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Fonds Commission de la capitale nationale du Québec

  • CA QUEBEC E203
  • Fonds
  • 1853-2001

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur les activités de la Commission de la capitale nationale depuis sa fondation. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1853. Il s'agit des archives concernant le parc du Bois-de-Coulonge et le Théâtre du Bois-de-Coulonge. Par ailleurs, certains dossiers concernant le développement économique de la ville de Québec proviennent du Secrétariat de la capitale. Ayant comme principaux mandats de veiller au caractère distinctif de la capitale et de conseiller le gouvernement, la Commission produit principalement des études et des rapports pour l'amélioration de l'architecture, l'embellissement des lieux publics ainsi que pour la conservation et la mise en valeur des sites historiques de la capitale et de ses environs. La Commission peut acquérir, exploiter, construire ou louer des biens mobiliers ou immobiliers. Les chercheurs, en matière culturelle et en histoire de l'art entre autres, trouveront des informations sur le parc du Bois-de-Coulonge et le Théâtre du Bois-de-Coulonge. Des informations sur le développement économique de la ville de Québec ainsi que sur son Centre des congrès, son jardin zoologique et son aquarium, sont également disponibles dans ce fonds d'archives. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission, le fonds se compose des dossiers du Secrétariat de la capitale et concerne des sommets économiques de la région de la capitale ainsi que le projet de privatisation du zoo et de l'aquarium de la ville de Québec. On retrouve également des dossiers de différents comités, des comptes rendus de certaines émissions de radio et de télévision ainsi que des avis, des études, des mémoires et des rapports concernant le Centre des congrès de Québec. Les dossiers du Secrétariat portent donc sur la mise en valeur et sur le développement de la région de Québec. Le fonds se compose aussi de rapports et d'études de la Direction générale de la Commission concernant la capitale nationale et la Table Québec-Capitale. On retrouve aussi des dossiers de la Direction de la promotion concernant les sujets suivants: les candidatures pour le Prix de la culture et l'histoire de la capitale. Le fonds contient également les documents de la Direction de la promotion de la Commission concernant le parc du Bois-de-Coulonge et le Théâtre du Bois-de-Coulonge. En ce qui a trait aux archives du théâtre, on retrouve des documents du conseil d'administration, des rapports annuels, des règlements généraux, des lettres patentes, des plans de travail, un historique, de la correspondance, un mémoire, des dossiers de projets, des subventions du Conseil des arts du Canada, des demandes de subventions au ministère des Affaires culturelles et des rapports de commandites avec ses partenaires. On retrouve aussi des documents sur les ressources humaines, les ressources matérielles de même que sur les ressources financières dont des rapports financiers, des grands livres, des budgets, des rapports de vente, des dons reçus, des bilans, des listes de paie et des contrats. Pour le versement 2009-02-002, les documents proviennent du fonds Michel Després (P888). Plusieurs documents portent sur les communications et relations publiques du théâtre. Il s'agit des revues et des coupures de presse, des communiqués de presse, des documents sur la publicité, les campagnes publicitaires et les campagnes de souscriptions. On retrouve aussi des documents informatifs sur les spectacles, des invitations, des cadeaux reliés au théâtre, des programmes, des rapports et des plans de communication. On retrouve également des documents de la direction artistique du théâtre tels des lettres d'entente, des textes de pièces, des critiques du public, des billets, des rapports sur les taux d'assistance et des documents concernant les productions ainsi que les droits d'auteur et les droits de traduction. Le fonds contient aussi les affiches des productions théâtrales présentées au Bois-de-Coulonge, ainsi que des dessins, des photographies, des diapositives, des cassettes vidéo et des enregistrements sonores. Concernant le parc et l'aménagement du Bois-de-Coulonge, le fonds se compose de quelques dessins d'architecture du terrain et des bâtiments situés dans le parc. Certains des dessins sont de l'architecte Eugène-Étienne Taché. Le fonds comprend aussi deux disques dont l'un renferme des extraits des discours du général de Gaulle lors de sa visite au Québec en 1967. L'autre disque porte sur l'allocution du 2 novembre 1977 de M. René Lévesque, premier ministre du Québec, devant les membres de l'Assemblée nationale à Paris. Les documents iconographiques du fonds portent sur la Ville de Québec. On y retrouve des photographies d'événements publics comme des lancements de livre, des expositions et des inaugurations de lieux commémoratifs dans la Ville de Québec. Plusieurs personnalités de la ville sont présentes sur ces images. Les documents audiovisuels du fonds contiennent principalement des messages publicitaires sur le Théâtre du Bois-de-Coulonge. On trouve également une bande sonore d'un extrait du discours du Général de Gaulle lors de sa visite au Québec en 1967 ainsi qu'une allocution de René Lévesque, premier ministre du Québec, devant les membres de l'Assemblée nationale à Paris en 1977

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Fonds E. Henri Talbot

  • CA QUEBEC P580
  • Fonds
  • 1915-1988

Le fonds Eugène-Henri Talbot est composé de 6789 dessins d’architecture répartis en 388 dossiers. De ces 388 dossiers, 140 concernent des permis de construction et 248 sont des projets architecturaux. Une partie de ces derniers est accompagnée d’un dossier pouvant contenir un devis, de la correspondance, un livre de comptes, un cahier de charges, un ou des contrats, des photographies, des permis, des relevés, des évaluations et des estimés de coût. Le fonds comprend aussi une série d’esquisses et d’aquarelles réalisées au cours de ses années de formation. Ses pièces permettent d’illustrer l’histoire de l’enseignement de l’architecture à l’École des Beaux-arts de Québec dans les années suivant sa fondation en 1922. Fort de sa diversité où se côtoient bâtiments scolaires, religieux, commerciaux et résidences personnelles, ce fonds renferme également des projets d’envergure tels que la construction de l’Hôtel-Dieu de Québec, l’église Notre-Dame du Chemin, l’école polyvalente de Giffard ainsi que l’Église de Giffard. La plupart des projets architecturaux ont pris forme dans les alentours du secteur de Beauport, où a longtemps habité l’architecte, mais également dans le secteur de Sainte-Foy. En ce qui concerne les photographies de ce fonds d’archives, elles sont réparties dans une trentaine de dossiers. On y trouve d'intéressantes pièces relatives à des constructions, à des rénovations et à divers travaux de réfection. Les principaux édifices illustrés sont les églises de Giffard, de Saint-Roch à Québec, de Beauport, les écoles polyvalentes de Giffard et de Charlesbourg ainsi que l’hôpital de l'Hôtel-Dieu de Québec, un Foyer à Charlesbourg et une résidence à Beauport. Les photos sont signées : W.B. Edwards, Livernois Limitée, Photo Moderne Enrg., Studio Georgette, Supreme Studio (Rouyn), Photo Bolduc, Jacques Légaré, Olivier Ferland, E.T. Nesbitt, Studio Roger Bédard, Gaston Alarie, W. Schermer, Malak, Henri Talbot, Montminy & Cie et Jean-Michel Fauquet. Quiconque s’intéresse à l’histoire de l’architecture à Québec trouvera dans ce fonds une source importante de renseignements

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Fonds Joseph Lavergne

  • CA QUEBEC P354
  • Fonds
  • 1889-1980

Le fonds contient plusieurs documents textuels dont des programmes d'activités artistiques et culturelles réalisées à Québec, des cartes d'invitations, des lettres de Rose-Mary Coderre et de Jean Narrache (Émile Coderre), un journal de voyage de Marie-Emma Lavergne, des documents illustrant la carrière musicale de Joseph Lavergne, des coupures de presse et des documents retraçant l'histoire de l'Institution Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal-de-Kamouraska. Les documents iconographiques de ce fonds sont majoritairement des documents produits par Lavergne comme photographe et artiste. Ces documents font voir les intérêts et les goûts de Lavergne pour la ville de Québec, pour la magie, la musique et le cinéma. Les documents sonores contiennent une entrevue du magicien, une émission de radio relatant un voyage et quelques enregistrements de pièces musicales. À titre de directeur de l'Institut canadien, de la Société de géographie de Québec et de plusieurs autres sociétés culturelles et artistiques québécoises, Joseph Lavergne a aussi rassemblé beaucoup de documents concernant ces sociétés. Ainsi a-t-il recueilli systématiquement les programmes des activités artistiques et culturelles qui se sont déroulées à Québec de 1916 à 1964. Ces documents enrichissent, entre autres, la collection que les Archives nationales du Québec possèdent sur le théâtre et la musique au Québec. Le seul document cartographique est une copie du plan du deuxième étage de la maison de M. Lavergne, rue Crémazie, en 1942 Le fonds d'archives se divise en quatre séries : Documents personnels (S1); Documents familiaux (S2); Activités professionnelles (S3); Activités sociales et culturelles (S4)

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Fonds Philippe Côté

  • CA QUEBEC P225
  • Fonds
  • 1931-1972

Le fonds d'archives Philippe Côté se compose de divers types de documents notamment de dessins architecturaux répartis en 186 projets, de photographies et de dossiers. Il représente une source d'information intéressante pour l'architecture domestique et religieuse au Québec des années 1930 aux années 1960 inclusivement. Réalisés à Sainte-Foy, Québec, Sillery et à l'extérieur de la région de Québec, plus d'une centaine des projets sont relatifs à des résidences unifamiliales et à des édifices à logements et une dizaine, ont été réalisés pour les communautés religieuses. Les autres projets touchent la construction de commerces et d'édifices publics. Les photographies relatives à trois projets consistent en une vue générale du reposoir érigé lors du Congrès eucharistique de Québec, en 1938 (D27), en vue extérieures et surtout intérieures de l'ancienne crèche de Saint-Vincent-de-Paul, sur le chemin Sainte-Foy à Québec (D110) et de l'église Saint-Thomas-d'Aquin de Sainte-Foy (D116). Les photographies portent la signature de Photo Moderne Enrg. Le fonds comprend aussi, en fait d'images, une carte postale illustrant une maquette du même reposoir cité plus haut (D27) et une gravure représentant le dais à l'intérieur de l'église de Pont-Rouge (D1). Enfin, quelques dossiers viennent documenter les projets les plus importants et ils contiennent, entre autres, des devis, de la correspondance et des contrats. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

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Fonds Claude Vigneau

  • CA QUEBEC P260
  • Fonds
  • 1900-1964

Ce fonds est composé de documents qui illustrent la variété des travaux d'un marin, son emploi du temps et ses loisirs. Il est constitué de correspondance, notes, journaux de bord personnels dont un relatif à la vie sur le bateau "l'Artic" commandé par J.E. Bernier, mais aussi un journal de bord dont l'auteur est inconnu et un journal de bord du caporal T.R. Michelson annoté par Claude Vigneau. On pourra aussi se faire une idée des diverses controverses suscitées autour de la découverte du Pôle Nord vers 1910 grâce à des coupures de presse. Certains articles concernent plus précisément le capitaine Bernier. Enfin, on retrouve une copie du manuscrit de l'oncle de Claude Vigneau, Placide Vigneau, gardien de phare, sur la vie quotidienne et l'histoire de l'île d'Anticosti, dont l'original date de 1829. Les documents iconographiques contenus dans ce fonds représentent principalement les activités de Claude Vigneau durant sa carrière de marin. Pour terminer, un premier document cartographique représentant le trajet qu'a effectué le Capitaine Bernier lors de son voyage au Pôle Nord en 1896, et le second illustre plus ou moins bien le Détroit de Lancaster (Territoire du Nord-Ouest) en 1923

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Fonds Gérard Lefebvre

  • CA QUEBEC P568
  • Fonds
  • 1915-1960

La documentation du fonds d'archives Gérard Lefebvre témoigne surtout de la vie religieuse au tournant des années 1950. Parmi les quelques documents textuels qui composent ce fonds, nous retrouvons des cartes postales adressées à Gérard Lefebvre avant et après qu'il soit ordonné prêtre, des cartes d'invitation, des programmes, des menus et des hommages à l'occasion de fêtes. Un album souvenirs du 21e Congrès Eucharistique, tenu à Montréal en 1910, complète ce fonds d'archives. Le fonds de l'abbé Lefebvre comprend surtout des photographies qui concernent la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Québec. Y sont illustrés des intérieurs de l'église, des cérémonies religieuses, divers groupes religieux, des étudiants et des croisés. Nous y remarquons, entre autres, Monseigneur Émile Turgeon, Paul Bernier, Ernest Lemieux ainsi que le général Georges-P. Vanier et madame Vanier. Ces documents étaient contenus dans un album qui constitue le premier dossier. Le fonds renferme également des portraits de diverses personnalités religieuses, ainsi que des groupes d'étudiants et diverses cartes postales relatives, surtout, à Mont-Joli, Carleton, Montréal, Grand- Mère, Chicoutimi et Joliette. Notons que le photos sont signées de Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Livernois, Montminy & Cie, W.B. Edwards, Légaré & Kedl Ltée, Vitafoto, Turcotte & Fils Enr, Ernest Rainville, Studio Alarie, Lemay (Chicoutimi) Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs

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Fonds Famille Marcoux

  • CA QUEBEC P491
  • Fonds
  • 1870-1960

Le fonds comprend des cartes postales sur la ville de Québec et de Montréal et les régions du Saguenay et du Lac-Saint-Jean ainsi que sur le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. On y trouve aussi des cartes mortuaires de religieux et de membres des familles Marcoux, Boivin. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Famille Staveley

  • CA QUEBEC P541
  • Fonds
  • 1846-1956

C'est une partie importante de la ville de Québec qui est présente en photographies dans le fonds de la famille Staveley. En effet, les documents qui le composent représentent des édifices situés principalement dans la région de Québec. Nous y trouvons beaucoup de plans de résidences, dont plusieurs sont majestueuses, comme celles d'Andrew Thompson et John Racey, que nous pourrions même qualifier de villa. Le fonds comprend aussi des plans d'architecture commerciale et religieuse. Y sont également illustrés des maisons et des édifices probablement construits ou rénovés par les architectes Staveley. Nous y trouvons, entre autres, la maison de l'honorable Edward Blake à Pointe-au-Pic, l'église protestante de Cacouna, le Skating Club de Québec, l'hôtel Roberval, la maison F.C. Laurie, celle des héritiers Andrews, sur la rue Couillard, les commerces Arthur Brousseau & Cie, rue Saint-Jean, et Foley & Co., Côte de la Montagne. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les photos sont signées : Edward Staveley, Harry Staveley, Edward Black Staveley, Saml. H.N. Kennedy Photo

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Fonds James Thompson, fils

  • CA QUEBEC P254
  • Fonds
  • 1765-1952

Ce fonds contient des documents de la famille Thompson, et surtout de James Jr. On y retrouve des renseignements sur sa famille, son travail et sa vie privée. Sa correspondance avec des amis et sa famille permet un éclairage sur l'histoire, comme la question de la Confédération, et aussi sur le patronage (correspondance avec N.F. Belleau). Un carnet dans lequel sont consignés des faits quotidiens ainsi de que des éléments météorologiques et un carnet de partitions musicales et de chansons complètent cet éclairage sur la vie dans la première partie du XIXe siècle. Des documents personnels de James père sont également disponibles dans ce fonds, notamment des copies de journaux. Parmi la correspondance, on remarquera la présence de lettres de Lord et Lady Dufferin. Enfin, une partie du fonds se compose de documents relatifs à la famille Thompson - Harrower (Harrower étant le beau-frère de James Jr) : correspondance, comptes, testaments, certificats. Deux documents cartographiques complètent ce fonds. Il s'agit de l'implantation d'une maison sur la rue Sainte-Ursule qu'a acquise James Thompson en 1829 Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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