Showing 3 results

Archival description
Place des Arts (Montréal, Québec) Prise de notes
Print preview View:

Cahier de notes 2005-2007

Ce dossier renferme un carnet où le chorégraphe a noté des idées en vrac lors de son séjour en résidence à la Cinquième Salle de la Place des Arts à Montréal de 2005 à 2007. Il témoigne de plusieurs projets mis de l'avant par l'artiste, entre autres d'un projet de solo avec John Ottmann. Il s'agit probablement la pièce « Social Studies » commandée par la compagnie Danse Cité pour John Ottmann. Il porte également sur la planification de l'événement-performance « Nuit Blanche » à la Cinquième Salle de la Place des Arts ainsi que sur la genèse du concept de la chorégraphie « Solo 30 x 30 », un solo de 30 minutes, qui serait repris trente fois. Plusieurs pages de notes et de graphiques indiquant la position du danseur dans l'espace sont consacrées à l'élaboration de cette oeuvre solo interprétée par Paul-André Fortier. Nous y retrouvons l'horaire des répétitions et des séances de composition de Paul-André Fortier à la Cinquième Salle de la Place des Arts. La seconde partie du carnet regroupe des notes générales prises en anglais lors d'un atelier de composition donné par le chorégraphe aux danseurs du « School of Contemporary Dancers » de Winnipeg », ainsi que des notes concernant chaque danseur participant. Cet atelier donnera naissance à la pièce « Sparks », interprétée par huit étudiants de l'école. Pour finir, les grandes lignes d'une conférence traitant de la notion de performance « in situ » en danse figurent au dossier

Carnet de notes 2005-2006

Ce carnet de notes chorégraphiques, rédigé par la répétitrice et assistante de Paul-André Fortier, Ginelle Chagnon documente deux chorégraphies : « Solo 30 x 30 » et « Solo 1 X 60 - un jardin d'objets » de Paul-André Fortier. Les notes concernant le « Solo 30 x 30 » sont datées du 21 décembre 2005 et ont été prises à la Place des Arts, probablement au cours du processus de création. Elles sont succintes et intègrent des croquis de silhouettes en mouvement. Celles concernant le « Solo 1 x 60 - un jardin d'objets » sont plus élaborées. Elles ont été consignées à Yamaguchi au Japon entre le 22 juin et le 3 juillet 2006 et intègrent de nombreux graphiques des actions, mouvements et déplacements par séquence dansée ainsi que des esquisses de la scénographie. Les notes d'une réunion sur ce projet en date du 16 décembre 2006 traitent des projections, accessoires scéniques et de la musique

Cahier de notes 2003-2004

Ce dossier renferme un carnet où le chorégraphe a noté des idées en vrac lors de son séjour en résidence à la Cinquième Salle de la Place des Arts à Montréal en 2003-2004. Il témoigne du processus entourant une nouvelle création conçue sur le thème de la lumière avec des jeux de projections vidéos au sol. L'oeuvre intitulée provisoirement « Après » , deviendra la pièce « Lumière » et prendra la forme d'une série de solos, duos, trios et quatuors. L'artiste indique dans ce carnet les horaires des répétitions, les noms de certains danseurs dont Robert Meilleur, Sandra Lapierre et John Ottmann. Certaines notes et commentaires sont rédigés en anglais. Le chorégraphe consigne des notes succintes sur le travail et la performance de chaque interprète en cours de répétition ou d'exploration gestuelle. Un calepin gris remplis de diagrammes ou de tableaux graphiques indiquant les positions et déplacements des danseurs est inséré entre les pages de ce carnet