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Description archivistique
Seulement les descriptions de haut niveau BAnQ - Québec Familles
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Collection Alphéda Robitaille

  • CA QUEBEC P538
  • Fonds
  • 1884-1949

Les pièces composant cette collections sont principalement des photographies ou des images se rapportant au Québec, ses événements et certaines de ses personnalités. La collection comprend des photographies liées aux activités du frère d'Alphéda, l'abbé Gérard Robitaille ainsi que d'autres pièces sur divers personnages et lieux. Les documents se rapportant à l'abbé concernent différents lieux où il a pu occuper des tâches religieuses, dont Saint-Damien de Buckland, Charny, Saint-Évariste, Saint-Marc-des-Carrières. Nous y trouvons également des processions de la Fête-Dieu et de la Saint-Jean-Baptiste, des photos de jeunes cadets, de la JOC et de la JEC en congrès. La collection comprend aussi des portraits de personnalités surtout religieuses comme mgrs Audet, Douville, Guay, Faucher, les abbés Roy, O'Reilly ainsi qu'Henri Bourassa, Paul Dufault et l'organiste F.-X. Dion. Enfin, il y a des vues de Charlesbourg en 1928, le pont de glace en 1924, un chantier maritime à Lévis et une reproduction d'un palais carnavalesque à Montréal. Notons que les documents ont été classés en cinq dossiers qui contiennent un certain nombre de cartes postales. Les photos sont, quant à elles, signées Gérard Robitaille, Livernois Ltée, Brunet, Alex Côté, P.H. Warren, W.B. Edwards, Turcotte & Gousse Enrg, Montminy & Cie, A.R. Roy, Jos. Beaudry Photo. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Robitaille, Alphéda, collectionneuse, époque 1884-1949

Collection Famille Sabrevois de Bleury et de Sermonville

  • CA QUEBEC ZF36
  • Fonds
  • 1477-1927

Cette collection comprend des actes d'état civil et des preuves de noblesse, un arbre généalogique, des inventaires de biens, des notes généalogiques, des dossiers personnels, des contrats, etc. Les originaux se trouvent à la Bibliothèque nationale et aux Archives nationales, en France

Sans titre

Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

Livernois, J.-E. (J.-Ernest), 1851-1933

Collection Raymond Gingras

  • CA QUEBEC P509
  • Fonds
  • 1867-1978

La collection est constituée de reproductions de photographies de plusieurs membres des familles Gingras et de montages illustrant la généalogie des familles. Nous y trouvons, plus précisément, une photo du Capitaine Bernier à l'embarquement, des groupes tel l'Orchestre symphonique, la famille Ernest Labrie, des mosaïques des curés de Saint-Nicolas, des élus de Québec ainsi que des portraits d'étudiants provenant de la bibliothèque de l'abbé Adolphe Garneau. Enfin, quelques pièces rappellent les travaux de construction du Pont de Québec, Cabano, Saint-Joachim et Lauzon. Notons que les documents sont contenus dans quatre dossiers et les photos sont signées de Ellisson & Co, T. Castonguay & Frère, M.A. Montminy, J.E. Livernois, Livernois & Bienvenu, L.P. Vallée, J.L. Jones

Livernois, J.-E. (J.-Ernest), 1851-1933

Conseil de la famille et de l'enfance

  • CA QUEBEC E209
  • Fonds
  • 1988-2004

Les documents de ce fonds d’archives témoignent du fonctionnement et des activités du Conseil de la famille et de l’enfance depuis sa fondation en 1988. La gestion de l’organisme se reflète principalement dans les documents portant sur l’administration, les ressources humaines, les communications et les relations publiques. Ayant pour mission première d’émettre des avis et des recommandations au ministère duquel il dépend, sur toute question relative à la famille, l’organisme produit principalement des documents en lien avec le secteur de la famille. Le fonds d’archives sera utile aux chercheurs s’intéressant à l’évolution de la politique familiale du Québec, à travers le parcours et les réalisations du Conseil. Parmi les thèmes abordés, signalons les besoins et la situation des familles et des enfants au Québec, l’économie sociale, la conciliation famille et travail, la stabilité des couples-parents et le paiement des pensions alimentaires. Le fonds d’archives contient, en ce qui concerne les documents de gestion, les documents relatifs à l’historique du Conseil, les dossiers de réunions du Conseil (compte rendus, procès-verbaux, etc.), les dossiers des membres (correspondance, notes biographiques, communiqués, etc.), les dossiers témoignant des relations avec les organismes extérieurs (rapports, mémoires, correspondance, etc.) ainsi que les dossiers de communications et de relations publiques (allocutions, civilités, communiqués, etc.). Directement lié au mandat du Conseil, le fonds comprend les avis et les recommandations adressés au Ministre désigné ainsi que les documents ayant servis à leur préparation telles les études commandées à l'extérieur ainsi que les dossiers des comités d'étude mis sur pied par le Conseil. Mentionnons entre autres le comité de travail sur le rapport d’activité, le comité sur l’appauvrissement des familles, le comité sur la conciliation travail et famille, le comité sur le portrait démographique et socio-économique des familles et des enfants et le comité sur les familles avec adolescents. Le fonds contient également les documents relatifs à la reconnaissance des conjoints de fait et des conjoints de même sexe, les relations familles et écoles ainsi que le rôle des grands-parents au sein de la famille

Québec (Province). Conseil de la famille

Famille Denys de Bonaventure

  • CA QUEBEC ZF23
  • Fonds
  • 1630-1870

La famille Denys de Bonnaventure a habité sous le régime français au Canada et est retournée en France après la Conquête. Ce fonds comprend des contrats de mariage, des extraits de registres d'état civil, des documents généalogiques, de la correspondance, etc

Fonds Alexandre Larivière

  • CA QUEBEC P353
  • Fonds
  • 1818-1981

Le fonds contient une série de documents iconographiques renfermant trois dossiers portant sur la vie familiale, la vie professionnelle et les loisirs d'Alexandre Larivière. Les documents textuels de ce fonds se composent de documents personnels (notes de cours, documents relatifs à Alice et Angélina Lemay, Auguste et Eugène Morin et Lucie Bédard), de documents évoquant la carrière de Larivière (rapports de travaux d'évaluation, régie des services publics, correspondance, textes de conférences et documentation sur la navigation, sur Montréal et l'hydroéléctricité). Enfin une partie des documents reflète la participation de Larivière à diverses associations telles que les cercles universitaires de Québec, Montréal et Laval, ou le radio club de Québec Concernant les documents cartographiques, s'ajoutent quatre plans cadastraux dont 2 pour le quartier Limoilou et deux autres pour Beauport, de 1964 à 1969. Ces plans sont des copies et ils sont parcellaires. Trois plans imprimés et annotés, 1927, sur la proposition d'amélioration du site du Parc de l'Exposition à Québec pour les années 1930 à 1935. Un autre plan imprimé sur lequel on peut voir l'élévation du pont Pierre-Laporte et un manuscrit donnant la liste des matériaux utilisés accompagne ce plan. Trois autres plans imprimés ayant rapport au Cercle universitaire de Québec en 1959, concernant les transformations des locaux du rez-de-chaussée. Enfin 32 plans d'ingénierie et d'architecture qu'a sans doute utilisés M. Larivière lors de son apprentissage à l'École polytechnique de Montréal. Tous ces plans sont des copies

Larivière, Alexandre, 1891-1982

Fonds Alfred Rouleau

  • CA QUEBEC P768
  • Fonds
  • 1915-1991

Les documents du fonds d'archives offrent une vue d'ensemble des multiples facettes de la vie d'Alfred Rouleau en tant qu'administrateur impliqué dans les domaines du développement économique et social. Ils témoignent particulièrement des affaires personnelles et familiales de cet homme et comprennent des documents portant sur ses études et ses premiers emplois, ainsi que son implication sociale, politique, économique et religieuse. Ensuite, les documents illustrent la carrière d'administrateur d'Alfred Rouleau au sein du Mouvement des caisses populaires Desjardins. D'autres documents témoignent également du parcours professionnel de cet homme à l'extérieur du Mouvement Desjardins. Des documents démontrent son implication aux plans local, régional, national et international tout en soulignant ses activités de conférencier. Les photographies du fonds contiennent des portraits de Rouleau, quelques reportages, tels une cérémonie religieuse et concernent surtout ses activités professionnelles comme les congrès, les voyages. Les documents vidéo sont constitués d'une biographie télévisée de Rouleau avec l'animateur Gaston L'Heureux à Radio-Québec, en 1978, et d'une conférence de Rouleau lors d'un souper d'affaires à Sept-Îles en 1980. La presque totalité des documents sonores comprend des discours, des enregistrements d'émissions de radio qui traitent des institutions financières, d'économie, d'assurances et d'événements divers. Quelques cassettes se rapportent à l'histoire de l'Union nationale

Rouleau, Alfred, 1915-1985

Fonds André Nadeau

  • CA QUEBEC P620
  • Fonds
  • 1907-1985

Ce fonds d'archives reflète diverses facettes de la vie privée et des activités professionnelles d'André Nadeau. Nous y trouvons divers documents personnels datant d'entre 1935 et 1984, lesquels sont, entre autres, des notes de cours, des conférences, des discours, des adresses, de même que des journaux intimes et de la correspondance (1945-1980) de M. Nadeau. L'ensemble de ces document permet de reconstituer la petite histoire du collégien qui s'ennuie, de l'adolescent qui découvre l'amour, de l'universitaire qui connaît l'amitié, de l'organisateur d'élections, du porte-parole de la communauté dans les fêtes et dans les deuils. D'autres documents composent ce fonds, comme une documentation variée sur les partis politiques provinciaux et fédéraux et sur les élections (1934-1984), des dossiers de documentation concernant divers sujets ou portant sur des hommes politiques, dont Maurice Duplessis, René Bernatchez, Paul Gouin et autres (1937-1980), de même que quelques notes, rapports, affiches et imprimés concernant l'histoire de Saint-Patrice-de-Beaurivage (1945-1980). Les photographies et autres documents iconographiques du fonds témoignent de la vie personnelle et familiale de Nadeau ainsi que de ses activités politiques. Plusieurs documents concernent la localité de Saint-Patrice-de-Beaurivage et des environs, en plus de jeter un regard sur les gens de la région. Les images en mouvement se rapportent à un récit de vie de Nadeau, à sa campagne lors de l'élection de 1963 et aux festivités de Saint-Patrice-de-Beaurivage, en 1971. Les enregistrements sonores contiennent, quant à eux, les comptes-rendus de réunions de dirigeants de l'Union des conseils de comtés (UCC) avec les chefs des partis politiques, avant l'élection de novembre 1976

Nadeau, André, 1922-1985

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