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Only top-level descriptions BAnQ - Québec Québec (Québec : Ville) Portraits (Photographie)
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Fonds Famille Monique Duval

  • CA QUEBEC P507
  • Fonds
  • 1870-1980

Le fonds de la Famille Duval est surtout composé de photographies illustrant maints aspects de leur vie familiale. Nous y retrouvons surtout des portraits et des cartes mortuaires des membres des familles Duval, Bérubé, Carrier, Chalifour, Cloutier et quelques autres, dont les familles amies ou parentes, ainsi que des photographies de religieuses et religieux. Aussi, des documents illustrant un rassemblement de familles au Lac Trois-Saumons, une mosaïque de la Faculté de médecine de l'Université Laval ainsi que l'ancienne église de Saint-Charles de Limoilou, à Québec, le moulin de Pont-Rouge, une parade, un reposoir, une croix tombale et quelques cartes postales complètent le fonds. Notons que les documents sont répartis en neuf dossiers et les photos signées sont de Montminy & Cie

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Fonds Famille Roch Lyonnais

  • CA QUEBEC P535
  • Fonds
  • 1854-1958

C'est la vie au quotidien de cette famille qui est rendue dans le corpus photographique constituant ce fonds. Celui-ci contient essentiellement des photographies des membres de la famille de Roch Lyonnais et de Virginie Petit, dit St-Pierre. Nous y trouvons des photos de famille, de pique-niques, des enfants, Virginie St-Pierre faisant la lessive, un balayeur de rue et quelques édifices dont les magasins de Lyonnais à Québec, celui de Welch à St-Raymond, des ouvrières dans un atelier de couture ainsi qu'une viole ayant appartenu à Lyonnais. Parmi les enfants, signalons Alice, Émilie, Éva, Roch fils, Alice, Alphonsine, Cécile, Jeanne, Léontine, Malvina, Théophile, Virginie et Yvonne. Nous trouvons aussi d'autres personnages liés à la famille, comme les Dorion et Huot. Le fonds comprends également diverses cartes postales imprimées et les photos sont signées de M.A. Montminy, H. Roy, Vandry, Ph. Gingras, L. Roussel, Ping Pong Photo Co, T. Castonguay, Hélène Fortin, J.D. Blais, A.R. Roy, A. Dompierre, Beaudry Photo, A. Plante, Falardeau Photo. Notons que les documents sont classés en seize dossiers. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Familles Lebon et Larochelle

  • CA QUEBEC P710
  • Fonds
  • 1878-1948

Ce fonds contient beaucoup de portraits des membres de la famille de l'architecte Honorius Lebon et des familles alliées. Nous y voyons, entre autres, les familles de Philias Larochelle, Joseph Poulin, du docteur Camille Simard et de Wilfrid Simard. Également, nous y reconnaissons le docteur Boissinot du Lac-Mégantic, ainsi que Charlotte Samson et son époux, Justin Rochefort. Les documents présentent aussi des scènes de vacances, pique-niques et divers véhicules, dont une motocyclette conduite par une femme. Il y a encore plusieurs photos d'enfants en action, des résidences, dont celle de l'architecte Lebon à Giffard, ainsi que des scènes d'hiver, comme un attelage de chiens sur la Terrasse Dufferin à Québec, des vues de Québec, Beauport, Port-Alfred et Jackman, en plus de photos d'étudiants. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Émilia Boivin-Allaire

  • CA QUEBEC P557
  • Fonds
  • 1895-1990

Ce fonds d'archives témoigne de la carrière de Madame Émilia Boivin-Allaire, journaliste, historienne et conférencière. Les chercheurs intéressés par l'histoire du journalisme et par l'histoire des femmes trouveront des documents traitant de ces principaux thèmes. Parmi les documents textuels qui composent ce fonds, signalons des documents personnels relatifs à la mère de Mme. Boivin, Adéla Lessard-Boivin, des notes, brouillons et chroniques pour des conférences, des causeries et des allocutions, de même que des documents concernant les Jeudis artistiques et littéraires. Les documents iconographiques de ce fonds sont surtout composés de photographies qui illustrent la vie familiale et sociale d'Émilia Boivin-Allaire et de sa mère Adéla Lessard-Boivin. On y trouve les documents qui témoignent des activités littéraires, artistiques et culturelles. Les documents sonores sont essentiellement des enregistrements audio d'émissions de télévision diffusées entre 1979 et 1982 à Télé-Capitale auxquelles a participé Émilia avec l'animateur Roch Proulx et qui s'intitulaient UN SOUVENIR : les émissions contenaient des rappels historiques d'événements divers, la plupart ayant eu lieu dans la région de Québec. Il y a aussi un disque commercial du chanteur François Reny. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche Ce fonds d'archives est divisé en neuf séries: Documents personnels (S1); Documents relatifs à Adéla Lessard-Boivin (S2); Les Jeudis artistiques et littéraires (S3); Oeuvres littéraires (S4); Autres écrits (S5); Émissions radiophoniques et télévisées (S6); Conférences, causeries, allocutions (S7); Activités sociales et culturelles (S8); Documents complémentaires (S9)

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Fonds Louis-Alexandre Bélisle

  • CA QUEBEC P598
  • Fonds
  • 1920-1982

Ce fonds, qui certes peut servir à la rédaction d'une page de l'histoire du journalisme, de l'imprimerie et de la lexicographie au Québec, comporte de graves lacunes dans la mesure, d'une part, où il a été fractionné entre les Archives publiques du Canada et les Archives nationales du Québec et, d'autre part, dans la mesure où les séries de documents sont incomplètes et de valeurs inégales. Les documents, répartis dans sept séries, se réfèrent à la carrière de l'homme, au journaliste, au lexicographe, à l'éditeur et à l'imprimeur et, enfin, à l'homme d'affaires qui avait investi des capitaux non seulement dans la maison d'édition et de composition Mono-Lino, mais également dans une entreprise de transformation du poisson, les Pêcheries du Golfe. Bon nombre de documents iconographiques sont constitués des dessins réalisés pour les publications destinées aux enfants, dessins dont les principaux illustrateurs sont Vernier, Laurent Hamel et Odette Vincent Fumet. Dans les photographies, il y a des portraits de Bélisle, quelques vues anciennes de Trois-Pistoles, divers personnages ayant oeuvré avec l'éditeur, comme Roger Lemelin, et des photos de groupes lors d'événements, comme le lancement d'ouvrages avec Pierre Laporte ou Guy Frégault. Quelques vues d'immeubles et de Québec complètent ces documents

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Fonds Simon-Napoléon Parent

  • CA QUEBEC P198
  • Fonds
  • 1865-1935

Ce fonds contient des documents qui donnent un éclairage sur la vie politique de Simon-Napoléon Parent, tant comme maire de Québec que comme premier ministre de la Province. Ainsi on retrouve de la correspondance avec notamment Wilfrid Laurier, Charles Fitzpatrick et Lord Aberdeen, des discours et allocutions concernant, entre autres la politique du gouvernement ou en qualité de maire de Québec. La correspondance relative à la démission de Parent du poste de premier ministre est également disponible. Une partie du fonds est consacrée au dossier des Plaines d'Abraham : correspondance, règlement municipal autorisant l'achat des Plaines et brouillon du contrat d'achat passé entre la Cité de Québec et les Révérendes Dames Religieuses Ursulines de Québec, devant le notaire J.A. Charlebois. Certains documents concernent la compagnie de chemin de fer "transcontinental Railway Company". Le fonds contient également des lettres adressées à Paul Parent par divers personnages tels que H. Bourassa, P.A. Choquette ou Charles Lanctot sur son projet de biographie de Simon-Napoléon. Un document iconographique présente un portrait debout de Simon-Napoléon Parent par The Canadian Press Syndicate. Différentes cartes, dont nous ne possédons pas les originaux, représentent essentiellement la Nouvelle-France et la Louisiane. Ces copies proviennent des relations des Jésuites. On retrouve également un plan pour un projet de pont sur le Saint-Laurent, à Québec, entre la terrasse Dufferin et Lévis, réalisé par Charles Baillairgé. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Paul-E. Lambert

  • CA QUEBEC P873
  • Fonds
  • 1926-2004

Le Fonds Paul-E Lambert illustre un secteur précis de la vie industrielle et économique de la ville de Québec entre 1926 et 2004. En effet, il se compose majoritairement de photographies de l'ancienne usine de pâte à papier « Anglo-Canadian Pulp and Paper Mills Limited » aussi connue sous les noms suivants au cours des années : Les Papiers Reed, la Daishowa, la Stadacona inc. On y trouve aussi des photographies de la scierie Leduc de Saint-Émile à Québec, de la construction du Grand Théâtre de Québec et de l'usine de Clarke City sur la Côte-Nord. Enfin, le fonds contient des coupures de presse (numéros complets du journal « Le Leader » pour les années 1946 à 1949) et des rapports annuels de l’usine de Québec dans lesquels des photographies de Paul-E. Lambert apparaissent. Les historiens intéressés par le secteur de l’industrie forestière y trouveront, entre autres, des photographies illustrant le travail des ouvriers, la machinerie utilisée, des vues intérieures, extérieures et aériennes de l’usine de Québec ainsi que des portraits de gestionnaires

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Fonds Concerts Couperin

  • CA QUEBEC P452
  • Fonds
  • 1956-1983

Le fonds Concerts Couperin est un témoin à la fois administratif, musical et imagé des activités de cette corporation. Les documents textuels qui composent ce fonds offrent un historique complet de la programmation et des interprètes ayant participé aux concerts entre 1967 et 1981. S'y retrouvent également plusieurs documents relatifs aux affaires financières des Concerts Couperin, dont les prévisions budgétaires de 1975 à 1977, les rapports financiers de 1970 à 1974, en plus des déclarations des rémunérations payées entre 1967 et 1974. S'y ajoutent quelques coupures de journaux, lesquelles permettent de prendre connaissance de la critique journalistique de ces concerts entre 1956 et 1978, mais surtout une importante correspondance entre la corporation et diverses associations de musiciens, le Musicians Guild of Montreal, la Société Radio-Canada ou différents musiciens, dont Vladimir Lanzman, Marcel Allard, Jean-Paul Sevilla et Sylvio Lacharité. Les photographies du fonds sont quant à elle constituées des portraits de quelques artistes comme Marcel Allard, Hélène Bachelet, Jean-Paul Sévilla et Caroll Glenn, ainsi que de clichés de groupes. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Jean-François Bertrand

  • CA QUEBEC P501
  • Fonds
  • 1941-1985

Ce fonds d'archives témoigne des activités d'un homme politique, Jean-François Bertrand, en tant que ministre des Communications, ministre responsable de la région de Québec, leader du gouvernement en Chambre et député de Vanier. Les documents textuels sont regroupés sous sept catégories distinctes, soit les documents du ministre des Communications (1974-1985), du ministre responsable de la région de Québec (1964-1985), du leader du gouvernement (1971-1985) et du député de Vanier (1971-1985), puis les documents personnels (1941-1985) et autres, regroupés par sujet (1977-1985). La première catégorie rend compte des activités du ministre des Communications, c'est-à-dire de participation à divers comités ministériels et à des tournées planifiées par le Cabinet. Elle regroupe, en outre, des documents émis par le Conseil exécutif, dont des décrets, projets de lois et mémoires. Enfin, nous retrouvons les activités du ministre des Communications, ceux-ci étant rendus par des agendas, horaires, correspondance, conférences fédérales-provinciales, conférences internationales, gestion du ministère. Les documents du ministre responsable de la région de Québec font l'objet de la deuxième catégorie. Nous y trouvons des dossiers (projets ou programmes) relatifs à la ville de Québec, aux villes de Sainte-Foy et de l'Ancienne-Lorette, ainsi qu'à la Commission de Transport de la Communauté Urbaine de Québec (CTCUQ) et à la Communauté Urbaine de Québec (CUQ). Les autres dossiers sont classés par ordre alphabétique des organismes désignés, desquels font partie des écoles, collèges, hôpitaux, entreprises ou compagnies. La catégorie leader du gouvernement permet le regroupement de documents législatifs et parlementaires, documents constitués de dossiers du Comité de législation, de certains projets de lois et de compilations. Le leader est, de plus, responsable du dossier de la Réforme parlementaire (procédure, mode du scrutin, cartes électorale, financement des partis), et il est intimement associé à la gestion de l'Assemblée nationale. Avec le whip, il est concerné par les problèmes du caucus et les doléances des députés. C'est le député qui permet le regroupement du plus grand nombre de documents. Nous y trouvons non seulement les documents du Bureau de Comté, soit Vanier, mais aussi les documents du Parti, lesquels rendent compte de son organisation et de ses structures. Toutes les campagnes (électorales, à la présidence, au financement) s'y trouvent également. Une sous-catégories a été créée pour la ville de Vanier compte tenu des nombreux dossiers qui impliquent le député. La cinquième série concerne la campagne référendaire de mai 1980. On y retrouve des dossiers sur la consultation populaire, la notion de souveraineté et les stratégies du P.Q. en cours de campagne. Les documents personnels, quant à eux, sont composés de documents divers parmi lesquels nous retrouvons des notes scolaires, des études universitaires à Paris, des correspondances avec des amis, des cartes de voeux, reçus et connaissements, rapports d'impôts. Aussi, quelques documents concernent son père, l'ex-Premier ministre Jean-Jacques Bertrand. Tous les documents, reçus par le député ou le ministre à titre de renseignements, font partie de la septième et dernière catégorie. Ils ont été classés par ordre alphabétique de sujet. Le fonds comprend donc des photographies de fonction prises au cours de ses activités de député et ministre des Communications. Y figurent ses collègues du cabinet, les membres de l'Assemblée nationale, ses parents et sa famille. Parmi d'autres événements, nous le voyons au Carnaval de Québec avec Grace Kelly, avec des personnalités sportives comme Sylvie Bernier, Gaétan Boucher, Philippe Latulippe, Gilles Villeneuve et des maires comme Jean Drapeau et Jean Pelletier. Enfin, les documents sonores contiennent des chansons de Gilles Baril, de Myriam qui chante MERCI MONSIEUR TRUDEAU et un disque de chansons produit par la Société de la sclérose en plaques. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection Roland Grégoire

  • CA QUEBEC P510
  • Fonds
  • 1893-1959

La collection contient un reportage en cartes postales sur la construction du barrage n° 2 à Bersimis, divers groupes dont les parlementaires québécois de 1919 et des portraits de professeurs et d'étudiants du Séminaire de Québec. Notons que les documents sont répartis en trois dossiers et que les photos sont signées Roland Grégoire, Montminy & Cie, Livernois, Falardeau Photo. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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