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Description archivistique
Seulement les descriptions de haut niveau BAnQ - Vieux-Montréal Histoire sociale
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Fonds Les activités force du témoignage

  • CA QUEBEC P269
  • Fonds
  • 1975-1976

Les documents qui forment ce fonds comprennent des renseignements historiques, socio-économiques et culturels recueillis auprès des citoyens du quartier Villeray par l'équipe du Père Blondin Dubé. Les bandes magnétiques sur cassettes audio contiennent l'enregistrement des témoignages des résidents suivants: P269, no 3: nom: Labranche, P269, no 4: nom: Ouellette, P269, no 5: nom: Lemire, P269, no 8: nom: Hansen, P269, no 6: nom: Leboeuf, P269, no 7: nom: Charest, P269, no 9: nom: Pelletier, P269, no 10: nom: Mme Touchette, P269, no 11: nom: Yvonne Cadieux, P269, no 12 et 13: nom: Mme Lamontagne, P269, no 16: nom: Ernestine Bastien, P269, no 17: nom: M. et Mme Tison, P269, no 18: nom: Famille L'Archeveque, P269, no 19: nom: François Tremblay, P269, no 20: nom: Mme Lucien Lavoie

Dubé, Blondin, né 1912

Fonds Huguette Lapointe-Roy

  • CA QUEBEC P656
  • Fonds
  • 1899-1991

Ce fonds d'archives de documentation manuscrite et imprimée révèle de nombreuses facettes des activités de madame Lapointe-Roy. Il comprend entre autres la thèse originale de doctorat à l'Université Laval de madame Lapointe-Roy intitulée «Histoire sociale de Montréal 1831-1871/L'assistance aux pauvres» (1985); la thèse de doctorat de Jean-Louis Roy à l'Université McGill intitulée «Édouard-Raymond Fabre, bourgeois patriote du Bas-Canada» (1971); un dossier de documentation sur l'histoire des femmes au Québec. Des dossiers de la Fédération des femmes du Québec lors de son passage à titre de présidente et de membre du conseil d'administration; parmi ces documents se trouvent un historique, des bulletins imprimés, des rapports de la présidente, des copies de procès-verbaux, des documents concernant les congrès (vers 1966-1988). On y conserve également des dossiers concernant le 150e anniversaire du diocèse de Montréal, et des dossiers des organismes suivants : la Société canadienne d'Histoire de l'Église catholique (1984-1989), la Société historique de Montréal (1987-1990) et la Fondation Thérèse F. Casgrain (1985-1991)

Lapointe-Roy, Huguette, morte 1996

Fonds Jean-Louis Roy

  • CA QUEBEC P666
  • Fonds
  • 1960-2005

Le fonds témoigne des activités du créateur pendant trois moments importants de sa vie professionnelle alors qu'il était directeur du Centre d'études canadiennes-françaises à l'Université McGill (1971-1980), directeur du quotidien "Le Devoir" (1980-1986) et Délégué général du Québec à Paris (1986-1990). De plus, le fonds renseigne sur les activités parallèles Jean-Louis Roy à la Commission des droits et libertés de la personne du Québec (1978-1980) et à la Fédération des associations de professeurs des universités du Québec (1978-1980). Enfin, d'autres documents témoignent des activités littéraires du créateur. Le fonds comprend de la correspondance, des rapports, des textes de conférences, divers documents administratifs ainsi que quelques photographies. De plus, le fonds compte plusieurs manuscrits littéraires et scientiques. Parmi les manuscrits littéraires, notons "Les frontières défuntes" (1972), "Rameaux du vieil arbre" (1973), "L'arche dans le regard" (1975), "La Beauceronne" (1977), "Le choix d'un pays" (1978), "Terre féconde" (1979) et "Les sentiers de l'âge" (1985). Quant aux manuscrits scientifiques, mentionnons "Les programmes électoraux du Québec" (1970), "La Francophonie, émergence d'une alliance" (1989), "L'Afrique: la solution africaine" (1994) et "La mondialisation, développement et culture" (1995). Par ailleurs, le fonds compte une quantité importante de documentation relative à l'histoire sociale du Québec, aux mouvements coopératifs, à l'histoire des partis politiques au Québec, aux relations internationales, à la constitution canadienne et aux relations fédérales-provinciales ainsi qu'à la rédaction de l'ouvrage "Édouard-Raymond Fabre, libraire et patriote du Bas-Canada". Cette deuxième acquisition comprend principalement des manuscrits de Monsieur Roy. Les sujets abordés sont, entre autres : le livre scolaire; l'éducation au plan international; l'Afrique; Montréal; le Brésil. Nous y retrouvons aussi de la correspondance adressée à Monsieur Roy lors de lancement d'ouvrages. Ces pièces proviennent, entre autres de : Kofi A. Annan; Jean Charest; Jacques Chirac; Michelle Courchesne; Lionel Jospin; Jean Lapointe; Bernard Lord; Benoît et Jean Pelletier. Des manuscrits, télécopies et courriels témoignent également de l'implication de Monsieur Roy en tant que Président de la société Partenariat international. Des coupures de presse, de la correspondance et des manuscrits de Jean-Louis Roy concernent la création de la chaire d'études sur le Québec au Collège universitaire Glendon (Université York de Toronto). De la correspondance évoque la participation de Monsieur Roy en tant que consultant de la société Partenariat international à la Première rencontre du Conseil de l'Europe (COE) et de la Commission des biens culturels du Québec (CBCQ). Cette acquisition comprend finalement des dessins achetés dans l'atelier des Bourgault à Saint-Jean-Port-Joli et des illustrations de Louis Hébert parues dans le recueil Terre Féconde publié chez Leméac

Roy, Jean-Louis, 1941-

Fonds Éric Godin

  • CA QUEBEC P700
  • Fonds
  • 1999-2001

Ce fonds d'archives est constitué de la grande majorité des caricatures originales de la série d'environ 400 capsules quotidiennes "LE PETIT DESSIN DE GODIN" qui ont été diffusées sur les ondes de TVA (Télé-Métropole) et de LCN de septembre 1999 à juin 2001. Éric Godin présentait alors la conception reproduite sur vidéo de caricatures de sujets d'actualité. Les dessins sont le résultat final de chacune de ces caricatures. Les sujets traîtés concernaient autant les événements locaux, régionaux, provinciaux, fédéraux qu'internationaux tant sur les plans sociaux que politiques

Godin, Éric, 1964-

Fonds Fédération des unions de familles

  • CA QUEBEC P722
  • Fonds
  • 1953-1997

Ce fonds d'archives témoigne de l'organisation, de la mission et des activités de la Fédération des unions de famille qui, depuis sa création, constitue un milieu exemplaire de solidarité. Sa contribution à la mise sur pied au Québec de plusieurs organismes du secteur famille démontre son engagement dans la vie sociale et communautaire au cours de la seconde moitié du XXe siècle. À travers ses orientations, son action communautaire, ses prises de position se révèlent certains faits marquants de l'évolution de la société québécoise et de la famille : sécularisation, institutionnalisation, puis parfois « désinstitutionnalisation », égalité des droits, statut de la femme, baisse de la natalité, désaffection à l'égard du mariage, divorce, union libre et autres. Dans un premier temps, le fonds regroupe des documents d'ordres historique et administratif concernant la constitution de la Fédération, ses orientations, ses programmes d'activités, ses réunions administratives et son financement. On y retrouve notamment quelques documents de l'École des parents du Québec, de l'École des parents de Longueuil et de l'Union des familles de Longueuil montrant entre autres l'implication de Simone Chartrand, 1950-1960; un coutumier, 1969-1974; des listes de membres, 1979-1990; des états financiers et les dossiers des assemblées générales annuelles, 1964-1990; les procès-verbaux du conseil d'administration, 1964-1990; ceux aussi du bureau exécutif, 1963-1966, 1969-1978, 1987-1990; et du comité de l'autofinancement, 1977-1983. Au niveau des communications, des relations publiques et de la concertation, s'y trouvent des allocutions du secrétaire général (lire directeur), Jacques Lizée, 1974-1994; des communiqués de presse, 1987; des dossiers de relations avec des organismes tels le Conseil de la Famille, le Conseil supérieur de la Famille, la Table de concertation des organismes familiaux, l'Union internationale des organismes familiaux, le Regroupement des organismes familiaux du Québec et les Services à la famille Canada; ainsi que des dossiers de participation ou d'organisation d'événements : le Colloque sur les allocations familiales, 1972; les Journées de la famille, 1973-1982; le Symposium sur la famille de Régina, 1989; les Semaines nationales de la famille, 1985-1988; et les Prix de la famille, 1984-1991. Cette seconde série comprend également des publications de la Fédération, soit les « Bulletins de nouvelles », 1957-58; les bulletins de liaison « Famille Canadienne », 1960-1961; « Familles Vivantes », 1965-1972; « Trait D'union », 1972-1973; « Lisez Lizée », 1974-1977; la revue « Le Familier », 1977-1989, 1991; soit aussi des bulletins spéciaux et des dépliants, 1969-1986. Elle comprend enfin un enregistrement de l'émission de télévision intitulée « Si l'on s'en mêlait » (1977) portant sur la Fédération. Une dernière série de dossiers se rapporte plus spécifiquement aux représentations de la Fédération. Celles-ci prennent la forme de projets et rapports de recherche, dont le projet « Que faire » au sujet du gardiennage des enfants (1972-1973), de communiqués et textes de conférences de presse, d'avis formels, de mémoires et de correspondance. Puisque la Fédération prône la mise en place d'une politique familiale pour aider au développement des familles, un important dossier porte sur ce sujet. Outre les types de documents déjà énoncés, celui-ci comprend des propositions, des commentaires, des plans d'action, des documents de concertation, de consultation, de comités et de rencontres avec les ministères (1980-1991). Une telle politique touche nécessairement plusieurs domaines comme l'éducation, la santé, le logement, les services sociaux, la sécurité du revenu, la protection de la jeunesse, le droit de la famille auxquels se greffent de nombreux sujets. De 1963 à 1969, les représentations de la Fédération portent sur son rôle, le rapport Parent, les écoles neutres, la santé et le bien-être social, le transport scolaire, la famille comme fondement de l'avenir national, les relations entre enseignants et commissions scolaires, la confessionnalité scolaire, une éventuelle politique gouvernementale de la langue et de la culture française, le mouvement familial du Québec, les valeurs positives de la stabilité familiale, la situation de la femme au Canada, la politique familiale pour le Québec, les allocations familiales, la réforme fiscale des familles, le règlement du conflit des enseignants, le projet de loi d'assistance sociale, la loi sur l'enseignement privé, l'université et la langue officielle du Québec. De 1970 à 1980, elles concernent la représentation des familles auprès des pouvoirs publics, les organismes familiaux et leur financement, l'assurance-maladie, la publicité dans les journaux, les allocations familiales et l'aide sociale, la création d'un Office de la femme, la restructuration scolaire de l'île de Montréal, la crise scolaire, les subventions voyages-échanges, les comités d'école et les comités de parents, le monde du travail, l'avortement, l'appui aux prisonniers politiques au Sud-Vietnam, la protection de la jeunesse, le tribunal de la famille, la dimension religieuse en milieu scolaire, les problèmes de population, le coût de la vie, l'accès à l'information gouvernementale et la protection des renseignements personnels, la condition de la femme dans la famille, la Centrale d'enseignement du Québec, l'éducation sexuelle dans les écoles, les pré-maternelles dans le secteur public, les négociations dans le secteur de l'enseignement, le mouvement pour une école démocratique, les familles monoparentales, le sexisme dans les manuels scolaires, la fermeture des camps de vacances, les enfants et les jeunes en difficulté, le logement, la formation personnelle et sociale, la langue française au Québec, la taxe sur les vêtements des enfants, l'enseignement de l'anglais dès la première année, la politique d'accueil à la petite enfance, les émission télévisées, les soins dentaires pour les enfants, l'enseignement primaire et secondaire au Québec, l'étalage et la vente de matériel pornographique, les services de garde à l'enfance et la réforme du code de la route. De 1981 à 1997, les positions de la Fédération traitent du droit aux prestations de maternité pour les parents adoptifs, de la loi sur l'assurance-chômage, de la jeunesse québécoise et de l'éducation sexuelle, du projet gouvernemental de la politique familiale, de la famille comme partenaire actif du développement social, de la santé mentale des enfants et des jeunes, de la retraite décente, des services de garde à l'enfance, de la restructuration scolaire, de la réforme de la fiscalité, du partage des responsabilités CSS/CLSC, de l'éducation des adultes, du droit aux vacances, de la publicité et des émission télévisées pour enfants, de la révision du code du travail, de l'économie familiale, de l'indexation des allocations familiales, des besoins et priorités en éducation, de la violence et de l'isolement dans la famille, du livre vert sur l'habitation au Québec, du rapport Fraser sur la pornographie, des nouvelles technologies, des municipalités, de la réforme de l'aide sociale, de l'adoption internationale, de la réforme fiscale fédérale, de l'évaluation de la santé communautaire, du soutien aux familles, du transport scolaire, des sages-femmes, de la périnatalité, du financement des fédérations et des organismes familiaux, de la situation des enfants et des jeunes, du financement des services sociaux et de la santé, de la réforme Axworthy, des familles recomposées, des familles avec personnes handicapées, de l'obligation alimentaire des grands-parents envers les petits-enfants et du contrôle du tabac

Fédération québécoise des organismes communautaires Famille

Fonds Cour de magistrat pour le district de Beauharnois (Salaberry-de-Valleyfield)

  • CA QUEBEC TL144
  • Fonds
  • 1923-1966

Ce fonds comprend tous les documents produits par la Cour de magistrat pour le district de Beauharnois. Il fournit aux chercheurs une foule de renseignements sur l'histoire économique, sociale et politique du district judiciaire de Beauharnois incluant, notamment, les villes de Valleyfield et de Beauharnois. Les documents couvrent la quarantaine d'années associées aux bouleversements de la grande crise, à la Deuxième Guerre mondiale, aux transformations profondes en agriculture québécoise et à l'émergence du secteur des services. Les documents judiciaires de ce greffe reflètent la dominance des activités agricoles de cette partie de la plaine de Montréal, la région la plus fertile de la province. Au vingtième siècle, d'autres activités économiques importantes émergent, stimulées par une main-d'oeuvre abondante et la disponibilité de l'énergie hydraulique puis de l'électricité, grâce à l'établissement d'une centrale hydroélectrique à Beauharnois en 1932. Les industries du coton, des meubles et de la métallurgie, entre autres, ont laissé leurs empreintes dans les dossiers judiciaires. De façon générale, les documents des cours de magistrat illustrent l'évolution du niveau de vie de la population, en témoignant de la nature et de l'étendue des réseaux de crédit et d'endettement et des relations entre propriétaires et locataires. L'émergence graduelle de l'État providence et de la multiplication de la réglementation à tous les niveaux de gouvernement se reflètent dans les causes aussi diverses que celles qui déterminent la responsabilité d'une municipalité pour l'entretien d'un indigent jusqu'à celles qui touchent la pratique de métiers et de professions ou les accidents de travail. Les documents versés jusqu'à maintenant se répartissent en six juridictions : matières criminelles en général, matières civiles en général, dépôts volontaires, enquêtes du coroner, assistance publique et citoyenneté

Québec (Province). Cour de magistrat pour le district de Beauharnois (Salaberry-de-Valleyfield)

Fonds Cour de magistrat pour le comté de Huntingdon (Huntingdon)

  • CA QUEBEC TL145
  • Fonds
  • 1923-1965

Ce fonds comprend des documents produits par la Cour de magistrat pour le comté de Huntingdon. Il fournit aux chercheurs une foule de renseignements sur l'histoire économique et sociale du village de Huntingdon de même que sur ses relations avec les campagnes environnantes. Les documents judiciaires de ce greffe reflètent la dominance des activités agricoles de cette partie de la plaine de Montréal, la région la plus fertile de la province. Ils reflètent les activités économiques et agricoles de la région et témoignent du niveau de vie de la population par la nature et l'étendue des réseaux de crédit et d'endettement et par les relations de voisinage. Le chercheur qui veut retracer les activités litigieuses des habitants du comté de Huntingdon doit aussi consulter les documents produits par la Cour de magistrat pour le district de Beauharnois, siégeant au chef-lieu du district à Valleyfield, car elle peut entendre toutes les causes en provenance du district. La grande majorité des causes concernent le recouvrement de dettes de montant minime, impliquant toutes sortes de contrats et d'échanges routiniers. Ce fonds est constitué des dossiers, des plumitifs et des registres des jugements. Les dossiers fournissent des détails utiles aux recherches de nature spécifique, quantitative ou sérielle. Ils contiennent toutes les pièces déposées par les avocats des parties et des intervenants ainsi que les documents produits par les juges et les officiers de justice comme les huissiers et le greffier. Les dossiers des tribunaux inférieurs peuvent se limiter à une seule pièce, généralement une procédure introductive d'instance (comme un fiat ou un bref d'assignation). Par contre, ils contiennent parfois une grande variété de pièces de procédure ainsi que des pièces à conviction ou «exhibits» déposées par les parties. Si les pièces de procédure offrent des renseignements d'ordre technique, les pièces à conviction ainsi que les déclarations, les répliques ou d'autres plaidoyers éclairent sur les fondements du litige, sur les affaires familiales ou professionnelles des parties et leurs réseaux sociaux et économiques. Les dossiers sont classés par l'année d'ouverture du litige. Il faut consulter le plumitif (un livre d'entrée des procédures) pour retrouver l'année du débute du procès. L'organisation des dossiers de la Cour de magistrat pour le comté de Huntingdon suit l'ordre numérique de 1 à 4514. Les plumitifs constituent un outil essentiel pour la recherche en archives judiciaires. Les plumitifs contiennent des renseignements uniques et servent d'instruments de recherche permettant le repérage des dossiers. Ils orientent le chercheur dans le cheminement de la cause, de la première procédure au jugement final. Ils servent à identifier et vérifier l'état d'un dossier, à sélectionner des causes types ou encore à recueillir des données quantitatives sur le fonctionnement et l'administration de la justice. Les plumitifs sont des listes succinctes des actes de procédure et des pièces composant les dossiers. Ils indiquent les dates de dépôt des documents au tribunal, les noms des parties, les noms des procureurs et souvent la nature de la cause. Généralement organisés en ordre numérique de causes, les plumitifs accordent une entrée à chacune des causes intentées devant le tribunal. Chaque registre possède un index intégré. Les registres des jugements constituent une source d'informations utiles à la recherche juridique et historique. Les registres des jugements offrent la possibilité d'analyser la jurisprudence pour la période précédant la publication régulière des recueils de jurisprudence. Ils permettent aussi la recherche quantitative portant sur les tendances jurisprudentielles. Ils regroupent les originaux des jugements des causes rendus devant le tribunal et permettent de cerner l'ensemble des dossiers s'étant terminés par un jugement. Au niveau d'un tribunal inférieur comme les cours de magistrat, ces jugements sont généralement courts, standardisés et moins riches en renseignements que dans les tribunaux supérieurs. Les registres des jugements sont organisés en ordre chronologique par séance d'audition et muni d'un index au lieu et au nom des demandeurs. L'index réfère à la page du registre où se trouve chaque jugement

Québec (Province). Cour de magistrat pour le district de Beauharnois (Salaberry-de-Valleyfield)

Fonds Cour de magistrat pour le district de Bedford (Cowansville)

  • CA QUEBEC TL146
  • Fonds
  • 1922-1966

Ce fonds comprend les documents produits par la Cour de magistrat pour le district de Bedford, greffe de Cowansville. Il fournit aux chercheurs une foule de renseignements sur l'histoire économique et sociale de la ville de Cowansville et sur ses relations avec la région avoisinante. Les documents judiciaires de ce greffe reflètent la dominance des activités agricoles de cette région fertile. De façon générale, les documents des cours de magistrat illustrent l'évolution du niveau de vie de la population, la nature et l'étendue des réseaux de crédit et d'endettement ainsi que les relations entre propriétaires et locataires. L'émergence graduelle de l'État providence et la multiplication de la réglementation à tous les niveaux du gouvernement se reflètent dans des causes aussi diverses que celles qui déterminent la responsabilité d'une municipalité pour l'entretien d'un indigent et celles qui touchent la pratique de métiers et de professions ou encore les accidents de travail. Les documents versés se limitent à une seule juridiction : «matières civiles en général»

Québec (Province). Cour de magistrat pour le district de Bedford (Cowansville)

Fonds Cour de magistrat pour le comté de Shefford à Granby

  • CA QUEBEC TL155
  • Fonds
  • 1954-1966

Ce fonds comprend les documents produits par la Cour de magistrat pour le comté de Shefford à Granby. Il fournit aux chercheurs une foule de renseignements sur l'histoire économique et sociale de la ville de Granby et sur ses relations avec la région avoisinante. Les documents judiciaires de ce greffe reflètent les activités économiques variées et croissantes de cette région fertile, bien située à mi-chemin entre Sherbrooke et Montréal. Granby constitute un centre régional d'importance pour le textile, le bois, le tabac, la production laitière, etc., activités auxquelles se greffe une vocation industrielle et touristique. De façon générale, les documents des cours de magistrat illustrent l'évolution du niveau de vie de la population, la nature et l'étendue des réseaux de crédit et d'endettement ainsi que les relations entre propriétaires et locataires. L'émergence graduelle de l'État providence et la multiplication de la réglementation à tous les niveaux du gouvernement se reflètent dans des causes aussi diverses que celles qui déterminent la responsabilité d'une municipalité pour l'entretien d'un indigent et celles qui touchent la pratique de métiers et de professions ou encore les accidents de travail. Les documents versés se limitent à une seule juridiction : «matières civiles en général»

Québec (Province). Cour de magistrat pour le comté de Shefford à Granby

Fonds Cour de magistrat pour le district d'Iberville (Saint-Jean-sur-Richelieu)

  • CA QUEBEC TL175
  • Fonds
  • 1920-1945

Ce fonds comprend tous les documents produits par la Cour de magistrat pour le district d'Iberville. Il fournit aux chercheurs des renseignements sur l'histoire économique et sociale de la ville de Saint-Jean et sur les relations qu'elle entretient avec les régions avoisinantes. Les documents judiciaires de ce tribunal reflètent cette évolution en montrant une métropole régionale desservant la région la plus fertile de la province dominée par les activités agricoles. De façon générale, les documents des cours de magistrat illustrent l'évolution du niveau de vie de la population en découvrant la nature et l'étendue des réseaux de crédit et d'endettement et les relations entre propriétaires et locataires. L'émergence graduelle de l'État providence et la multiplication de la réglementation à tous les niveaux de gouvernement engendrent des causes diversifiées comme celles qui déterminent la responsabilité d'une municipalité pour l'entretien d'un indigent et celles qui touchent la pratique de métiers et professions ou les accidents de travail. Les documents versés jusqu'à maintenant se répartissent en quatre juridictions : matières criminelles en général, matières civiles en général, enquêtes du coroner, assistance publique et citoyenneté

Québec (Province). Cour de magistrat pour le district d'Iberville (Saint-Jean-sur-Richelieu)

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