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Description archivistique
Écoles
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Fonds Jacques Dorion

  • CA QUEBEC P829
  • Fonds
  • 1975-2014

Ce fonds d'archives témoigne du travail de Monsieur Jacques Dorion dans l'élaboration de sa thèse de maîtrise portant sur les écoles de rang au Québec. Les documents témoignent de l'existence d'écoles rurales. Ils ne manqueront pas d'intéresser les chercheurs car certains bâtiments photographiés n'existent plus aujourd'hui. Les documents qui composent ce fonds sont des diapositives illustrant des écoles de rang situées dans la plupart des régions administratives de la province de Québec. Quelques diapositives nous montrent des écoles de rangs situées dans l'état du Vermont aux États-Unis. L’ajout au Fonds Jacques Dorion se compose d’environ 13000 photographies (4000 diapositives couleur de format 35 mm, 1000 négatifs couleur de format 2 ¼, 5000 photographies numériques et 3000 photographies de producteurs et productrices agricoles). Il illustre le travail de M. Dorion entre 1980 et 2014. Cet ajout au fonds met en valeur le monde agricole et couvre l’ensemble des régions du Québec rural

Dorion, Jacques, 1949-

Gym Express inc.

Cette série de documents se concentre sur les activités, l'administration et le fonctionnement du club de gymnastique "Gym Express inc." de Rouyn-Noranda durant la période allant de sa création, en 1982, jusqu'à 2011. On y retrouve, notamment, des documents administratifs (procès-verbaux, organigrammes, documents d'incorporation, etc.), des documents financiers (rapports de paie, journal général, budgets, etc.), ainsi que des documents de promotion sur le club (publicités, articles de presse, communiqués, bulletins d'informations, etc.). De plus, on peut y voir des documents concernant l'organisation et la tenue des championnats québécois de gymnastique artistique féminine qui ont eu lieu à Rouyn-Noranda en 1991. On y retrouve, par exemple, des procès-verbaux de réunions du comité organisateur, le dossier officiel de candidature, un programme souvenir de l'événement, ainsi que les résultats finaux des compétitions

Fonds Commission de la santé et de la sécurité du travail

  • CA QUEBEC E62
  • Fonds
  • 1925-2009

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de la Commission de la santé et de la sécurité du travail depuis sa fondation. Certains documents sont antérieurs à sa création, il s'agit des documents de la Commission des accidents de travail. Les chercheurs, en matière de santé et de travail entre autres, trouveront des informations sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles, la réadaptation des blessés et les indemnités versées aux accidentés. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Il comporte des documents sur l'organisation et la gestion de la Commission tels que les comptes rendus de réunions du conseil d'administration, les rapports annuels, les politiques administratives, les plans d'action, la correspondance des présidents et des chefs de direction, les mémoires au ministre du Travail, les organigrammes, les décrets, les dossiers sur la décentralisation et sur la réorganisation. On retrouve aussi des documents concernant la législation et les affaires juridiques tels les opinions juridiques, la correspondance des services juridiques avec les médecins, les lois administrées par la Commission, les dossiers juridiques et les projets de loi. Une autre série porte sur les ressources humaines et comprend les registres des effectifs, les rapports sur la gestion des ressources humaines, les déclarations de salaires ainsi que des documents sur le recrutement, les affectations, les mutations, les démissions et la formation du personnel. Une autre série comprend des documents concernant les ressources financières tels que les états financiers, les budgets, les dossiers des codes comptables antérieurs, les rapports du vérificateur, les grands livres de comptabilité et les plans comptables. La série sur les ressources matérielles et immobilières comprend des documents qui traitent de l'achat et de la vente de locaux: achat de terrains, construction du siège social de la C.S.S.T., ventes d'immeubles. Une autre série porte sur les ressources informationnelles, elle traite de la gestion documentaire et du développement du système informatique, des politiques pour la bureautique et l'informatique, de la sécurité de l'information, de l'infrastructure technologique, des capacités du réseau, de l'assistance aux usagers et des analyses préliminaires des besoins informatiques. Le fonds comprend également une série sur les communications et les relations publiques concernant les tournées régionales du président-directeur général, les conférences, les congrès, les colloques, les publicités, les campagnes de publicité pour la Semaine de la santé et de la sécurité du travail et les relations entre la CSST et le Protecteur du citoyen. Elle se compose des publications de la CSST, des affiches, des communiqués de presse, des ententes internationales en matière de sécurité sociale et des ententes interprovinciales avec d'autres commissions des accidents. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission, le fonds comprend des dossiers de la Direction de la prévention-inspection qui traitent des sujets suivants: les systèmes et méthodes de l'inspection, la prévention et l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité au travail dans différents secteurs d'emplois (secteurs du transport, de l'industrie forestière, de l'agriculture, des abattoirs, des mines d'amiante et de silice, des pêcheries, ), les risques du travail dans un environnement où les matières dangereuses sont présentes (les poussières de bois, le plomb, l'air comprimé, le benzène, les BPC). Des documents portent entre autres sur les agressions, l'alcoolisme, la toxicomanie, le sida, les blessures au dos, le retrait préventif, la surdité causée par le bruit des machines industrielles. Concernant des dossiers de recherche sur la prévention des maladies professionnelles et des accidents de travail mentionnons: l'alphabétisation des immigrants, la formation des secouristes en milieu de travail, la santé et la sécurité dans les établissements scolaires, les premiers soins, la santé et la sécurité en arts plastiques, le secourisme nautique, les programmes d'aides aux employés, les politiques sur la physiothérapie et l'ergothérapie. Le fonds comprend aussi des dossiers de la Direction de l'actuariat qui concernent les sujets suivants: les classifications et les tarifications des entreprises, les structures des unités de classification, les systèmes de tarification, la tarification et la cotisation des employeurs, les analyses et les états prévisionnels pour les indemnités de remplacement du revenu à long terme, les analyses et les états prévisionnels pour les indemnités d'assistances médicales, l'implantation du système de tarification, les tarifications du système mérite/démérite et l'augmentation des taux de cotisation. Des dossiers du Service de la réparation traitent des sujets suivants: relations avec l'Office des personnes handicapées du Québec, évaluation de l'inaptitude à reprendre le travail, programmes de subvention, réadaptation sociale des personnes handicapées, des assistés sociaux et des accidentés, asssurance-invalidité, enquêtes sur des accidents de travail, mécanismes de révision, indemnisation des victimes d'actes criminels, régionalisation du service de financement, élaboration des politiques de la réparation, analyses des coûts de la réparation, analyses sur les déboursés médicaux, adjudications et décisions du tribunal. Finalement, on trouve des documents des directions régionales dont les comptes rendus des réunions d'assemblées de direction; les dossiers régionaux et les plans d'action des régions; les documents des services médicaux et la documentation envoyée aux médecins des régions, de même que des études sur la prévention au travail, les retraits préventifs des travailleuses enceintes, les lésions professionnelles, les maladies professionnelles (registre des tumeurs), les accidents du travail et les procédures de transmission du rapport médical. Les documents iconographiques du fonds concernent les événements publics et les séances de formation tenus par la Commission; séances d'information, visites publiques, remises de prix et lancement de publications. Quelques photographies nous montrent aussi des interventions en milieu de travail. Quelques diapositives nous présentent des accidentés handicapés lors d'événements sociaux et des scènes familiales telles que du camping. De plus, des diapositives nous montrent le centre de réadaptation et des photos d'employés. La plupart des vidéos et des films du fonds concernent la prévention dans divers milieux de travail. Ces documents nous présentent également de l'information sur les maladies professionnelles, les accidents de travail et les blessures. Les bandes sonores correspondent principalement à des messages radio sur la prévention ainsi qu'à des congrès sur la sécurité au travail tenus dans les années 1970

Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec

Fonds Ministère de l'Education, du Loisir et du Sport

  • CA QUEBEC E13
  • Fonds
  • 1842-2009

Les documents textuels se rapportant au fonds regroupent l’ensemble de la correspondance du Département de l’Instruction publique ainsi que de nombreux rapports d’inspections des écoles catholiques et protestantes, le service d’inspection étant le plus considérable du Département. De nombreux procès-verbaux émis par le conseil d’Instruction publique, par l’entremise de ses comités catholiques et protestants peuvent aussi être consultés. Une série de documents nous renseignent aussi sur le Bureau des bibliothèques scolaires, notamment sur son organisation et son fonctionnement, quelques rapports annuels produits par le Bureau peuvent aussi être consultés. On retrouve aussi des comptes rendus de réunion qui proviennent des différents bureaux de sous-ministre et du conseil de direction du ministère. Plus particulièrement, quelques documents se rapportent au regroupement des commissions scolaires « opération 55 » suite aux recommandations du Rapport Parent ainsi qu’à l’Ordre du mérite scolaire. Les documents iconographiques du fonds ministère de l'Education portent principalement sur les écoles et leur architecture, des écoles de rang jusqu'aux polyvalentes. Une partie de ces documents sont réunis sous forme d'albums et proviennent de firmes d'architectes. D'autre part, nous trouvons aussi plusieurs diapositives faisant partie de diaporamas. Ces documents proviennent quant à eux du Service des moyens d'enseignement du ministère et traitent de divers apprentissages comme la langue française, le travail en équipe, les métiers et professions et les loisirs. Le fonds contient des documents audiovisuels sur des thèmes qui se rapportent principalement à l'éducation des enfants et au milieu scolaire en général. On retrouve des séries télévisées pour les jeunes comme «Les 100 tours de Centour», «Les Oraliens» et «Mon ami Pierrot». D'autres documents ou séries télévisuelles portent sur le système d'éducation et les programmes d'études. À ce chapitre, la série «C'est votre affaire» a été produite dans le but de répondre aux interrogations du public engendrées par la réforme du système scolaire québécois en 1967. D'autres films et vidéos concernent des thèmes d'enseignement comme l'écologie, la sociologie, les sciences et la santé. Parmi les documents sonores, on retrouve principalement des examens pour des cours de français et d'anglais, des documents pédagogiques à l'intention des professeurs et des bandes sonores provenant de diaporamas éducatifs du ministère Écoles d'agriculture : dossiers en provenance du ministère de l'Agriculture en 1965. Voir description dans E9,S106,SS2,SSS3, portée et contenu

Québec (Province). Ministère de l'Éducation

Collection Julienne Sioui

  • CA QUEBEC P907
  • Fonds
  • 1920-2008

Cette collection renferme 98 épreuves illustrant surtout deux événements commémoratifs qui eurent lieu en 1921 et 1925 en Ontario : le dévoilement de la statue du Père Le Caron pour commémorer la première messe célébrée sur le territoire ancestral autochtone, et celui du monument de Champlain à Orillia (en Ontario) pour souligner le tricentenaire de sa venue sur ce territoire (1615-1915). On retrouve également des portraits d’autochtones et des photographies de jeunes enfants dans un village. Les photographies sont de E.J. Rawleigh de Buffalo (1921) et du Buffalo Express (juillet 1923). On trouve également une peinture de Jean-Jacques Lavoie, conjoint de Madame Julienne Sioui, illustrant un chef Iroquois représenté sur certaines des 98 photographies

Sans titre

Fonds Marc Clerk

  • CA QUEBEC P701
  • Fonds
  • 1849-2008

Le fonds porte sur les recherches effectuées par Marc Clerk sur ses ancêtres d’origine écossaise. Il documente sa cueillette d’informations, ses échanges avec différents établissements, ainsi qu’avec des membres de sa famille, et la compilation de ses notes. Le fonds renseigne aussi sur la vie de George Edward Clerk, ses études, sa carrière dans la Marine Royale, sa ferme en Australie, sa carrière d’éditeur à Montréal, sa ferveur religieuse et son militantisme catholique au sein de la communauté anglophone de Montréal, ses relations avec le clergé, ainsi qu’avec sa famille. Le fonds comprend les séries suivantes : Documentation de recherche sur la famille Clerk (S1), Documentation de recherche sur George Edward Clerk (S2), Photographies de membres de la famille Clerk (S3) et Biographie de George Edward Clerk / Marc Clerk (S4)

Clerk, George Edward, 1815-1875

Écoles et activités scolaires

Cette série témoigne des diverses commandes effectuées par Sept-Îles Photo Ltée se rapportant au monde de l'éducation. Elle contient des photographies présentant des établissements scolaires situés à Sept-Îles, Maliotenam et Mingan. Par contre, la grande majorité des photographies présentent plutôt des groupes scolaires, des écoliers et des professeurs ainsi que des activités scolaires tels: des bals étudiants, des bals de finissants, des remises de méritas. Sont représentés les étudiants des écoles primaires francophones : Père-Divet, Saint-Joseph, St-Paul, Mgr Blanche, Marie Immaculée, Gamache, Camille-Marcoux, Bois-Joli et anglophones : Our Lady High School et Flemming situées à Sept-Îles, l'école Notre-Dame-de-Grâce de la Ville de Gagnon, l'école Johnny Pilot de Uashat Maliotenam, l'école Teueikan de Mingan et l'école Kanatamat de Schefferville, des écoles secondaires : Manikoutai et Queen Elizabeth High School, l'une dispensant les cours en français, l'autre en anglais, situées à Sept-Îles, l'institut d'enseignement de Sept-Îles (école privée), le Centre éducatif Labrie à Port-Cartier, l'école Mgr Labrie à Havre-Saint-Pierre et l'école Manikanetish de la communauté Uashat mak Maniutenam. Sont aussi présentés les étudiants du Cégep de Sept-Îles et du Centre de formation générale et professionnelle A.W. Gagné de Sept-Îles et d'écoles techniques existantes bien avant l'arrivée des polyvalentes et des cégeps sur nos territoires : l'école technique ou des technologies, l'école des gardes-malades auxiliaires et le pensionnat indien de Maliotenam. Enfin, la série témoigne d'une des communautés religieuses venue enseigner à Sept-Îles soit : les Soeurs St-Paul-de-Chartres. Cette série contient 476 dossiers sont les titres ont été basés sur les indications du créateur

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