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Archival description
Europe Congrès et conférences
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Conférences internationales 1982

Le dossier témoigne de la tournée européenne de conférences de Claude Beausoleil à l'automne 1982. Il contient de la correspondance, un programme et ittinéraire, un dossier de présentation, un texte de conférence intitulé «La nouvelle poésie québécoise», des cartons d'invitation, des affiches, des coupures de journaux européens, des photographies prises lors d'un cocktail offert par l'Association des Écrivains Catalans (12 novembre 1982) à Barcelone et un exemplaire du bulletin de l'Union des écrivains québécois dans lequel Beausoleil relate son périple

Tournée de conférences en Europe

Le dossier porte sur une tournée de Pierre Nepveu pour l'Union des écrivains québécois (UNEQ) en Irlande, en Grande-Bretagne, en Belgique et en Allemagne, du 25 octobre au 14 novembre 1981. Il contient de la correspondance, des coordonnées de contacts, des ittinéraires et programmes d'activités, des notes et textes de conférence ou de lecture, des cartons d'invitation et un journal de voyage manuscrit

Associations

Les députés deviennent membres d'associations parlementaires qui permettent des échanges avec des politiciens européens tout en se tenant au courant des sujets d'actualités. Les dossiers concernent l'Association parlementaire du Commonwealth, l'Association internationale des parlementaires de langue française et la Commission mixte de coopération interparlementaire. Pierre de Bellefeuille est invité aux assemblées générales et aux congrès. Nous y retrouvons aussi le texte d'une conférence prononcée par Denis Vaugeois lors du 7e séminaire parlementaire régional canadien de 1981. Les dossiers réunissent des invitations, des programmes et ordres du jour, de la correspondance, des rapports de mission et des pièces justificatives s'y rapportant, des comptes rendus de réunions, des notes et des imprimés

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Le député

Cette série témoigne des activités de Yves Bérubé en qualité de député de Matane et membre de l’Assemblée nationale. Une première partie des dossiers a trait à l’organisation et à la gestion. On y trouve de la correspondance, des certificats d’élection, des certificats de nomination et des portraits. Elle est constituée également de ses agendas de député ministériel et de ses réflexions politiques. Une autre partie se rapporte aux communications et relations publiques. D'abord celles reliées spécifiquement à des projets de développement économique et régional, dont la papeterie de Matane et des projets de scieries dans l'Est du Bas Saint-Laurent et la Gaspésie. Ces dossiers comprennent des déclarations du député fédéral M. Pierre DeBané, des coupures de presse, des messages publicitaires, des textes de nouvelles radiophoniques et télévisuelles, de la correspondance, des communiqués de presse et des envois sans adresse. Ensuite, d'autres dossiers composés de caricatures, dont celle du "Bérudollar du Québec", mais essentiellement de photographies, concernent des visites d'entreprises, des inaugurations, des anniversaires, des activités sociales et communautaires de la circonscription de Matane et de la Gaspésie, les relations avec les citoyens et les médias, la situation économique de Matane et son départ de la vie politique. Outre quelques textes d'intervention, de la correspondance et des communiqués de presse, d'autres dossiers constitués surtout de photographies se rapportent aux premiers travaux d'un gouvernement souverainiste à l'Assemblée nationale, aux relations entre collègues, dont René Lévesque, Jacques Parizeau et Bernard Landry, à la représentation de la circonscription de Matane et aux relations interparlementaires ou internationales: voyage en Belgique, remise d'une médaille, rencontres de parlementaires. Cette série se complète par les documents audio et vidéo relatifs aux activités du député, soit des enregistrements d'entrevues et de déclarations au sujet de sa carrière politique et de sa démission, d'une conférence en Europe, d'une séance de travail pré-référendaire, d'assemblées publiques et de discours au sujet de la papeterie de Matane et de l'économie régionale, ainsi que de séances des caucus des députés

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Le ministre

Cette série se rapporte aux activités de Yves Bérubé dans ses fonctions de ministre des Terres et Forêts et ministre des Richesses naturelles (1976-1979), de ministre de l’Énergie et des Ressources (1979-1981), de ministre délégué à l’Administration et Président du Conseil du trésor (1981-1984), de ministre de l’Éducation (1984) et de ministre de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie (1984-1985). Les dossiers du ministre des Terres et Forêts et des Richesses naturelles, puis de l'Énergie et des Ressources, découlent des conseils des ministres, de conférences et rencontres intergouvernementales canadiennes, de relations avec les organismes, les collègues et les citoyens, ainsi que d'ententes internationales. Ils portent notamment sur la papeterie de Matane, le projet de scierie de la Société forestière Mont-Logan, l'entente Québec-France sur l'exploration minière, la politique nationale de l'amiante, l'exploitation et l'exportation énergétiques, la vente de droits sur des terrains dans le canton de Provost, les projets hydro-électriques, notamment celui de LG-2, l'approvisionnement en pétrole, la conférence Québec-Mexico, et la question référendaire. Ces dossiers sont constitués principalement de correspondance, mémoires, décisions du Conseil du trésor, protocoles d'entente, études et analyses, comptes rendus, cahiers de notes, discours et allocutions, documents de presse, photographies, enregistrements audio et vidéo. Ceux du ministre délégué à l’Administration et Président du Conseil du trésor, puis du ministre délégué à la Réforme administrative, relèvent de travaux d'analyses économiques et budgétaires, de négociations patronales-syndicales dans le secteur public, des conseils des ministres, du Comité ministériel sur l'emploi et l'économie, de tournées d'information et de relations avec les médias. Outre les types de documents de ministre mentionnés précédemment, l'on retrouve des analyses comparatives, des orientations et des plans de négociation et de communication, des politiques et des offres salariales. Ceux-ci portent sur les rondes de négociations, l'économie, la crise et les compressions budgétaires. À l'Éducation, l'Enseignement supérieur, la Science et la Technologie, les dossiers proviennent de participation au comité des priorités, aux commissions parlementaires, à des colloques et des voyages. D'autres découlent d'une entente Canada-Québec sur le développement scientifique et technologique et de relations publiques. Ils portent sur le financement universitaire, les micro-ordinateurs scolaires, le développement, la recherche universitaire, l'enseignement primaire et secondaire public, la visite de du pape Jean-Paul II, l'usine IBM de Bromont, les Prix du Québec, des voyages en Europe et en Thaïlande. La typologie des documents en présence demeure sensiblement la même

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Fonds Office de la langue française

  • CA QUEBEC E33
  • Fonds
  • 1961-1986

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de l'Office de la langue française (OLF) depuis sa fondation. La gestion de l'Office se reflète principalement dans des documents portant sur l'organisation et la gestion, la législation et les affaires juridiques, les ressources humaines, les ressources financières de même que sur les communications et les relations publiques. Ayant pour mission de veiller à l'enrichissement de la langue française parlée et écrite ainsi qu'à la promotion de l'usage du français comme langue de travail, l'Office produit principalement des études et des rapports destinés à définir et conduire la politique québécoise en matière de recherche linguistique et terminologique. Les chercheurs, en matière linguistique, culturelle et sociale entre autres, y trouveront des informations sur l'évolution et la situation de la langue française au Québec et ailleurs dans la francophonie. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents sur l'organisation et la gestion de l'Office tels les mémoires, la correspondance, les organigrammes, les plans d'organisation, les plans de travail, les politiques (politique linguistique), les programmes, les rapports d'activités, les rapports d'activités trimestriel, les rapports d'étude sur les opérations et l'organisation, les rapports journaliers et les dossiers des réunions. On retrouve aussi des documents concernant la législation et les affaires juridiques dont ceux sur les différentes lois touchant l'Office et la langue française au Québec et au Canada ainsi que les projets de loi. Une autre série porte sur les ressources humaines et comprend des documents sur les concours d'agent culturel linguiste, sur le recrutement et sur le personnel des bureaux de Québec, de Montréal et de Paris. La série sur les ressources financières se compose des budgets de même que de certains contrats. Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques. Elle comprend des documents concernant ses relations avec le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral. Elle comprend aussi des documents sur une entente de coopération culturelle entre le Québec et la France. On y retrouve également des documents concernant des allocutions, des biennales (Québec, France), des colloques, des conférences, des congrès, des conventions et des missions (surtout en France). Enfin, cette série contient des coupures de presse, des communiqués, des entrevues, de la publicité, des publications (revues) de même que des documents concernant des prix remis par l'Office. Parmi les documents correspondant en lien avec le mission de l'Office, le fonds se compose de dossiers sur la francisation d'entreprises établies au Québec. Ces dossiers comprennent de la correspondance incitant les entreprises de différents secteurs (industries du vêtement, des pâtes et papiers, des mines, de l'automobile, des assurances, du textile, de l'aéronautique, de l'imprimerie) à utiliser le français comme langue de travail (affichage). Le fonds comprend également des dossiers concernant des recherches linguistiques. On y retrouve également des glossaires (glossaire analytique sur le parler de l'Île-aux-Coudres et des environs, canadianismes, abréviations, patois, termes médicaux, termes de l'industrie automobile), des dictionnaires (dictionnaire de l'eau), des guides terminologiques et des lexiques (industries des pâtes et papiers, de la télévision, de la publicité) ainsi que des dossiers sur le vocabulaire relié à la profession de journaliste, à la toponymie et aux activités sportives. Le fonds se compose aussi de dossiers sur la situation de la langue française dans l'enseignement primaire, secondaire, collégial, et universitaire. Ces dossiers traitent des examens scolaires proposés par le Ministère de l'Éducation, des méthodes et des normes retenues par les institutions d'enseignement de même que des manuels scolaires utilisés par ces dernières. Le fonds se compose enfin de différents dossiers de l'Office traitant de plusieurs sujets. On y retrouve des dossiers concernant la situation et la défense de la langue française au Québec et dans la francophonie (Afrique, Amérique et Europe). Le fonds comprend également des dossiers concernant le métier de traducteur et la qualité de la traduction de la langue française. On retrouve aussi des dossiers de subventions accordées et refusées à des organismes, des dossiers sur des ministères et des organismes gouvernementaux et des dossiers de différents services de l'Office comme ceux de ses bureaux régionaux de diffusion du français (B.R.D.L.). Le fonds se compose également des dossiers concernant des organismes reliés au développement de la langue française au Québec et à l'étranger (Conseil International de la Langue Française). Finalement, le fonds comprend des dossiers concernant la Commission d'enquête sur la situation de la langue française et sur les droits linguistiques au Québec, plus couramment appelée, la Commission Gendron. Le fonds comprend également un vidéo produit en 1986 sur la banque de terminologie du Québec

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Voyage en Europe

Ce dossier témoigne de la préparation, du financement et du déroulement du voyage qui mena plusieurs membres de la JEC à Cambridge, Prague, et Fribourg au cours de l'automne 1946, pour une série de congrès. Les participants, parmi lesquels l'aumônier Maurice Lafond, représentant de la JEC canadienne, firent également un détour par le Vatican. Ce dossier contient des télégrammes, des listes de noms, le mandat pour la délégation apostolique, des invitations, des plaquettes publicitaires, la lettre ouverte du père Lafond au pape et les réactions qui s'ensuivirent, une bénédiction du Pape Pie XII à tous les étudiants canadiens, les «Rapports de la JEC à l'occasion de sa première visite auprès du Très Saint Père» et de la correspondance. Une partie de la correspondance concerne le financement du voyage ou son organisation. Des lettres informent les absents de la situation locale et ceux-ci témoignent des moments forts de leur voyage comme la rencontre avec le Pape ou la création de la Jeunesse étudiante catholique internationale (JECI) à Fribourg. Parmi les principaux correspondants on retrouve le Père Lafond, Guy Rocher et Fernand Cadieux

Famille Mercier

Cette pièce contient les mêmes séquences que la cassette P74,S12,P2,mais dans un ordre différent. Toutefois l'image de la cassette de cette pièce est généralement de meilleure qualité. Elle traite des sujets suivants : hommes à la campagne pêchant dans un petit lac. Présence d'Honoré Mercier; Honoré Mercier et d'autres hommes débarquant d'une charrette à la campagne; Honoré Mercier et d'autres hommes à bord d'un traversier ou d'un petit navire de croisière. Scène de pont où Honoré Mercier discute avec le capitaine, vue de la poupe du navire; édifice de Régina où Mercier s'est rendu pour un congrès ("Good Roads Delegates"); la famille Mercier en France à la sortie d'un édifice, scène de rue; images de navires et de paquebots prises probablement lors du voyage de la famille Mercier en Europe; l'Île d'Anticosti avec ses paysages extérieurs, ses chalets et ses chevreuils; petite foule saluant le départ du navire de la famille Mercier; images prises à l'intérieur d'un navire : personnes discutant sur le pont, enfants et adultes se distrayant, femme seule, enfants; images d'un navire; images prises à Paris dans un quartier à proximité de l'Arc de Triomphe; scènes diverses se déroulant sur le pont d'un navire de croisière (famille Mercier); délégation du gouvernement de la Province de Québec sur les lieux du réservoir Gouin: plusieurs personnalités dont Honoré Mercier; scènes extérieures; images du barrage Gouin; portrait de groupe des délégués; bateau transportant les délégués; images de trois enfants

Famille Mercier

Cette pièce traite des sujets suivants : hommes à la campagne pêchant dans un petit lac. Présence d'Honoré Mercier (temps du chrono : 06-13); Honoré Mercier et d'autres hommes débarquant d'une charrette à la campagne (13-20); Honoré Mercier et d'autres hommes à bord d'un traversier ou d'un petit navire de croisière. Scène de pont où Honoré Mercier discute avec le capitaine, vue de la poupe du navire (20-29); édifice de Régina où Mercier s'est rendu pour un congrès ("Good Roads Delegates") (29-30); la famille Mercier en France à la sortie d'un édifice, scène de rue (30-38); images de navires et de paquebots prises probablement lors du voyage de la famille Mercier en Europe (38-50); l'Île d'Anticosti avec ses paysages extérieurs, ses chalets et ses chevreuils (50-64); petite foule saluant le départ du navire de la famille Mercier (64-67); images prises à l'intérieur d'un navire : personnes discutant sur le pont, enfants et adultes se distrayant, femme seule, enfants (67-88); images d'un navire (88-91); images prises à Paris dans un quartier à proximité de l'Arc de Triomphe (91-105); scènes diverses se déroulant sur le pont d'un navire de croisière (famille Mercier) (105-114); délégation du gouvernement de la Province de Québec sur les lieux du réservoir Gouin: plusieurs personnalités dont Honoré Mercier; scènes extérieures; images du barrage Gouin; portrait de groupe des délégués; bateau transportant les délégués (114-145); images de trois enfants (145-148)

Conservatoire de musique de Montréal

Cette série de documents comprend les documents qui suivent : Programmes de concerts, cartes d'invitation pour des concerts donnés surtout par des artistes canadiens; revues de musique, quelques partitions musicales et divers spicilèges concernant le domaine musical 1922-1959 (versement 1982-01-002). Dossiers du personnel 1942-1986 (versement 1994-06-003). Fondation du conservatoire, documents de travail; coupures de presse relatives au conservatoire, 1944-1963; publicités et communiqués, 1943-1968; inscriptions et admissions, 1943-1961; règlements d'admission, 1944-1966; listes des étudiants et professeurs, 1943-1966; programmes d'études, 1943-1964; régie interne, 1958-1959; activités, 1943-1967; Rapports annuels et rapports des professeurs, 1946-1967; aménagement des locaux du conservatoire (immeuble Langelier), 1957-1967; bourses d'études, 1960-1961; statistiques étudiantes, 1942-1977; CBC Talent, 1960-1961 (versement 1994-07-010). Documents créés entre 1942 et 1984 : comptabilité concernant les états, analyses et révisions financières des dépenses et des revenus; correspondance de la direction; concours, cours, épreuves et résultats de concours et d'examens, listes des juges; Activités: communiqués, invitations et programmes; annuaires, symposiums et palmarès des étudiants; rapport de C. Pépin sur l'enseignement de la musique à l'Université de Toronto; procès-verbaux des activités sur le trentenaire 1971-1972; certificats et récompenses obtenus; concours d'admission et inscriptions; exercices pédagogiques; statistiques des candidats admis et refusés 1976-1977; statistiques relatives aux prêts et bourses; statistiques générales 1977-1983. politique d'assiduité aux cours; historique: renseignements généraux; intégration du conservatoire à la Place des Arts 1961-1962; commission pédagogique; comité de répartition des tâches; association des professeurs du conservatoire (organisme syndical): dossiers de presse 1961, mémoire au gouvernement. Nous retrouvons également dans cette série des dossiers du compositeur Wilfrid Pelletier relatifs au Conservatoire de musique et d'art dramatique de la Province de Québec. Il s'agit, entre autres, des rapports de la tournée en Europe de Wilfrid Pelletier, de l'historique du Conservatoire de musique, d'un livre de comptes, de communiqués et du rapport du projet pour la constitution d'une société Bach du Conservatoire (versement 1995-07-002). Comités d'études, 1943-1970; résultats et évaluations, 1948-1976; réunions avec les professeurs, 1959-1975; correspondance de la direction du Conservatoire, 1970-1990; coupures de presse, 1942-1985; allocutions, 1958-1981; examens et concours - pièces imposées, 1953-1984; épreuves d'examens et concours, 1984-1986; concours d'admission, 1984-1993; résultats des examens, 1984-1993; historique du Conservatoire, 1943-1988; annuaires des élèves, 1983-1989 (versement 1996-06-011)

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