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Description archivistique
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Fonds Ministère des Communications

  • CA QUEBEC E10
  • Fonds
  • 1940-1994

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du ministère des Communications depuis sa fondation. Certains documents audiovisuels acquis par le Ministère remontent avant sa création. Le Ministère produit principalement des documents en lien avec le secteur des communications. Les chercheurs intéressés par la publicité, les télécommunications, l'accès par les citoyens à l'information gouvernementale (communication, diffusion, publication), les médias et les technologies de l'information trouveront des documents pertinents sur ces sujets. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Le fonds renferme tout d'abord les documents de l'Office d'information et de publicité du Québec (1961-1971) tels les dossiers des réunions, la correspondance du directeur, les rapports d'activités, les études et les rapports concernant le service d'information et de documentation dans les différents ministères, les dossiers sur les effectifs, les communiqués de presse, les documents sur les visites des chefs d'État à Québec dans le cadre d'Expo 67, les dossiers sur les expositions du Gouvernement du Québec, les dossiers des campagnes d'information et de publicité, les publications et les annonces touristiques. Des archives du cabinet du ministre et du bureau des sous-ministres s'y trouvent également dont les dossiers des réunions des cadres et de l'Exécutif du Ministère, la programmation de la publicité gouvernementale, le rapport Paré (Commission Paré), les dossiers sur les entreprises de radiodiffusions et de télécommunications, les directives sur les expositions et le programme d'aide aux communications en milieu autochtone. Parmi les dossiers des comités, signalons ceux du Secrétariat du Comité ministériel permanent des communications traitant des sujets suivants: mandat du secrétariat, signature gouvernementale et identification visuelle, programmes annuels de publicité et de communication et gestion du secteur de l'information gouvernementale. Le fonds contient aussi des dossiers du ministre Jean-Paul L'Allier, entre autre de la correspondance, des documents de travail sur le livre vert sur la politique culturelle, des revues de presse sur différents sujets. Une autre série porte sur l'organisation et la gestion et comprend des documents tels que les comptes rendus des assemblées, les plans de travail et les programmes d'activités. Nous retrouvons aussi des dossiers de réunions du comité de coordination. La série sur la législation et les affaires juridiques contient de la correspondance du service juridique de même que des opinions et des interprétations juridiques sur plusieurs sujets et organismes dont: le Bureau de surveillance du cinéma, la saisie de films, la refonte de la Loi sur le cinéma, la cablôdistribution, l'Office du film du Québec, les ciné-parcs, les oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, le doublage, Radio-Québec et la Loi sur la programmation éducative, la généalogie des entreprises publiques de téléphone au Québec, l'Office de radio-télédiffusion du Québec (ORTQ), les négociations fédérales-provinciales, la Loi sur l'accès à l'information des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et ses dispositions inconciliables. La série sur les ressources humaines comporte un plan de développement des ressources humaines, des bilans de même que des documents sur des échanges de fonctionnaires entre la France et le Québec. On y trouve également des documents sur les réunions des cadres, sur le plan d'action à l'égalité en emploi (travail à domicile, égalité en emploi pour les femmes et égalité en emploi pour les personnes handicapées), sur le programme de formation professionnelle en informatique, sur les droits parentaux et sur des négociations. Cette série renferme également des dossiers d'employés et des procédures sur la dotation et le recrutement s'y rapportant. Concernant les ressources financières, on y retrace des politiques, des plans d'action, des études de crédits et divers rapports touchant l'évaluation de programmes. Cette série comprend des documents sur le système de gestion des dépenses (évaluation des besoins, études des consultants, outils didactiques), sur la création de fonds spéciaux (fonds Service informatique, fonds Service de télécommunication) ainsi que sur le promotion de la technologie (planification de la programmation, planification et orientation stratégique). Pour la série sur les ressources matérielles et immobilières, on retrouve des documents de la Division de l'aménagement qui comprennent des dossiers d'aménagement des bureaux des différentes directions du Ministère situées dans plusieurs régions du Québec. La série sur les communications et les relations publiques contient des documents relatifs à des expositions, à des événements et à des manifestations publiques tels que les allocutions du ministre et des sous-ministres lors d'inaugurations, les revues et les communiqués de presses, les directives sur la participation aux expositions et des répertoires sur les expositions. Elle renferme aussi des plans de communication, des publications (bulletin ¨L'information gouvernementale¨), des rapports statistiques sur les médias et la publicité, des mémoires présentés à la Commission parlementaire sur la liberté de presse, des dossiers sur des productions et des publications et des documents sur le sommet francophone à Paris, sur le prix des communications du Québec ainsi que sur les relations avec les organismes et les relations internationales. Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comprend des documents traitant des médias et plus spécifiquement, des moyens de communication, des publications gouvernementales et des relations avec les citoyens. L'autre grand thème concerne les technologies et traite plus spécifiquement, des télécommunications, de l'informatique et des technologies de l'information. Concernant les moyens de communications, on retrouve des dossiers de productions vidéos comprenant des soumissions, des contrats, des procès-verbaux et des listes de productions. Cette série renferme également des documents ayant trait aux maisons de distribution, aux politiques du milieu de l'audiovisuel, à la production commanditée, à différentes expositions et à des bilans d'activités des comités du Ministère reliés au monde des médias. Toujours concernant les moyens de communication reliés aux médias, on note la présence de documents de l'Office de radio-télédiffusion du Québec (ORTQ) traitant des sujets suivants: télévision éducative scolaire, négociations syndicales et rencontre avec l'Association canadienne de télévision par câble. Une autre série renferme des documents du Ministère illustrant son rôle d'éditeur officiel des publications gouvernementales. On y retrace des mémoires et des rapports sur le statut de l'Éditeur officiel, des décisions sur des projets, une étude de marketing sur quelques revues et périodiques, une étude du marché des publications, des dossiers sur le droit d'auteur et des mémoires remis au Comité interministériel sur le droit d'auteur. Communication-Québec était une direction du Ministère qui renseignait les citoyens sur les lois, les programmes et les services administratifs du gouvernement du Québec. Cette série renferme les documents de cette direction ainsi que de ces bureaux régionaux dont les bilans annuels, les statistiques concernant les demandes d'information sur les ministères et sur les organismes, les dossiers et les projets régionaux, les réunions des directeurs régionaux et les études sur les effectifs du réseau. On retrouve aussi des dossiers d'information sur le programme d'aide à la restauration résidentielle, sur le recours collectif, sur la régionalisation municipale, sur l'indexation des pensions alimentaires ainsi que des documents sur les tournées ministérielles (rencontre avec les responsables locaux, tables régionales pour l'amélioration des services gouvernementaux). Concernant les technologies, le fonds comporte des documents se rapportant au domaine des télécommunications tels que les politiques de télécommunication, les études de comparaison de tarifs de télécommunication, les commentaires d'organismes de télécommunication, les décisions de la Régie des services publics, les plans de site pour des pylônes et des tours de transmission, des études sur les échanges électroniques d'information, les commentaires sur la Loi d'accès à l'information et les mémoires techniques et historiques sur l'installation de sites de radiocommunication du ministère du Transport. On y retrouve également des dossiers ayant trait au développement des télécommunications au Québec dont ceux sur l'élaboration d'un projet de politique gouvernementale de l'audiovisuel au Gouvernement du Québec, sur le projet pilote du satellite ANIK B, sur le réseau de fibre optique, sur la problématique de la téléphonie par région administrative, sur le système de radiocommunication pour les services d'urgence et les services d'ambulance, sur l'attribution de fréquences de télévision et de radio et sur l'intégration des réseaux de transmission de données. Au sujet du développement de l'informatique, on remarque des documents du Bureau central de l'informatique du Ministère dont de l'information sur l'organisation et la politique de développement (système de gestion de bases de données au Gouvernement du Québec), sur les cours (répertoire de cours de bureautique) ainsi que sur les présentations et les conférences traitant de bureautique. Concernant les technologies de l'information, on retrouve les documents des réunions de coordination du comité directeur des systèmes dont les orientations, les contrats et les programmes de sécurité d'accès à l'informatique. On retrace également des dossiers sur les nouvelles technologies (formations sur l'intelligence artificielle, logiciels) de même que des documents de la Direction des technologies de l'information traitant des sujets suivants: politique nationale des communications, programme de recherche universitaire, sommet économique sur les communications, système informatique de renseignements, organisation de l'informatique gouvernementale, planification de l'information, évaluation de la technologie d'IBM et politique nationale des communications. Le fonds comprend enfin des documents du conseil d'adiministration de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) tels les rapports annuels, les budgets, les dossiers des réunions et les documents sur les stages en France et les stagiaires français au Québec. Les documents iconographiques du fonds portent sur l'activité gouvernementale en général. Ce ministère nous a laissé une production photographique importante et très accessible témoignant de l'ensemble de l'activité gouvernementale du début des années 1970 jusqu'aux années 1990. Les sujets sont principalement à caractère politique. On y retrouve des photographies de ministres et députés en plus de toute la couverture des événements publics pour l'ensemble des ministères et organismes du Gouvernement du Québec. Néanmoins, cette production n'exclut pas les sphères sociale, culturelle et économique au contraire, les photographes du ministère ont couvert les festivals, les spectacles, les événements commémoratifs ainsi que les visites politiques dans des usines et des industries partout au Québec. Enfin, on retrouve les photographies de toute la publicité gouvernementale réalisée durant ces années : stands d'expositions, affiches, matériel publicitaire. Le ministère des Communications fut un important producteur de vidéos et de films au cours des années 1970 et 1980 pour l'ensemble du Gouvernement du Québec. C'est pourquoi on retrouve une production imposante de documents audiovisuels dans ce fonds. Les émissions d'affaires publiques comme «Midimanche», «Québec actualités», «Communication-Québec», «Citoyens avertis», «Justice pour tous» et «En toute justice» représentent un volume important. Les thèmes abordés sont très variés et touchent entre autres l'éducation, les amérindiens, la bureautique, les métiers et professions, la vie étudiante, la santé, la fiscalité, la sécurité publique et les différentes politiques gouvernementales. Les bandes sonores du fonds contiennent quant à elles des messages publicitaires

Québec (Province). Ministère des Communications

Fonds Ministère des Finances et de l'Économie

  • CA QUEBEC E14
  • Fonds
  • 1849-2006

Les documents du fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du ministère des Finances depuis sa fondation en 1961. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1849. Ayant pour mission le développement économique et la gestion des finances publiques, le ministère des Finances produit des documents en lien avec les dépenses du gouvernement et les orientations de ce dernier en matière de revenus. Aussi, les thèmes de l'aide financière et de l'incitation fiscale à la croissance de l'économie, de l'investissement et de l'emploi sont traités. Le fonds du ministère des Finances rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons les archives du bureau du sous-ministre (principalement de la correspondance, des mémoires, des projets de lois et de règlements et des dossiers de réunions). Des documents relatifs à la gestion des ressources humaines (principalement des dossiers d'employés, des analyses de régime de retraite et de rémunération) et à la gestion des ressources financières (préparation du budget). Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques (cérémonies, publications et allocutions). On retrouve aussi des dossiers d'opinions juridiques. Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comporte de la correspondance reçue et expédiée accompagnée des registres et des index indiquant les thèmes, les destinataires et les destinateurs des documents. Le Bureau de l'auditeur de la province comprend des dossiers de vérification, des arrêtés en conseil et de la correspondance. Ce fonds comprend des documents du Bureau de la statistique sur la planification administrative, des comptes rendus de réunion, des rapports annuels, des études et des rapports statistiques, des documents sur la méthodologie statistique, sur les politiques statistiques et sur la législation dans ce domaine. Le secteur économique et politique budgétaire a pour mandat de planifier et de gérer le processus de préparation et de suivi du cadre financier du gouvernement. Il élabore des politiques et des orientations budgétaires notamment en matière de dépenses, d’investissements publics, d’endettement et de taxes spécifiques. Il produit des analyses et les prévisions économiques requises pour établir les bases de projections budgétaires et orienter la politique économique du gouvernement. Le fonds comprend les licences de mariage de 1872 à 1969. On retrouve aussi des documents sur les taxes sur les compagnies, des droits sur les successions et des projets de tarifs venant des ministères et organismes. On y retrouve principalement des livres de comptes et de perceptions. Le secteur des politiques économiques et fiscales conseille le ou la ministre et le gouvernement en matière de politiques économique, fiscale et sociale. Il élabore des politiques et des stratégies et propose des mesures fiscales et budgétaires. Ce fonds comprend entre autre des documents sur des propositions concernant les politiques économiques, l’économie sociale, des consultations pré budgétaires syndicat/patronat, la décentralisation, la régionalisation, la politique de main-d'œuvre. Le secteur du droit fiscal et fiscalité conseille le ou la ministre et le gouvernement sur la législation et les principes de taxation aux fins de prises de décision, élabore et met en œuvre le politique fiscale. Ce fonds comprend des documents sur la Commission sur la fiscalité et le financement des services publics, des dossiers sur le Livre blanc sur la fiscalité, des documents relatifs à la problématique des finances publiques du Québec et ajustements effectués pour refléter les modifications aux conventions comptables et autres. Le secteur du contrôleur des finances assume la responsabilité de la comptabilité gouvernementale et de l’intégrité du système comptable du gouvernement. Il s’assure de la fiabilité des données financières enregistrées au système comptable, veille au respect des normes, principes et conventions comptables du gouvernement et préparer les comptes publics et autres rapports financiers du gouvernement. Ce fonds comprend des enquêtes et des vérifications externes et spéciales, des études ou des rapports sur les prévisions et l'évolution des recettes et des déboursés, des états financiers de fonds d'amortissement et de divers ministères et organismes, des comptes publics, des procès-verbaux des réunions de l'exécutif du bureau du contrôleur. Cette série comprend des analyses comparatives entre le ministère de l'Éducation et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Science et des dossiers sur la vente de raffinerie de sucre et de la Société Madelipêche Le secteur des politiques fédérales-provinciales et financement, gestion de la dette et opérations financières a pour mandat entre autres de conseiller le ou la ministre et le gouvernement en matière de relations financières fédérales-provinciales. Il évalue l’impact financier et la dynamique des programmes de transferts du gouvernement fédéral au Québec. Il réalise le programme d’emprunts nécessaire au financement du gouvernement et de certains organismes du secteur public. Il gère la dette du gouvernement, la mise en marché des produits d’épargne du gouvernement par l’entremise de Placements Québec, et les opérations financières et bancaires du gouvernement du Québec. Il conseille le ou la ministre en ce qui a trait aux régimes de retraite des secteurs public et parapublic, notamment en regard des évaluations actuarielles de ces régimes et de la politique de placement du Fonds d’amortissement des régimes de retraite (FARR) et du Fonds des générations. Ce fonds comprend des documents sur le Régime d'assistance publique du Canada (RAPC), des dossiers sur les obligations d'épargne du Québec, l'émission des emprunts, la gestion de l'encaisse et sur la Commission Bélanger-Campeau. Le secteur des politiques relatives aux institutions financières et à l’encadrement des personnes morales s’assure de l’évolution du cadre législatif et réglementaire applicable aux institutions financières et aux personnes morales du Québec. Il élabore des politiques de protection des épargnants et des investisseurs et promeut l’essor de l’industrie des services financiers au Québec. Ce fonds comprend entre autres des documents sur la révision de la Loi sur les compagnies fiduciaires et de prêts fédéraux, sur le décloisonnement des intermédiaires financiers, des mémoires, la fusion des caisses d'entraide et d'établissement, des dossiers sur les conférences interprovinciales (Vancouver, Moncton, Québec) des ministres responsables des institutions financières, sur les rencontres (Toronto, Victoria, Edmonton, Winnipeg, etc.) relatives aux liquidités, aux règles de prêts et de placements du Québec. Le secteur des sociétés d’états et projets économiques veille à la reddition de comptes des sociétés d’État qui relèvent du ministre. Il assure le suivi des objectifs financiers fixés aux sociétés d’État et participe à la révision des mandats des sociétés d’État à vocation économique ainsi que de leurs règles de fonctionnement. Il s’assure de la pertinence de l’intervention de l’État dans les projets économiques d’envergure. Ce fonds comprend des dossiers sur Sidbec-Dosco, Noverco, le Village olympique, la Régie des installations olympiques, la Société nationale de l'amiante, Donohue Matane Inc., Investissement Québec, REXFOR, DOMTAR, SOQUIP, le Groupe MIL Davie, la Compagnie de gestion Orford, des dossiers sur la privatisation des services aériens et autres. Le fonds contient également des vidéos d'un message publicitaire portant sur l'achat d'obligations d'épargne du Québec avec Albert Millaire et des photographies de la conférence de Presse de Bernard Landry en 1998 sur l'aménagement de la cité du multimédia

Québec (Province). Ministère des Finances

Fonds Agence du revenu

  • CA QUEBEC E19
  • Fonds
  • 1845-2009

Les documents du fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du ministère du Revenu depuis sa fondation en 1961. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1844. Le fonds du ministère du Revenu rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons les archives du bureau du sous-ministre (principalement de la correspondance); les documents sur l'organisation et la gestion (orientations et priorités, plans de travail, plan d'organisation, politiques et directives, dossiers des comités, et rapports d'activités). Une série regroupe les documents concernant la législation et les affaires juridiques, particulièrement les opinions juridiques, les plaintes et les poursuites. D'autres séries rassemblent les documents relatifs à la gestion des ressources humaines (dossiers d'employés); des ressources financières (budget); des ressources matérielles; ainsi que des ressources informationnelles (informatique, bureautique et technologie). Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques (publications et allocutions). Ayant pour principale mission la perception des revenus fiscaux québécois, le ministère du Revenu produit des documents en lien avec la vérification et les enquêtes fiscales Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comporte des documents sur la vérification et la perception sur les taxes et les impôts. Des dossiers de vérification des déclarations de revenus produites par les contribuables (particuliers et corporation) pour s’assurer que les montants versés au ministère sont conformes aux prescriptions des lois ont été échantillonnés. Le fonds comprend aussi des documents de vérification et de perception des paiements concernant la taxe de vente, les taxes sur le tabac, la taxe sur le carburant et les télécommunications. On retrouve dans le fonds d’archives des documents concernant l’application au nom du gouvernement fédéral la perception de la taxe sur produits et services (TPS) sur le territoire québécois. En ce qui concerne la vérification et les enquêtes s’assurant de l’exactitude des déclarations produites au Ministère par les contribuables ainsi que par les mandataires, le fonds comprend un échantillonnage de dossiers accréditations d'organismes de charité ou d’organismes artistiques. Un échantillonnage de dossiers de plaintes et de révisions de dossiers de contribuables qui nécessitent une action administrative se retrouve dans le fonds. Pour le volet perception fiscale, on retrouve plusieurs dossiers de successions et les héritages des personnes plus fortunées (plus de 100 000$ à 300 000$ selon les périodes). On retrouve aussi des successions étrangères, c'est-à-dire des successions possédant des biens au Québec ou des compagnies dont le siège social est au Québec et qui émettent des actions à l'étranger. Ces documents peuvent prendre la forme de transferts ou de taxes sur les successions et sont riches en informations sur l’histoire économique du secteur privé et familial. Aussi, les documents portant sur les programmes sociofiscaux (crédit de taxe, allocation familiale et allocation de logement), les programmes de perceptions et les orientations gouvernementales en matière de politique fiscale se retrouvent dans ce fonds d'archives. On retrouve des dossiers concernant la loi sur la mainmorte. Cette loi permet au compagnie constituée en corporation le droit d'acquérir et de posséder des terres et immeubles au Québec, pour les occuper elle-même ou y poursuivre ses affaires seulement

Québec (Province). Ministère du Revenu

Fonds Régie des mesures anti-inflationnistes

  • CA QUEBEC E44
  • Fonds
  • 1976-1977

Les documents du fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de la Régie des mesures anti-inflationnistes. Les documents portent sur l'organisation et les finances de cette régie. Le fonds contient un livre comptable ainsi que deux registres de procès-verbaux de l'organisme. Il est important de mentionner que les procès-verbaux des dix-sept premières réunions manquent

Régie des mesures anti-inflationnistes

Fonds Ministère de la Santé et des Services sociaux

  • CA QUEBEC E8
  • Fonds
  • 1869-2008

Les documents photographiques des décennies 1950 et 1960 du fonds ministère de la Santé et des Services sociaux nous présentent divers hôpitaux de la province en phase d'aménagement, de construction ou d'agrandissement. On retrouve entre autres des images de l'hôpital Saint-Michel-Archange à Québec, de l'Hôtel-Dieu de Rivière-du-Loup, de l'Hôtel-Dieu de Drummondville et de l'Institut de microbiologie de l'Université de Montréal. D'autres documents, datés des années 1990 et en très grande quantité, proviennent du centre de documentation du ministère. Ces dossiers touchent une foule d'évènements ou de rencontres liées au domaine de la santé et des services sociaux comme des conférences, des séances d'information et des cours. Un index de ces dossiers accompagne les photographies. Les documents audiovisuels du fonds concernent l'éducation des enfants par les jeux et les activités pour stimuler leur développement, les centres locaux de services communautaires, l'aide sociale et la conservation de la santé. On retrouve quelques bandes sonores et vidéos sur l'alcoolisme et les Cercles lacordaires. Enfin, on retrouve aussi des enregistrements sonores des travaux du conseil de médiation formé par l'article 12.18 de l'entente intervenue entre le Ministère de la Santé et des Services sociaux et la Fédération des Hôpitaux du Québec (régime de garde des résidents) Le versement 2008-11-008/189 à 214 contient les dossiers du défunt Comité de la santé mentale du Québec. On y retrouve des recensements ainsi que différents guides et études sur l'anorexie, la boulimie et l'autisme. Une bonne partie de la documentation ayant pu servir à la préparation de l'avis du CSMQ sur la publication : La santé mentale des enfants et des adolescents - vers une approche globale (1985). Ce versement contient aussi une série d'ouvrage du CSMQ concernant la prévention et la promotion en santé mentale. On retrouve aussi les comptes rendus du CSMQ allant de 1971 à 1981 et de 1988 à 2004. Des dossiers concernant la consultation pour la révision de la Politique en santé mentale sont présents ainsi que des plans régionaux d'organisation des services en santé mentale

Québec (Province). Ministère de la Santé et des Services sociaux

Collection Centre d'archives de Québec

  • CA QUEBEC P1000
  • Fonds
  • 1200-2000

Collection ouverte composée de documents sous divers supports qui ne constituent pas de véritables fonds ou collections. Les documents de cette collection touchent d'innombrables sujets. Selon la catégorie à laquelle ils appartiennent, les documents sont classés en séries suivant une numérotation qui tient compte des Règles pour la description des documents d'archives. Les documents textuels sont dans la série 3, les documents iconographiques dans la série 4, les documents cartographiques dans la série 5, les dessins d'architecture et dessins techniques dans la série 6, les images en mouvement dans la série 7 et les documents sonores dans la série 8. La série 2 comprend les dossiers qui contiennent des documents sous divers supports, soit les documents à supports multiples

Sans titre

Fonds Consolidated Bathurst Incorporated

  • CA QUEBEC P149
  • Fonds
  • 1900-1971

Les documents textuels de ce fonds constituent une source de documentation unique pour les chercheurs de l'histoire socio-économique et industrielle du Québec. Ils ouvrent de multiples possibilités de recherche sur un ensemble de compagnies actives dans un secteur de pointe au cours d'une période économique fertile en changements. Ces compagnies sont la Laurentide Company Limited (devenue Laurentide Division) fondée en 1887 à Grand-Mère, la Belgo-Canadian Paper Company Limited (devenue Belgo Division) fondée en 1900 à Shawinigan Falls, la Port-Alfred Pulp & Paper Corporation (devenue Port Alfred Division) fondée en 1924 à Port-Alfred, la St. Maurice Paper Company Limited (devenue Wayagamack Division-Cape) fondée en 1915 au Cap-de-la-Madeleine, la Wayagamack Pulp & Paper Company Limited (devenue Wayagamack Division) fondée en 1910 à Trois-Rivières. Par la suite, la St. Maurice Valley Corporation naît en 1925 de la fusion des moulins de la Belgo et de la St. Maurice et la Canada Power & Paper Corporation naît en 1928 de la fusion de la St. Maurice Valley Corporation et de la Laurentide et de l'intégration en 1929 de la Port Alfred et de la Wayagamack. En 1931, la Canada Power & Paper Corporation est réorganisée et prend le nom de Consolidated Paper Corporation Limited jusqu'à la fusion, en 1967, avec la Bathurst Paper, un important producteur et exportateur de carton. À la suite de cette fusion, la nouvelle compagnie ainsi formée prend le nom de Consolidated Bathurst Incorporated. En plus des procès-verbaux qui renseignent sur l'évolution de la compagnie, la correspondance constitue une source importante de documentation sur le fonctionnement de la compagnie et sur la vie des employés. De nombreux documents statistiques fournissent des données irremplaçables portant sur la production journalière sur une longue période. Les documents de l'administration de l'île d'Anticosti deviennent la seule source complète de renseignements sur la gestion de l'île entre 1920 et 1962. Les documents photographiques concernent l'usine de la Belgo Division de Shawinigan Falls. Les documents cartographiques comprennent une carte du nord du Québec, un plan de propriété, un plan des coupes de bois, un plan cadastral de Montréal et un plan du lot n° 143 de la paroisse de la Longue-Pointe. Le plan de classification comporte les séries suivantes : bureau-chef, Belgo Division, Wayagamack Division, Anticosti Division, épreuves noir et blanc, carte, plans

St. Maurice Paper Company Limited

Fonds Vilmont Talbot

  • CA QUEBEC P157
  • Fonds
  • 1930-1949

Le fonds est constitué de documents se rapportant aux activités de M. Talbot à l'époque où il était propriétaire de terres au Lac-Saint-Jean et qu'il s'occupait de gérer des terres pour le compte d'autres personnes

Talbot, Vilmont, 1906-1962

Fonds Léger Brousseau

  • CA QUEBEC P16
  • Fonds
  • 1872-1896

Ce fonds d'archives témoigne des activités de Léger Brousseau en tant qu'éditeur, imprimeur et libraire. Il contribue par conséquent à une connaissance accrue de l'histoire littéraire, de l'histoire de la presse, et de l'histoire sociale et économique durant la seconde moitié du 19e siècle. Parmi les documents qui composent ce fonds d'archives, on retrouve 916 lettres originales s'échelonnant entre les années 1872 et 1896. Il s'agit surtout de la correspondance reçue par Léger Brousseau. On y trouve aussi quelques brouillons de lettres écrites de sa main et quelques lettres reçues par Léger Brousseau, fils, R.-Pamphile Vallé et Narcisse-Eutrope Dionne. La plupart des correspondants sont des membres du clergé

Dionne, N.-E. (Narcisse-Eutrope), 1848-1917

Fonds Paton Manufacturing Company

  • CA QUEBEC P17
  • Fonds
  • 1923-1947

Le fonds permet de suivre les activités d'une usine textile, à travers les entrées et les sorties d'argent, sur une période de près de 25 ans. Il comprend deux registres de recettes et de déboursés; les montants inscrits proviennent de la location d'espace et ils sont utilisés pour l'achat de laine et de coton entrant dans la composition des tissus, de teinture et d'équipement, pour la réparation de la machinerie, etc

Paton Manufacturing Company

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