation, de la violence et de l'isolement dans la famille, du livre vert sur l'habitation au Québec, du rapport Fraser sur la pornographie, des nouvelles technologies, des municipalités, de la réforme de l'aide sociale, de l'adoption internationale, de la réforme fiscale fédérale, de l'évaluation de la santé communautaire, du soutien aux familles, du transport scolaire, des sages-femmes, de la périnatalité, du financement des fédérations et des organismes familiaux, de la situation des enfants et des jeunes, du financement des services sociaux et de la santé, de la réforme Axworthy, des familles recomposées, des familles avec personnes handicapées, de l'obligation alimentaire des grands-parents envers les petits-enfants et du contrôle du tabac

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Collection Charles Phillips

  • CA QUEBEC P148
  • Fonds
  • 1770-1957

Les documents textuels de cette collection comprennent une copie manuscrite du cahier de scrutin de l'élection du quartier ouest de Montréal en 1832 (dont l’original se trouve sous la cote TL19,S41,D24) ainsi qu’une étude détaillée faite par Jacques Viger à la même époque des votes inscrits au cahier de scrutin et qu’il a divisés selon la date et le lieu du scrutin, le nombre d’heure d’ouverture du bureau de vote, le sexe des électeurs, le candidat choisi, le lieu de naissance et le statut de propriétaire ou de locataire des électeurs, le tout accompagné d'un index alphabétique et de courtes notes personnelles; des listes de témoins entendus relativement à l'enquête sur les événements survenus lors de l'élection de 1832 à Montréal; des lettres diverses (1770-1850), destinées à différentes personnes dont les sujets traités touchent les affaires financières, judiciaires et familiales; des documents concernant les travaux de rues (1796-1812), les travaux du pont de la rivière Prud'homme (1799), les permis de tavernes et débits de boissons (1800-1805). Les documents iconographiques et photographiques présentent trois grandes thématiques. La première s'intéresse à la fête des porteurs et crieurs du journal "La Presse" organisée au Parc Belmont aux environs de 1929. Elle montre l'achalandage aux manèges en plus des activités, équipements et membres du personnel de ce parc d'attraction. La deuxième montre les membres des clergés canadien, américain et français entre 1870 et 1880. Parmi les membres importants du clergé, notons le pape Pie IX, Alexandre-Antonin Taché (archevêque de Saint-Boniface), Antoine Racine (évêque de Sherbrooke), Georges Melançon (évêque de Chicoutimi), Louis-François Laflèche (évêque de Trois-Rivières), Jean-Jacques Lartigue (évêque de Montréal), Édouard Fabre (évêque de Montréal) et Ignace Bourget (archevêque de Montréal). Elle recèle aussi des images dont une mosaïque nous montrant la ville de Dorval et ses habitants les plus connus en 1913 et les finissants du collège Saint-Paul de Varennes en 1908. Les documents de cette série ont été créés par quelques-uns des plus importants photographes de l'époque, dont Archambault, Bazinet, Desmarais, Inglis, Laprés et Lavergne, Livernois, Parks. Les documents cartographiques comprennent des plans d'édifices, de construction de ponts, de seigneuries, de résidences à Montréal et dans les environs. Cinq atlas du Canada et un atlas mondial accompagnent le tout

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