Showing 24 results

Archival description
Only top-level descriptions Québec (Québec : Ville) Rues
Print preview View:

Fonds Philéas Veilleux

  • CA QUEBEC P304
  • Fonds
  • 1900-1930

Ce fonds photographique contient des épreuves sur Philéas Veilleux, sa famille, ses activités et ses propriétés à Saint-Éphrem-de-Beauce. Sont illustrés des fêtes de famille, des travaux de ferme avec chevaux, une ballade en carriole et la cueillette d'eau d'érable. Sur ces clichés figurent également de ses amis, dont plusieurs habitent le Maine. D'ailleurs, l'étude de certaines pièces permet de constater plusieurs habillements dignes d'intérêt. Le fonds contient aussi des photos sur Québec et les lieux et vues qui définissent la province, dont l'Auditorium, le Parlement, la Terrasse Dufferin, l'édifice du Québec & Lake St.John Railway, l'édifice des douanes, la Basilique, la porte Saint-Louis, la Côte-du-Palais, la rue des Remparts, le port; des vues du fleuve, de traversiers, de la Chute Montmorency, de Rivière-du-Loup, de l'intérieur de l'église de Trois-Pistoles et d'un glissoir à billots à Shawinigan. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds J.E. Carrier

  • CA QUEBEC P27
  • Fonds
  • 1850-1923

Le fonds d'archives de J.E. Carrier est constitué d'illustrations photographiques dont les sujets sont très variés. Ces photographies, qui sont de Livernois, Archambault et Gingras, présentent autant une mosaïque des zouaves pontificaux de 1868 que différents portraits, lieux ou maquettes. Sont, par exemple, illustrés la maquette de Jean-Baptiste Duberger qui représente la ville de Québec au début du XIXe siècle, le couvent et la chapelle des Ursulines, la chapelle de Sainte-Anne-de-Beaupré et les processions de la Fête-Dieu de 1908. Aussi, s'y retrouvent des portraits de Louis Riel et un portrait de Louis Jobin, un sculpteur ayant fait des monuments de glace lors du carnaval de 1894. D'autres documents iconographiques complètent ce fonds, dont des représentations du Parlement, avant 1854, divers drapeaux de Montcalm et Lévis ainsi qu'un chariot. Monsieur Carrier possédait aussi des cartes postales illustrant la maquette de Duberger, des uniformes militaires ou les fortifications de Québec. Il est à noter que plusieurs dessins sont l'oeuvre de Eugène Taché. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Collection Lise Piché

  • CA QUEBEC P533
  • Fonds
  • 1894-1915

La collection est essentiellement constituée de stéréogrammes et de cartes postales qui concernent le Carnaval d'hiver de 1894, le Tricentenaire de Québec ainsi que divers édifices et activités de Québec, de Montréal et d'autres lieux comme Sherbrooke, Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe, Cacouna, Grand-Mère, Joliette, Shawinigan. Notons que les photos sont de Strohmeyer & Wyman, Underwood & Underwood, James Inglis, J.G. Parks. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Collection Roland Beaudet

  • CA QUEBEC P478
  • Fonds
  • 1941-1942

La collection comprend des vues touristiques de diverses régions de la province, comme Québec, Montréal, la Gaspésie et le Bas Saint-Laurent, le Saguenay et l'Abitibi. Y sont illustrés des rivières, des usines, des édifices, des bateaux, des hôtels et divers monuments. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds James Thompson, fils

  • CA QUEBEC P254
  • Fonds
  • 1765-1952

Ce fonds contient des documents de la famille Thompson, et surtout de James Jr. On y retrouve des renseignements sur sa famille, son travail et sa vie privée. Sa correspondance avec des amis et sa famille permet un éclairage sur l'histoire, comme la question de la Confédération, et aussi sur le patronage (correspondance avec N.F. Belleau). Un carnet dans lequel sont consignés des faits quotidiens ainsi de que des éléments météorologiques et un carnet de partitions musicales et de chansons complètent cet éclairage sur la vie dans la première partie du XIXe siècle. Des documents personnels de James père sont également disponibles dans ce fonds, notamment des copies de journaux. Parmi la correspondance, on remarquera la présence de lettres de Lord et Lady Dufferin. Enfin, une partie du fonds se compose de documents relatifs à la famille Thompson - Harrower (Harrower étant le beau-frère de James Jr) : correspondance, comptes, testaments, certificats. Deux documents cartographiques complètent ce fonds. Il s'agit de l'implantation d'une maison sur la rue Sainte-Ursule qu'a acquise James Thompson en 1829 Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Claude Vigneau

  • CA QUEBEC P260
  • Fonds
  • 1900-1964

Ce fonds est composé de documents qui illustrent la variété des travaux d'un marin, son emploi du temps et ses loisirs. Il est constitué de correspondance, notes, journaux de bord personnels dont un relatif à la vie sur le bateau "l'Artic" commandé par J.E. Bernier, mais aussi un journal de bord dont l'auteur est inconnu et un journal de bord du caporal T.R. Michelson annoté par Claude Vigneau. On pourra aussi se faire une idée des diverses controverses suscitées autour de la découverte du Pôle Nord vers 1910 grâce à des coupures de presse. Certains articles concernent plus précisément le capitaine Bernier. Enfin, on retrouve une copie du manuscrit de l'oncle de Claude Vigneau, Placide Vigneau, gardien de phare, sur la vie quotidienne et l'histoire de l'île d'Anticosti, dont l'original date de 1829. Les documents iconographiques contenus dans ce fonds représentent principalement les activités de Claude Vigneau durant sa carrière de marin. Pour terminer, un premier document cartographique représentant le trajet qu'a effectué le Capitaine Bernier lors de son voyage au Pôle Nord en 1896, et le second illustre plus ou moins bien le Détroit de Lancaster (Territoire du Nord-Ouest) en 1923

Untitled

Fonds Édouard-Zotique Massicotte

  • CA QUEBEC P181
  • Fonds
  • 1890-1924

Parmi les pièces constituant le fonds de Monsieur Massicotte, nous retrouvons maints documents photographiques sur lesquels figurent des éléments précis de diverses régions québécoises. En fait, la presque totalité illustre des croix de chemin, des calvaires et des monuments érigés dans près d'une centaine de paroisses, villages, villes ou comtés du Québec tous précisés à l'endos des photos; Portneuf, Montmorency, Rivière-du-Loup, Québec, Île-de-Montréal, Nicolet, Verchères, Vaudreuil, Beauce, L'Assomption, Rouville, Napierville, Terrebonne, Maskinongé, Laval, Laprairie, Saint-Jean, Châteauguay, Champlain, Chambly sont quelques exemples de ces subdivisions territoriales. Il est à noter que ces photos ont été prises par Joseph Grenier, M.-M. Côté et C.M. Barbeau. Aussi, cinq pièces consistent en des stéréogrammes de L.P. Vallée et W. Notman, ceux-ci illustrant divers sites de Québec dont la rue Buade, la Citadelle, la Grande batterie, la maison Montcalm et l'intérieur de la Basilique. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Joseph Lavergne

  • CA QUEBEC P354
  • Fonds
  • 1889-1980

Le fonds contient plusieurs documents textuels dont des programmes d'activités artistiques et culturelles réalisées à Québec, des cartes d'invitations, des lettres de Rose-Mary Coderre et de Jean Narrache (Émile Coderre), un journal de voyage de Marie-Emma Lavergne, des documents illustrant la carrière musicale de Joseph Lavergne, des coupures de presse et des documents retraçant l'histoire de l'Institution Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal-de-Kamouraska. Les documents iconographiques de ce fonds sont majoritairement des documents produits par Lavergne comme photographe et artiste. Ces documents font voir les intérêts et les goûts de Lavergne pour la ville de Québec, pour la magie, la musique et le cinéma. Les documents sonores contiennent une entrevue du magicien, une émission de radio relatant un voyage et quelques enregistrements de pièces musicales. À titre de directeur de l'Institut canadien, de la Société de géographie de Québec et de plusieurs autres sociétés culturelles et artistiques québécoises, Joseph Lavergne a aussi rassemblé beaucoup de documents concernant ces sociétés. Ainsi a-t-il recueilli systématiquement les programmes des activités artistiques et culturelles qui se sont déroulées à Québec de 1916 à 1964. Ces documents enrichissent, entre autres, la collection que les Archives nationales du Québec possèdent sur le théâtre et la musique au Québec. Le seul document cartographique est une copie du plan du deuxième étage de la maison de M. Lavergne, rue Crémazie, en 1942 Le fonds d'archives se divise en quatre séries : Documents personnels (S1); Documents familiaux (S2); Activités professionnelles (S3); Activités sociales et culturelles (S4)

Untitled

Fonds Lady Louisa Anne Whitworth-Aylmer

  • CA QUEBEC P363
  • Fonds
  • 1831-1927

Les pièces composant ce corpus documentaire permettent surtout de rendre compte du sentiment de Lady Aylmer envers le Canada-français. En fait, le fonds comprend le journal de Lady Aylmer intitulé RECOLLECTIONS OF CANADA rédigé dans sa langue maternelle. Sous forme d'album relié, ses lettres ou notes crayonnées au jour le jour, pour elle-même et pour ses nièces restées en Angleterre, expriment les sentiments de Lord et Lady Aylmer qui sont, l'un et l'autre, sympathiques aux Canadiens français et n'ont aucune prétention contre les catholiques. Très religieux, ils admirent la fidélité des habitants du pays à leur foi. Il faut lire notamment les récits des visites de Lady Aylmer à l'Hôtel-Dieu, à l'Hôpital général et au monastère des Ursulines de Québec, où elle souligne avec admiration le dévouement des religieuses. Le journal comprend aussi des illustrations de Québec, Lorette, Montmorency, de la rivière et des lacs Saint-Charles et George, de Montréal, Sainte-Anne-de-Beaupré et de Saint-Ferréol. Dans la plupart des cas, il s'agit de paysages, de bateaux, de monuments, d'édifices, d'habitants, d'Amérindiennes et de clochers. Dans ses écrits, Lady Aylmer mentionne que la majorité des dessins non signés sont du colonel Cockburn; trois pièces sont signées J. Grant

Untitled

Collection James Carten

  • CA QUEBEC P505
  • Fonds
  • 1900-1940

Cette collection est constituée d'un ensemble de cartes postales illustrant différentes activités et divers lieux, dont Québec, Boischatel, Montmagny, Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe, Montréal, la Gaspésie et l'Outaouais. Les prises de vue sont signées de J.P. Garneau, Pinsonneault, Pruneau & Kirouac, Éditions L. Charpentier (Montréal). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Results 1 to 10 of 24